Jean Papin

  • - 53%

    Les os des filles

    Line Papin

    « Tu avais dix-sept ans alors, à peine, et tu as pris l'avion, seule, pour retourner à Hanoï. Tu vois, j'en ai vingt-trois aujourd'hui, et je retourne, seule, une nouvelle fois, sur les lieux de ton enfance. Tu es revenue et je reviens encore, chaque fois derrière toi. Je reviendrai peut-être toujours te trouver, trouver celle qui naissait, celle qui mourait, celle qui se cherchait, celle qui écrivait, celle qui revenait. Je reviendrai peut-être toujours vers celle qui revenait, vers les différents coffrets d'os, vers les couches de passé qui passent toutes ici. »

  • Le coeur en laisse

    Line Papin

    Maurice est un écrivain à succès. Mais voilà qu'à quarante ans, il ne ressent plus rien. Plus rien pour sa compagne Isabelle, plus rien pour ses livres. Alors qu'il tente de sauver une dernière fois son couple, soudain, elle apparaît. Elle, Ambroisie. Égérie du Tout-Paris, ancien mannequin à succès, d'une beauté saisissante, elle parle bien, elle sait tout. Ambroisie est un tremblement dans sa vie. L'auteur se retrouve alors entraîné dans des vernissages mondains, porte des chemises de créateur : il disparaît peu à peu dans l'étreinte de cette femme, à la fois sublime et inquiétante. Sous la lumière des réverbères parisiens, Maurice délaisse ses livres pour vivre sa romance qu'il ne saurait écrire.À mesure que les verres de champagne se vident, que les sourires s'effacent et que les additions astronomiques s'accumulent, Maurice, Bel-Ami malgré lui, perd pied. Noyé dans ce faste, perdu dans ce Paris trop amoureux, il en a oublié l'écriture.
      À travers cette histoire d'emprise et de fascination, Line Papin signe un roman obsédant et hanté par cette question : peut-on encore tomber amoureux et se perdre pour une femme qui n'est pas son genre ?

  • - Maman, demande Rosa. Est-ce que l'eau des Blancs est meilleure que la nôtre ?- Non, ma chérie, bien sûr que non.- Mais alors, pourquoi il y a deux fontaines ?Leona ne répond pas et regarde sa fille intensément. Elle sait très bien que Rosa connaît la réponse à sa question, qu'elle n'ignore pas que les Blancs ne veulent pas risquer de se contaminer au contact des Noirs.Un récit qui retrace la vie de Rosa Parks, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale ; une biographie à lire comme un roman pour découvrir cette héroïne militante.

  • Toni

    Line Papin

    « J'ai eu envie d'écrire Toni parce qu'aussi vite qu'un météore, il est venu, puis reparti de notre vie. Il me fallait coucher par écrit ces quelques souvenirs qui me restaient de lui afin de les graver, qu'ils ne s'envolent pas comme lui s'est envolé, à jamais. » De Hambourg à Berlin, Toni nous plonge dans l'insouciance de la jeunesse et des nuits magnétiques rythmées par les fêtes clandestines.

  • Un vieil homme s'en retourne au Vietnam, son pays natal, afin de comprendre les drames de son histoire familiale et personnelle. Ni autochtone, ni colonial, c'est lui, Do Thai de son nom de guerre, le Juif français persécuté qui a rallié le communisme avant d'achever sa course en paria du Parti.
    Philippe Papin, historien, épigraphiste, occupe la chaire « Histoire et sociétés du Vietnam classique » à l'École Pratique des Hautes Études.

  • Par sa mère, Rhéa, le jeune Zeus apprend le sort de ses frères et soeurs : avalés par son père Cronos pour éviter une prophétie. Révolté, il parvient à libérer sa fratrie par la ruse et s'engage dans une bataille sans merci contre les anciens dieux. Au terme d'un combat "titanesque" de plusieurs années, il attribut un domaine à chacun de ses frères et soeurs et condamne ses opposants pour l'éternité. Ce mythe explique le règne de Zeus sur l'Olympe, la répartition des dieux et tous les mythes qui en découlent.

  • L'éveil

    Line Papin

    « Je dois y retourner, c'est insupportable de le savoir ici, lui qui marche et vit non loin. Non, il ne s'agit pas encore de l'éveil, du vrai, c'est mon attention seule qu'il éveille pour l'instant, et c'est en dessous, plus loin, que nous allons éclore et tomber et rouler. Je suis à l'orée de l'éveil. »
    La scène est à Hanoi, au Vietnam, dans les ruelles surchauffées. Cela se passe aujourd'hui, mais ce pourrait être il y a longtemps. C'est une histoire d'amour, dont les personnages sont deux garçons et deux filles, dont les voix s'entrechoquent. C'est une histoire d'amour, douloureuse et sensuelle, où les héroïnes ne font que traverser le tumulte de la ville, et se cachent dans l'ombre protectrice des chambres.
    C'est un premier roman d'exception. Et l'acte de naissance d'un écrivain.  

  • Découvrir et s'initier à la mythologie en 200 notions illustrées !
    Médée, OEdipe, Hercules... la collection "pour les Nuls' propose un tour d'horizon de la mythologie à travers 200 notions clés illustrées, pour découvrir ou redécouvrir tous les personnages et les histoires de la mythologie grecque, de la cosmogonie aux disputes entre dieux et à la saga des Atrides, le tout en un seul livre !

  • Scandales alimentaires à répétition, guerre des prix entre les grandes enseignes, agriculteurs en détresse, déclin des hypermarchés : notre modèle productiviste semble à bout de souffle. Avec la montée en puissance du bio et de l'e-commerce, sans oublier la multiplication des circuits courts et des supermarchés coopératifs, c'est une autre façon de s'alimenter qui se dessine.
    Mais peut-on croire à un miracle vert qui nous permettra de retrouver le goût des bonnes choses ? Quelle serait la voie pour un renouveau paysan ? La grande distribution et le bien-être alimentaire sont-ils définitivement irréconciliables ?
    Qui de mieux pour en débattre que Périco Legasse, défenseur farouche de la gastronomie française, et Serge Papin, ancien patron de Système U ? Aussi vif qu'éclairant, le passionnant échange que se livrent ces deux fortes personnalités offre une mise au point brillante sur des sujets qui nous concernent tous.
    Cet échange a été animé par Elodie Lepage, journaliste santé à L'Obs.

  • On ne présente plus Robert Papin  !  Fondateur et dirigeant de HEC Entrepreneurs pendant vingt ans, il a formé plusieurs milliers de dirigeants et futurs dirigeants. Créateur de plusieurs entreprises, il est aujourd'hui conseiller auprès de nombreuses entreprises. Robert Papin est aussi l'auteur de 16 éditions successives du best- seller «  La Création d'entreprise  », reconnu comme étant le livre de référence pendant plusieurs années (+ de 80  000 exemplaires vendus).
    A partir de contenus actualisés issus de l'ouvrage de référence, ce petit   livre accompagne le créateur, quel que soit le type d'entreprise, à trouver les meilleurs financements. Il résume ce que tout patron doit savoir pour évaluer correctement ses besoins de financement.
    Des histoires vécues  de grands et moins grands entrepreneurs constituent aussi des sources d'inspiration variées.

  • On ne présente plus Robert Papin !  Fondateur et dirigeant de HEC Entrepreneurs pendant vingt ans, il a formé plusieurs milliers de dirigeants et futurs dirigeants. Créateur de plusieurs entreprises, il est aussi l'auteur des 16 éditions du best-seller « La Création d'entreprise », livre de référence.
    Ces nouveaux petits livres couvrant chaque étape de la création d'entreprise sont rédigés dans un langage simple et très accessible. Ils évitent à la fois l'écueil des livres de conseils psychologiques trop légers laissant entendre que la création d'entreprise serait facile, et l'écueil des livres trop techniques poussant les lecteurs à se tourner vers des spécialistes.
     
    Dans Créateur d'entreprise : de l'idée au business plan, toute la pédagogie Papin est mise en oeuvre pour passer du projet au plan détaillé. Quelques notions très simples et indispensables de comptabilité et de gestion financière sont clairement exposées. Le lecteur trouvera toutes les clés pour élaborer son dossier de financement, puis rédiger pas à pas son business plan. De nombreuses histoires de grands et moins grands entrepreneurs permettent au lecteur de s'approprier des expériences variées, et de faire les bons choix pour son propre projet.

  • On ne présente plus Robert Papin !  Fondateur et dirigeant de HEC Entrepreneurs pendant vingt ans, il a formé plusieurs milliers de dirigeants et futurs dirigeants. Créateur de plusieurs entreprises, il est aussi l'auteur des 16 éditions du best-seller « La Création d'entreprise », livre de référence.
    Ces nouveaux petits livres couvrant chaque étape de la création d'entreprise sont rédigés dans un langage simple et très accessible. Ils évitent à la fois l'écueil des livres de conseils psychologiques trop légers laissant entendre que la création d'entreprise serait facile, et l'écueil des livres trop techniques poussant les lecteurs à se tourner vers des spécialistes.
     
    Dans Créateur d'entreprise : trouver les bonnes idées, toute la pédagogie Papin est mise en oeuvre pour montrer que trouver des idées, c'est facile, en utilisant les clés de la réceptivité et de l'agilité mentale. Une idée n'est une bonne idée que si elle attire suffisamment de clients ; pour cela, des techniques s'imposent. Enfin, une idée n'est bonne que si sa mise en oeuvre comble les attentes du créateur : pour mieux se connaître, et donc mieux réussir, des conseils et tests guident le lecteur vers cette découverte. De nombreuses histoires de grands et moins grands entrepreneurs permettent au lecteur de suivre des inspirations variées et de trouver son propre chemin de créateur d'entreprise.

  • Marcel et le cadre noir

    Jacques Papin

    • Ex-æquo
    • 15 Septembre 2020

    Plongez dans l'histoire tendre et dramatique de Marcel et son cheval !
    Marcel et le Cadre Noir a pour sujet l'histoire d'amour d'un petit garçon pour les chevaux. Habitant Saumur, il s'arrête au retour de l'école, devant la carrière du Chardonnet pour regarder les écuyers évoluer. Admiratif, doué pour l'observation, il s'imprégnera peu à peu, années après années, de ce qui fait l'essence de l'équitation de tradition française. A tel point qu'il acquerra très vite un savoir inné du dressage d'un cheval. Bijou sera le cheval de sa vie.
    Mais, une équitation exigeante, difficile, brillante, n'est pas du goût de tout le monde et certaines instances vont s'en occuper...
    « La belle légèreté à la française, cette pierre de touche de l'élite, Adam le Jeune et Eve la Sportive, chargés d'amorcer le tournant, allaient un peu s'en occuper. Oh ! pas d'un coup, tranquillement, sans faire de bruit, sans provoquer d'infernaux remous... L'insinuation lente, onctueuse, allait faire son oeuvre à pas de loup, perverse voilée de bonnes intentions, au chaton de la bague toujours prêt à insuffler son virus jusqu'au noyau des magistrales vérités, des plus profondes convictions. »
    À travers les techniques équestres et les images poétiques, découvrez l'histoire d'amour entre un homme et son cheval !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Cavalier de dressage, instructeur d'équitation diplômé d'état, un des disciples les plus proches du grand maître Nuno Oliveira, Jacques Papin s'attache depuis toujours à enseigner et à pratiquer l'équitation de tradition française.
    Il est l'auteur de "Le Jour où les chevaux parleront" (éditions Le Rocher, 2009), "Moi, cheval sans généalogie reconnue" (revue littéraire "Cheval"), "Chevaux" (éditions Le Rocher, 2011)et a également écrit plusieurs articles dans des revues spécialisées : "Cavaliers d'hier et d'aujourd'hui" (novembre 2011), "Le Cadre Noir, temple du dressage?" et "L'Héritage des Grands Maîtres" (mai 2012).

  • Sans mobile apparent

    Arnaud Papin

    Avez-vous déjà lu un livre où le narrateur lui-même cherche à se disculper d'une série de meurtres à connotation sexuelle ?
    Sans mobile apparent entraine le lecteur dans une intrigue à rebondissements qui prend place entre l'Angleterre, le Maroc, et la France. Le narrateur nous fait pénétrer dans les coulisses d'une agence de développement personnel Londonienne, avant d'embarquer son lecteur au travers d'un périple touristique au pays du soleil qui tourne au vinaigre : l'une des participantes disparait dans des conditions étranges. C'est la seconde cliente à qui cela arrive.
    Philippe Ray, coach pas très convaincu par son métier, doute fortement que ses clientes se soient donné la mort volontairement. Il décide de mener l'enquête, notamment parce qu'une Juge le tient dans son collimateur et colle deux énergumènes de la brigade criminelle à ses trousses...
    Vous ne trouverez pas d'autre moyen de ne pas vous triturer l'esprit trop longtemps que de dévorer l'ouvrage le plus rapidement possible pour en connaitre la chute inattendue. L'écriture d'Arnaud Papin est fluide et palpitante. Ce roman moderne se boit comme du petit lait.
     Un bon moment de détente et de frissons offert aux fans de thrillers psychologiques.
    EXTRAIT
    - Facile de nous faire croire à un suicide, monsieur Ray, c'était une personne fragile, c'est sûr ! Vous ne connaissez que ça, Ray, des personnes fragiles...
    J'entendais encore ces phrases résonner dans mon crâne cinq mois plus tard. L'inspecteur Audrey Smith les avait prononcées alors que son compagnon de route était resté muet, assis à califourchon sur une chaise dans un coin de la pièce, et moi au milieu, sous une lampe blafarde, dans une position clichée de série policière.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    L'histoire est bien menée, il n'y a pas de temps mort, l'écriture est fluide, le rythme haletant. - Pole Culture
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Arnaud Papin est né en 1974 en banlieue parisienne. Passionné de littérature à l'adolescence, en 1990, il vend ses poèmes dans les rues de la capitale, façon colporteur. Plus tard, quelques-unes de ses nouvelles feront l'objet de publications dans des revues littéraires. En l'an 2000, la plus célèbre d'entre elles, « mémoire courte » apparaît dans une anthologie de l'imaginaire auprès d'auteurs reconnus. Arnaud Papin s'exerce toujours à la poésie et à la nouvelle, mais il privilégie depuis quelques années le genre romanesque, et plus particulièrement le thriller psychologique polardesque... Sans Mobile Apparent est son premier roman publié aux éditions Ex-æquo.

  • Pour piloter une entreprise (ou un projet) dans un contexte plus difficile que jamais, il faut de nouvelles qualités de stratège, de meneur d'hommes et de gestionnaire financier.
    Les dirigeants et cadres dirigeants exploiteront le changement en restant ouverts sur leur environnement et en gérant au mieux leurs ressources financières. Mais le véritable défi pour eux est d'ordre humain : c'est de mobiliser leurs collaborateurs pour qu'ils agissent en entrepreneurs et de les aider ainsi à s'épanouir dans leur travail. Ce faisant, ils réussiront non seulement à transformer leur entreprise et à la placer dans une logique de succès, mais aussi à dynamiser toute notre société, tout en créant un nouveau type de management.
    Ce livre stimulant, conçu comme un manuel, avec une synthèse à la fin de chaque partie et un glossaire en annexe, vous permettra d'acquérir et de compléter les connaissances indispensables pour piloter et développer votre entreprise ou de votre projet.

  • Il s'agit là d'un extrait des lettres adressées à son frère entre 1900 et 1917 par un colon installé en Nouvelle-Calédonie. Modeste planteur, Ludovic Papin est un personnage attachant. Il relate sa vie au jour le jour sans rien travestir de la réalité, fait part de sa situation pas toujours brillante, de ses ennuis de santé et de sa prise de conscience d'un impossible retour en France. Les descriptions sont soignées, l'information est précise quant à la position du colon, le contact avec les autochtones, le mode de vie, le logement, la nourriture, le climat. Puis un jour de juin 1917...

  • S'ils ont été jusqu'ici les témoins silencieux de nos agissements, de nos faiblesses, voire de nos crimes, les chevaux, en effet, décideront peut-être un jour de tout raconter. De vider leur sac. De dire aux hommes leurs quatre vérités. Cela risque de faire mal. Ce jour-là est arrivé. Trois écrivains, tous trois cavaliers expérimentés, ont donné la parole à leurs chevaux. Ceux-ci ne se sont pas fait prier, et disent ici tout ce qu'ils ont sur le coeur. C'est parfois très tendre. Parfois, aussi, très féroce.

  • Intrigue et course au pouvoir.
    L'histoire de France est parsemée d'intrigues, avouées ou non, dénoncées ou cachées, qui ont influencé son cours au fil des siècles. Dans Compte à rebours pour Monsieur X, le lecteur est amené à suivre une de ces intrigues destinées à éliminer un concurrent à la course au pouvoir pour mieux en détruire le vainqueur. C'est le thème de la vengeance. Le lecteur sera libre de se retrouver dans la simplicité des gens de la vigne ou dans l'arrogance des assoiffés de pouvoir et s'amusera de certaines visions du monde politique et des médias, pas plus éloignées que cela des réalités.
    La vengeance précoce d'une enfant surdouée n'aura de cesse de briser le petit garçon qui l'a jadis humiliée et qui deviendra un politicien déshumanisé. L'ombre du pouvoir imprégnée de calculs, mépris, enrichissements, médisances et jalousies sera heureusement éclairée par le bon sens et la solidarité des gens de la vigne. Deux mondes se juxtaposent, l'un haineux ou arriviste et l'autre simple et besogneux. La destruction progressive d'une personnalité, a priori prometteuse, est amplifiée par d'habiles digressions symboliques et par le cynisme des médias qui assombrissent la fresque du pouvoir. Le style léché, la fine psychologie des personnages et l'intrigue elle-même sont de véritables appels à la lecture.
    Découvrez un roman où se juxtaposent deux mondes : celui de la politique, haineux et arriviste, et celui de la vigne, plein de bon sens et de solidarité.
    EXTRAIT
    Ils ont pris un jet privé et même s'ils ne le montrent pas, leur satisfaction personnelle s'en trouve considérablement flattée. Un jet privé cela correspond à une certaine catégorie de puissance liée au compte en banque. C'est savoureux et donne cet air détaché et satisfait des biens repus. Une certaine suffisance aussi.
    L'avion file droit, appliqué à tirer son trait si fugitif dans le ciel. On ouvre une bouteille de champagne. Les voix sont joyeuses, les rires s'excitent. Femmes, maîtresses, collaborateurs, enfants, courbettes, scandales étouffés ou à venir sont profondément enfouis sous les nuages frappés d'un blanc immobilisme. Tous les ans Jo leur mitonne une petite sortie pas piquée des vers, une escapade très secrète où est fermée à double tour la page de leur vie publique et professionnelle. Il a carte blanche et leur apporte sur un plateau tout ce qu'ils désirent de licite ou d'illicite avec une discrétion exemplaire. Des filles toujours. À chaque sortie des filles bien cachées derrière un but prétexte genre signature d'un contrat énorme, visite officielle, invitation bidon. Ce coup-ci, bien sûr il y aura les filles, c'est quasi obligatoire, mais il y aura beaucoup plus gros, beaucoup plus gros... Et ce ne sera pas un prétexte !
    Ils dorment. Après l'excitation du départ, vite noyée dans les bulles, ils dorment d'un sommeil chaviré dans une moelleuse impatience.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Jacques Papin est né à Paris en 1953 et vit dans les Vosges. Passionné d'équitation, directeur de centre équestre, formateur, dresseur, il a écrit de nombreux livres sur l'univers des chevaux. Dans Compte à rebours pour Monsieur X, Jacques Papin change de sujet et met à jour une intrigue machiavélique à travers laquelle on retrouve d'originales descriptions de la nature humaine.

  • Une nuit et tout bascule... Le petit coeur de Juliette a spontanément cessé de battre in utero. La vie se transforme brutalement en mort. Le rêve en cauchemar. Juliette naîtra sans vie. Le monde s'écroule.

    Un témoignage écrit au jour le jour pendant pratiquement deux ans, livrant les émotions d'une maman vivant le bonheur d'une grossesse et se retrouvant soudainement confrontée à un deuil périnatal dont elle en traversera chaque étape jusqu'à gravir 4061 mètres pour enfin se sentir revivre. 

  • Le grand livre de la médecine taoïste spéciale immunité Nouv.

    Ce guide vise à marier la science occidentale d'aujourd'hui à la science taoïste d'hier pour dégager une approche globale et moderne de l'immunité et retrouver une nouvelle compréhension de notre système immunitaire.

    L'immunité est repensée dans une vision écologique globale tissant humain, animal et végétal, repensant stress et burn-out comme des facteurs essentiels et posant les principes d'une écologie du corps en résonance avec celle de notre planète, comme l'ont toujours fait les médecines anciennes.
    Vous y trouverez toutes les approches, les gestes et les pratiques essentielles pour renforcer votre santé et vos défenses immunitaires.

    Liliane Papin est franco-américaine. Diplômée en philosophie (1984) et en médecine orientale (2003) aux Etats-Unis, elle est praticienne en acupuncture, phytothérapie et Qi Gong. Elle enseigne actuellement en France et aux Etats-Unis (stages et conférences). Elle est l'auteure du best-seller Les trésors de la médecine chinoise pour le monde d'aujourd'hui, vendu à plus de 10 000 ex. Elle habite au Mans.
    Elisabeth Marshall-Hannart est directrice éditoriale des magazines de La Vie (groupe Le Monde), et rédactrice en chef (du magazine) Sens&Santé.

  • L'amour physique peut-il déboucher sur une communion des âmes, ou est-ce seulement deux corps qui se cherchent et se trouvent ?

  • This study of a novel by William T. Vollmann offers a port of entry into his fiction. Like other titles from his planned «Seven Dreams» collection, The Rifles deconstructs the historical novel. Following in the steps of the nineteenth-century English explorer John Franklin, the contemporary American character Subzero risks his life in the Arctic, looking for a way to transcend the history of colonization and his personal limitations. He ventures out on the permafrost of his memory, both private and collective, haunted by history as he revisits the Gothic genre. Deploying the poetry of an anachronistic errand into the white wilderness of snow and ice, in the wake of Herman Melville's Captain Ahab and Edgar Allan Poe's Arthur Gordon Pym, the narrator plays with avatars of the author as an explorer, a historian, a cartographer and a sketch-artist to encounter otherness, whether Inuit women or men, or fellow travelers who exchange with the authorial figure in his search for meaning. This critical analysis uses close-reading, ecocriticism, cultural studies and comparative literature to examine an innovative novel of the post-postmodern canon, by one of the finest contemporary American authors.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty