Jean Lopez

  • Kharkov 1942

    Jean Lopez

    • Perrin
    • 13 Janvier 2022

    Le premier volume de la nouvelle collection "Champs de bataille", dirigée par Jean Lopez
    Que s'est-il passé en mai 1942 dans la steppe autour de Kharkov, en Ukraine ? L'Armée rouge a lancé une offensive qui s'est conclu pour elle par un énorme désastre. Les Allemands étaient une fois de plus les plus forts ! Mais les leçons seront tirées et ce sera le dernier désastre des troupes de Staline. L'ouvrage
    Kharkov 1942 décrit, analyse et explique en détail cet énorme affrontement dont l'issue était en vérité imprévisible. Les clés de la bataille, replacées au coeur de la campagne du printemps 1942 et de l'ensemble de la guerre germano-soviétique, sont fournies au lecteur avec un cahier de cartes en couleur qui l'aidera à en suivre les péripéties au jour le jour. Une partie finale expose les conséquences de cette défaite soviétique, la façon dont les historiens - de l'est comme de l'ouest - en ont rendu compte et en recherchera les traces mémorielles dans l'Ukraine et la Russie d'aujourd'hui. L'écriture est fluide, toujours appuyée sur des sources allemandes et russes de première main.
    Tels sont les traits de cette nouvelle collection "Champs de bataille". Un texte alerte, une contextualisation intelligente, une méthode historique irréprochable, la recherche de la résonance de l'événement dans la longue durée. L'objectif ? Rien moins que le renouvellement de l'histoire bataille, favorite du grand public mais qu'il fallait dépoussièrer.

  • Les cent derniers jours d'Hitler

    Jean Lopez

    • Perrin
    • 28 Octobre 2021

    "Dans un grand livre qui fera date, Jean Lopez dresse la chronique à la fois intime, politique, idéologique et militaire des derniers jours du Führer", Le Figaro Magazine.
    Les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale en Europe sont les plus sanglants et les plus destructeurs de tout le conflit. Chaque jour, en moyenne, 30 000 êtres humains perdent la vie. De cette orgie de mort, Hitler est le grand responsable. Diminué par la maladie, traqué, contesté ou haï par son peuple même, réduit à vivre sous les bombes dans un trou humide, il continue néanmoins à alimenter le brasier.
    Pour comprendre ce cataclysme, Jean Lopez livre la chronique des derniers jours de la vie du Führer, du lundi 15 janvier 1945, à 18 heures, lorsqu'il quitte les Ardennes, jusqu'au 30 avril, à 16 heures, une demi-heure après le suicide d'Eva Braun.
    " C'est une plongée dans l'enfer qui se lit comme le roman vrai de l'Allemagne année zéro "
    Le Figaro"Un grand livre qui fera date."
    Le Figaro Magazine "Une fois de plus, en spécialiste reconnu de la Seconde Guerre mondiale, Jean Lopez vient de frapper."
    Voix du Jura "Le principal mérite de l'ouvrage est de donner à voir et à entendre de l'intérieur les motivations d'Hitler et la logique suicidaire qu'il parvient à imposer, presque jusqu'à la fin, à 80 millions d'Allemands."
    Guerres & Histoire

  • L'armee francaise de valmy au mali Nouv.

    L'armee francaise de valmy au mali

    Jean Lopez

    • Perrin
    • 3 Novembre 2022

    L'armée française en guerre.La bataille de Valmy, en 1792, marque l'irruption d'un type d'armée comme le monde n'en avait jamais connu : une armée massive et nationale de citoyens-soldats qui, conjuguée au génie de Napoléon, va conquérir l'Europe. Deux cent vingt ans plus tard, les opérations au Mali, de 2013 à 2022, voient intervenir une force française qui semble ne plus avoir de points communs avec la précédente : de petite taille, professionnelle, experte en opérations extérieures, en contre-insurrection comme en contre-terrorisme. Comment est-on passé de l'une à l'autre, à travers deux guerres mondiales, les grands conflits européens du xixe siècle et une multitude de guerres coloniales, tel est le sujet central de cet ouvrage important.
    En 61 articles richement illustrés de photos, dessins, cartes et infographies, il permet au lecteur de parcourir deux siècles d'histoire militaire, à travers non seulement l'histoire des batailles mais aussi celle des troupes, des armes et des doctrines. Comme les deux ouvrages précédents nés de la collaboration de Perrin et de
    Guerres & Histoire - La Wehrmacht puis
    La Guerre antique -,
    L'Armée française, de Valmy au Mali est une somme due aux meilleurs historiens racontée avec clarté et justesse, propre à séduire tous les publics. Ce livre tombe au moment exact où, du fait de la guerre en Ukraine, la France se doit de repenser à nouveau son armée. Elle aborde ce nouveau chapitre forte d'une tradition qui est probablement la plus riche du monde de par la variété de ses expériences qui l'ont conduite, plus d'une fois, comme l'écrivait de Gaulle, à " des succès achevés aux malheurs exemplaires ".

  • Les mythes de la grande armee Nouv.

    Les mythes de la grande armee

    Jean Lopez

    • Perrin
    • 1 Septembre 2022

    La vraie histoire de la guerre impériale.
    Conditionnée par le récit héroïque imposé par Napoléon puis par la cohorte de mémorialistes du Consulat et de l'Empire, l'histoire de la " Grande " Armée repose sur un certain nombre de légendes, devenues vérités pour le public car relayées par une historiographie complaisante.
    Conduite par un génie invincible adulé par ses grognards, temple de l'héroïsme et incarnation de la méritocratie puisque chaque soldat a dans sa giberne un bâton de maréchal, elle vole de victoires en victoires jusqu'à son engloutissement par " le général hiver en Russie " avant de livrer des derniers combats homériques dont la campagne de France et la défaite glorieuse de Waterloo attribuable au choix à l'incurie de Grouchy, à la folie de Ney, à des trahisons ou à la météo plutôt qu'aux manquements de son chef.
    En regard, la légende noire, d'inspiration anglaise et royaliste, a imposé une poignée de thèmes comme la répulsion de Napoléon envers toute forme de progrès (n'est-ce pas Fulton ?), son mépris de la vie humaine -le fameux " million de morts ", le caractère inexpugnable d'Albion sans oublier sa supériorité écrasante sur mer ou dans le maniement au combat de l'infanterie.
    Afin de rétablir toute la vérité, Thierry Lentz et Jean Lopez ont mobilisé un commando d'authentiques spécialistes pour passer au crible une vingtaine de ces affirmations, parmi les plus célèbres, et les passer au crible dans des contributions aussi vivantes que riches en surprises et en révélations.
    Un exercice salutaire qui renouvelle en profondeur l'histoire napoléonienne.

  • La légende de Podkin Le Brave

    , ,

    • Gallimard jeunesse
    • 17 Octobre 2019

    Podkin est le fils d'un chef de clan. Il n'est pas encore le héros aux multiples surnoms -le Brave, Oreille-Tranchée- et préfère s'amuser en toute insouciance avec sa soeur aînée, Paz et leur petit frère, Pook. Jusqu'à ce que son terrier soit attaqué par les Gorm, de redoutables lapins vêtus de métal. Podkin va devoir protéger les siens et découvrir son exceptionnelle destinée...

  • Rêves arctiques

    Barry Lopez

    • Éditions gallmeister
    • 19 Août 2021

    "C'est l'histoire d'une conversation sans âge, non seulement entre nous, sur ce que nous avons l'intention d'entreprendre ou ce que nous voulons réaliser, mais aussi avec cette terre - notre contemplation et notre admiration devant un orage sur la prairie, devant la crête découpée d'une jeune montagne ou devant l'essor soudain des canards au-dessus d'un lac isolé. Nous nous sommes raconté l'histoire de ce que nous représentons sur cette terre depuis 40 000 ans. Je crois qu'au coeur de cette histoire repose une simple et durable certitude : il est possible de vivre avec sagesse sur la Terre, et d'y vivre bien."

  • Fief

    David López

    • Seuil
    • 17 Août 2017

    Quelque part entre la banlieue et la campagne, là où leurs parents ont eux-mêmes grandi, Jonas et ses amis tuent le temps. Ils fument, ils jouent aux cartes, ils font pousser de l'herbe dans le jardin, et quand ils sortent, c'est pour constater ce qui les éloigne des autres.
    Dans cet univers à cheval entre deux mondes, où tout semble voué à la répétition du même, leur fief, c'est le langage, son usage et son accès, qu'il soit porté par Lahuiss quand il interprète le Candide de Voltaire et explique aux autres comment parler aux filles pour les séduire, par Poto quand il rappe ou invective ses amis, par Ixe et ses sublimes fautes d'orthographe. Ce qui est en jeu, c'est la montée progressive d'une poésie de l'existence dans un monde sans horizon.
    Au fil de ce roman écrit au cordeau, une gravité se dégage, une beauté qu'on extirpe du tragique ordinaire, à travers une voix neuve, celle de l'auteur de Fief.
    David Lopez a trente ans. Fief est son premier roman.

  • Barbarossa ; 1941, la guerre absolue

    ,

    • Passés composés
    • 28 Août 2019

    L'opération Barbarossa, qui s'ouvre le 22 juin 1941, ne ressemble à aucune autre dans l'Histoire. Elle met aux prises les deux systèmes militaires les plus puissants et les deux régimes les plus brutaux. Les plans sont ineptes, les armées bien en dessous de leurs missions. Dans le combat comme dans l'occupation, la Wehrmacht conjugue la logique exterminatrice du nazisme avec celle de sa propre culture militaire, qui pousse la terreur à son paroxysme. L'Armée rouge se vide de son sang, prise entre les feux d'un ennemi affranchi de toutes les normes humaines et la répression sauvage du bolchevisme stalinien. Dix millions d'hommes s'affrontent lors de batailles aux proportions monstrueuses : les plus gros encerclements, les percées les plus spectaculaires, les retournements les plus improbables aussi. Le résultat de cette moisson de superlatifs est la création d'un brasier de proportions inouïes. Combats, exécutions, exactions, famines délibérées tuent en 200 jours plus de 5 millions d'hommes, de femmes et d'enfants, de soldats et de civils.  Ce semestre d'une densité extrême, le plus létal de la Seconde Guerre mondiale, méritait sa fresque. C'est à la brosser que se sont attachés Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri, passant du Kremlin au QG du Führer, des états-majors des Fronts à ceux des groupes d'armées, du NKVD aux Einsatzgruppen, des unités en marche aux usines et aux fosses d'exécution. Une somme unique et exceptionnelle. Prix du Guesclin 2019  

  • Je te retrouverai dans tes rêves Nouv.

    Je te retrouverai dans tes rêves

    ,

    • Le lotus et l'éléphant
    • 25 Mai 2022

    Le livre compagnon à lire et à relire pendant toutes les étapes de vie de l'enfant.  Chaque soir, quand le soleil se couche, alors que la nuit jette un filet étoilé, j'irai sur les rayons de la lune et je te rencontrerai dans tes rêves.  Vous trouverez dans ce Livre :· Un conte poétique sur l'amour éternel parent-enfant, au-delà des frontières de l'espace et du temps.· Une métaphore unique et émouvante de la relation parent-enfant, et de son évolution continue à travers les âges de la vie· Des illustrations douces et chaleureuses, signées par l'artiste primé Rafael Lopez, aux best-sellers tels que The Year We Learned How to Fly et Just Ask !Les plus de ce LivreUne merveilleuse célébration de la relation parent du nourrisson à l'adulte qui revient puiser sa force dans la chaleur du foyer.Plus de 30 000 livres vendus en 2021 (sortie mars 21) aux USA.Quel âge ? 4 ans et plus

  • Les mythes de la Seconde Guerre mondiale t.2

    ,

    • Tempus perrin
    • 22 Avril 2021

    Après le magnifique succès du premier volume (plus de 10 000 exemplaires), 20 nouveaux mythes sont ici décortiqués par les meilleurs spécialistes du sujet, dont Robert Paxton, Eric Jennings, Bénédicte Vergez-Chaignon ou Christian Destremau.L'histoire de la Seconde Guerre mondiale nous semble bien connue ; elle est en réalité encore largement construite sur un certain nombre de mythes qui ont la vie dure auprès du grand public. Pour y remédier, et dans la lancée du premier volume, Olivier Wieviorka et Jean Lopez ont réuni les meilleurs historiens de la période, y compris à l'international (Robert Paxton). Sur chaque sujet, ils cassent les clichés convenus et les images toutes faites, donnant, au final, un ouvrage aussi agréable à lire que novateur.
    En voici le sommaire :
    - 1 000 victoires aériennes et 100 000 tués: les mythes héroïques du printemps 1940
    - Entre 1940 et 1944, Vichy a protégé la France
    - Les Allemands ont failli remporter la bataille d'Angleterre
    - La marine japonaise était redoutable
    - Les Allemands n'ont pas pris Moscou à cause de l'hiver
    - Le régime de Vichy a protégé les Juifs français en sacrifiant les Juifs étrangers
    - Hitler, chef infaillible?
    - Les FTP, fer de lance de la résistance armée en milieu urbain
    - Stalingrad, le tournant de la Seconde Guerre mondiale
    - Les Italiens, de gentils occupants?
    - Les homosexuels d'Europe ont été déportés
    - Midway, tournant décisif de la guerre du Pacifique
    - La Suisse, un pays neutre
    - Patton, le meilleur général américain
    - Le coeur de la France libre battait à Londres
    - La propagande a joué un rôle décisif pendant la Seconde Guerre mondiale
    - Le monde arabe a souhaité la victoire du Reich
    - Le PCF n'a pas voulu prendre le pouvoir à la Libération
    - Les Soviétiques l'ont emporté grâce au nombre
    - Le bombardement d'Hiroshima a été de loin le plus meurtrier que le Japon ait jamais connu
    "Un ouvrage très précieux en ces temps de fake news"
    Le Figaro Magazine "Sans jugement partisan, ces 20 chapitres contribuent à éclairer un conflit qui déchaîne toujours les passions sept décennies plus tard"
    Geo Histoire

  • 21 mythes de la Seconde Guerre mondiale expliqués et déconstruits par une équipe d'historien et la rédaction de Guerres et Histoire, dirigées par Jean Lopez et Olivier Wieviorka. "Une opération salutaire de désintox historique", selon L'Express. Les idées reçues sur la Seconde Guerre mondiale abondent. Mais desservant la cause de la connaissance, elles montrent surtout que la propagande de l'Axe comme celle des Alliés a durablement imprimé sa marque. Ce volume vise donc à rétablir quelques vérités en revenant, au crible de vingt-trois entrées, sur les grands mythes de cette guerre qui, tenus pour vérités d'Evangile, n'en restent pas moins erronés. Ainsi, par exemple, combien de Français persistent à croire que la défaite aux jours sombres de 1940 était inscrite dans les astres ou que Hitler n'a fait que devancer une attaque de Staline ? A ces questions essentielles, les meilleurs spécialistes apportent au fil de chapitres courts et enlevés des réponses souvent inattendues, parfois surprenantes et toujours passionnantes.
    " Une opération salutaire de désintox historique. "
    L'Express " Un ouvrage clair, sérieux, utile et accessible. "
    Le Point Dirigé par Jean Lopez, fondateur et directeur de la rédaction de
    Guerres & Histoire, et Olivier Wieviorka, professeur à l'ENS-Cachan.

  • Los Angeles, 22 janvier 2022. Devant 20 000 personnes, Francis « The Predator » Ngannou affronte Ciryl « Bon Gamin » Gane dans la cage de l'UFC pour la ceinture de champion du monde des poids lourds. Ces deux combattants hors norme ont en commun une ville, Paris, et un homme, Fernand Lopez. Ce coach à la tête du MMA Factory, surnommé « Le King », a un temps considéré Francis comme son petit frère, avant que les deux hommes ne s'éloignent.
    Dans Training Camp, pour la première fois, Fernand Lopez revient sur son histoire et sur l'incroyable destin de ces deux titans qu'il a formés et qui font désormais trembler la planète MMA. Il nous emmène au coeur du camp d'entraînement de son champion français Ciryl Gane, lancé dans un compte à rebours jusqu'à l'ultime combat.

  • LE LIVRE QUI VA VOUS FAIRE AIMER LES FINANCES PERSONNELLES ET VOUS RÉCONCILIER AVEC LE MONDE DE L'INVESTISSEMENT
    « Si j'avais su... » Vous avez besoin que l'on vous donne les clés de l'investissement financier de manière pratique, concrète et ludique pour éviter de prononcer cette phrase dans plusieurs années ? Yoann Lopez, créateur de la newsletter à succès Snowball, synthétise ici tout son savoir-faire d'investisseur touche-à-tout et passionné.
    Avec ce livre, vous verrez que l'inflation est votre pire ennemie, vous découvrirez le pouvoir des intérêts composés, vous identifierez les biais cognitifs qui vous mènent à l'impasse, vous apprendrez à utiliser les nouveaux services qui mettent l'investissement à portée de tous... et surtout vous définirez une stratégie d'investissement qui vous correspond.
    De la Bourse aux cryptomonnaies, de l'immobilier aux investissements alternatifs ou à impact positif, Yoann Lopez trace la carte de l'univers financier, et vous explique comment vous pouvez naviguer à l'intérieur.
    Plus d'excuses pour laisser votre argent dormir sur votre compte courant ou votre livret A ! Car cet argent placé, c'est le meilleur moyen de vous acheter du temps dans le futur et de réaliser les projets qui vous tiennent à coeur.

  • The pull Nouv.

    The pull

    ,

    • Panini
    • 11 Mai 2022

    Que feriez-vous s'il ne vous restait plus que six jours à vivre ? C'est la question que se pose Brenton Demm, l'un des treize agents du groupe d'intervention Horizon, lorsque l'énergie dévastatrice du Broyeur menace d'atomiser la Terre. Le problème, c'est que depuis le jour où il a survécu à une catastrophe dont il était lui-même responsable, Demm se fiche pas mal du sort de la planète...

  • 100 fiches détachables claires et visuelles pour réviser et réussir l'épreuve écrite de Français au CRPE !Le descriptif de l'épreuve et des conseils pour maximiser sa note.Toutes les connaissances au programme expliquées et illustrées par de nombreux exemples.Les méthodes indispensables pour rédiger et améliorer son expression.120 exercices corrigés pour progresser. 
    Élise Hennion-Brung et Pascale Lopez sont professeures des écoles maîtres formatrices dans l'académie de Créteil.

  • Royalty witches t.1 : l'essence de l'aurore

    ,

    • Hachette romans
    • 22 Septembre 2021

    Kat, Emma, Kibibi et Lilith n'ont à première vue rien en commun. Elles viennent toutes de royaumes différents, possèdent toutes des dons et des caractères aux antipodes les uns des autres... Pourtant, leurs destins sont liés. Elles vont devoir faire équipe lors de la 118e édition de la Ligue, une compétition visant à élire les prochains monarques des royaumes de Taïka. Si les quatre jeunes filles veulent être couronnées reines de leurs royaumes, elles n'ont d'autre choix qu'apprendre à se faire confiance et travailler en équipe, peu importe leurs secrets et les alliances qui se forment et se déforment. Parviendront-elles à mettre de côté leurs différends et prouver leur valeur pour remporter la victoire  ?

  • 1963 - De Gaulle rejette le Royaume-Uni du Marché Unique, Jacques
    Anquetil gagne son quatrième Tour de France, la durée du service
    militaire est ramenée à 16 mois, le premier « hypermarché » sort de
    terre et... la SOCOMEC est créée à La Souterraine, dans la Creuse. 57
    ans et une dizaine de repreneurs et de redressements judiciaires plus
    tard, La Souterraine Industrie (LSI, dernier nom de ce site
    industriel) ne compte plus que 120 employés, soit près de 4 fois
    moins que dans les années 1980. A travers les voix de cinq
    personnages hauts en couleur, leaders de la lutte connus sous le nom
    « L'Agence tout risque », il nous raconte les combats, les succès et
    les échecs de ces hommes qui se sont battus pour maintenir sur les
    rails un bastion industriel qui n'en finit plus d'être sur le point
    de disparaître.

  • 50 clés pour aider un enfant qui a du mal à se concentrer Nouv.

    50 clés pour aider un enfant qui a du mal à se concentrer

    Melody Lopez

    • Eyrolles
    • 26 Mai 2022

    Pour jouer, pour pratiquer certaines activités et bien sûr pour apprendre, votre enfant doit pouvoir se concentrer. Dès l'entrée à l'école, la concentration est un atout indispensable aux apprentissages et favorise tant la réussite scolaire que plus tard la réalisation de projets personnels. Or, savoir se concentrer n'est pas inné, cela s'apprend.
    En 50 CLÉS CONCRÈTES - des Éclairages, des Conseils, des Activités -, ce guide, conçu par une professeure des écoles spécialiste de la petite enfance, vous permettra de comprendre les mécanismes de la concentration, d'identifier ce qui l'entrave et d'aider votre enfant à la développer.

  • - 56%

    Les maréchaux de Staline

    ,

    • Perrin
    • 21 Janvier 2021

    La vie - et la mort - des dix-sept maréchaux de Staline, pour la première fois réunis en un volume qui fera date.
    Les Français connaissent les vingt-six maréchaux de Napoléon. Mais que savent-ils des dix-sept que Staliné a élevés ? On leur doit pourtant la création de l'Armée rouge et sa formidable victoire contre l'Allemagne nazie et le Japon impérial. Certains figurent parmi les plus grands capitaines du siècle passé : Toukhatchevski, Chapochnikov, Joukov, Vassilevski, Koniev, Rokossovski, Malinovski, Tolboukhine. A leurs noms s'attache aussi la conquête de l'Europe orientale et centrale, et son intégration au monde soviétique. L'on sait moins que nombre d'entre eux ont joué un rôle politique important dans les dix ans qui ont suivi la mort de Staline, et ce jusqu'à la fin des années soixante. Cet ouvrage unique en son genre, qui s'appuie sur des sources exclusivement russes, explique la logique à l'oeuvre dans les choix militaires et humains de Staline. Il donne à suivre des parcours individuels stupéfiants, parfois tragiques, quelque fois rocambolesques, toujours inattendus. Le récit de ces dix-sept vies parallèles compose ainsi une fresque immense qui va de la Première Guerre mondiale à la crise des fusées à Cuba, de l'océan Pacifique à Berlin, des défilés glorieux sur la Place rouge aux geôles de la Loubianka. Jaloux les uns des autres, apeurés devant leur maître, cachant parfois de terribles secrets, les dix-sept sortent enfin de l'injuste anonymat qui, pour la plupart, a été de règle jusqu'à aujourd'hui.

  • Quand brûle le monde

    Emilie Goudin-Lopez

    • City éditions
    • 16 Février 2022

    En ce début d'année 1944, la guerre fait rage en Bretagne. Dans le village où vit Irène, une jeune institutrice engagée dans la Résistance, les nazis sont plus déterminés que jamais. Résistants et sympathisants sont traqués et les représailles sont sanglantes. Pour la jeune femme, la situation est devenue désespérée. Tombée amoureuse du capitaine allemand qu'on lui avait demandé d'espionner, elle est accusée de trahison par la Résistance et montrée du doigt comme collabo par la population. Pire encore, à cause d'elle, l'homme qu'elle aime, cet ennemi qu'elle était censée détester, se trouve désormais entre la vie et la mort. Pourra-t-il lui pardonner sa trahison ? Que peuvent espérer les amants interdits, alors que le monde brûle autour d'eux ?

  • Dévastée par sa rupture avec Rhodey, Carol Danvers n'arrive pas à se rétablir. Frapper des monstres géants lui apporte alors un peu de réconfort. Ses amies tentent également de la remettre sur les rails en l'initiant au speed-dating. Mais elle ne parvient pas à oublier le futur apocalyptique où elle n'a pas réussi à arrêter Ove, le fils de Namor et de l'Enchanteresse. Afin de sauver ses alliés condamnés à un sort funeste, elle se tourne vers la magie et le Dr Strange... Kelly Thompson pousse Captain Marvel dans ses derniers retranchements tandis que Jamie McKelvie livre une histoire touchante entre Miss Marvel et Carol.

  • Dans la lignée des Mythes de la Seconde Guerre mondiale, 20 erreurs stratégiques de cette guerre expliquées par une équipe d'historiens et la rédaction de Guerres & Histoire, dirigées par Jean Lopez et Olivier Wieviorka. La Seconde Guerre mondiale a duré près de six années, aussi longues que terribles. Cette durée s'explique, bien entendu, par les formidables moyens que les belligérants déployèrent sur terre, sur mer et dans les cieux : au vu des forces mobilisées, il était vain d'espérer abattre l'ennemi par une campagne unique ou une bataille décisive. Mais les erreurs commises expliquent aussi que ce conflit se soit éternisé. Si Hitler ne s'était pas obstiné à gagner la bataille d'Angleterre ou à prendre Stalingrad, si la France, en mai 1940, n'avait pas imprudemment lancé ses forces en Belgique et en Hollande, si les Anglo-Américains n'avaient pas débarqué en Afrique du Nord..., la face de la guerre en eût été changée et sa durée vraisemblablement raccourcie.
    En traquant les erreurs commises par les deux camps, ce livre, toutefois, ne cherche pas à céder aux vertiges de l'uchronie, en imaginant " ce qui se serait passé si ". Son ambition est tout autre : il vise en effet à explorer la rationalité des acteurs. Car les décisions prises par les dirigeants politiques ou les chefs militaires reposaient sur un ensemble de paramètres qu'il importe de décrire, afin de comprendre pourquoi ils menèrent à l'échec. Les stratèges se fondaient sur des informations parfois imparfaites, sur des moyens souvent limités, sur des hypothèses par moment fallacieuses. Autant de facteurs qui conduisirent, plus d'une fois, au désastre. Mais les historiens n'accorderont pas toujours le primat à la raison. De fait, malgré les enjeux colossaux d'une guerre où des millions de vies étaient en jeu, l'orgueil, l'obstination, le carriérisme et l'opportunisme pesèrent aussi lourdement dans la prise de (mauvaises) décisions.
    Autant de cas de figures qu'illustreront, de Stalingrad à Market Garden, de la stratégie navale des Japonais à l'insurrection de Varsovie, vingt contributions proposées par les meilleurs spécialistes de la Seconde Guerre mondiale.
    Les erreurs : L'appeasment ; La Japon attaque la Chine ; Hitler choisit l'Italie ; La manoeuvre Dyle Breda ; Le haltbefehl devant Dunkerque ; L'armistice de 1940 ; L'intervention italienne en Grèce ; Barbarossa ; Ne pas capturer Malte ; Dieppe 1942 ; L'abandon de Singapour ; Le débarquement en Afrique du Nord ; Midway ; La politique arabe du Reich ; Monte Cassino ; Stalingrad , Le bombardement stratégique ; L'unconditional surrender ; L'insurrection de Varsovie ; Market Garden

  • Mysticland

    ,

    • Hachette romans
    • 9 Juin 2021

    Comme tous les ans, les créatures fabuleuses de MysticLand se préparent à célébrer le retour de leur roi après sa croisade contre la mystérieuse Malédiction. Mais à la veille du bal marquant son retour, une catastrophe se produit  : les habitants du Royaume sont brusquement plongés dans le sommeil. À leur réveil, fées, nymphes, naïades et farfadets ne sont plus en paix. La magie semble complètement déréglée  : certains deviennent violents, jusqu'à s'en prendre à la reine et son armée. Le roi, lui, n'est toujours pas revenu. Aurait-il échoué dans sa mission  ?Cinq jeunes filles ont inexplicablement échappé au désastre. Pour ne pas risquer d'être désignées coupables de la catastrophe, Nora, Erin, Iris, Hana et Luna s'échappent du palais. Ensemble, elles décident de partir à la recherche du roi et vaincre la Malédiction. Mais comment détruire un sort dont on ignore tout  ?

  • Cet ouvrage traite de l’une des décisions les plus importantes dans la vie d’une entreprise ayant atteint une taille respectable : son introduction en bourse. Il s’agit d’un thème particulièrement intéressant et clivant dans la mesure où il conditionne le développement de la société concernée, mais où il donne lieu à des controverses acharnées. En effet, il arrive un moment où ses capitaux s’avérent insuffisants pour lui permettre d’assurer sa croissance. Il lui faut donc trouver des fonds supplémentaires. Elle dispose pour ce faire de plusieurs moyens, dont réaliser un prêt à très long terme, une augmentation de capital soit auprès de ses actionnaires historiques soit auprès de nouveaux actionnaires. C’est à cette question que cet ouvrage est consacré, en expliquant les avantages, les inconvénients et les risques de chacune des modalités envisageables.Écrit par deux spécialistes du financement d’entreprises, à la fois patriciens et théoriciens, ce sujet fait l’objet de changements constants au gré de l’évolution des pratiques financières. S’appuyant sur les dernières statistiques connues, il permet de comprendre l’enjeu pour une jeune entreprise ou pour une entreprise mature d’une cotation en bourse ou, même, parfois, pour l’ensemble de la population d’un pays.

empty