Filtrer
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (21)
- LES EDITIONS VIVAT (5)
- Wiley (5)
- Artège (3)
- Fayard (3)
- Flammarion (3)
- Les Editions de Londres (3)
- Palgrave Macmillan (3)
- Alicia Éditions (2)
- BnF collection ebooks (2)
- Collection XIX (2)
- Editions Edilivre (2)
- Les moutons électriques (2)
- Ligaran (2)
- Springer (2)
- V Bros. (2)
- editions Acoria (2)
- Atramenta (1)
- Bordas (réédition numérique FeniXX) (1)
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX) (1)
- DLM Jeunesse (1)
- Denoël (1)
- Editions Le Mono (1)
- Editions Léo Scheer (1)
- Editions du Panthéon (1)
- Eyrolles (1)
- Fayard (réédition numérique FeniXX) (1)
- FeniXX réédition numérique (Bellenand) (1)
- FeniXX réédition numérique (G. L. M.) (1)
- FeniXX réédition numérique (Imprimerie nouvelle) (1)
- FeniXX réédition numérique (J.-P. Taillandier) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions Coquemard) (1)
- First (1)
- Fleuve éditions (réédition numérique FeniXX) (1)
- Gallimard (1)
- Grasset (réédition numérique FeniXX) (1)
- Héloïse d'Ormesson (1)
- Ink book (1)
- JC Lattès (1)
- Le Manuscrit (1)
- Les Editions de l'Ebook malin (1)
- Lettres québécoises inc. (1)
- Librinova (1)
- Nuit blanche, le magazine du livre (1)
- Presses des Mines (1)
- Publishing house Goga (1)
- Realities Inc. (1)
- Robert Laffont (1)
- Saga Egmont (1)
- Seghers (réédition numérique FeniXX) (1)
- Weyrich (1)
- Wiley-VCH (1)
- ediSens (1)
- Éditions Actes Sud (1)
- Éditions Marie Romaine (1)
Accessibilité
Jean Basile
101 produits trouvés
-
Les héros de Jean Basile, dont on n'a pas oublié La Jument des Mongols, sont des êtres poétiques, qu'anime une certaine frénésie de vivre. On les retrouve ici, essayant de prolonger « un peu de leur jeunesse qui part ». Tandis que son ami Jérémie, son « grand Meaulnes », se marie, et quitte le petit groupe qu'ils formaient tous trois, avec la fantasque Judith, le narrateur poursuit son existence préservée. Légèrement accroché entre ciel et terre, comme un ludion dans son bocal, il joue le Grand Khan, « prince de sa steppe et de sa chambre ». Au petit royaume de l'amitié, il mène la comédie de la désinvolture, du désespoir et des bonheurs fous, tout en écrivant le livre qu'il porte en lui. Brillant et tendre, ce récit est une promenade, une randonnée et une éducation sentimentale ; les années d'apprentissage d'un jeune homme menacé de maturité. Dans Montréal aux couleurs du souvenir, Jean Basile nous conduit à la poursuite de moments heureux ou doux-amers, qui ont le charme du temps retrouvé, l'insolence du talent, l'élégance d'un style chatoyant et riche. Moqueur et grave aussi, sans insistance, il réussit à traduire, à ressusciter l'état de grâce des vingt ans, dans sa fraîcheur fragile, il s'impose désormais, singulier, émouvant, d'une attachante originalité, comme l'un des meilleurs romanciers de l'actuelle renaissance canadienne.
-
Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes.
Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.BASILE DE BURE est journaliste indépendant et auteur. Depuis 2015, il anime des ateliers d'éducation aux médias qui l'ont conduit dans des centaines d'écoles et de collèges. Depuis 2016, en collaboration avec l'APSV, il intervient auprès de jeunes adultes sous main de justice dans le cadre de leur condamnation à une peine de travail d'intérêt général, ainsi qu'en prison. -
De nos jours, dans une station de ski en hiver. Tout le monde attend la neige qui tarde à tomber. Yann, un jeune homme d'une vingtaine d'années, interrompt ses études de médecine pour venir travailler comme saisonnier. Il a été recruté par Hans, qui dirige le vieil hôtel hérité de son père et qui commence à subir comme les autres les conséquences de l'absence de neige. Tandis que peu à peu la station se vide, les deux hommes décident de rester.
Roman d'apprentissage poétique et intime, Hors saison restitue avec justesse le sentiment du temps suspendu dans la station déserte et les incertitudes du désir. Les personnages entretiennent un rapport sensible aux paysages et aux autres, alors que la nature entre peut-être dans un cycle de dérèglements inéluctables. -
Petits miracles au bureau des objets trouvés
Salvatore Basile
- Denoël
- Hors collection
- 1 Janvier 2023
- 9782207133132
Poupées, sacs à main, carnets, téléphones, lunettes... On ne s'intéresse jamais aux objets trouvés. Pourtant, ils ont appartenu à quelqu'un, ils ont été choisis, aimés.
Dans une petite gare italienne, un homme les collectionne avec dévotion. Ce sont ses seuls amis, croit-il. Jusqu'au jour où il trouve un cahier rouge abandonné... -
Alors qu'aujourd'hui la violence semble souvent prendre le pas sur l'humanisme, il est particulièrement urgent de mettre en lumière le chemin inverse parcouru par deux fois dans les prétoires au cours du XXe siècle à propos de sujets sociétaux majeurs.
Rendre la justice est au coeur du contrat social. C'est pour cela que les procès tiennent une place centrale et publique dans la cité. Certains ont marqué leur époque, car ils ont changé les lois comme le rappelle avec force Basile Ader dans Procès en scène. Les formidables plaidoiries de Gisèle Halimi, lors du procès de Bobigny d'une part, et de Robert Badinter, lors du procès de Patrick Henry d'autre part, l'une en faveur du droit des femmes à disposer de leur corps, l'autre pour faire admettre que la mort ne saurait être décidée par des hommes à l'encontre de leurs semblables, ont respectivement abouti à la dépénalisation de l'avortement et à la suppression de la peine de mort.
En contrepoint, le procès où un tout jeune avocat sous les armes fut requis de défendre, le jour même, cinq de ses camarades promis au peloton d'exécution, au plus terrible de la guerre de 14/18, raconte comment la justice, lorsqu'elle se veut exemplaire, peut être expéditive, mais que l'avocat y conserve une place parfois décisive.
Basile Ader, avocat au Barreau de Paris, ancien Vice-Bâtonnier et conservateur du musée de l'Ordre fit le choix de porter ces trois procès sur scène pour en commémorer les anniversaires. Le théâtre s'y prête parfaitement, tant il ressemble, par sa dramaturgie et ses unités de lieu et de temps, à une audience judiciaire.
Le lecteur de « Procès en Scène », comme les spectateurs des représentations de ces trois pièces, retrouvera ou découvrira ainsi ces grands moments de justice qui sont devenus des moments d'Histoire. -
Au bord du précipice, Loup hésite. Il doit choisir entre la Descente ou la Chute. Sauter pour sombrer dans la brume ou descendre de son perchoir et dégringoler les montagnes de décombres, de ferrailles enfouies et hostiles. Peut-être atteindre les profondeurs obscures où dorment les titans, ces géants corrompus au sommeil éternel... et tourmenté. Il lui faudra éviter les chuchotements vicieux de la brume, l'étreinte froide et violente des Oubliés, et la tentation troublante du vertige. Mais Loup le sent, il y a un secret en bas, une liberté que le ciel plombé des hauteurs lui refuse.
-
Le témoignage à coeur ouvert de Basile Boli, icone du football et de l'OM !
Le 3 octobre 2021, Bernard Tapie s'éteint. Sa mort bouleverse Basile Boli, grâce à qui l'OM a remporté la Coupe d'Europe en 1993, d'un coup de tête victorieux devenu légendaire.
Dans le TGV qui le conduit de Paris à Marseille pour un douloureux aller-retour, Basile se souvient.
Déferlent alors les anecdotes qui ont alimenté quatre saisons passées dans le plus frénétique des clubs. Transfert, matches, entraîneurs, mais aussi bringues, copains ; ce qui reste de son aventure lui revient.
Un voyage dans le voyage, au coeur duquel Basile Boli rend un merveilleux et touchant hommage à sa ville d'adoption, ville multiculturelle à nulle autre pareille, à ses comparses de toujours, et à ce patron omnipotent qui l'a tant marqué. -
Une Cité portuaire, une succession de dérèglements, de disparitions : un enfant, un morceau de terre, un Guide Suprême déjà mort plusieurs années auparavant... Ronde de personnages saisis au coeur du vertige - des hommes et des femmes « qui tombent », en somme -, mystère topographique, plongée dans les sables mouvants de l'intranquillité contemporaine, un premier roman-monde en haute définition et diablement DeLillien par un auteur-regardeur de 26 ans doué d'une puissance d'évocation impressionnante.
-
Du Portugal à la Hongrie, de la Suède au Canada, les protagonistes de ces nouvelles sont des femmes surprises dans des expériences décisives qui révèlent tout à coup un destin, à la manière d'épiphanies.
Confiantes en la force du désir, soutenues par une même attente de rachat, ces vies se jouent des «?mirages?» du quotidien sur un mode léger et ironique, en suspens entre le rêve et la réalité. L'intensité dramatique s'atténue dans une prose incisive, épurée, qui n'est pas sans rappeler l'écriture de certains films de Truffaut.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Napolitaine, Elena Basile a vécu en Afrique, au Canada, au Portugal, en Hongrie et en Suède. Elle réside actuellement en Belgique, à Bruxelles. Elle a déjà publié plusieurs recueils de nouvelles et un roman, Una vita altrove (2014), qui figurait parmi les finalistes du Premio Roma. Elle a reçu deux prix littéraires. -
Heidegger et la pensée arabe
Mouchir basile Aoun
- Editions L'Harmattan
- Pensée religieuse et philosophique arabe
- 9 Octobre 2015
- 9782296822115
Dans cette brève étude, l'auteur entend montrer que la pensée arabe a intérêt à reconsidérer l'apport positif de l'entreprise heideggerienne pour s'en inspirer dans sa propre quête historique. Basant en partie son ouvrage sur une analyse comparative des structures propres aux deux pensées, l'auteur n'en admet pas moins que de vastes abîmes séparent les deux univers. Aussi n'entend-il rien promettre, si ce n'est d'ouvrir la voie à une tentative de rapprochement des deux pensées heidegerienne et arabe.
-
Quel oecuménisme ? ; la difficile unité des chrétiens
Basile Valuet
- Artège
- 1 Décembre 2011
- 9782360404223
Le souci de l'unité des chrétiens est une donnée fondamentale de la foi chrétienne. Les diverses Églises et communautés ecclésiales, en raison de leurs conceptions, en ont développé différentes représentations, lesquelles ne sont pas forcément compatibles entre elles. C'est ainsi qu'on en est souvent arrivé à des idées obscures et parfois même confuses sur ce qu'est l'oecuménisme et sur ce qu'il doit être. Malheureusement, ces malentendus sont trop souvent associé à l' enseignement du concile Vatican II ainsi qu'à la pratique recommandée par lui. Ils en viennent à un injuste refus de principe de ce que le concile a mis en place.Le Père Basile Valuet, dans une recherche soigneuse et savante, nous livre une investigation détaillée du développement du concept d'oecuménisme, de l'enseignement du concile et du magistère post-conciliaire. Son travail apporte des éclaircissements qui peuvent convaincre particulièrement ceux qui opposent au projet oecuménique une réserve sceptique ou même un refus.
-
Que le destin bascule
Basile de Bure
- Flammarion
- Documents, témoignages
- 12 Octobre 2022
- 9782080259530
« Je n'avais pas compris grand-chose au téléphone quand la directrice de cette association du parc de La Villette m'avait contacté. Ce que je pouvais dire, c'est qu'elle cherchait un journaliste pour animer des ateliers d'éducation aux médias, et comme c'était devenu ma spécialité, je m'étais dit pourquoi pas. J'avais dû lui faire répéter plusieurs fois : c'était pour un stage de "TIG".
- Vous savez ce qu'est un TIG ?
- Bien sûr ! Enfin, je crois...
Moi, Basile de Bure, petit bourge des beaux quartiers, face à une bande de délinquants, potentiels fichés S ? L'idée de la remercier poliment m'avait traversé l'esprit, et puis je ne sais pas pourquoi, je m'étais repris. Après tout, j'en étais peut-être capable. Et j'étais trop curieux. »
Baya, Kaïs, Ezra, Joey, Gabriel, Julien ou Bakary ont tous été condamnés, pourtant leurs chemins ne se ressemblent guère. Au plus proche de la vérité, Basile de Bure fait le récit de leurs jeunes vies, de la fracture et remue ce que leurs parcours disent de nos peurs, du racisme, de notre aveuglement face à une jeunesse bouc émissaire d'un système incapable de se réformer. La culpabilité, le remords et le droit à l'oubli sont au coeur d'histoires humaines réduites à des faits divers, tandis que l'ombre de la prison et de sa tache indélébile hante ces existences au plus près de la nôtre. -
Une pensée arabe humaniste et contemporaine ; Paul Khoury et les promesses de l'incomplétude humaine
Mouchir basile Aoun
- Editions L'Harmattan
- Pensée religieuse et philosophique arabe
- 9 Octobre 2015
- 9782296488656
L'oeuvre de Paul Khoury se dessine sur une toile de fond résolument humaniste. Sa philosophie peut être qualifiée d'anthropologie critique ; elle se déploie sur deux terrains : le souci primordial de l'homme et le respect têtu de la finitude. Insérée dans le contexte socio-historique du monde arabe, elle s'évertue, malgré l'aveu de la finitude, à promouvoir une voie de salut qui consiste à moderniser la culture arabe.
-
Le silence dans le cinéma d'Ozu : Polyphonie des sens et du sens
Basile Doganis
- Editions L'Harmattan
- 1 Septembre 2005
- 9782296408609
La figure du silence est un élément prépondérant chez les cinéastes japonais Ozu. Au contraire de la perception superficielle du silence en termes de manque ou d'absence, il faut le considérer ici comme "plein", saturé de sons, de sens et de possibles. On s'aperçoit alors que le cinéma d'Ozu en fait un usage unique, polyphonique, lui conférant une extrême densité et appelant la vigilance du spectateur.
-
" Je me dis, quelqu'un d'aussi bien élevé ne peut pas faire tant de mal... "Jean-Claude et Basile sont amis depuis dix ans. Basile est écrivain ; Jean-Claude, marié à une jurée du prix Nobel, est une figure éminente de la vie culturelle suédoise.
Mais, en novembre 2017, le scandale éclate : Jean-Claude est accusé d'agression sexuelle par dix-huit femmes. Un abîme s'ouvre. De nombreuses personnalités, dont le roi de Suède, se retrouvent impliquées. Pour la première fois depuis sa création, le Nobel doit suspendre la remise de son prix.
Malgré tout, Jean-Claude continue, aux côtés de sa femme Katarina, à clamer son innocence. Qui croire ? Où s'achève la certitude et où commence le doute ? Basile, abasourdi, mène l'enquête pour comprendre qui est celui qu'il pensait connaître. -
Fils et vicaire ; pour une anthropologie islamo-chrétienne comparée
Mouchir basile Aoun
- Editions L'Harmattan
- Pensée religieuse et philosophique arabe
- 15 Novembre 2015
- 9782336396149
Conçu à dessein comme une recherche d'anthropologie comparée, le présent ouvrage entend dégager, en les croisant, les deux perceptions chrétienne et musulmane de l'homme. Le fils héritier dans le christianisme et le vicaire lieutenant dans l'islam dessinent la ligne de démarcation entre les deux conceptions du monde et régissent les différentes modalités d'insertion dans la cité humaine.
-
Philosophie négro-africaine de l'existence ; herméneutique des traditions orales africaines
Basile-juléat Fouda
- Editions L'Harmattan
- Pensée Africaine
- 11 Octobre 2015
- 9782296516823
L'oeuvre, pensée comme une tentative de détermination d'un "fonds de sens" susceptible de réappropriations différentes, est le fruit d'une recherche approfondie des traditions orales africaines. Dans sa démarche, l'auteur traverse remarquablement le triple brouillage des codes culturels eux-mêmes, de l'acculturation coloniale, ainsi que du particularisme des études ethnologiques et philosophiques alors disponibles.
-
Cette pièce pose la problématique de l'eau comme référent aux multiples menaces qui nous assaillent dans la ville, le quartier, la rue, l'appartement, dans un univers plus ou moins proche. Elle place l'Homme au coeur des difficultés qui le guettent et devant ses responsabilités à rechercher des solutions adéquates pour son environnement immédiat et aux besoins croissants de l'humanité.
-
Une littérature sans écrivains
Basile Panurgias
- Editions Léo Scheer
- Variations
- 16 Septembre 2015
- 9782756109664
Basile Panurgias publie des livres depuis vingt ans. Il tire le bilan de son expérience dans cet essai qui est aussi un récit intime, sur le ton de la confidence ironique.
Ces années ayant été celles où la place du livre, à l'heure du Web, a changé radicalement, sa réflexion le conduit à un état des lieux de la perception de la littérature, qu'il mène avec élégance et désinvolture de New York à Buenos Aires en passant par Paris, Londres, Copenhague, Bruxelles ou Patmos. Une seule et même question traverse son enquête?: que deviendront les écrivains dans un monde qui ne veut plus d'eux??
Basile Panurgias est né en 1967 à Paris. Il est l'auteur d'une douzaine de livres, dont Anacoluthe, Soho, Amoureux & vendus et Le Rire de Pékin. -
Burkina Faso, un espoir en Afrique
Basile Guissou
- Editions L'Harmattan
- Points de vue
- 9 Octobre 1995
- 9782296295377
-
La Cité humaine dans la pensée de Martin Heidegger : Lieu de réconciliation de l'être et du politique
Mouchir basile Aoun
- Editions L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 1 Mai 2016
- 9782140008122
Il s'agit de montrer comment la cité humaine, telle qu'elle est repensée par Heidegger, permet à l'ontologique et au politique de se croiser, sous le signe de la réconciliation, dans l'unique quête de l'authenticité humaine. A cet égard, la polis se dévoile comme expérience du site. Lieu privilégié de la manifestation historique de l'être. Une telle manifestation englobe et excède à la fois l'être-ensemble de la communauté du peuple. Le but assigné à ce double mouvement devrait ainsi correspondre à la nature elle-même polémique du politique heideggerien.
-
Histoire de France de Cro-Magnon à Emmanuel Macron
Basile de Koch, Luc Cornillon
- Flammarion
- histoire et actualité
- 27 Septembre 2017
- 9782841101900
L'histoire de France comme on n'ose plus l'enseigner à nos enfants !
Redécouvrons ensemble notre histoire magnifique, maltraitée des décennies durant par une pédagogie criminelle. Dans les manuels officiels, siècles et personnages se confondent, au point qu'un bachelier d'aujourd'hui peinerait à situer le Moyen Age par rapport à la Révolution, voire Louis XIV par rapport à Macron.
Reprenons enfin le fil de cette belle histoire vraie : celle du plus beau pays du monde !
Regardons-les défiler, les héros de cette saga plurimillénaire. Regardons-les remonter ensemble les Champs-Elysées, voie sacrée de la mémoire française où Napoléon tend la main à Zidane.
Vive la France ! Vive l'histoire ! Vive l'histoire de la France ! -
Police numérique, une révolution sous surveillance ?
Arno Amabile, Basile Thodoroff
- Presses des Mines
- Libres opinions
- 19 Décembre 2022
- 9782494532618
Le numérique dévore le monde. Après les échanges économiques, c'est aujourd'hui au tour d'une fonction régalienne de l'État - assurer la sécurité - d'être chamboulée. Intelligence artificielle, analyse de big data, reconnaissance faciale, drones et écoutes numériques sont autant de technologies dont les polices du monde entier se saisissent.
Cependant, ces usages se développent parfois au détriment de la vie privée. La Chine développe un État "Big Brother" dans lequel chacun des faits et gestes des citoyens semble scruté grâce aux caméras de surveillance et aux réseaux sociaux. À chacun sa bonne note, son "crédit social".
Face aux systèmes dystopiques américains et chinois, la France doit tracer sa propre voie. Elle doit refuser de choisir entre la promesse d'un monde plus sûr et la garantie des libertés fondamentales des citoyens. Un monde hypersécuritaire n'est pas une fatalité.
Cet ouvrage dresse un inventaire des innovations et stratégies de développement de technologies de sécurité en France et à l'étranger. Nourri par une cinquantaine d'entretiens avec des experts, des praticiens et des associations du monde de la sécurité, il esquisse une voie pour réconcilier citoyen, police et technologie en saisissant les opportunités de cette révolution numérique.
Préface d'Axelle Lemaire, directrice de TerraNumerata. -
Frères désunis ; la réconciliation des chrétiens, un défi pour l'Eglise
Basile Valuet
- Artège
- 3 Mars 2011
- 9782360404100
Qui sont nos frères d'Orient ? Les connaissons-nous suffisamment ? Savons-nous la différence qui existe entre un syro-malankar catholique, un malankar orthodoxe et un syro-malankar orthodoxe ? Les grecs orthodoxes sont-ils des orthodoxes grecs ? Combien d'Églises sont en communion avec le patriarcat oecuménique de Constantinople ?Le présent livre tente de fournir une vue d'ensemble de nos frères orientaux, tant unis à Rome que séparés : D'où viennent-ils ? Où vivent-ils ? Comment sont-ils organisés ? De quand datent les ruptures ?Les réponses nous rendent ces chrétiens plus proches, et nous aident aussi à compatir profondément aux souffrances de ces frères, souvent soumis à de dures persécutions.Cependant, la tunique du Christ souffre d'une autre forme de déchirure, postérieure à la Réforme du xVIe siècle : les diverses variétés de protestantisme (anglicanisme, luthéranisme, calvinisme, etc.) et de jansénisme (Union d'Utrecht). Pourquoi et quand ces chrétiens occidentaux se sont-ils détachés de la Mère Église ? Où et comment ont-ils évolué ? La réponse à tout cet ensemble de questions, qui concernent près d'un milliard de baptisés, est indispensable pour comprendre l'histoire récente de l'Église et du monde, mais aussi pour se préparer à saisir ce que l'Église catholique entend par oecuménisme.Le Père Basile est bénédictin de Sainte-Madeleine du Barroux. En 1995, il a obtenu un doctorat en théologie à l'Université de la Sainte-Croix, à Rome, avec une thèse sur La liberté religieuse.Préface du cardinal Philippe Barbarin