Jean Gagnon

  • Vidéocaméléon

    Jean Gagnon

    • Éditions somme toute
    • 29 Novembre 2021

    Qu'aura été l'art vidéo ? Telle est la question qui sous-tend ce livre. Et au-delà de la réponse formelle ou définitive qu'on pourrait lui adresser, cette dernière signale qu'un bilan reste à faire et que « l'existence » de cet art demeure (aussi) une question. Jean Gagnon propose ici une chronique de l'art vidéo de 1972 à 1992, sans l'ambition de tout expliquer ni même d'être impartial. Fruit de recherches poussées, notamment à partir du fonds PRIM Vidéo, et d'une collaboration avec la Cinémathèque québécoise, Vidéocaméléon est le premier ouvrage québécois à s'intéresser d'aussi près à l'histoire de cet art et à témoigner, entre autres, de l'évolution des rapports entre vidéographie et pratiques artistiques - de l'art conceptuel et des performances des années 1970 aux oeuvres expérimentales et fictions des années 1980. Par-dessus tout, il atteste des rapports conflictuels et changeants entre, d'une part, la vidéo et le cinéma, et de l'autre, la télévision et la vidéo.

  • La cage

    Hervé Gagnon

    • Hugo jeunesse
    • 10 Mars 2022

    Un thriller surnaturel pour les adolescents au coeur solide !Lévis, 1763Condamnée à mort pour le meurtre de son mari, Marie-Josephte Corriveau est pendue. Par ordre du gouverneur, son corps est ensuite exhibé dans une cage en fer à la croisée des chemins.
    Montréal, 1851La cage de la Corriveau est exposée à Montréal. Eugénie Lachance et son petit frère, Alexis, jeunes orphelins employés dans une manufacture, décident de s'offrir ce modeste divertissement. Mais la vue de l'objet a un effet inquiétant sur la douce Eugénie. Pire encore, plusieurs crimes violents sont rapportés aux autorités ! Le constable Seamus O'Finnigan tente d'éclaircir cette affaire...

  • Expérience Noa Torson t.1 ; ne t'arrête pas

    Michelle Gagnon

    • Nathan
    • 5 Février 2015

    Entre Millenium et Jason Bourne !Noa se réveille sur une table d'opération, une cicatrice en travers de la poitrine. Elle ne sait pas où elle est, comment elle est arrivée là, ni même pourquoi elle a été opérée. Alors elle prend la fuite. Les tueurs à ses trousses confirment vite ses soupçons : rien de tout cela n'est légal.
    La jeune fille, hacker talentueuse et solitaire, vit depuis plusieurs années en marge de la société et pense pouvoir semer facilement ses poursuivants. Elle se trompe : pour la première fois de sa vie, si elle veut survivre, Noa a besoin d'aide. Car elle est la clé d'un terrible secret. Et ceux qui la traquent n'ont aucune intention de la laisser s'échapper.
    .
    Prix du Polar 2015 du meilleur roman jeunesse du festival Polar de Cognac

  • Expérience Noa Torson t.2 ; ne regarde pas

    Michelle Gagnon

    • Nathan
    • 20 Août 2015

    Fuir, c'est vivre. S'arrêter, c'est mourir.L'heure n'est plus à la fuite, mais à la lutte. Noa a décidé de se battre contre la corporation qui se cache derrière le sinistre Projet Perséphone. Avec d'autres adolescents rescapés du Projet, elle monte une armée souterraine et sillonne les États-Unis pour empêcher leurs ennemis de kidnapper de nouveaux cobayes. Peter, resté à Boston, utilise ses talents de hacker pour pénétrer dans le système de l'organisation. Mais une poignée de jeunes peut-elle venir à bout d'un tel complot ?

  • Expérience Noa Torson t.3 ; n'oublie pas

    Michelle Gagnon

    • Nathan
    • 4 Février 2016

    Fuir, c'est vivre. S'arrêter, c'est mourir.Quatre. Ils ne sont plus que quatre : l'Armée de Persefone a été décimée. Noa, Peter et les autres sont traqués, dévastés, épuisés... Mais où qu'ils aillent, quoi qu'ils fassent, leurs ennemis parviennent toujours à les retrouver, et l'étau se resserre. Pourtant, ils n'abandonnent pas. Ils veulent affronter l'homme qui a créé le monstrueux Projet Perséphone.
    Quitte à se jeter dans la gueule du loup. Après tout, ils n'ont plus rien à perdre.

  • La mort du temple t.2 ; corpus cristi

    Hervé Gagnon

    • Hugo roman
    • 10 Décembre 2020

    La fin de l'ordre approche. Mais où est passé le trésor des Templiers?Paris, 1307.
    Après avoir appris ce qu'il transportait vraiment dans le convoi attaqué par des brigands, Hugues de Malemort doit faire un choix : abjurer sa foi ou mourir. Ayant choisi la vie, il apprend que l'apôtre Thomas a prophétisé sa venue, voilà treize siècles, et qu'il lui a laissé un texte qu'il devra comprendre.
    Avec l'aide de Gersande Bentivoglio, de Pierre de Marseille, de Johannès, de Raoul et de Besson, il suit la piste ensanglantée de la pierre philosophale dans les rues de Paris et dans
    les moindres recoins de la commanderie alors qu'autour de lui, le Temple s'effondre et que meurent tous ceux qui lui sont chers. Un seul indice le guide : celui qu'il cherche porte à l'avant-bras droit une cicatrice rappelant un serpent.
    Une semaine. C'est tout ce qu'il reste avant que l'Ordre du Temple ne soit détruit. Une semaine pour renier la foi, cracher sur la croix et retrouver la pierre philosophale avant qu'elle ne fasse encore plus de mal. Mais le Mal n'est jamais là où l'on pense le trouver.

  • Les chats, comment ils prennent soin de notre santé

    Anne-Claire Gagnon

    • Robert laffont
    • 16 Avril 2020

    À tout âge, la compagnie des chats est source de santé et de bonheur.Catalyseurs de vitalité, professeurs de bonheur option philosophie très pratique, ils ont l'art, par leur présence, de nous apaiser comme de nous stimuler, que ce soit à la maison ou en institution. Leurs effets positifs font l'objet de recherches pour mieux comprendre à la fois la force du lien qui nous unit à eux depuis des millénaires et les mécanismes biologiques de leur impact sur notre santé. Pour celles et ceux qui vivent à leurs côtés, les bienfaits sont multiples : équilibrage de la pression artérielle, amélioration du fonctionnement du coeur, réduction du stress et des états anxieux, aide pour les autistes et les dépressifs, soutien contre l'isolement social... Ils valent à leurs compagnons humains 11 % de consultations en moins chez le généraliste, un véritable atout qui profite à la communauté tout entière. Sur la base des publications scientifiques les plus récentes, d'expériences de terrain, de témoignages de chercheurs et d'amis des chats, Anne-Claire Gagnon nous fait découvrir tout ce que les chats nous donnent sans compter.

  • La mort du temple t.1 ; secretum templi

    Hervé Gagnon

    • Hugo roman
    • 5 Mars 2020

    Paris, 1307.
    Depuis que le transport du trésor a débuté, quelque chose a changé à la Villeneuve du Temple. Tous les frères qui y vivent savent ce que trame le roi Philippe et, à l'intérieur des murs, la tension, mêlée de défaitisme, d'un sentiment de trahison, de résignation et de rancoeur, est palpable. Bientôt, l'Ordre des Pauvres chevaliers du Christ et du Temple de Salomon cessera d'exister sous la forme qui a fait sa gloire depuis presque deux siècles. Il survivra sans doute, mais personne ne s'illusionne : les choses ne seront plus jamais pareilles. Qui plus est, nul n'est dupe : parmi les frères, les victimes seront nombreuses.
    Hugues de Malemort n'est pas différent des autres. L'obéissance a régi sa vie au Temple et il se contente de servir Dieu et son Ordre de son mieux, sans poser de questions. Si les soldats du roi viennent l'arrêter, il déposera les armes et les suivra car telle sera la volonté divine. Mais comme les autres, il est habité par le pressentiment d'une apocalypse imminente qui ne le quitte plus.

  • La dernière chanson de Robert JohnsonLorsqu'ils recoivent une lettre de Simone Jackson les invitant à venir la rencontrer pour prendre possession d'objets ayant appartenu au légendaire bluesman Robert Johnson, l'historien Donald Kane et l'anthropologue Virginia Craft n'ont rien de plus en tête qu'une publication universitaire qui contribuera à l'avancement des connaissances sur les origines du blues.
    Mais le contenu de la boîte en fer-blanc que leur remet la vieille dame change tout. Parmi les objets attendus (un pick et une slide), se trouvent un doigt momifié, une amulette de protection et un carnet dans lequel Johnson a transcrit ses chansons, en plus de notes disparates en apparence anodines. Mais lorsque Kane découvre, caché dans la reliure, le texte de la mythique trentième chanson de Johnson, la légende de son pacte avec le diable prend un nouveau sens.
    Tandis que Kane et Craft suivent la piste que leur indique le manuscrit, les événements se bousculent : les bluesmen qui peuplent les rues de Memphis se suicident les uns après les autres de manière identique et sordide; les mauvais sorts s'accumulent et Kane, le cartésien, doit finir par admettre qu'ils existent. De plus, la police le soupconne d'être derrière les morts suspectes. Comme si cela ne suffisait pas, Ezekiel Thorne, un mystérieux personnage, cherche à acquérir le manuscrit pour un client. Au fil des péripéties, Kane doit accepter qu'une âme peut être sauvée.
    Crossroads est un roman trempé de bourbon, qui se déroule dans la chaleur moite du Delta du Mississippi, où le surnaturel se trouve toujours à l'envers du décor.

  • Chiffres et Dates : Messages au quotidien

    Therese Gagnon

    • Dauphin blanc
    • 23 Novembre 2021

    Au-delà des apparences heureuses ou malheureuses des événements qui tissent notre vie, les chiffres et les dates sont des clés ouvrant les portes d'une connaissance insoupçonnée et d'une compréhension renouvelée. Ils permettent de découvrir la réelle signification des événements qui surviennent et d'en retirer des messages qui soulageront, guideront et transformeront la personne.

    Par-dessus tout, les chiffres et les dates sont les moyens par lesquels notre Être nous guide vers l'union de notre Corps, de notre Âme et de notre Esprit. Les chiffres, les nombres et les dates deviennent ainsi de formidables outils de transformation.

    Par une méthode numérologique simple et unique qu'elle a elle-même conçue et développée, Thérèse Gagnon nous enseigne à analyser les chiffres et les dates qui marquent notre existence. Elle nous convie à un voyage intérieur dans l'univers fascinant des nombres et des dates.

    L'auteure :
    Thérèse Gagnon est animatrice d'ateliers, consultante, conférencière et auteure. Elle possède une formation en administration, en relation d'aide et en sciences métaphysiques. Elle est la fondatrice et la directrice du Centre d'Épanouissement Thérèse Gagnon (CETG) à Beaumont où elle réside. Elle a écrit de nombreux livres. On lui reconnaît d'emblée des qualités de communicatrices mais ce sont surtout sa joie de vivre, sa simplicité et sa grande intuition qui la démarquent.

  • Vérité t.1 ; les sages de Sion

    Hervé Gagnon

    • Hugo roman
    • 3 Mai 2018

    Sept siècles après Gondemar de Rossal, la Vérité est à nouveau en péril. Et elle n'a jamais été aussi terrible.
    Dans cette nouvelle série, l'auteur retrouve l'univers de la série Damné sept cent ans plus tard. En mars 1939, la guerre est imminente et le Troisième Reich planifie la Shoah. Dans le Sud de la France, l'Obersturmführer Otto Rahn a retrouvé la tombe et le testament d'un chevalier mort depuis sept siècles : Gondemar de Rossal. Celui-ci y raconte comment il avait consacré la vie qu'on lui avait rendue à protéger la Vérité : une lettre de Ponce Pilate à l'empereur Tibère dans laquelle le Procurateur de Judée affirme que Jésus n'est pas mort sur la croix, et une épître dictée par Jean le Baptiste qui prêche la religion ancienne et décrie le message guerrier de son cousin Jésus.
    S'amorce alors une course effrénée entre diverses factions qui ne reculeront devant rien pour posséder ces documents. La Schutzstaffel d'Heinrich Himmler se voit déjà les brandir pour réduire la chrétienté en ruines sur lesquelles il construira la religion nordique du Troisième Reich. Le Vatican doit à tout prix les récupérer pour survivre. Entre les deux, les Sages de Sion, une société occulte vouée à la préservation du peuple juif, souhaite les monnayer au plus offrant. Au milieu de tout cela, un homme, Roland Sentenac, ramené de l'enfer malgré plusieurs meurtres et un suicide avec la même mission que Gondemar de Rossal jadis : protéger la Vérité jusqu'au jour de sa révélation. Mais Rossal ne savait pas tout. La Vérité est plus vaste et plus terrible encore. Les Tables de la Loi pourraient mener à l'embrasement du monde.

  • Vérité t.2 ; la terre promise

    Hervé Gagnon

    • Hugo roman
    • 7 Mars 2019

    Sept siècles après Gondemar de Rossal, la Vérité est à nouveau en péril. Et elle n'a jamais été aussi terrible.
    Après avoir réussi à mettre la main sur des documents hautement sensibles, protégés jadis par Gondemar de Rossal, Roland Sentenac pense avoir mérité le salut de son âme.
    C'est sans compter sur le fait que le Troisième Reich est désormais sur les traces des Tables de la Loi. Convaincus qu'elles existent, Himmler et les siens déploient des moyens considérables pour les retrouver.
    Les Sages de Sion, société secrète qui veille depuis deux mille ans à la préservation du peuple juif, n'ont pas d'autre choix que de se lancer à leur tour dans cette quête insensée.
    Il leur faut arriver avant les SS. Et cette fois, ils comptent bien y parvenir grâce à l'aide de Roland et de la mystérieuse Anna, cette femme amnésique sans laquelle rien n'aurait été possible.
    Va-t-elle le suivre dans cette nouvelle aventure sachant les risques encourus ? Va-t-elle enfin découvrir son identité ? Et qui est ce Léon qu'elle semble appeler durant son sommeil ?
    Une course effrénée s'engage pour retrouver la relique la plus précieuse de tous les temps, et qui pourrait changer à jamais le cours de l'Histoire.
    Avec cette nouvelle série, Hervé Gagnon nous replonge dans l'univers de sa célèbre série Damné et nous entraîne au coeur d'une fabuleuse énigme.

  • Du sang sur ses levres

    Gagnon Isabelle

    • Le mot et le reste
    • 18 Février 2021

    Alix a dû faire appel à un détective et traverser l'Atlantique jusqu'à Pohénégamook, une petite ville du Québec, pour retrouver la trace de son frère jumeau Paul. Planqué dans une cabane de chasseur au milieu des bois, il prépare sa vengeance. Ces dernières années leur relation s'est un peu étiolée, mais entre eux c'est «à la vie à la mort». Quand on traverse, gamin, une épreuve aussi traumatique que celle qu'ils ont vécue, plus rien n'est jamais pareil et on ne peut partager sa vie qu'avec celui qui partage notre douleur. C'est pour ça qu'elle ira jusqu'au bout avec lui, en dépit du bon sens. Dans ce polar d'une densité remarquable, on fume trop, le whisky est bu au goulot, on s'aime de travers et on avance, toujours, pour ne pas sombrer dans les souvenirs, quelle que soit l'issue.

    Isabelle Gagnon est née en 1970 dans un village près de Saint-Jean-Port-Joli. Depuis 1999, elle habite Paris, où elle dirige La Ruche, la librairie-école de l'Institut National de Formation de la Librairie.

  • Damné t.4 ; le baptême de Judas

    Hervé Gagnon

    • Hugo roman
    • 14 Novembre 2013

    Suite et fin des aventures du héros damné, Gondemar de Rossal.
    Prisonnier et déterminé à trahir la cause de l'Ordre des Neuf pour sauver la vie de Cécile de Foix, Gondemar est ramené à Carcassonne. En chemin, des évènements étranges le convainquent que le genre humain est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît et que les faits sont les pires ennemis de la Vérité. Arrivé à destination, notre héros est livré à Simon de Montfort et à Arnaud Amaury, le légat du pape, qui détruisent sous ses yeux la seconde part de la Vérité. En route vers Montségur où il doit récupérer la première partie, il est emporté pour un tourbillon d'incidents qui le mènent dans les Pyrénées, aux main d'un groupe nommé Praetorium. Gondemar porte sur ses épaules le salut de son âme, la vie de celle qu'il aime et le secret le mieux gardé de toute l'histoire du monde chrétien. Mais ce que le Damné a tant voulu sauvegarder se révélera encore plus important qu'il ne le croyait... Le Baptème de Judas est le dernier volet d'une grande saga historique qui repose sur une étonnante hypothèse revisitant les fondements de l'Église.

  • Malefica t.2 ; la voie royale

    Hervé Gagnon

    • Hugo roman
    • 2 Octobre 2014

    Un thriller historique au coeur de la France du XVIIe siècle, où règnent les procès en sorcellerie et les révoltes populaires.
    Accusée de sorcellerie et devenue,
    bien malgré elle, une menace
    pour le roi et pour le pape, Anneline
    Dujardin poursuit sa route avec sa
    fille, Jeanne, et le hors-la-loi François
    Morin, désormais irrémédiablement
    lié à elles.
    Poursuivis par les mousquetaires
    du cardinal de Richelieu et par
    le redoutable inquisiteur Guy de
    Maussac, qui a juré de faire brûler
    les Dujardin, les fugitifs emportent
    les précieux documents transmis par
    des générations de guérisseuses. En
    percer le secret représente leur seulen
    chance de survie, et c'est à Paris que
    le grimoire dévoilera ses mystères.
    Jusqu'où Anneline devra-t-elle aller
    pour mener à bien la mission que lui
    a confiée son ancêtre par-delà les
    siècles ?

  • Malefica t.1 ; la voie du livre

    Hervé Gagnon

    • Hugo roman
    • 3 Avril 2014

    Un thriller historique au coeur de la France du XVIIe siècle, où règnent les procès en sorcellerie et les révoltes populaires.
    En l'an 1639, la France est aux prises avec les révoltes populaires, la famine et un clergé qui voit le mal partout. On brûle comme sorcières toutes les femmes qui ont le malheur de ne pas correspondre au dogme catholique. Dans le petit village d'Abelès, Anneline Dujardin, sa mère Catherine et sa fille Jeanne, guérisseuses comme toutes leurs ancêtres, coulent des jours paisibles jusqu'à ce que le nouveau curé lance l'Inquisition à leurs trousses. Dans un hameau voisin, l'armurier François Morin voit sa femme et sa fillette sauvagement assassinées par un gabeleur et ses hommes. Il exerce une vengeance terrible et se retrouve hors-la-loi. Unis dans le malheur, dépositaires d'un mystérieux grimoire qui remet en question la légitimité de Louis XIII, Anneline et François tenteront d'échapper à l'inquisiteur, au prévôt de justice, aux mousquetaires du roi et au cardinal de Richelieu. S'enclenche alors une frénétique chasse au trésor, dont l'issue déterminera le sort des deux trônes : celui du royaume de France et celui de saint Pierre.

  • Damné t.2 ; le fardeau de Lucifer

    Hervé Gagnon

    • Hugo roman
    • 21 Février 2013

    On retrouve notre héros, Gondemar de Rossal qui a maintenant découvert la Vérité et s'en trouve ébranlé.
    Cette révélation lui a été faite à Montségur par l'Ordre des Neuf, ordre qu'il devra bientôt diriger. À ce titre, il prend connaissance d'instructions laissées à l'intention des détenteurs de ce poste. Il y apprend qu'Hugues de Payns a créé deux Ordres distincts, chacun protégeant sa part de la Vérité et chacun ignorant tout de l'autre. Une seule personne connaît les deux emplacements : le CANCELLARIUS MAXIMUS, seul juge du moment où la Vérité sera regroupée et révélée au monde. Le temps venu, celui qui sera chargé de regrouper les deux parties deviendra le LUCIFER, porteur de Lumière. Dans ce deuxième tome, notre héros se rend à Toulouse. Il y fait la connaissance du comte Raymond Roger de Foix, frère de dame Esclarmonde, et de son fils Roger Bernard II. Il y rencontre aussi Cécile de Foix, auprès de laquelle il trouve l'amour et la tendresse auxquels le damné en sursis qu'il est n'a jamais eu droit. Damné est un roman historique, dont les thèmes (catharisme, Templiers, Croisades) intriguent et fascinent le grand public. C'est aussi une quête personnelle pour le salut de l'âme, qui menera le héros dans une intrigue quasi policière. Damné, c'est aussi une belle aventure et des personnages attachants et hauts en couleurs. Servie par une écriture fluide et simple, cette série nous fait aussi découvrir avec justesse les lieux et les personnages importants qui ont marqué la croisade contre les Cathares.

  • Damné t.3 ; l'étoffe du juste

    Hervé Gagnon

    • Hugo roman
    • 8 Août 2013

    Une saga historique aux temps des Cathares. La suite des aventures du héros damné, Gondemar de Rossal.
    À Toulouse, Gondemar apprend que la seconde part de la Vérité se trouve dans le Nord. Craignant que ses ennemis ne le précèdent, il abondonne son amour, Cécile de Foix et, le coeur lourd, prend la route avec ses fidèles compagnons : Pernelle et Ugolin. En chemin, il devra se joindre à un convoi de croisés mené par Alain de Pierrepont. L'homme est en route vers la même destination que lui : Gisors. Incognito, il fait la rencontre du jeune Guy de Montfort, fils du sanguinaire Simon. Le jeune homme lui apprend qu'il a été envoyé par son père pour récupérer des papiers d'une extrême importance. Convaincu qu'il s'agit de la seconde part de la Vérité, Gondemar se lie d'amitié avec Guy, espérant lui subtiliser les précieux documents. Mais rien ne se passera comme prévu et notre héros se retrouvera face à face avec Jésus en personne... Dans ce troisième tome, le seigneur de Rossal devra choisir entre l'amour et le salut, entre le coeur et l'âme.

  • Que reste-t-il de nos voyages ?

    Marie-Julie Gagnon

    • Les éditions de l'homme
    • 26 Septembre 2019

    Voir du pays, ça change quoi? C'est la question que s'est posée Marie-Julie Gagnon, une vingtaine d'années après avoir mis le voyage au coeur de sa vie. À la façon d'un documentaire, elle rencontre des voyageurs aux parcours variés et des experts de différentes disciplines pour tenter de mieux comprendre l'impact du voyage à court, moyen et long terme.

    Pourquoi est-ce si difficile de résister à l'appel de l'ailleurs après y avoir succombé une première fois? Comment un séjour à l'étranger peut-il influencer la vision du monde? Le voyage est-il une fuite, une quête ou une thérapie? Des vacances d'une ou deux semaines peuvent-elles mener à des changements durables?...

  • Day men t.1 ; lux in tenebris

    , ,

    • Glénat bd
    • 4 Novembre 2015

    Une lumière dans les ténèbres...Depuis des milliers d'années, le monde est contrôlé par les « 50 familles » : une assemblée secrète de vampires engagée dans une lutte de pouvoir sans merci. Mais lorsque le soleil se lève, ces familles sont obligées de faire appel à de simples mortels pour leurs missions secrètes. Fruits d'un entraînement de plusieurs siècles pour devenir des armes mortelles, les « Day Men » ne sortent qu'une fois le soleil levé, seuls dans un monde en sommeil, pour accomplir les funestes projets de leurs bienfaiteurs... Parmi eux, David Reid est le bras armé de la famille Virgo.Coécrite par Matt Gagnon (Freelancers) et Michael Alan Nelson (Supergirl, Hexed), Day Men est une série d'action à la fois fantastique, épique et sexy, formidablement illustrée par le dynamisme du trait de Brian Stelfreeze.

  • La justice s'obtiendra au prix du sang versé...Pour sauver Azalea mettre un terme à la guerre entre les clans Virgo et Ramses, David Reid propose la solution de la Justice du Jour : une ancienne tradition qui voit s'affronter en combat singulier les meilleurs Day Men des deux familles en litige. Pendant ce temps, le Fléau, une organisation d'hybrides vampires/humains que l'on croyait appartenir aux légendes, prend de l'ampleur et cherche à prendre le pouvoir. Mais les vampires des 50 familles sont pour le moment trop focalisés sur le combat entre David et le redoutable Jacob l'Incendiaire, Day Man de la famille Ramses, qui aura lieu dans l'arène du « Dog Fight. »Matt Gagnon et Michael Alan Nelson terminent en beauté cette série d'action, uchronie vampire inventive et épique plébiscitée par la presse, illustrée par le spectaculaire Brian Stelfreeze !

  • Ventre

    Gagnon Steve

    • Les éditions de l'instant même
    • 28 Novembre 2012

    « Ventre » le deuxième volet d'une trilogie théâtrale du comédien et dramaturge Steve Gagnon continue l'exploration de la séparation amoureuse amorcée avec « La montagne rouge (SANG) ». Elle et lui s'affrontent, s'entrechoquent et se déchirent avec leurs mots nus et leur chair crue.

  • En dessous de vos corps je trouverai ce qui est immense et qui ne s'arrête pas

    Steve Gagnon

    • Les éditions de l'instant même
    • 13 Septembre 2013

    Le jour où la belle Junie emménage avec Britannicus, le royaume d'Agrippine est menacé. Néron n'a plus qu'une idée en tête, posséder Junie, quitte à mettre Octavie dehors. L'ordre établi s'écroule et tous se retrouvent dans une course à qui mettra le feu à la maison familiale.
    Si les personnages sont empruntés à Racine, c'est dans un royaume de vinyle et de mélamine que se déploie cette histoire de trahisons, de sacrifices, de désirs, de flammes et de corps ensevelis sous la neige et les cendres, mais aussi d'amours infinis.

  • Il n'est plus temps aujourd'hui de s'interroger sur la légitimité d'un enseignement de l'oral : tous les programmes et plans d'études actuels des différents pays et régions francophones lui donnent une place conséquente, de la maternelle à la fin du secondaire, des premiers rituels langagiers aux genres les plus complexes. Ce nouvel ouvrage de la collection Recherches en didactique du français a dès lors pour principal objectif - et intérêt - de présenter des pistes et réalisations concrètes, fondées didactiquement. Celles-ci témoignent des avancées dans ce domaine, mais aussi du développement d'une ingénierie didactique solidement argumentée, attentive aux démarches d'élaboration et de validation des dispositifs proposés. Au-delà de certaines convergences, les contributions font apparaitre des manières diversifiées d'envisager l' « oral » comme objet de l'enseignement : des pratiques communicatives larges, multimodales, à des conduites langagières « transversales » telles la justification ou l'argumentation, d'un oral au service de l'écrit à des approches spécifiquement centrées sur des genres oraux tels le débat ou le documentaire, en production ou en compréhension. L'ouvrage aborde ainsi de nombreuses questions, notamment à propos des normes appliquées, ou à appliquer, lorsqu'on enseigne l'oral, de l'évaluation, des relations entre oral et écrit, de la formation, voire de la délimitation même du domaine. Il pointe aussi quelques lacunes qui demeurent, concernant la progression des apprentissages par exemple. Cet ouvrage est de nature à intéresser les enseignant-e-s, qui pourront y trouver diverses pistes, les formateurs et formatrices, les didacticien-ne-s des langues et... tous les adeptes de l'oral, sous toutes ses formes et dans toutes ses variétés !

empty