"La fête battait son plein.
Tout le monde s'amusait quand soudain d'étranges rugissements se mêlèrent au son des tam- tams.
Aussitôt, les danseurs se figèrent.
Tous tendirent l'oreille."
Au coin du feu, les danseurs laissent place aux conteurs, témoins de la tradition. Dans l'atmosphère chaude de la savane, découvrez un monde où hommes, végétaux et animaux vivent en parfaite harmonie.
« Satisfait des conseils judicieux de l'ermite, le villageois murmura :
- J'ai vraiment affaire à un sage.
L'ermite ébaucha un sourire et dit :
- Le sage, c'est plutôt celui qui sait voir où se cache la sagesse. »
Chaque culture recèle des trésors de sagesse délivrés sous forme de contes, qui nous invitent à nous remettre en cause, à devenir plus tolérant et à respecter autrui. Riches d'enseignement, ils nous éclairent sur nos propres vies.
En Provence, gare à celui qui agit par intérêt, jalousie ou bêtise. Dans ces terres dominées par des forces mystérieuses, il sera sévèrement puni par le coup du sort, si ce n'est par sa propre ruse. Ces vingt et un contes nous apprennent vite que l'honnêteté et la générosité l'emportent sur la malice, et que l'intelligence peut nous sauver de bien des situations périlleuses.
Elle poussa un long cri et eut le sentiment que les cigales s'étaient tues pour l'écouter. C'est là qu'elle mit au monde un beau garçon. Et comme il était né parmi les branches d'arbres, les feuilles et les ramilles, on l'appela Ramillon.
Voler fut, longtemps, le privilège des oiseaux et les hommes, depuis toujours, tentent de les imiter, sans jamais parvenir à se déplacer dans le ciel avec la même aisance. Ces fables, empruntées à la littérature populaire d'Europe, d'Asie et du Moyen-Orient, montrent des oiseaux moins écervelés qu'on le dit, et qui savent aussi jouer de malice pour berner et ridiculiser des animaux bien plus impressionnants qu'eux...