Jacques Philippe

  • La liberté intérieure

    Jacques Philippe

    • Editions des béatitudes
    • 1 Janvier 2002

    "Ce petit livre veut aborder un thème fondamental de l'existence chrétienne, celui de la liberté intérieure. Le but est simple : il me paraît essentiel que chaque chrétien découvre que, même dans les circonstances extérieures les plus défavorables, il dispose en lui-même d'un espace de liberté que personne ne peut lui ravir, car c'est Dieu qui en est la source et le garant. Sans cette découverte, nous serons toujours à l'étroit dans la vie et nous ne goûterons jamais un vrai bonheur. Au contraire, si nous avons su déployer en nous cet espace intérieur de liberté, bien des choses sans doute nous ferons souffrir, mais rien ne pourra véritablement nous opprimer ni nous étouffer."
    L'affirmation fondamentale de l'auteur est simple, mais d'une très grande portée : l'homme conquiert sa liberté intérieure dans l'exacte mesure où la foi, l'espérance et l'amour se fortifient en lui. Il met en lumière combien le dynamisme des "vertus théologales" est le coeur de la vie spirituelle, et manifeste aussi le rôle-clé de la vertu d'espérance dans notre croissance intérieure.
    Ecrit dans le style si simple et concret qui est propre à Jacques Philippe, voilà un livre précieux qui aidera "tous ceux qui désirent se rendre disponibles à ces merveilleux renouvellements intérieurs que le Saint-Esprit veut opérer dans les coeurs, et accéder ainsi à la glorieuse liberté des enfants de Dieu. "
    Un livre pour ne plus vivre à l'étroit dans notre coeur.

  • Recherche la paix et poursuis-la

    Jacques Philippe

    • Editions des béatitudes
    • 1 Janvier 1991

    Nous vivons une époque d'agitation et d'inquiétude. Cette tendance se manifeste jusque dans notre vie spirituelle ; notre recherche de Dieu, de la sainteté, du service du prochain est agitée et anxieuse, au lieu d'être confiante et paisible. Mais comment faire pour traverser les moments de trouble et de peur, tout en restant dans la confiance et l'abandon ? C'est ce que nous enseigne ce petit traité sur la Paix du coeur.
    A travers des situations concrètes de notre vie quotidienne, l'auteur nous invite à réagir selon l'Evangile. Car si la paix intérieure est pur don de Dieu, elle est à rechercher et à poursuivre sans cesse ! Ce livre est là pour nous y aider.

  • Du temps pour dieu

    Jacques Philippe

    • Editions des béatitudes
    • 1 Janvier 1992

    Dans l'oraison, ce qui compte ce n'est pas de penser beaucoup, mais d'aimer beaucoup (Thérèse D'Avila)
    Alors que yoga, zen, relaxation et autre méditation orientale font recette en Occident, à grand renfort de concentration mentale et techniques aussi diverses qu'onéreuses, l'oraison - pur don gratuit de l'Amour de Dieu - continue d'animer et de faire vivre les saints, ces vrais amis de Dieu que nous sommes tous en devenir.
    Humilité, amour et fidélité, telles sont les seules intarissable qu'est le coeur de Dieu.
    Mais l'oraison, c'est pour qui ? et où, quand et comment la pratiquer ?
    Autant de questions qui trouvent leur réponse dans cet excellent petit ouvrage, riche en exemples et en conseils concrets, écrit par l'auteur de Recherche la paix et poursuis-là.

  • La vie humaine est une merveilleuse aventure, malgré le poids de souffrances et de déceptions qu'on y rencontre inévitablement, elle reste une possibilité sans cesse offerte de grandir en liberté, en maturité, en amour. A une condition cependant : accepter de ne pas maîtriser et contrôler notre existence, mais nous rendre disponible à tous les appels qui nous sont adressés en permanence au long de celle-ci, et nous laisser conduire par eux.
    A travers les rencontres, les événements heureux ou difficiles, les désirs qui naissent dans notre coeur, mais aussi par l'écho que trouve en nos coeurs la parole biblique, Dieu ne cesse jamais, de manière discrète, mystérieuse mais réelle, de nous de nous inviter à grandir pour devenir pleinement hommes ou femmes et déployer toutes les capacités de croire, d'espérer et d'aimer déposées en nous.
    Ce livre veut nous aider à entendre et accueillir ces multiples appels, pour donner à notre vie l'intensité et la fécondité à laquelle nous aspirons tous.

  • Apprendre à prier

    Jacques Philippe

    • Editions des béatitudes
    • 1 Janvier 2013

    De la rencontre avec Dieu dans la prière naîtront toutes les transformations auxquelles nous aspirons pour notre société et pour nous-mêmes, car seul le contact avec le Ciel pourra guérir notre terre.
    Quelle que soit notre vocation, le premier appel que Jésus et l'Esprit Saint nous adressent est celui de la prière. Par elle nous sera révélé le visage du Père, ainsi que notre identité la plus profonde.
    Ce livre, fruit d'une profonde maturité spirituelle, nous guide avec simplicité sur le chemin de l'intimité avec Dieu et nous conduit à l'essentiel : retrouver le goût de la prière personnelle et les moyens concrets de la pratiquer et d'y être fidèle.
    Cette "école de prière" nous aidera à entrer en contact avec la présence de Dieu, et à nous laisser transformer intérieurement par lui pour aimer en vérité.

  • Si tu savais le don de Dieu ; apprendre à recevoir

    Jacques Philippe

    • Editions des béatitudes
    • 1 Septembre 2016

    Si tu savais le don de Dieu ! dit Jésus à une femme de Samarie dans l'évangile de Jean.
    Apprendre à recevoir semble si simple à comprendre et pourtant si difficile à vivre. Comment se laisser aimer par Dieu ? Comment se laisser conduire par l'Esprit Saint, y compris dans des situations de fragilité ou dans nos peurs ? Comment adopter une attitude de réceptivité intérieure dans différents moments de la vie chrétienne : vie de prière et vie sacramentelle, décisions à prendre, besoin de liberté et de paix, expérience de faiblesse et de pauvreté...
    Etre chrétien n'est pas d'abord une liste de choses à faire, mais c'est surtout accueillir, par le moyen de la foi, la miséricorde infinie de Dieu. Trop souvent nous avons soif à côté de la source et, appesantis par des insatisfactions, fatigues ou déceptions, nous oublions que nous portons en nous-mêmes des trésors inouïs qui peuvent faire notre joie. Jacques Philippe, reconnu pour sa simplicité et sa profondeur, nous invite à les découvrir.

  • Le bonheur où on ne l'attend pas ; méditation sur les béatitudes

    Jacques Philippe

    • Editions des béatitudes
    • 27 Février 2018



    « Heureux les pauvres de coeur ! Heureux ceux qui pleurent ! Heureux les doux ! ... »
    L'évangile de saint Matthieu nous rapporte d'étonnantes paroles de Jésus, une promesse de bonheur neuf fois répétée, bien éloignée cependant de l'image que l'on se fait habituellement du bonheur.
    Ce message des Béatitudes est pourtant la vraie réponse aux souffrances du monde d'aujourd'hui, malade de son orgueil et de son avidité insatiable pour de fausses richesses. Il révèle le véritable visage de Dieu, fait de douceur, de miséricorde et d'humilité. Il propose le seul chemin efficace vers la maturité humaine, la liberté intérieure et la paix du coeur.
    Les chrétiens ne pourront remplir leur mission dans le monde, porter la consolation de l'Esprit Saint à tous les coeurs brisés, ouvrir dès ici-bas l'entrée dans le Royaume de Dieu à tout homme, s'ils ne vivent pas les Béatitudes. Il y a donc urgence à comprendre ces paroles du Seigneur et à les appliquer dans notre vie de chaque jour. Ce petit ouvrage, pétri de paroles bibliques et de sagesse, est un précieux guide dans ce but.

  • Tango t.6 ; le fleuve aux trois frontières

    , ,

    • Lombard
    • 8 Octobre 2021

    Les seules armes que se voyait déterrer Tango, à présent, c'étaient des flèches préincaïques. Mais un coup de fil plus tard, il est temps de ressortir la quincaillerie. Mike est seul à Iguazu, à la frontière entre trois pays, avec une dette d'honneur à régler. Sans se douter que dans l'ombre de sa cible se tapit un homme situé à la frontière des vies passées de son petit-fils. Et que son attachement à l'honneur pourrait bien écrire une conclusion sanglante à leur histoire familiale.

  • Tango t.4 ; quitte ou double à Quito

    , ,

    • Lombard
    • 31 Janvier 2020

    Suite à l'affaire Muller, Tango a été repéré par la DEA. L'agence fédérale le dénonce anonymement à ses anciens commanditaires, afin de piéger ces derniers. En parcourant l'Équateur, Tango et Mario espéraient pouvoir profiter de leur voyage... Mais l'épisode touristique sera de courte durée, les deux amis seront bientôt au coeur d'un affrontement dantesque.

  • Tango t.1 ; un océan de pierre

    , ,

    • Lombard
    • 3 Novembre 2017

    Après avoir volé des millions à un cartel de la drogue, John Tango s'est installé dans un village perdu de Bolivie, pensant avoir trouvé le coin idéal pour prendre sa retraite. Mais le hasard fait bien mal les choses, son nouveau voisin et son fils semblent fuir eux aussi un passé compliqué. Quand ces derniers sont attaqués par trois hommes armés, Tango prend leur défense et tue les assaillants. Il l'ignore encore mais il vient d'attirer l'attention de deux puissants groupes armés. Le coin le plus tranquille de la Cordillère des Andes ne va pas le rester longtemps.

    Une histoire complète.

  • Tango t.2 ; sable rouge

    , ,

    • Lombard
    • 19 Octobre 2018

    Certains ont le don d'attirer la violence où qu'ils aillent. John Tango est de ceux-là. Après avoir survécu de peu à l'enfer de la Cordillère des Andes, il a repris la mer pour rendre visite à son grand-père sur sa petite île des Bahamas. Mais l'île est convoitée par la mafia locale. Les vacances seront de courte durée...

  • Tango t.5 ; le dernier condor

    , ,

    • Lombard
    • 30 Octobre 2020

    Tango et Mario se sont installés en Argentine où ils coulent des jours paisibles. Mais cette fois c'est le passé de flic de Mario qui refait surface. Il est enlevé par d'anciens criminels de guerre résolus à se venger. Tango le sait, il n'a que quelques heures devant lui pour retrouver son ami...

  • Tango t.3 ; à l'ombre du Panama

    , ,

    • Lombard
    • 27 Septembre 2019

    Tango et Mario ont décidé de quitter les Bahamas et de poursuivre leur périple. Après une escale, ils découvrent un passager clandestin dans leur bateau. Muller est un homme d'affaire français en fuite. Pour Tango, impossible d'abandonner à son sort un camarade d'infortune. Mais Mario est plus méfiant : il a compris que la présence de Muller signait le retour des ennuis à grande échelle.

  • Un panorama complet de la fiscalité française
    Le droit fiscal contemporain se découvre comme une construction bâtie autour de quelques grands principes mais aussi comme un ensemble de solutions ingénieuses imaginées par les praticiens.L'ouvrage présente, sous un volume réduit, un panorama complet de la fiscalité française concernant l'imposition des revenus, l'impôt sur la dépense et l'imposition du patrimoine.L'ouvrage est également à jour de toute l'évolution jurisprudentielle, notamment en matière de fiscalité des entreprises.La présentation claire est assortie d'exemples et complétée par une importante bibliographie raisonnée qui donne les clés de chaque question.Ainsi conçu, ce livre s'adresse aux étudiants des facultés de droit et IEP, aux candidats aux concours administratifs mais aussi à tous les praticiens de la fiscalité.

  • La voie de la confiance et de l'amour

    Philippe Jacques

    • Editions des béatitudes
    • 1 Janvier 2011

    Pour un monde fragile et blessé comme le nôtre, Thérèse de Lisieux - proclamée Docteur de l'Eglise en 1997 par Jean-Paul II - a proposé une "petite voie toute nouvelle" accessible à chaque chrétien qui ressent un appel à vivre la profondeur de l'Evangile.
    Le père Jacques Philippe explique ici en quoi consiste cette "voie de la confiance et de l'amour", découverte, vécue, puis enseignée par la jeune religieuse morte à vingt-quatre ans aux novices dont elle avait la charge au carmel de Lisieux. Elle pressentait que Dieu voulait aussi révéler ce chemin à une légion de "petites âmes", de personnes fragiles et faibles, pour les conduire jusqu'aux plus hauts sommets de l'amour.
    En reprenant de nombreux exemples dans la vie de la sainte, l'auteur montre comment certaines intuitions que Thérèse a reçues restent extrêmement précieuses pour nous aujourd'hui, en particulier dans les moments de difficultés et d'épreuves, et dévoile comment la confiance thérésienne peut être vécue avec fécondité dans tous les domaines de notre vie.

  • À travers anecdotes et exemples pratiques, l'auteur prend comme fil d'Ariane le concept essentiel de la formation des impressions.
    Qui, à l'occasion d'un échange de vues, n'a jamais conclu que telle personne était timide, prétentieuse ou encore intelligente, extravertie ou épanouie ?
    Quel est l'enseignant qui, après quelques leçons, n'a jamais pensé que tel élève était travailleur et tel autre paresseux ? Comment nous forgeons-nous
    nos impressions sur autrui ? À quel point le physique, la classe sociale, la couleur de peau ou encore la réputation nous influencent-ils ? Quel est le rôle des stéréotypes dans ce processus ? En bref, « sommes-nous tous des psychologues », et sommes-nous tous de bons psychologues ?
    La nouvelle édition d'un ouvrage de référence de la psychologie sociale à l'usage des étudiants comme des professionnels.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    La provocation du titre correspond bien à l'ouvrage, avec le jeu de mots sur les deux usages du terme « psychologue » : l'un désignant, bien sûr, notre profession, et le second l'acception courante qualifiant la compétence d'une personne à deviner les autres. [...] Cet ouvrage, adressé aux psychologues, serait aussi finalement le meilleur plaidoyer pour défendre la profession, si toutefois chacun de ses membres veillait à la respecter et à la faire respecter. -Delphine Goetgheluck, Le journal des psychologues
    [...] Il a servi d'introduction à la psychologie sociale à des milliers d'étudiants depuis 30 ans. Remanié en 2012, les auteurs expliquent les mécanismes qui entrent en jeu pour forger nos impressions sur autrui. [...] L'approche scientifique de l'ouvrage ne le rend pas ardu à la lecture, grâce, entre autres, aux nombreuses anecdotes agréables à lire. - Psychologos
    Ce livre s'adresse aux professionnels de la santé ou du recrutement amenés à évaluer, expliquer et prédire le comportement humain. Il illustre son propos à travers de nombreuses anecdotes personnelles et quelques vignettes professionnelles. Il nous remet en mémoire quelques-unes des expériences les plus célèbres en psychologie sociale comme l'expérience de Milgram sur l'obéissance aveugle. - François Nef, Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive
    À PROPOS DES AUTEURS
    Jacques-Philippe Leyens était professeur émérite de l'université de Louvain (Belgique). Il a fortement contribué au développement de la psychologie sociale en Europe. Il a notamment publié aux éditions Mardaga Psychologie sociale avec Vincent Yzerbyt (1997) et, plus récemment, Sommes-nous tous des racistes ? (2012).
    Nathalie Scaillet, docteur en psychologie et psychothérapeute, travaille depuis dix ans au Centre de référence multidisciplinaire de la douleur chronique du CHU Mont-Godinne et exerce également en cabinet privé.

  • TRANSPORTER À L'INTERNATIONAL présente un panorama complet du transport, illustré d'exemples, de conseils, de dessins et de documents, décrivant de façon concrète :
    o les implications commerciales, logistiques et administratives du transport pour une entreprise,
    o les moyens d'optimisation des opérations de transport,
    o les spécificités propres à chaque mode de transport.
     
    Au sommaire  :
    1. Le transport et la stratégie commerciale
    2. Le choix d'une solution-transport
    3. Les Incoterms® 2020
    4. La protection physique des marchandises
    5. Les assurances transport
    6. Les auxiliaires de transport
    7. La sécurisation du fret et la certification des opérateurs
    8. Le transport maritime
    9. Le transport aérien
    10. Les transports terrestres
    11. Le développement durable
    12. La douane
    13. Transport et digital
    14. Les systèmes d'information
    15. Transport et E-commerce
    16. Transport et géopolitique
    En fin d'ouvrage, un cas pratique, illustrant la dimension opérationnelle des techniques développées et des QCM permettront au lecteur, étudiant ou professionnel, d'évaluer ses connaissances dans les différents domaines exposés.
     

  • Jean-Jacques Leyens revisite les mécanismes, conscients ou non, qui président au racisme et invite le lecteur à une remise en question salvatrice.
    Je sais que je suis raciste, peut-être même envers plusieurs groupes. Je le regrette ; je préférerais dire que je ne suis pas d'accord avec certains groupes et, pourtant, il m'arrive d'avoir des accès jubilatoires quand des ennuis arrivent à un des groupes vis-à-vis desquels je me considère raciste. Je sais aussi que je ne voterais jamais pour un parti, nationaliste par exemple, qui aurait le moindre relent raciste. Je suis contre le racisme. Je sais encore que je ne suis pas excentrique ; je me considère dans la moyenne des gens.
    Je suis également un scientifique et non un rêveur. Mes convictions que le racisme est quasi universel sont donc basées sur une interprétation de recherches fiables et cohérentes. Cette interprétation n'est pas farfelue, même si nombre de collègues ne l'acceptent pas publiquement. Comme mes collègues, j'espère la disparition du racisme, mais nous différons sur les moyens à employer.
    J'écris ce livre avec la conviction que les conséquences les plus néfastes du racisme disparaîtront ou diminueront si l'on accepte tout d'abord ce côté nauséabond de notre personne. Se battre contre ce que l'on ignore ou occulte est totalement vain. Améliorer ses faiblesses commande qu'à tout le moins on soit conscient de ses déficiences.
    Dans cette nouvelle édition, l'auteur appelle à comprendre et admettre le racisme ordinaire pour mieux le dépasser.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    Face au « psychologiquement correct », le je-ne-suis-pas-raciste, l'auteur propose de reconnaître d'abord la part de comportements racistes que nous manifestons consciemment ou pas, condition nécessaire [...] pour lutter contre le rejet des autres. - Aide-Mémoire
    D'un esprit résolument pédagogique, clair et concis, sans ton moralisateur, pour ceux qui souhaitent se faire une idée des mécanismes fondamentaux du racisme, cet écrit constitue une belle entrée en matière. - Abdelatif Er-rafiy, Cerveau&Psycho
    Définition, préjugés, discriminations, stéréotypes, déshumanisation, non-dits...forment la trame de cet ouvrage dont les nombreux exemples invitent le lecteur à une mise en perspective personnelle et sociale. - Psychologies Magazine
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Jacques-Philippe Leyens était Professeur émérite de l'UCL à Louvain-la-Neuve. Il a reçu en 2002 la plus importante distinction européenne en psychologie sociale, le prix Henri Tajfel, pour la qualité de ses travaux et sa contribution à la discipline. Il a notamment publié aux éditions Mardaga Psychologie sociale et Sommes-nous tous des psychologues ?

  • Le choix du contrat de commande publique le plus adapté à une opération constitue la première difficulté rencontrée par celles et ceux qui souhaitent satisfaire leurs besoins en matière de travaux, de services, de prestations intellectuelles, etc.
    Cet ouvrage propose, au moyen de 306 questions, de répondre simplement et rapidement aux interrogations des entrepreneurs et personnels des administrations publiques qui traitent des contrats de commande publique.
    Tout d'abord, il permet de déterminer quelle formule convient le mieux à chaque type de besoin.
    Ensuite, cet ouvrage dissèque les règles de passation et d'exécution des principaux contrats de commande publique : marchés publics, marchés de partenariat, concessions, délégations de service public. Il identifie et explicite les voies de droit ouvertes en cas de conflits : référé précontractuel et contractuel, recours ouverts aux parties et aux tiers... Compte tenu de l'actualité, certaines questions sont consacrées à l'adaptation du cadre juridique des contrats de la commande publique à la crise sanitaire.
    Enfin, des tableaux récapitulatifs des procédures et de nombreux exemples rassemblent les informations essentielles et illustrent abondamment l'ouvrage.
    Cet ouvrage est destiné aux responsables de marchés, juristes et entrepreneurs qui souhaitent acquérir rapidement et simplement des connaissances en droit de la
    commande publique.   
     

  • Les procédures fiscales codifient les relations entre l'État et ses contribuables pour définir les droits et les obligations de ces deux partenaires tout au long du processus d'imposition, depuis l'évaluation de la matière imposable jusqu'au recouvrement de l'impôt et sa contestation.Cet ouvrage décrit les droits du contribuable en face de la démarche du fisc. Sa présentation claire est complétée par une bibliographie raisonnée qui donne les clés de chaque question.Cette édition traite des dernières évolutions : - digitalisation des procédures fiscales, à différents niveaux, et notamment avec une nouvelle procédure de contrôle des entreprises effectuée à distance par l'administration fiscale, - renforcement des droits du contribuable, grâce à une jurisprudence plus incisive, notamment au niveau européen (CJUE et CEDH).Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des facultés de droit et IEP, aux candidats aux concours administratifs mais aussi à tous les praticiens de la fiscalité.

  • Résumé :



    Observateur subtil, Philippe Lichtfus décide de consacrer son expérience à redéfinir le savoir-vivre aujourd'hui.Il propose une étiquette contemporaine dépoussiérée de la lourdeur du passé, en accord avec les nouvelles réalités de notre société.Ce livre est à la fois un guide pratique et une réflexion intellectuelle. Il s'exprime dans un langage sans détour et destine son message à celles et ceux qui cherchent à s'élever dans leurs rapports avec les autres.


    Il est soutenu en cela par l'illustrateur Jacques Sondron, qui crée un décalage amusant avec des dessins percutants, incisifs et sans complaisance.



    Auteur :



    Directeur-fondateur de Savemius academy, Philippe Lichtfus (GDLux) est professeur d'Étiquette contemporaine à l'Institut supérieur de marketing du luxe, Paris (Sup de Luxe) et de Savoir-vivre & savoir-être à l'École internationale de marketing du luxe, Paris (EIML). Il est également auteur et conférencier.

  • Psychologie sociale

    ,

    • Mardaga
    • 1 Décembre 2017

    Un ouvrage essentiel pour aborder cette discipline dans tous ses aspects et ses avancées.
    La psychologie sociale s'intéresse à autrui d'un triple point de vue : sa connaissance, les influences réciproques entre soi et autrui, et les interactions sociales. Pour chacun, le présent ouvrage fait le point sur les faits expérimentaux les mieux établis à ce jour.
    La première partie du livre traite de sociabilité, de formation d'impressions, de jugements sociaux et d'inférences causales à propos du comportement d'autrui. La deuxième partie envisage notamment les attitudes et leur changement, l'impact des normes et des rôles, le conformisme et l'innovation. La troisième partie est consacrée à l'attraction et à l'altruisme, à l'agression et aux relations entre groupes.
    Chaque chapitre est émaillé d'exemples concrets, de faits divers, pour montrer la pertinence des recherches en psychologie sociale par rapport aux événements, grands et petits, auxquels tout le monde est journellement confronté.
    Une nouvelle édition augmentée destinée aux professionnels comme aux étudiants de premier et second cycle en sciences humaines.
    À PROPOS DES AUTEURS
    Vincent Yzerbyt est professeur de psychologie à l'Université de Louvain. Ses travaux ont principalement pour objet les émotions et les relations intergroupes, la cognition sociale ainsi que la méthodologie et les statistiques en sciences du comportement. Il s'est vu décerner en 2008 le Kurt Lewin Award de l'Association européenne de Psychologie sociale expérimentale, après la distinction reçue en 2007 de la Society of Eperimental Social Psychologie aux États-Unis. Il est actuellement prorecteur à la recherche à l'Université de Louvain (Louvain-la-neuve) et éditeur en chef de la revue internationale Social Psychological and Personality Science.
    Il dirige la collection PSY-Individus, groupes, cultures.
    Jacques-Philippe Leyens était professeur émérite de l'UCL à Louvain-la-Neuve. Il a reçu en 2002 la plus importante distinction européenne en psychologie sociale, le prix Henri Tajfel, pour la qualité de ses travaux et sa contribution à la discipline. Il a notamment publié aux Éditions Mardaga Psychologie sociale et Sommes-nous tous des psychologues ?

  • L'histoire de l'art pour les nuls

    , ,

    • First
    • 26 Juillet 2012

    Comme un immense musée, mais en moins poussiéreux... et en plus amusant ! A METTRE ENTRE TOUTES LES MAINS !

  • Allons-nous tous finir grillés comme de sardines, au barbecue géant d'une terre brûlée par le soleil ? Ce petit manuel répond de façon précise et concrète aux questions simples que chacun se pose. Parce que la clef de la réussite pour contenir ce réchauffement est d'abord citoyenne, ce livre démontre avec humour et optimisme que nous pouvons encore ralentir la " machine à chauffer ".
    Philippe J. Dubois est ornithologue, ingénieur écologue, conférencier, auteur et éditeur. Il a écrit de nombreux livres sur l'écologie et la nature.

empty