Filtrer
Langues
Jean Chantavoine
5 produits trouvés
-
Liszt
Jean Chantavoine
- FeniXX réédition numérique (Le bon plaisir - Plon)
- Amour de la musique
- 23 Octobre 2020
- 9782307117353
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Musiciens et poètes
Jean Chantavoine
- FeniXX réédition numérique (Félix Alcan)
- 26 Février 2021
- 9782307155812
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
MON CHER DIRECTEUR,Vous m'avez demandé de dire ici, au courant de la plume, ce que j'ai vu, ce que j'ai appris, dans mon petit coin, de la vie de province ; ce qu'elle est devenue, ce qu'elle deviendra chaque jour davantage, si l'on n'y met bon ordre, à l'ennui et au dam de la province, depuis qu'elle a été empoisonnée par la politique. Je vais vous en dire très naïvement et très librement le peu que j'en sais, ce que j'en ai vu moi-même de mes propres yeux, ce que m'en ont raconté d'honnêtes gens, dignes de foi.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
L'ère romantique Tome 3 ; le romantisme dans la musique européenne
Chantavoine Jean, Gaudeffroy-Demonbynes Jean
- Albin Michel
- 1 Août 2011
- 9782226225542
Pour l'auditeur le moins instruit, la musique romantique produit des vibrations si diverses, projetées en tous sens par la richesse et le rayonnement de ses mélodies, de ses harmonies et de ses timbres, qu'il l'entend comme un écho dont il cherche instinctivement la source en dehors d'elle-même, que ce soit en deçà ou au-delà, dans un monde où il s'égare ou se retrouve tout ensemble : sentiments, impressions, souvenirs, caprices, images, symboles. Source où, au même moment, s'abreuvent la pensée, la poésie et parfois les arts plastiques. D'où la question qui se pose presque nécessairement à cet auditeur enchaîné, subjugué peut-être, mais troublé : « Dans quelle mesure, par quels caractères, par quels traits, grâce à quels procédés, la musique romantique est-elle la musique du Romantisme ? ». Une réponse facile se propose aussitôt qui, par un surcroît de tentation peut se formuler en termes de musique ; le romantisme musical serait regardé comme une partition dont le romantisme littéraire aurait écrit ou fourni le livret. Vue séduisante au premier coup d'oeil, pour promettre, semble-t-il, des perspectives à la fois larges et précises, où un regard plus soutenu ne tarde pas à reconnaître à peu près autant d'impasses.
-
Poèmes sincères - Foyer - Patrie - Évangile
Henri Chantavoine
- Collection XIX
- 19 Septembre 2016
- 9782346094646
J'ai lu dans un livre très-vieux,
Mais l'histoire est toujours nouvelle,
Qu'un page avait levé les yeux
Sur une noble damoiselle.Solitaire, il rêva longtemps
A sa chimère bien-aimée,
Mais son coeur chantait en dedans,
Comme une volière fermée.Il y songeait matin et soir,
A tous les vents jetait sa peine,
Fou de crainte et tremblant d'espoir,
Il battait le bois et la plaine.Mais, comme il s'en faut rapporter
En toute chose aux hommes d'âge,
Un jour, il s'en fut consulter
Un enchanteur du voisinage.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.