Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (32)
- Littérature (15)
- Sciences & Techniques (5)
- Parascolaire (4)
- Vie pratique & Loisirs (4)
- Entreprise, économie & droit (3)
- Fantasy & Science-fiction (3)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (2)
- Arts et spectacles (2)
- Religion & Esotérisme (2)
- Tourisme & Voyages (1)
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (23)
- Bragelonne (3)
- ELLIPSES (3)
- Collection XIX (2)
- Editions Edilivre (2)
- Ex-Æquo (2)
- Hermann (2)
- Nathan (2)
- Olivier (L') (2)
- PUF (2)
- Presses de l'ENSSIB (2)
- QUAE (2)
- Stock (2)
- Albin Michel (1)
- Armand Colin (1)
- Arthaud (1)
- Ateliers Henry Dougier (1)
- Bordas (réédition numérique FeniXX) (1)
- Dunod (1)
- Fayard (1)
- FeniXX réédition numérique (Alphonse-Georges Poulain) (1)
- FeniXX réédition numérique (Berger-Levrault) (1)
- FeniXX réédition numérique (Guillemot et de Lamothe) (1)
- FeniXX réédition numérique (Imprimerie libournaise) (1)
- FeniXX réédition numérique (Imprimerie moderne) (1)
- FeniXX réédition numérique (La Table Ronde) (1)
- FeniXX réédition numérique (La renaissance du livre) (1)
- FeniXX réédition numérique (Les Éditeurs Français Réunis) (1)
- FeniXX réédition numérique (Librairie générale de droit et de jurisprudence) (1)
- FeniXX réédition numérique (Litec) (1)
- FeniXX réédition numérique (Nouvelle arche de Noé - Hemma) (1)
- FeniXX réédition numérique (Ouest-France) (1)
- FeniXX réédition numérique (Privat) (1)
- FeniXX réédition numérique (Sulliver) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions sociales) (1)
- Gallimard (1)
- Garancière (1)
- John Libbey (1)
- L'Ecritoire (1)
- La Découverte (réédition numérique FeniXX) (1)
- La Gibecière à Mots (1)
- Le Lys Bleu Éditions (1)
- Les Presses de l'Université de Montréal (1)
- Odile Jacob (1)
- Palgrave Macmillan (1)
- Plon (réédition numérique FeniXX) (1)
- Presses universitaires de Caen (1)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (1)
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX) (1)
- Versilio/Robert Laffont (1)
Langues
Accessibilité
Jean Le Poulain
-
Je rirai le dernier
Jean Le Poulain
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- A jeu découvert
- 15 Février 2019
- 9782221236253
Comment peut-on être o le Roi d'Aragon devant qui s'agenouille le Cid-Gérard Philipe ; o l'un des compagnons de Jean Vilar dans les grandes heures du T.N.P. ; o le grand interprète de Paul Claudel, dans l'Otage ; o le Faiseur de Balzac, Volpone, de Jules Romains ; comment peut-on faire de la mise en scène à l'Opéra, animer le Festival d'Aix-en-Provence... Et tenir l'affiche au Boulevard comme le comique de service, le pitre officiel ? Jean Le Poulain entend ses amis s'étonner, ses ennemis (il n'en a pas) s'indigner. Quoi, la tragédie s'accoupler à la farce, le sérieux fréquenter le "rigolo" ! Quelle honte, quelle mésalliance ! Pour cet enfant terrible du théâtre, rien n'est plus naturel, et il confesse dans "Je rirai le dernier" qu'il est heureux d'être le jour et la nuit. Tragédien du peuple et/ou Auguste des princes. Le Poulain est à lui seul une commedia dell'arte. Il n'a pas seulement plusieurs visages, il change de tête tout simplement. Caméléon, Frégoli de notre temps, il laisse parler ici la sagesse du bouffon et l'innocence blessée de l'enfant qui dit que le roi est nu. Ces aspects contradictoires cachent une nature prodigue et une survitalité qui ne peuvent s'épanouir que dans le baroque, mais l'époque et le milieu où il évolue relèguent le rire dans le mode mineur et ne lui concèdent qu'une fonction digestive. Il se venge en faisant du canular son pain quotidien et en jouant à la ville ce qu'il ne peut vivre à la scène. "On me comprend mal à Paris, dit-il, parce que je suis moitié oriental, moitié occidental". Il est à la fois de Provence et d'Indochine. Du village de Gonfaron où les ânes volent et de cet Extrême-Orient d'autrefois où les éléphants emportaient les enfants sur leur dos. Huron d'un nouveau monde crêpé de sérieux, où le ridicule ne tue plus, Jean Le Poulain, à jeu découvert, sort du tarot la carte du bateleur et y grave son épitaphe : "Je rirai le dernier".
-
À l'aube de sa carrière, un acteur se trouve devant deux miroirs : l'un le réfléchit en roi tragique, l'autre en pitre. S'il choisit le premier, il n'a rien à craindre. Il sera partout reconnu, car la tragédie est notre pain quotidien. Admiré, respecté, le roi se contemplera dans les yeux de son public, et oubliera le miroir. Mais le pitre... le pitre n'est ni reconnu ni respecté. Pour se rassurer, il cherche son reflet dans le miroir, il se rapproche de plus en plus, jusqu'à embuer la vitre de son souffle. Mais les miroirs sont traîtres, on le sait depuis Narcisse, depuis Cocteau. Un pas de plus et le pitre passera de l'autre côté, dans la mort. À chaque époque, on a dit : « Jamais le pitre n'a été si près de la mort », aujourd'hui plus encore. Le pitre agonise. Mais il a la vie dure. Étouffé, miné, gommé, réduit au silence et à l'invisibilité par les cuistres, dans le coma de l'agonie, le pitre répond toujours présent à l'affiche. Après tout, peut-être est-ce un pitre qui sauvera notre pauvre planète... Tendre, triste, tragique, tonnant, tonitruant, tonique, voici Jean Le Poulain dans un nouveau rôle qui fera date, celui d'écrivain.
-
Une femme rêvait de partir.
De prendre le large.
Après un long voyage, elle arrive à Kodiak (Alaska). Tout de suite, elle sait : à bord d'un de ces bateaux qui s'en vont pêcher la morue noire, le crabe et le flétan, il y a une place pour elle. Dormir à même le sol, supporter l'humidité permanente et le sel qui ronge la peau, la fatigue, la peur, les blessures...
C'est la découverte d'une existence âpre et rude, un apprentissage effrayant qui se doit de passer par le sang. Et puis, il y a les hommes. À terre, elle partage leur vie, en camarade.
Traîne dans les bars.
En attendant de rembarquer.
C'est alors qu'elle rencontre le Grand Marin.
-
"J'étais - je suis - hors d'haleine, bête en course. Qui brise mon élan me blesse, qui l'arrête le mutile, qui me retient l'achève. Qui m'enferme me tue. Je suis animal. Tout est animal en moi, dévoyé."
De l'enfance au coeur de la nature, aux longues errances de la jeunesse, Catherine Poulain, retirée aujourd'hui dans le Médoc, raconte les bêtes, frêles insectes, saumon au ventre ouvert, grands fauves tristes et fauconne borgne. Elle confronte son humanité au silence et à la sauvagerie des animaux, impuissante à les rejoindre, à les accompagner.
"J'ai seulement voulu parler d'une petite fauconne borgne et à travers elle, de tous ces oiseaux partis que j'appelais en pleurant, de la vie que l'on ne peut enfermer, de la liberté fragile du sauvage, du mourir sans nom au bord du chemin ou tué par plus puissant, de cette altérité à tout jamais perdue, part animale, enfuie avec les autres." -
" Le chant glacé et mélodieux de la rivière, sa peur, le poids terrible d'une attente folle entre les remparts des montagnes qui la cernent, mais quelle attente cette épée qu'elle pressent toujours, suspendue dans la nuit des arbres qui l'écrase – sur son cœur blanc, sa tête rousse de gibier des bois. Oh que tout éclate enfin pour que tout s'arrête. "
Pour Rosalinde, c'est l'été de tous les dangers. Dans ce village où l'a menée son errance, quelque part en Provence, elle est une saisonnière parmi d'autres.
Travailler dans les champs jusqu'à l'épuisement ; résister au désir des hommes, et parfois y céder ; répondre à leur violence ; s'abrutir d'alcool ; tout cela n'est rien à côté de ce qui l'attend.
L'amitié – l'amour ? – d'une autre femme lui donne un moment le sentiment qu'un apaisement est possible.
Mais ce n'est qu'une illusion.
-
CAP pâtissier : mon guide de référence
Jean-Claude Lachal, Bruno Meillat, Lucette Poletti, Christophe Poulain, Thomas Ménard
- Nathan
- 8 Septembre 2022
- 9782095014889
Ce guide de référence rassemble tous les savoirs et techniques nécessaires pour réussir le CAP Pâtissier. Il est présenté sous forme de fiches très illustrées, avec un glossaire en fin d'ouvrage.Structure de l'ouvrageIl se compose de 7 parties:
1/ Devenir pâtissier (histoire, présentation des épreuves, conseils)
2/ Identifier les matières premières et les produits à disposition du pâtissier
3/ Organiser sa production de manière optimale
4/ S'approprier les tours de main, tours de pro (gestes techniques)
5/ Maîtriser les bases de la pâtisserie
6/ Élaborer les classiques de la pâtisserie et quelques créations
7/ Valoriser et commercialiser les produits finis
Cet ouvrage existe aussi en
version papier. -
Cet ouvrage, destinée aux élèves de collège et à leurs parents, propose les définitions claires, compréhensibles du vocabulaire mathématique utilisé dans les classes de 6e à 3e. Elles sont agrémentées de figures, de notes historiques, d'exemples d'utilisation.Ce livre met également l'accent sur les différences, parfois subtiles, entre l'utilisation d'un mot dans le langage mathématique et celle dans le langage courant.Pratique, précis, ce dictionnaire apportera aide et soutien aux élèves afin de leur permettre une meilleure réussite en mathématique.
-
Le Paris des merveilles : contes et récits du Paris des merveilles
Pierre Pevel, Catherine Loiseau, Benjamin Lupu, Sylvie Poulain, Bénédicte Vizier
- Bragelonne
- Steampunk
- 9 Février 2022
- 9791028105211
« Bienvenue dans le Paris des Merveilles, un Paris qui n'est ni tout à fait le nôtre, ni tout à fait un autre... et qui, désormais, n'appartient plus seulement à votre serviteur.Dans ce recueil, vous découvrirez six nouvelles situées dans le monde du Paris des Merveilles. Je suis l'auteur de deux d'entre elles, les quatre autres étant l'oeuvre de jeunes plumes - parfois débutantes mais toujours talentueuses - qui se sont approprié l'univers d'Isabel, Griffont et Azincourt pour, je l'espère, votre plus grand plaisir... »Pierre Pevel
-
La vitesse immobile selon Erró
Hervé Poulain
- Ateliers Henry Dougier
- Le roman d'un chef d'oeuvre
- 4 Mai 2023
- 9791031205663
Mêlant récit romanesque et enquête historique, l'auteur raconte l'histoire d'un tableau célèbre.
L'un des plus fameux tableaux du peintre islandais Erró a disparu. Qui donc en est aujourd'hui le propriétaire, et pourquoi rechercher cette toile immense, amoncellement de centaines de voitures neuves et vides posées les unes sur les autres ?
Hervé Poulain, expert en art contemporain et passionné de course automobile, nous emmène ici dans une enquête policière où il s'agit de retrouver non seulement une oeuvre majeure du Pop Art, mais aussi, de découvrir l'influence des artistes sur la société et leur rôle pour dénoncer ou pour sacraliser nos comportements.
Appelant tour à tour les plus grands noms de la peinture mondiale des années 1980, l'auteur explique en quoi le Carscape d'Erró symbolise bien davantage qu'une époque : le savoir-faire et la sensibilité d'un peintre-culte. -
Confluence Tome 1 : ce qui naît des abysses
Sylvie Poulain
- Bragelonne
- Bragelonne
- 1 Février 2023
- 9791028116101
Entre Avatar et Abyss, un monde immergé aussi létal qu'envoûtant...XXIVe siècle. Après l'emballement climatique et l'effondrement de la civilisation terrestre, les rescapés tentent de se réinventer sous l'eau au sein de cités sous-marines interdépendantes. Hélas, les vieilles tares de l'humanité ont plongé avec elle... En Atlantique Nord, la belliqueuse Atlantis flirte avec les limites de son mandat de protection, poussée par l'IA qui la dirige, tandis que les cargos sous-marins de la Hanse participent à de dangereux jeux d'influence. Les tensions se cristallisent autour de Providence, une mystérieuse colonie abyssale refusant de se soumettre.Alors qu'une invasion tourne au désastre et que les secrets de Providence échappent aux Atlantes, un sous-officier, Wolf Douglas, découvre une jeune survivante nommée Jihane, qui ne ressemble à rien de ce qu'il connaît. Malgré tout ce qui les sépare, Wolf et Jihane sont forcés de coopérer pour survivre aux abysses, pendant qu'un sous-marin hanséatique s'efforce de récupérer les miettes du conflit. Pris dans un jeu de pouvoir qui les dépasse, le militaire et l'adolescente doivent bientôt faire des choix lourds de conséquences...
-
L'essentiel sur l'alimentation du sportif
Dominique Poulain
- Garancière
- L'essentiel sur
- 14 Mars 2024
- 9782494407091
2e édition du livre L'essentiel sur l'alimentation du sportif. Pratique et complet, ce livre répond à la majorité des situations diététiques auxquelles sont confrontées les professionnels du sport et les sportifs attentifs à l'amélioration de leurs performances. Que peut faire la nutrition pour aider à la gestion du poids de forme, maximiser les capacités musculaires, améliorer les qualités d'endurance ? Comment les bons choix alimentaires avant, pendant, après l'effort peuvent-ils optimiser les programmes sportifs ? Comment la diététique peut-elle aider à lutter contre les fragilités métaboliques Quelle est la vraie place des compléments alimentaires ? Sportifs occasionnels ou sportifs confirmés trouveront là leurs réponses.
L'enjeu de cet ouvrage est d'offrir une mise en application des avancées les plus récentes en matière de diététique sportive accessible, de la cuisine aux lieux d'entraînement ou de compétition.
Des recettes simples, faciles, gourmandes complètent le menu des ravitaillements et de la table : le plaisir, le manger bien et bon sont autant d'éléments forts et indissociables de la pratique physique et sportive ! -
« " Salut, bande d'enculés ! "
C'est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison.
Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu'ils sont sourds.
Je vais leur prouver que je dis vrai.
" Salut, bande d'enculés ! " Et ma mère vient m'embrasser tendrement. »
Sans tabou, avec un humour corrosif, elle raconte.
Son père, sourd-muet.
Sa mère, sourde-muette.
L'oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot.
Le quotidien.
Les sorties.
Les vacances.
Le sexe.
D'un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. De ce qui aurait pu être un drame, une comédie.
D'une famille différente, un livre pas comme les autres. -
Confluence Tome 2 : ce qui reste après les tempêtes
Sylvie Poulain
- Bragelonne
- Bragelonne SF
- 6 Septembre 2023
- 9791028119577
Entre Avatar et Abyss, un monde immergé aussi létal qu'envoûtant...
Après les évènements des Açores, le Grondin s'est réfugié loin des routes balisées, de la puissance d'Atlantis et des manigances de la Hanse : le Nunavut, région dévastée, offre de nombreuses cachettes. Mais les populations locales vivent plus près de la surface que partout ailleurs, en équilibre au bord du désastre écologique, marqués par les stigmates de la guerre qui a ravagé l'Arctique des années auparavant. À bord, l'intégration de Wolf et la familiarité qu'acquiert le symbiote cachent parmi l'équipage des traumas plus profonds ou plus anciens. Jihane s'impatiente alors que sa confluence tarde à attirer de nouveaux membres, les mémoires de Providence lui pèsent de plus en plus.Lorsque leurs choix les rattrapent, le Grondin est frappé au coeur, son équipage dispersé. Quelles options restent aux survivants une fois que les tempêtes ont frappé ? Se tourner vers la Pax, qu'ils ont fuie ? Chercher des alliés parmi d'anciens ennemis ? La confluence à peine éclose est en grand danger d'être anéantie. La Hanse cherche un responsable à blâmer pour ses échecs. Et Atlas, l'IA toute-puissante, resserre son poing sur l'océan, sans que plus personne ne semble de taille à remettre son hégémonie en cause.Au fond de quels abysses faudra-t-il plonger pour retrouver la lumière ?
La conclusion du diptyque. -
Marie Arconati-Visconti ; Vies de la marquise rouge
Martine Poulain
- PUF
- Hors collection
- 5 Juillet 2023
- 9782130850977
Née sous la royauté, Marie Arconati Visconti meurt à 83 ans en 1923, en ayant traversé l'Empire, la République, deux guerres, dont une mondiale. Jeune fille libre que campent les Goncourt, elle se marie au jeune marquis Gianmartino Arconati Visconti, qui meurt trois ans plus tard, lui laissant une immense fortune. Fille d'Alphonse Peyrat, journaliste pauvre et inlassable opposant à l'Empire devenu député puis sénateur, elle voue une vénération à son père. Misogyne, elle convie à sa table hommes politiques en vue et savants. Liée jeune à Gambetta, elle reçoit Émile Combes, Joseph Reinach, Jean Jaurès, Henri Brisson et tant d'autres, qui débattent avec les professeurs Abel Lefranc, Joseph Bédier ou Gabriel Monod. Les « jeudistes » sont dreyfusards et Alfred Dreyfus sera des leurs. D'autres déjeuners dédiés au culte de l'art rassemblent conservateurs de musées et amateurs. Collectionneuse, elle multiplie les dons aux musées. Soutenant les établissements d'enseignement supérieur, aidant ses amis à accéder aux plus hauts postes de la reconnaissance intellectuelle, elle fait de l'Université de Paris sa légataire universelle.
-
Livres pillés, lectures surveillées ; les bibliothèques francaises
Martine Poulain
- Gallimard
- Folio histoire
- 1 Janvier 2015
- 9782072492754
Dans la France de 1940 à 1944, une France qui est à la fois celle de l'occupant nazi et celle du régime de Vichy, les livres sont pillés.
À la différence des archives des ministères (Guerre, Affaires étrangères, Intérieur, Justice) et des musées, peu de bibliothèques publiques sont l'objet du pillage par l'occupant, à l'exception des alsaciennes et des mosellanes, germanisées et propriétés du Reich. Le vol de masse, nazi mais aussi vichyste, frappe en revanche, dès juin 1940, les bibliothèques institutionnelles - juives, slaves, maçonnes - mais aussi privées, celles des premiers ennemis du Reich (les grandes familles juives, les Allemands exilés, les hommes politiques du Front populaire). Puis le pillage accompagne ordinairement les rafles. Plus de dix millions de livres prennent le chemin de l'Allemagne.
Le régime de Vichy, de son côté, surveille les livres, les bibliothèques et les lecteurs, sous la houlette d'une Bibliothèque nationale devenue le parangon de l'ordre nouveau, instrument de la collaboration d'État aux mains de Bernard Faÿ. En regard, Martine Poulain esquisse les portraits de quelques grandes figures, notamment Jean Laran, conservateur des Estampes, administrateur de la Bibliothèque nationale lors de l'invasion et de la Libération, et Marcel Bouteron, inspecteur général, deux délicieux érudits à l'éthique infaillible, qui surent, face à la brutalité, à la bêtise et à la mesquinerie des temps, prendre le chemin juste et agir dans la droiture. -
Mathématiques ; 322 exercices corrigés classés par compétences ; 5e
Christophe Poulain
- ELLIPSES
- 22 Septembre 2020
- 9782340044050
Poursuivant la scolarité du collège, la classe de 5e représente aussi la première du cycle 4 au terme duquel interviendra la validation des acquis mathématiques en vue de l’obtention du Diplôme national du Brevet.Pour aider à la réussite de cet objectif, ce livre regroupe :les compétences de la classe de 5e telles qu’elles sont écrites dans les programmes de mathématiques du collège et dans les référentiels de mai 2019 ;des exercices faisant référence directement aux intitulés des compétences du programme : des exercices gradués, s’adressant à tous et accompagnés de la partie de leçons correspondante. Ces exercices permettent aussi de travailler sur les compétences propres au socle commun des connaissances ;des exercices « bilan » qui regroupent plusieurs compétences au sein d’un même énoncé, permettant ainsi un travail approfondi de qualité.En accompagnant les élèves durant la classe de 5e, ce livre leur fera réviser et approfondir activement le programme de mathématiques de cette classe.
-
Mathématiques ; 3e ; 280 exercices corrigés classés par compétences avec sujets de brevet
Christophe Poulain
- ELLIPSES
- 6 Avril 2021
- 9782340055315
Poursuivant la scolarité du collège, la classe de 3e représente aussi la dernière partie du cycle 4 au terme duquel interviendra la validation des acquis mathématiques en vue de l’obtention du Diplôme national du Brevet.Pour aider à la réussite de cet objectif, ce livre regroupe :les compétences de la classe de 3e telles qu’elles sont écrites dans les programmes de mathématiques du collège et dans les référentiels de mai 2019 ;des exercices faisant référence directement aux intitulés des compétences du programme : des exercices gradués, s’adressant à tous et accompagnés de la partie de leçons correspondante. Ces exercices permettent aussi de travailler sur les compétences propres au socle commun des connaissances ;des exercices « bilan » provenant de sujets de brevet qui regroupent plusieurs compétences au sein d’un même énoncé, permettant ainsi un travail approfondi de qualité.En accompagnant les élèves durant la classe de 3e, ce livre leur fera réviser et approfondir activement le programme de mathématiques de cette classe.
-
Renouveler les médiations du patrimoine en bibliothèque
Poulain Caroline
- Presses de l'ENSSIB
- 28 Mai 2024
- 9782375461716
La bibliothèque participe à l'évolution des transmissions culturelles, en prenant part à la mise en public des patrimoines élargis. Pour ce faire, les bibliothécaires renouvellent et expérimentent des formes de médiation très variées. Comment diversifier les actions de valorisation et de médiation des collections patrimoniales de la bibliothèque ? Quels choix d'actions, de collaborations mener, pour initier de nouveaux usages ? Pourquoi associer les publics, comment exister en ligne, et développer des projets ouverts au plus grand nombre ? Cet ouvrage collectif propose un vivier de réalisations concrètes, suggère des pistes de réflexion-action pour les personnels des bibliothèques, de la lecture publique comme de l'enseignement supérieur et de la recherche.
-
« Je suis LA célibataire de la famille. Celle qui ne fait jamais rien comme les autres. Celle qui se permet de croire que tout est possible. Celle qui vient toujours seule aux repas de famille. Celle dont le célibat à vie est un fait acquis. Je me conforme bien au rôle que l'on m'assigne. J'y prends même du plaisir. Je me demande parfois si je ne fais pas exprès de foirer toutes mes histoires pour rassurer ma famille, pour lui donner raison... Si je récapitule, je viens d'être licenciée, depuis deux ans je suis seule et responsable de mes enfants, et le grand amour n'a toujours pas frappé à ma porte. Soit je fais une dépression nerveuse tout de suite, soit je me dis que je suis à un tournant de ma vie et qu'il va falloir négocier le virage intelligemment. »
À la veille de ses cinquante ans, Vanessa Poulemploi, la biennommée, va devoir relever un triple défi : trouver l'amour, gagner sa vie et... se marier. Le problème est que, malgré les conseils de ses meilleurs amis, Greta, Marie et Alex, et les séances bi-hebdomadaire chez sa psy, elle n'a pas la plus petite idée de la façon de procéder. Enfin, quand on sait qu'elle fait beaucoup de bruit quand elle tousse et qu'elle tousse souvent, qu'elle remonte son pantalon toutes les deux secondes, qu'au-delà de huit centimètres de talons elle se tord les pieds, qu'elle jure comme un charretier, fume comme un pompier en laissant de la cendre partout, abuse de la charcuterie, de l'ail et du camembert, adore manger avec les doigts et raconte sa vie à qui veut bien l'entendre, on comprend que ce n'est pas gagné. Pourtant, malgré un pronostic affectivo-sexuel alarmant, elle va contourner tous les obstacles pour nous offrir un dénouement pour le moins inattendu... -
Sociologie de l'obésité
Jean-pierre Poulain
- PUF
- Sciences sociales et sociétés
- 30 Juin 2014
- 9782130638278
Qualifiée d'épidémidie mondiale dans un rapport de l'OMS, l'obésité est un problème sanitaire dans toutes les sociétés développées. Les institutions scientifiques et médicales sont mobilisées pour proposer des plans de lutte appuyés sur une meilleure alimentation et une hygiène de vie. En effet, toutes les analyses se recoupent et constatent que la transformation des modes de vie (sédentarisation et alimentation trop riche et déséquilibrée) est la cause essentielle de l'obésité. C'est un problème grave de par les conséquences sanitaires, sociales et économiques qui en résultent. C'est également un problème inquiétant, car les dispositions et campagnes engagées jusqu'à présent se sont révélées le plus souvent inefficaces et parfois contre-productives. Le but de cet ouvrage est d'analyser comment la sociologie et l'anthropologie peuvent contribuer à éclairer et expliquer pourquoi les plans d'action mis en place sont en partie inefficaces et comment ces disciplines peuvent apporter une aide efficace, enfin, dans quelles conditions elles pourraient intervenir à partir d'un dialogue interdisciplinaire indispensable.
-
Tout peut exploser : enquête sur les risques et les impacts industriels
Paul Poulain
- Fayard
- Documents
- 15 Septembre 2021
- 9782213720364
Savez-vous combien d'accidents industriels subit la France chaque année ? Plus de 68 000. Environ 187 par jour.
Vous n'en avez jamais entendu parler ? C'est normal ! La plupart du temps, ils suscitent juste un entrefilet dans la presse régionale. Seuls les accidents les plus meurtriers font la une. AZF nous a ainsi douloureusement marqués il y a vingt ans. Trente et une personnes ont perdu la vie parce qu'une centaine de tonnes de nitrate d'ammonium avait explosé. Ce même matériau a provoqué plus de 200 morts à Beyrouth en 2020.
Pourtant, des ports comme Marseille ou Saint-Malo continuent à en stocker jusqu'à 60 000 tonnes.
Vous l'ignoriez ?
Savez-vous seulement que des milliers de trains remplis de cette même matière dangereuse transitent, chaque matin, par la gare de triage de Drancy, en Seine-Saint-Denis ? À deux pas du RER B que 400 000 Franciliens empruntent quotidiennement ?
Vous tremblez ? Vous pouvez.
Et s'il n'y avait que ça. Imaginez, demain, la rupture du barrage de Vouglans dans le Jura. Plausible, vu l'état de vétusté de ces infrastructures. La vague que la rupture provoquerait pourrait atteindre la centrale nucléaire du Bugey dans l'Ain, entraînant potentiellement la libération d'un nuage radioactif à 30 kilomètres de Lyon. Cinq millions de personnes seraient menacées dans un rayon de 100 kilomètres.
Que font nos dirigeants pour nous protéger de ces risques et de tant d'autres présentés dans ce livre ? Trop peu. En dix ans, 10 000 contrôles sur des sites dangereux ont été supprimés ; les budgets des pompiers, amputés. Quant aux industriels, pour faire des économies sordides ils remplacent des salariés par des intérimaires ou des sous-traitants : 92 % de ce personnel travaillant sur des sites à risques d'incendie n'ont pas été formés à l'utilisation d'un extincteur.
Autant vous dire que... tout peut exploser.
Paul Poulain travaille dans un bureau d'études spécialisé en sécurité incendie et dans la maîtrise des risques industriels. Depuis huit ans, il sillonne la France et le monde pour étudier les installations dangereuses. Il est également enseignant, formateur et conférencier indépendant. -
Entre la douleur du deuil et la nécessaire découverte de la sexualité, l'adolescence de l'héroïne se révèle être une période unique.
Texte d'autofiction, « cette promenade sinueuse et hâtive dans les chairs d'une jeune femme aux abois », raconte avec fraîcheur et naïveté les tribulations d'une adolescente qui a grandi dans le Perche au sein d'un lotissement pavillonnaire. L'essentiel du récit se déroule au coeur d'un chef-lieu de canton rural, où son père est cantonnier, sa mère femme de ménage. L'année de ses quatorze ans, tout bascule : son frère meurt ; elle découvre les strass de la Côte d'Azur. Entre humour et violence, dans un style acéré, la narratrice relate un deuil impossible, la déflagration d'une cellule familiale, mais aussi l'apprentissage sauvage du sexe et de la politique. Malgré les années S.I.D.A, la jeune fille explore des corps à corps de plus en plus tordus affectivement et sexuellement. Elle affronte aussi et tente d'assumer sa condition de prolétaire provinciale en jouant toutes les gammes émotionnelles et charnelles d'une partition que seule l'adolescence autorise. Entre souffrance et curiosité littéraire, parviendra-t-elle à conjurer l'ordalie qui caractérise sa jeunesse ?
Découvrez, au travers d'une autofiction originale, le récit d'une jeune fille qui découvre la sexualité en même temps que les déchirures d'une famille en deuil.
EXTRAIT
Cet été-là, j'ai quatorze ans et tout bascule. Je séjourne à Grasse chez tata Gertrude et oncle Smirnoff. Ils ont la gentillesse de m'accueillir dans leur pavillon de location qu'ils appellent villa. De ma Normandie natale, j'imaginais une maison énorme, une piscine et des palmiers. C'était sans compter sur l'univers de tata Gertrude, spécialiste de la double vie. La sienne ne lui suffit pas, alors elle s'arrange avec son passé, gomme ses origines et se soustrait à la réalité. Pour entretenir un bronzage permanent, tata Gertrude s'expose sans crainte au soleil et se dandine en string le plus souvent possible. La nocivité des rayons U.V ne l'atteint pas.
Tata Gertrude, il faut l'imaginer revenir dans sa ferme natale, les cheveux blonds bouclés à la Polnareff, le teint hâlé de Dalida, vêtue de cuir, toute son élégance juchée sur des talons-aiguilles, au bras d'un ami qui a traversé la France pour lui permettre de revoir sa famille. Une fois sur deux, l'ami est un amant qui renouvelle sa garde-robe. C'est pourquoi chaque année, elle se déleste de vêtements dont elle nous fait cadeau dans une valise aux allures de coffre-fort. Tailleurs, bustiers, jupes, pantalons en cuir, chemisiers en dentelle, mais aussi bijoux en or ornés de saphir, d'émeraude ou de rubis, ce butin nous fait oublier Eram et Pantashop.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Sarah Poulain est née en 1973 dans le Perche, où elle a choisi de rester vivre. Auteure de nouvelles, amatrice d'ateliers d'écriture et animatrice de cafés-littéraires, Belle de vie est son premier roman, après la participation en 2017 au roman collectif Le dernier voyage du Lancastria.
-
La reconstruction transculturelle de la justice ; mondialisation, communautés et individus
Jacques Poulain, Fathi Triki, Christoph Wulf
- Editions L'Harmattan
- Perspectives transculturelles
- 9 Octobre 2015
- 9782296813472
Dans le contexte de la présente mondialisation, les cultures prétendent être les seules formes de vie justifiables. Mais la guerre pour les divers monopoles culturels réactive les fondamentalismes de toutes les religions et transforme les cultures en pouvoirs. L'objet de cet ouvrage est de reconsidérer les relations entre mondialisation, communautés et individus en situant les unes par rapport aux autres les cultures et les valeurs authentiques sur lesquelles elles sont fondées.
-
Richard Rorty ; ou l'esprit du temps
Jacques Poulain, Irma Angue medoux
- Editions L'Harmattan
- La philosophie en commun
- 9 Octobre 2015
- 9782296483859
Richard Rorty est certainement l'un des philosophes contemporains qui ont contribué le plus directement à la discussion internationale en philosophie. Cet ouvrage entend honorer sa mémoire en rappelant cet engagement, et en situant sa philosophie, dans ses propres termes, comme « la politique culturelle » qu'il a su promouvoir tout en pratiquant le dialogue philosophique comme le paradigme du dialogue transculturel dont nous avons aujourd'hui besoin.