Nathan

  • Le texte intégral de l'oeuvre philosophique et un dossier pédagogique complet !Un texte dont le but est de rendre plus compréhensible une des oeuvres majeures de la philosophie moderne.
    Contexte: Après une première édition en 1781, Critique de la raison pure est rééditée en 1787, moment de reconnaissance et de succès pour Kant ; cette réédition représente une occasion de dissiper les malentendus qui ont pu naître de son oeuvre première, en la retravaillant mais, surtout, en lui adjoignant une préface.
    L'oeuvre: Dans la préface à la 2e édition de la Critique de la raison pure, Kant précise la notion de science tout en mettant en avant les limites de la métaphysique. Ce faisant, il réaffirme l'utilité de la critique, qui a selon lui une valeur éducative. Tout en dissipant les malentendus, il explique ici la méthode suivie par la Critique.
    Les concepts clés: La science
    La raison
    L'expérience
    La critique
    La connaissance...
    La collection Intégrales de philo, une approche complète et approfondie d'une oeuvre essentielle Une oeuvre commentée par des spécialistes
    Des dossiers autour de l'oeuvre
    Plus de trente titres
    4 périodes : Antiquité, Moyen Âge et Renaissance (Ve - XVIe s.), période moderne (XVIIe - XIXe s.), période contemporaine (XXe s.)

  • Le texte intégral de l'oeuvre philosophique et un dossier pédagogique complet !
    Un ouvrage qui veut permettre aux hommes d'acquérir de meilleures valeurs morales.Contexte Nietzche (1844 - 1900) acquiert à l'école luthérienne et humaniste de Pforta une culture classique, puis suit des études de théologie et de philosophie. Schopenhauer et Wagner auront une grande influence sur sa formation intellectuelle. Sa participation à la guerre franco-allemande de 1870 sera également décisive, puisqu'elle signe le début d'une interminable maladie. L'oeuvre Avec Généalogie de la morale, Nietzsche ne s'intéresse plus, comme dans Par-delà le bien et le mal, au futur mais de la morale, mais à son passé et à son présent. Il y prépare un renversement des valeurs, qui, pour exister, avait besoin de cette " généalogie ".Les concepts clés La morale La justice Jésus, Zarathoustra et Dionysos La volonté de puissance Le nihilisme...La collection Intégrales de philo, une approche complète et approfondie d'une oeuvre essentielle Une oeuvre commentée par des spécialistes Des dossiers autour de l'oeuvre Plus de trente titres 4 périodes : Antiquité, Moyen Âge et Renaissance (Ve - XVIe s.), période moderne (XVIIe - XIXe s.), période contemporaine (XXe s.)

empty