Filtrer
Éditeurs
- Bamboo (28)
- La découverte (5)
- Presses Sorbonne Nouvelle (5)
- Editions L'Harmattan (4)
- Vents d'Ouest (4)
- Le Moniteur (3)
- Mardaga (2)
- Zones (2)
- Éditions Textuel (2)
- Armand Colin (réédition numérique FeniXX) (1)
- Arthaud (1)
- Delcourt (1)
- Dupuis (1)
- Editions Edilivre (1)
- Eyrolles (1)
- Fayard (réédition numérique FeniXX) (1)
- FeniXX rédition numérique (Imprimerie Chastrusse et Cie) (1)
- FeniXX réédition numérique (Anthropos) (1)
- FeniXX réédition numérique (Calmann-Lévy) (1)
- FeniXX réédition numérique (H. Roudil) (1)
- FeniXX réédition numérique (Les Deux Colombes) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions Anthropos) (1)
- Flammarion (réédition numérique FeniXX) (1)
- Le Livre de poche (réédition numérique FeniXX) (1)
- Le Lys Bleu Éditions (1)
- Mon Petit Editeur (1)
- PUF (1)
- Parkstone International (1)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (1)
- Seuil (1)
- Seuil (réédition numérique FeniXX) (1)
- Textuel (1)
- Éditions Chronica (1)
Langues
Jean Charlot
-
La politique en France
Jean Charlot
- Le Livre de poche (réédition numérique FeniXX)
- Le livre de poche - Références
- 18 Septembre 2019
- 9791037603982
Plus de trente-cinq ans après la fondation de la Ve République, la politique en France peut sembler immuablement semblable au passé - avec les divisions entre partis multiples, la double référence à la gauche et à la droite, le pouvoir des fonctionnaires et la puissance des féodalités, sans parler de la quête d'un sauveur suprême. Et pourtant elle est étonnamment nouvelle : les institutions voulues par le général de Gaulle sont à la fois légitimes et efficaces, le pouvoir a du pouvoir, la démocratie est fondée sur le peuple, le jacobinisme parisien n'ose plus s'affirmer face au « retour au local », l'utopie révolutionnaire et la crispation contre-révolutionnaire sont éclipsées par la « culture de gouvernement » des grands partis et le développement de l'autonomie et de la responsabilité individuelle des militants comme des électeurs. Fin de l'exception française ? Crise du politique ? Ne s'agit-il pas plutôt d'une mutation politique positive et encourageante ?
-
Le phénomène gaulliste
Jean Charlot
- Fayard (réédition numérique FeniXX)
- Le monde sans frontières
- 2 Avril 2019
- 9782706218552
Le « phénomène » gaulliste semble plonger les hommes politiques et bon nombre des Français dans la perplexité. On le croyait lié à la guerre d'Algérie et voici qu'il prend toute son ampleur en octobre-novembre 1962, six mois après la fin de l'épreuve algérienne. On le croyait, surtout lié à la personne du Général de Gaulle et le départ de l'homme du 18 juin marque l'effondrement des oppositions et non celui de la majorité qui, depuis plus de onze ans, gouverne la France - dont la réputation d'instabilité politique paraissait, cependant, bien établie. Les ouvrages sur le Général de Gaulle ne manquent pas ; il n'y avait guère, à ce jour, d'étude objective du « phénomène gaulliste ».
-
Mexican Painting
Jean Charlot
- Parkstone International
- Museums of the World
- 10 Avril 2018
- 9781683254560
Mexican painting did not come to be internationally recognised until the early 20th century. It was the muralist movement, starting in the 1920s and strongly connected to the Mexican Revolution of the previous decade, from which such great artists as José Clemente Orozco (1883-1949), David Alfaro Siqueiros (1896-1974), and Diego Rivera (1886-1957) emerged. Rarely has art been more political. Thus, what Mexican muralists of the time put up on the walls of the most diverse buildings also tells the story of this ever so restless nation.
-
Le méprisant de la République
Monique Pinçon-Charlot
- Textuel
- Textuel Idées Débats
- 6 Septembre 2023
- 9782845979734
Jamais dans la Ve République un président n'avait fait preuve d'autant d'arrogance à l'égard de celles et ceux « qui ne sont rien », c'est-à-dire qui ne sont pas de son monde. En livrant son diagnostique implacable sur la conjoncture actuelle, Monique Pinçon- Charlot signe un livre détonateur pour tout ceux qui ne supportent plus le " macronisme". Au-delà d'une condamnation éthique des dominants, ce livre d'une grande finesse sociologique démontre que le " mépris de classe" constitue une catégorie pertinente pour penser le temps présent.
-
“Elle lui avait dédié une chanson. Depuis 60 ans, il cherche cet unique enregistrement…”À l’occasion de la sortie de son film Robert Johnson, du blues dans les veines, Laup, acteur noir de Guyane française, est encensé par la critique. Seule ombre au tableau : le commentaire acerbe du professeur Moore de l’université du Mississippi, un vieil homme blanc spécialiste des musiques afroaméricaines du début du xxe siècle. Alors en tournée de promotion, Laup profite d’un passage dans la région pour rencontrer le professeur. L’accueil est glacial. Contre toute attente, le jeune acteur décide de suivre le vieil homme dans sa quête de disques oubliés… et d’un amour perdu. Leur périple les conduit chez l’extravagante Jezie, ange gardien de ce Delta Blues Café où se réunissent les fans de blues, et où tout peut arriver, le meilleur comme le pire...
-
La violence des riches ; chronique d'une immense casse sociale
Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot
- La découverte
- Poche / Essais
- 4 Septembre 2014
- 9782707185006
Sur fond de crise, la casse sociale bat son plein : vies jetables et existences sacrifiées. Mais les licenciements boursiers ne sont que les manifestations les plus visibles d'un phénomène dont il faut prendre toute la mesure : nous vivons une phase d'intensification multiforme de la violence sociale.
Mêlant enquêtes, portraits vécus et données chiffrées, les auteurs dressent le constat d'une grande agression sociale, d'un véritable pilonnage des classes populaires - un monde social fracassé, au bord de l'implosion.
Loin d'être l'oeuvre d'un " adversaire sans visage ", cette violence de classe a ses agents, ses stratégies et ses lieux. Les dirigeants politiques y ont une part écrasante de responsabilité. Les renoncements récents doivent ainsi être replacés dans la longue histoire des petites et grandes trahisons d'un socialisme de gouvernement qui a depuis longtemps choisi son camp.
À ceux qui taxent indistinctement de " populisme " toute opposition à ces politiques qui creusent la misère sociale et font grossir les grandes fortunes, les auteurs renvoient le compliment : il est grand temps de faire la critique du " bourgeoisisme ". -
Le président des ultra-riches
Monique Pinçon-Charlot, Michel Pinçon
- La découverte
- Poche / Essais
- 27 Janvier 2022
- 9782348073502
" Macron, c'est moi en mieux ", confiait Nicolas Sarkozy en juin 2017. En pire, rectifient Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. Les sociologues de la grande bourgeoisie poursuivent ici leur travail d'enquête sur la dérive oligarchique du pouvoir en France.
Au-delà du mépris social dont fait preuve le président, les auteurs documentent la réalité d'un projet politique profondément inégalitaire. Loin d'avoir été un candidat hors système, Emmanuel Macron est adoubé par les puissants, financé par de généreux donateurs et conseillé par des économistes néolibéraux. Depuis son arrivée au Palais, ce président mal élu a multiplié les cadeaux aux plus riches : suppression de l'ISF, défiscalisation des revenus du capital, suppression de l'
exit tax, pérennisation des crédits d'impôt pour les entreprises... Autant de mesures en faveur des privilégiés qui coûtent un " pognon de dingue " alors même que les classes populaires payent la facture sur fond de privatisation des services publics et de faux-semblant en matière de politique écologique.
Mettant en série les faits, arpentant les lieux du pouvoir, brossant le portrait de l'entourage, ce livre fait la chronique édifiante d'une guerre de classe menée depuis le coeur d'une monarchie présidentielle. -
Notre vie chez les riches : mémoires d'un couple de sociologues
Monique Pinçon-Charlot, Michel Pinçon
- Zones
- 26 Août 2021
- 9782355221835
Le célèbre couple de sociologues de la bourgeoisie livre son autobiographie, des mémoires qui retracent près de six décennies d'une vie studieuse, amoureuse et engagée. L'un issu d'une famille ouvrière des Ardennes, l'autre fille d'un notable de Lozère, ils se rencontrent en 1965 à la bibliothèque de la faculté de Lille. Ils ne se quitteront plus. Études de sociologie, mariage précipité, séjour en coopération dans le Sahara marocain, rencontre avec Pierre Bourdieu, entrée au CNRS et puis, à la fin des années 1980, décision de prendre les nantis comme objet d'investigation, avec un premier livre écrit à quatre mains,
Dans les beaux quartiers.
On les suit dans leur découverte de cet autre monde social, du Jockey Club aux chasses à courre, en passant par l'Automobile Club de France et ses réceptions au champagne. On accède ainsi aux coulisses d'une recherche qui suppose souvent de déployer des trésors d'ingéniosité pour accéder aux enceintes feutrées de l'entre-soi où se côtoient les grandes familles.
Ce récit agrémenté de nombreuses anecdotes peut se lire tout autant comme une introduction à leurs travaux que comme la traversée d'une époque par un duo singulier, témoin bicéphale des mutations de la société française et de ses élites sur un demi-siècle. -
Adaptation du roman de Marc DUGAIN, Editions JC Lattès Un antre de
la douleur où chacun se voit dans le regard de l'autre 1914. Aux
premiers jours de la guerre, un éclat d'obus défigure Adrien, un
lieutenant du Génie. Le voilà devenu une « gueule cassée ». Il
échappera aux tranchées et ne connaîtra que le Val-de-Grâce, dans une
chambre réservée aux officiers, pièce sans miroir où l'on ne se voit
que dans le regard des autres. Là, il fera la connaissance de
plusieurs autres « gueules cassées », dont l'aviateur Weil et le
capitaine de cavalerie Penanster, ainsi que de Marguerite, une
infirmière volontaire blessée sur le front. Adrien restera cinq
ans au Val-de Grâce. Cinq ans pour réapprendre à vivre au rythme des
opérations. Cinq ans entre parenthèses à nouer des amitiés avec ses
compagnons d'infortune. Cinq ans de "reconstruction" pour se
préparer à l'avenir. Cinq ans à penser à Clémence qui l'a connu
avec sa gueule d'ange... -
Sociologie de la bourgeoisie
Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot
- La découverte
- Repères
- 8 Septembre 2016
- 9782707193377
Depuis la dernière édition de ce livre en 2007, la bourgeoisie a connu des bouleversements liés notamment au pouvoir grandissant de la finance sur l'industrie, la politique et les médias. Quelles en sont les conséquences sur les différentes formes de richesse, l'argent, la culture, les relations sociales et le prestige qui caractérisent cette classe sociale ? Quatrième édition de ce classique par deux des meilleurs spécialistes de la bourgeoisie française. Depuis dix ans, la bourgeoisie a connu des bouleversements liés notamment au pouvoir grandissant de la finance sur l'industrie, la politique et les médias. Quelles en sont les conséquences sur les différentes formes de richesse, l'argent, la culture, les relations sociales et le prestige qui caractérisent cette classe sociale ?
Les modes de vie des grands bourgeois ont-ils changé ? Dans quelles conditions leurs positions dominantes se reproduisent-elles de génération en génération ? Quel est le rôle des dynasties familiales dans cette transmission ? La bourgeoisie, face à la montée des inégalités économiques et sociales, est-elle consciente de leurs conséquences sur les peuples ? Est-elle la dernière classe sociale ? La mobilisation pour la défense de ses intérêts exige des liens de plus en plus étroits avec les politiques. Peut-on parler d'une oligarchie ?
C'est à ces questions sur cet univers encore trop méconnu et qui préférerait le rester que répond ce livre rigoureux et accessible. -
Comme des papillons
Philippe Charlot, Philippe Pelaez, Miras
- Bamboo
- Grand Angle
- 30 Août 2023
- 9791041105205
"Amitié, audace, fidélité, impertinence, travail, grain de folie, insouciance, rugby. Chacun garde en lui l'esprit du Showbizz :être là où on ne les attend pas." Au tournant des années 80, le centre de gravité du rugby ne se trouve pas à Paris, mais dans le Sud-Ouest. Pourtant, une génération de jeunes joueurs talentueux commence à pointer le bout du nez au Racing Club de France. L'équipe végète en groupe B, et la nouvelle génération prône un rugby plus audacieux, plus moderne, plus entreprenant. Les jeunes joueurs développent une attitude beaucoup plus décontractée, voire impertinente. Ils vont donner à cette nouvelle approche décalée du rugby le nom de "Showbizz". Franck Mesnel, qui termine ses études d'architecture, et rejoint le club parisien qui le fait rêver depuis son enfance, est très vite remarqué pour ses qualités physiques. Il va se fondre avec enthousiasme dans ce "Showbizz" qu'il admire et qui va bientôt devenir un phénomène médiatique.
-
Molly West Tome 2 : la vengeance du diable
Philippe Charlot, Xavier Fourquemin
- Vents d'Ouest
- 24X32
- 31 Août 2022
- 9782331062643
Molly et la bibliothèque itinérante.Après avoir perdu son fils aux dernières heures de la guerre de Sécession, Molly West s'est installée au Texas où elle est désormais reconnue comme hors-la-loi ! Avec un caractère bien trempé, cette femme libre et raffinée a dans l'idee de monter un projet ambitieux et inspirant : une bibliothèque itinérante menée exclusivement par des femmes, qui facilitera l'accès à la culture dans ces régions reculées. Entourée du jeune Artemus et de l'énigmatique Diego, Molly recrute quelques femmes. Parmi elles, une jeune infirmière noire, semble avoir été particulièrement marquée par le terrible Major Hood. Rêvant d'une belle carrière politique, cet homme serait-il un suprématiste blanc près à s'allier au Ku klux klan tout juste naissant ? Molly le connaît aussi : il est l'objet sur lequel se déverse sa colère de mère ! Bien décidée à ne pas se laisser intimider, Molly prendra la route vers Palmito Ranch, où une mystérieuse cérémonie présidée par le Major Hood en personne se tiendra bientôt... l'occasion d'en apprendre davantage et d'agir ! À l'image de leur héroïne, Philippe Charlot et Xavier Fourquemin construisent dans Molly West une série western où, derrière le trait léger et la caricature, se dissimule le chaos, la violence, le racisme et l'injustice.
-
Molly West Tome 1 : le diable en jupons
Philippe Charlot, Xavier Fourquemin
- Vents d'Ouest
- 24X32
- 26 Janvier 2022
- 9782331053894
Elle fait trembler le Far West.Dans le sud des États-Unis, à la fin de la guerre de Sécession, l'arrivée d'une femme originaire des États du Nord surprend et dénote. Les manières raffinées et courtoises d'Isabelle Talbot s'accordent parfaitement avec sa mission d'enseignement mais font tache dans l'atmosphère rude et crasse des villages texans. Attention toutefois à celui qui confondrait ces bonnes manières avec de la naïveté ou de la niaiserie... Car derrière l'aura de douceur, Isabelle a enterré les traces d'un passé rempli de souffrance qui s'est mué, au fil du temps, en colère sourde. Malheur à celui qui, se servant de son apparente docilité, lui fera porter le chapeau d'un mauvais coup...À l'image de leur héroïne, Philippe Charlot et Xavier Fourquemin construisent dans Molly West une série western où, derrière le trait léger et la caricature, se dissimule le chaos, la violence et l'injustice. Ensemble, ils créent un récit de genre dans toute son élégance : empruntant aux codes pour les déconstruire et les malmener.
-
Bourbon Street : Intégrale Tomes 1 et 2
Philippe Charlot, Alexis Chabert
- Bamboo
- Grand Angle
- 26 Septembre 2018
- 9782818963685
La Nouvelle Orléans, années 1990. Il est difficile, pour certains hommes, de tirer un trait sur leurs rêves de jeunesse. Alvin, guitariste et chanteur de jazz de second rang, est de ceux là. À l'heure où d'autres n'aspirent qu'à une retraite paisible, il a encore foi en sa bonne étoile. Affublé de deux vieux compagnons de route, il part à la recherche de Cornelius, trompettiste légendaire disparu mystérieusement cinquante ans plus tôt, grâce auquel il pourrait connaître enfin le haut de l'affiche...
-
Les riches au tribunal ; l'affaire Cahuzac et l'évasion fiscale
Monique Pinçon-Charlot, Michel Pinçon-charlot, Etienne Lécroart
- Delcourt
- Seuil - Delcourt
- 5 Septembre 2018
- 9782413014904
« Les yeux dans les yeux », Jérôme Cahuzac, ancien ministre du Budget, avait assuré ne pas avoir de comptes en Suisse... Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues, sont spécialistes de la classe dominante. À la faveur du procès Cahuzac, ils décrivent comment la classe au pouvoir, sans distinction de couleur politique, se mobilise pour défendre l'un des leurs et le système organisé de la fraude fiscale.
-
Sociologie de Paris
Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot
- La découverte
- Repères
- 24 Novembre 2015
- 9782707189325
Nouvelle édition à jour de ce grand succès de la collection Repères, vendu à plus de 20 000 exemplaires, et toujours sans équivalent.Cette Sociologie de Paris entend en restituer toute la richesse et donner les clefs de lecture d'une vie foisonnante, mais menacée. Cette édition numérique reprend, à l'identique, la 3 e édition de 2014.
Paris s'embourgeoise. Les richesses et les pouvoirs s'y concentrent. Si tous les Franciliens ne peuvent habiter dans la capitale, résider à Paris ne peut être réservé aux seules familles fortunées sans redoubler symboliquement les inégalités. Cela pose le problème de la mixité sociale. Paris est encore une mosaïque de classes et d'origines. Peut-on lire dans les oppositions entre l'Est et l'Ouest, entre le centre et la périphérie, entre la rive gauche et la rive droite, les clivages de la société ? Quelles sont les forces qui conduisent à la déprolétarisation d'une ville qui fut ouvrière et révolutionnaire ? Comment alors expliquer que la majorité municipale soit toujours à gauche ? Comment une capitale embourgeoisée et une banlieue populaire peuvent-elles fonctionner ensemble ? La diversité du peuplement de la capitale en fait, toujours, un lieu d'expression des différences sociales et des cultures du monde. Cette Sociologie de Paris entend restituer cette richesse et donner les clés de lecture d'une vie foisonnante, mais menacée. Cette édition numérique reprend, à l'identique, la 3e édition de 2014. -
Le royal fondement : l'histoire vraie de la face cachée du Roi Soleill
Philippe Charlot, Eric Hubsch
- Bamboo
- Grand Angle
- 1 Février 2023
- 9791041101412
"Ne tournons pas autour du pot : ici, il sera question d'Histoire,
d'Amour...et de bistouri recourbé à la royale. " Nous sommes en 1686.
Le Roi souffre... et pas de n'importe où. Une fistule, aussi vilaine
que mal placée, le torture depuis des mois. L'opération, délicate,
inédite, mortelle peut-être, est la dernière option qui s'offre à
Louis le quatorzième. Une occasion rare d'approcher le Soleil, par sa
face cachée, alors que, hurlant à la lune, les princes d'Europe
montrent déjà les dents, prêts à déchiqueter le Royaume de France.
Le jeune Geoffroy, lui, voit grand, très grand : barbier, en voilà un
métier qui plaît aux dames. Il faut dire qu'elles ne se bousculent
pas dans l'échoppe de son boucher de père. Ne serait-ce pas la faute
de cette enseigne qui encadre la porte de la boutique ? Il est écrit
: Chez l'imbécile heureux qui a vendu sa promise en morceaux. Et oui,
dans la famille, on ne fait pas les choses à moitié, lorsqu'il s'agit
d'amour. -
Les enquêtes de Lord Harold, douzième du nom Tome 1 : Blackchurch
Philippe Charlot, Xavier Fourquemin
- Vents d'Ouest
- 24X32
- 8 Janvier 2020
- 9782331046254
Un dandy au pays des bandits !Lord Harold Alaister Cunningham Talbot, douzième du nom, est l'héritier de l'une des plus grandes familles de l'Angleterre victorienne. Mais alors que ses nobles ascendances lui assureraient un train de vie confortable et sans effort, ce grand amateur de littérature romanesque décide de se plier à la dure loi du travail en mettant les fruits de sa prestigieuse éducation au service de la police. Et pas n'importe où : le voilà propulsé inspecteur novice à Blackchurch, l'un des quartiers les plus mal famés de tout Londres ! En arrivant sur place, le candide Harold va découvrir un univers bigarré, peuplé d'escrocs et de fieffés forbans, où l'unique loi qui vaille est celle du silence. Ses trop bonnes manières risquent de ne pas passer inaperçues... surtout auprès des trois jeunes femmes qui semblent tenir le quartier d'une main de fer.Philippe Charlot et Xavier Fourquemin lancent une nouvelle série enlevée dans la fascinante Londres de l'époque victorienne. Les chroniques policières d'un héros en décalage total avec son environnement, source de quiproquos mais surtout d'aventures !
-
Ellis island Tome 1 : bienvenue en Amérique !
Philippe Charlot, Miras
- Bamboo
- Grand Angle
- 30 Septembre 2020
- 9782818984383
« Tu y débarques un Italien, un Allemand, un Irlandais, un Juif, un
Russe et il en sort un Américain...! » Tonio va tenter sa chance en
Amérique. Dans son village de Sicile, chacun s'est cotisé pour lui
payer la traversée. Plein d'enthousiasme et d'illusions, Tonio
débarque sur Ellis Island mais est repoussé par l'officier
d'immigration du fait de sa jambe handicapée. Tonio se retrouve à la
merci d'un avocat véreux profitant de la misère des immigrants qui
lui fait miroiter un dossier d'appel pour autoriser son entrée. En
échange, le jeune homme lui servira de rabatteur auprès des nouveaux
arrivants, proies faciles pour un homme sans scrupules. Tonio se
résigne à accepter l'offre. Il ne peut trahir les espoirs qui ont été
mis en lui. -
Les prédateurs au pouvoir ; main basse sur notre avenir
Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot
- Éditions Textuel
- Essais Textuel
- 27 Avril 2017
- 9782845976122
Le célèbre couple de sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot livre ici une dénonciation impitoyable de la complicité des gouvernements avec le destructeur Dieu Argent. Fidèles à leur méthode rigoureuse, ils démontrent, preuves à l'appui, comment l'argent s'est transformé en une arme de destruction massive aux mains d'une aristocratie de l'argent qui fraye intensément avec celle du pouvoir. À l'heure du « Fillongate », de la violence délirante de Trump, de l'arrogance de Marine Le Pen face à la justice, ou de la mondialisation du droit de polluer à coups de « crédits carbone », l'indignation sociologique des Pinçon-Charlot est indispensable.
-
Ellis island Tome 2 : le rêve américain
Philippe Charlot, Miras
- Bamboo
- Grand Angle
- 9 Juin 2021
- 9782818989890
Tu y débarques un Italien, un Allemand, un Irlandais, un Juif, un
Russe et il en sort un Américain...!" Que faire quand vous vous
retrouvez coincé, à la merci d'une administration inhumaine ? Que
faire quand tout un village a misé sur vous et n'a plus pour espoir
que l'argent que vous pourrez lui envoyer ? Que faire quand la femme
que vous aimez désespère de venir vous rejoindre ? Que faire quand,
la seule personne qui vous tend la main est un avocat véreux et sans
scrupules ? Que faire quand, pour vous laisser survivre, on vous
oblige à tuer ? Que faire...? -
Les enquêtes de Lord Harold, douzième du nom Tome 2 : trois petites souris
Philippe Charlot, Xavier Fourquemin
- Vents d'Ouest
- 24X32
- 10 Février 2021
- 9782331050763
La conclusion du premier arc.Bien que son enthousiasme et sa verve ne soient pas toujours regardés d'un oeil bienveillant, Lord Harold est parvenu, à force d'astuces et de perspicacité, à se faire une petite place au sein du commissariat de Blackchurch. D'ailleurs, il semble bien déterminé à comprendre qui se cache derrière l'affreuse affaire du bétail noyé. Toutefois, les obstacles se dressent en nombre sur sa route, comme si le Royaume entier cherchait à lui mettre des bâtons dans les roues... du carrosse. Des hautes sphères de la société londonienne à la pègre de Blackchurch, en passant par l'inquiétante Mystérieuse, personne ne souhaite que le nez tout aristocratique du jeune agent fouine dans les douteuses affaires du quartier. Mais c'est mal connaître notre distingué enquêteur, bien décidé à poursuivre son investigation !Philippe Charlot et Xavier Fourquemin poursuivent et achèvent le premier cycle de leur nouvelle série dans la fascinante Londres de l'époque victorienne. Les chroniques policières d'un héros en total décalage avec son environnement, source de quiproquos, d'humour et d'aventures !
-
Le train des orphelins Tome 5 : Cowpoke Canyon
Philippe Charlot, Xavier Fourquemin, Scarlett Smulkowski
- Bamboo
- Grand Angle
- 7 Janvier 2015
- 9782818929018
Le passé refait surface dans la vie des orphelins.
1990 : Jim a trouvé la paix auprès de Bianca, mais Joey, son frère, reste pétri de haine pour Harvey, celui qui a volé l'identité de Jim, et rien ni personne ne l'en guérira... pas même Lisa, l'amie de toujours. Pourtant, à la mort de Lisa, Joey annonce qu'il accompagnera Jim pour rendre à Harvey son dossier d'adoption.
1922 : à Cowpoke Canyon, les affaires sont florissantes et la main d'oeuvre bon marché grâce aux orphelins qu'Effron, le maître des lieux, fait venir en grand nombre. Le petit Joey, livré à lui-même, survit tant bien que mal. Lisa, mariée à Effron, est maman d'un petit garçon et tentent de faire oublier ses origines de fille des rues. -
Le train des orphelins Tome 2 : Harvey
Philippe Charlot, Xavier Fourquemin, Scarlett Smulkowski
- Bamboo
- Grand Angle
- 9 Janvier 2013
- 9782818917244
"La vie est une chienne et moi je ne suis bon à rien. Ne cherche pas à me revoir... Ton père"Middle West, 1920. Le train des orphelins poursuit son périple vers l'Ouest. A son bord, le jeune Jim se lamente d'avoir perdu son frère, adopté à l'étape précédente. Il ne lui reste plus qu'Anna, sa jeune soeur, le mot que lui a laissé son père sur le quai de gare, et son copain Harvey. Ensemble, ils vivront encore bien des aventures qui conduiront Jim, près de 70 ans plus tard, aux archives de l'Orphan Train Society à la recherche de son passé et de celui des siens...