Filtrer
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (4)
- Alisio (1)
- Armand Colin (1)
- Bordas (réédition numérique FeniXX) (1)
- CNRS Editions (1)
- Centre justice et foi (1)
- Collectif Liberté (1)
- FeniXX réédition numérique (Weick) (1)
- Hermann (1)
- Le Quartanier (1)
- Les Éditions du Net (1)
- Nouvelle Cité (1)
- PUF (1)
- Presses Universitaires de Vincennes (1)
- Publie.net (1)
- Éditions Baudelaire (1)
- Éditions Larcier (1)
- Éditions Novalis (1)
Accessibilité
Jean Pierrot
21 produits trouvés
-
Le rêve
Jean Pierrot
- Bordas (réédition numérique FeniXX)
- Univers des lettres - Recueil thématique
- 29 Juin 2020
- 9782047608029
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La version qui n'interesse personne
Emmanuelle Pierrot
- Le Quartanier
- Série QR
- 12 Septembre 2023
- 9782896986347
Elle croyait qu'ici, à l'autre bout du monde, au confluent de la rivière Klondike et du fleuve Yukon, elle aurait le droit de vivre libre. De coucher avec qui elle veut, d'aimer qui elle veut, à visage découvert et sans honte. Mais la femme sans honte se déshonore - et contre la femme sans honneur, tous les coups sont permis.
À dix-huit ans, Sacha et son meilleur ami Tom quittent Montréal sur le pouce et aboutissent à Dawson City, au Yukon, où ils trouvent enfin la communauté de punks, d'anars et de vagabonds dont ils rêvaient. Ils adoptent une chienne-louve, Luna, et s'installent sur la Sixième Avenue, dans une cabane sans électricité ni eau courante. De jobs d'été en hivers chômés, de nuits blanches en road trips, d'amantes en amants, des années joyeuses passent dans un monde immense. Mais quand Sacha tombe amoureuse d'un autre, Tom se sent trahi : Sacha n'est qu'une pute, une profiteuse qui mérite d'être punie. Il répand son fiel ; le village choisit son camp. Puis la pandémie frappe. En quarantaine dans une cabane isolée, seule avec un coloc dont elle doit repousser les avances pressantes, Sacha compte les jours, tandis que les Dawsonites confinés font son procès.
La version qui n'intéresse personne, c'est l'histoire inouïe et cruelle d'une victime imparfaite qui, comme si c'était tout naturel, deviendra l'accusée. C'est le cri d'impuissance et de rage qu'elle adresse à celles et ceux qu'elle voyait comme son unique famille, afin que son humanité lui soit rendue. C'est son ultime tentative d'être comprise, crue, aimée. Avec ce premier roman déchirant et subversif, Emmanuelle Pierrot porte un regard radicalement lucide sur les forces qui poussent les groupes d'humains à commettre des actes terribles en restant convaincus d'exercer la justice. -
Le temps et l'infini : Sur les paradoxes de Zénon d'Elée
Pierrot Seban
- PUF
- MétaphysiqueS
- 27 Septembre 2023
- 9782130852292
« Avant d'arriver au bout du chemin, il faut être arrivé au milieu. Puis, au milieu de ce qui reste. Et ainsi de suite à l'infini. L'infini ne pouvant être achevé, le mouvement est impossible. » Cet argument de l'ancien Zénon d'Élée tient en quelques mots et est compréhensible par chacun. Mais affronter les problèmes qu'il soulève nous conduit à des questions fondamentales qui définissent des traditions philosophiques entières : le rapport de l'idéal et du concret, l'emprise des mathématiques sur la nature sensible, la réalité de l'infini, ou ce qui est pensé sous le mot « temps ». Ce livre est un effort pour définir précisément le problème posé par Zénon, et pour l'affronter de plein fouet ; ne le considérant ni comme un vulgaire sophisme, ni comme un simple malen-tendu dissipé par analyse, ni comme résolu au dehors de la philosophie par les mathématiques ou la physique moderne. Son auteur tente de montrer que ni l'une ni l'autre de ces deux questions ne sont aujourd'hui dépassées, ni consensuellement résolues : pouvons-nous concevoir l'achèvement d'un infini ? Et si nous ne le pouvons pas, sommes-nous en fait capables de penser le temps ?
-
Stéréotypes et clichés : langue, discours, société
Ruth Amossy, Anne Herschberg-pierrot
- Armand Colin
- Cursus
- 9 Juin 2021
- 9782200632694
Les notions de stéréotype, cliché, poncif, lieu commun, idée reçue, permettent d'étudier les interactions sociales, la relation des discours aux imaginaires sociaux et, plus largement, le rapport entre langage et société. Pourquoi la question des évidences partagées, des représentations collectives, des automatismes de langage se trouve-t-elle au centre des réflexions contemporaines ? Dans quelle mesure les perspectives d'analyse des sciences sociales, des études littéraires et des sciences du langage peuvent-elles se recouper ?
Après avoir établi l'histoire des notions, le présent ouvrage montre comment le phénomène de la stéréotypie a été abordé par différentes disciplines : psychologie sociale, stylistique, sociocritique et théories de la lecture, sémantique, rhétorique et analyse du discours.
Cette nouvelle édition a été entièrement mise à jour et enrichie de nombreuses notions telles que le prédiscours, la formule ou l'analyse du discours politique et médiatique. -
- 54%
« Pour moi, l’engagement est étroitement lié à l’épanouissement personnel et à la confiance parmi les membres d’une équipe. Quel que soit le niveau des enjeux – sauver des vies lors des missions du GIGN, mener à bien des projets professionnels ou personnels –, l’engagement est un formidable moteur pour passer à l’action. »
Que se passe-t-il lorsque l’on applique des préceptes du GIGN à la vie quotidienne ?
Franck Pierrot utilise son expérience en tant que chef de groupe pour apporter une nouvelle vision de l’engagement dans le travail comme dans la vie privée, à travers une méthode en sept préceptes :
- Toujours faire preuve de rigueur sans rigidité
- Faire de ses objectifs une conséquence
- Faire de la peur votre alliée
- Ne pas laisser le doute s’installer
- La situation dicte le plan d’action, et non l’inverse
- Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
- Qui ose gagne
Franck Pierrot est un expert en management et dirigeant d’entreprise, ancien chef de groupe au GIGN. Conférencier à succès depuis 5 ans, il intervient auprès des plus grandes entreprises françaises comme EDF, Enedis, Peugeot ou encore Orangina.
-
La mixité sociale dans l'habitat francilien : Bilan et perspectives d'évolution
Audrey Pierrot
- Editions L'Harmattan
- Master Collectivités territoriales et po
- 1 Mars 2016
- 9782140003578
La mixité sociale constitue aujourd'hui un nouveau paradigme applicable à toutes les politiques publiques urbaines. Elle est née de la volonté des pouvoirs publics de remédier aux problématiques existantes au sein des quartiers sensibles franciliens qui se caractérisent par une forme de ségrégation spatiale et sociale. Ce mémoire dresse donc un bilan de la mixité sociale dans l'habitat et interroge la pertinence de cette exigence à travers l'examen des différents quartiers franciliens.
-
Ontologie trinitaire ; penser et vivre à la lumière de la Trinité
Pierrot Coda
- Nouvelle Cité
- 19 Novembre 2020
- 9782375822302
Les défis historiques auxquels nous sommes confrontés provoquent constamment la générativité et la dynamique d'une pensée nouvelle, capable de repenser (et vivre) le rapport à l'autre et qui rappelle donc un thème classique de la philosophie, celui du rapport entre unité et multiplicité. L'ontologie trinitaire, plus qu'une discipline ou une catégorie de pensée, est avant tout un lieu où se produit la vérité de soi et de l'autre, qui à la fois les comprend et les transcende et qui a pour icône le cri de Jésus Abandonné, dans lequel le don total et radical de soi-même qui s'opère là au maximum, celui de la perte de l'autre, n'exclut pas, mais oblige plutôt, la confiance et la relation avec l'autre. L'ontologie inédite de l'ontologie trinitaire est qu'elle parle d'unité avec l'autre plutôt que de diversité. Notre identité profonde ne se produit pas dans un sujet isolé, mais parmi des personnes différenciées, capables de vivre dans le don de soi, l'un avec, pour et dans l'autre mutuellement. Cette habitation mutuelle conduit à une unité réelle et toujours surprenante, car toujours nouvelle par rapport aux sujets qui l'habitent. Voici le défi auquel aujourd'hui et l'événement trinitaire nous poussent à réfléchir.
-
Flaubert et le moment théorique (1960-1980)
Pierre-Marc de Biasi, Anne Herschberg-pierrot
- CNRS Editions
- 28 Octobre 2021
- 9782271139375
Et si Flaubert, dont on fête en 2021 le bicentenaire, n'était né, en réalité, qu'il y a une cinquantaine d'années ?
Entre1960 et1980, la France traverse une période d'intense effervescence intellectuelle : ce que l'on appellera le moment théorique. Les sciences de l'homme sont mises à contribution pour repenser la littérature selon les normes d'une axiologie formelle le structuralisme où prévalent les exigences de systématicité et de radicalité.
C'est dans ce contexte que Flaubert acquiert une notoriété de premier plan. En moins d'une décennie, il s'impose comme une référence dominante pour la nouvelle critique, l'Université et les jeunes romanciers qui découvrent sa flamboyante Correspondance à travers une anthologie, centrée sur sa poétique : Préface à la vie de l'écrivain de Geneviève Bollème, où il apparaît comme un véritable précurseur du roman contemporain et de l'esthétique conceptuelle.
De Roland Barthes à Michel Foucault, de Jean-Paul Sartre à Pierre Bourdieu ou à Jacques Rancière, de Michel Butor, Nathalie Sarraute et Alain Robbe-Grillet à Pierre Bergounioux ou Pierre Michon, de Jean-Pierre Richard à Gérard Genette, c'est toute une génération qui reconnaît en Flaubert la figure souveraine de l'écrivain, au sens absolu du terme, à la fois prophète du minimalisme, théoricien du style et du travail sur la prose, penseur du processus créatif et inventeur du roman moderne.
Sans chercher à être exhaustif, cet ouvrage suit l'ordre alphabétique pour explorer, à travers quelques grands acteurs du moment théorique, ce fascinant processus de réception créatrice dont nous continuons tous aujourd'hui à être les héritiers. -
Toussaint Louverture et après : une anthologie
Barbara Cooper, Grégory Pierrot, Robert Little
- Editions L'Harmattan
- 21 Septembre 2022
- 9782140295720
L'âge des révolutions fut aussi celui du roman et de l'avènement de la fiction réaliste, un style qui joua un rôle essentiel dans notre manière d'appréhender l'Histoire. C'est particulièrement vrai en ce qui concerne l'histoire de la révolution haïtienne, un évènement qui, paradoxalement, pour être méconnu historiquement, a néanmoins été un sujet privilégié pour les auteurs français de la première moitié du XIXe siècle. Ils trouvèrent notamment dans la vie fascinante de Toussaint Louverture l'inspiration pour des textes mêlant le factuel à l'invention, remodelant l'Histoire récente pour en faire de nouvelles histoires. Au-delà de la figure historique de Louverture, c'est en effet Haïti tout entier que la littérature française se réapproprie symboliquement, par le biais de textes comme ceux réunis ici qui écrivent et réécrivent son histoire, à la croisée des faits et de l'invention.
-
Relations. No. 789, Mars-Avril 2017
Patrick Bonin, Gregory Baum, Andre Laliberte, Rejean Bergeron, Pierrot Peladeau, Catherine Caron, Aurelie Lanctot, Juli
- Centre justice et foi
- Relations
- 21 Mars 2017
- 9782924346259
Le dossier du numéro de mars-avril 2017 de Relations s'intéresse aux violences faites aux femmes au Québec, un fléau que l'actualité des derniers mois (banalisation des agressons sexuelles, violence policière et systémique à l'endroit des femmes autochtones...) s'est malheureusement chargée de nous rappeler. Deux ans après le mouvement «Agression non dénoncée », l'auteure féministe Aurélie Lanctôt fait le point; elle est accompagnée de sept autres femmes qui signent autant de textes sur différents sujets, et du documentariste Will Prosper qui nous parle féminisme au masculin. Également au sommaire, un débat sur la place du numérique à l'école, un regard sur la position trouble du Maroc en matière de torture, une analyse du processus de paix en Colombie, la chronique poétique de Rodney Saint-Éloi et le Carnet de Catherine Mavrikakis. L'artiste invitée de ce numéro est la créatrice multidisciplinaire Brigite Normandin, qui travaille depuis quelques années l'anatomie féminine au travers d'oeuvres hybrides mêlant dessin, peinture, couture et collage d'objets trouvés et juxtaposés.
-
Incendie volontaire de Saint-Dié, marraine de l'Amérique, par les Allemands, novembre 1944
Auguste Pierrot
- FeniXX réédition numérique (Weick)
- 10 Janvier 2022
- 9782307266600
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Revue Liberté 321 - Premiers Peuples : cartographie d'une libération
Christi Belcourt, Nawel Hamidi, Pierrot Ross-Tremblay, Darryl Leroux, Natasha Kanapé Fontaine, Guy Sioui-Durand, Domin
- Collectif Liberté
- 18 Septembre 2018
- 9782924414439
Nous croyons qu'au lieu de chercher dans leur arbre généalogique pour y trouver des ancêtres autochtones et «s'auto-autochtoniser», ou d'alimenter le mythe des «bonnes relations» avec les Premiers Peuples, il serait plus utile que les Québécois et les Canadiens reconnaissent leurs angles morts - ce qui, d'ailleurs, vaut tout aussi bien pour leurs relations avec les nouveaux arrivants. Il est grand temps d'amorcer une transformation réelle de nos rapports. Parce que celui qui écoute attentivement saura que les Premiers Peuples n'ont rien oublié de la beauté du territoire, de sa richesse, de sa générosité, et que leurs récits font aussi écho aux effets de la présence coloniale. Ce n'est pas un sujet joyeux, mais il est incontournable, tout comme la question du respect du territoire comme source de vie, qui ne pourra jamais être évacuée, ni de la parole des Premiers Peuples ni du débat public sur l'avenir de la planète.
-
Flaubert ; éthique et esthétique
Anne Herschberg-pierrot
- Presses Universitaires de Vincennes
- 1 Octobre 2012
- 9782842926458
Hors des compromis qui assujettissent l'écriture littéraire à la toute puissance de la presse, Flaubert construit, avec Emma Bovary, la nouvelle image d'une éthique de l'écriture fondée sur un travail intransigeant de la prose.
Les auteurs, écrivains, critiques littéraires et philosophes croisent leurs réflexions pour revisiter ce rapport fondamental entre éthique et esthétique chez Flaubert.
Le présent ouvrage confronte aussi le point de vue de Flaubert à celui d'autres penseurs de la modernité, de Baudelaire à Nietzsche et s'interroge sur la force et la complexité des liens multiples qui unissent Flaubert à Sade. -
Domination et apprentissage : Anthropologie des formes de la transmission culturelle
Alain Pierrot
- Hermann
- 31 Mars 2017
- 9791037035929
Quel rôle joue la contrainte dans les apprentissages ? En Occident, l'éducation a longtemps été assimilée à un dressage. Les méthodes violentes en éducation sont en effet historiquement liées à la transmission de l'écriture, à la scolarisation et à la domination étatique ; sont-elles pour autant étrangères aux autres modalités d'apprentissage et de vie sociale ? Les enquêtes de terrain menées ces dernières années, principalement en France et au Brésil, mais aussi en Uruguay, en Iran, en Chine, en Mongolie, en Inde, en Indonésie, au Mali, au Sénégal et en Polynésie qui sont rassemblées ici, montrent la très grande diversité des formes sous laquelle s'exerce, implicitement ou explicitement, la domination éducative. Il en ressort notamment que, même si elle est désormais condamnée au nom des droits de l'enfant, la violence est toujours pratiquée pour inculquer le sens des rapports hiérarchiques entre les générations.
La domination exercée par l'école sur les minorités a elle aussi été remise en cause et les pratiques visant la reconnaissance des droits culturels des populations autochtones se multiplient. Selon quelles modalités ? Leur logique converge-t-elle avec celle des nouvelles moralités environnementales ? Différentes initiatives menées actuellement en ce sens sont ici décrites et analysées. -
Depuis la parution de la première édition de « L'alcool et le travail » en 2008, le tableau des effets de la consommation d'alcool et de drogues s'est noirci.
À en croire certaines études, l'alcool serait maintenant en cause dans 30 % des accidents mortels et 19 % des accidents graves tandis que la drogue est la cause de 6 % des accidents mortels et de 4 % des accidents graves.
L'alcool au travail toucherait, par ailleurs, dans certaines entreprises jusqu'à 15 % des effectifs, 25 % de tous les accidents de travail seraient probablement dus à l'alcool et, en milieu professionnel, 8,4 % des salariés interrogés à l'occasion d'une étude de toxicomanie consommeraient des substances illicites.
En dépit de l'importance du problème, le pouvoir en place peine à réagir et, démuni, le chef d'entreprise ne sait pas souvent comment faire face au problème.
L'auteur, Me Pierrot Schiltz, avocat à la Cour, a déjà publié d'autres ouvrages tels que « Droit du Travail - Mode d'Emploi », « La Maladie du Salarié » ou « Le Recouvrement de Créances ».
Cette nouvelle édition englobe le problème des drogues sur le lieu du travail. Elle dresse un cadre légal beaucoup plus fourni, l'évolution jurisprudentielle en matière d'alcool depuis la première édition parue en 2008 et les nouvelles jurisprudences prononcées par les tribunaux dans le domaine des drogues. Elle entre, par ailleurs, dans le détail des tests de dépistage et des fouilles en entreprises.
Finalement, l'ouvrage propose à l'employeur différents conseils susceptibles de lui permettre de faire face aux problèmes et de réagir vis-à-vis des salariés alcoolisés ou drogués.
Tout comme dans ses publications antérieures, l'auteur a soigné un langage « non juridique » qui rend l'ouvrage accessible à tout intéressé et constitue un outil de travail pratique. -
The chesthire cat story : fascinating stories
Audrey Pierrot
- Les Éditions du Net
- 4 Mai 2020
- 9782312072807
The flying Mr potato and fascinating melted stories. Cyber punks and anomalies.
The hell of the bookshelf, this story about a monster mi-humain biohacked some part of the tchernobyl quarks in your garden.
This Mister potato is a thing haunting the garden. This thing is human small, looks like a potato, speaks clearly and is really clever. He wanted to follow the courses of the art school and the director said no even with a 18 in plastic arts. This was for him a big deception. -
échos de Saint-Domingue Tome 1 ; nouvelles du dix-neuvième siècle
Grégory Pierrot
- Editions L'Harmattan
- 1 Mai 2020
- 9782336899701
Les conflits qui menèrent à l'indépendance d'Haïti en 1804 laissèrent des traces indélébiles dans l'histoire et la culture françaises. Il aura fallu deux siècles d'oublis systématiques pour diminuer l'importance que l'ancienne colonie française, ses habitants et son histoire auront eue dans l'imaginaire français au XIXe siècle. En proposant une sélection de textes sur Saint-Domingue et Haïti publiés par une variété d'écrivains entre le Premier et le Second Empire, ce recueil vise à donner un aperçu d'un corpus conséquent mais bien trop méconnu.
-
Sourire au travail : Redonner le sourire à nos relations au travail
Pierrot Chiquerille
- Éditions Baudelaire
- 8 Février 2024
- 9791020367716
Bienvenue dans un univers professionnel où la joie se cultive au quotidien ! Fort de 35 ans d'expérience en hôtellerie, je vous offre des clés pour un management épanouissant où la fierté, la complicité et l'implication transforment votre environnement. Managers, directeurs, DRH, apprenez à instaurer la reconnaissance bien au-delà du salaire, à valoriser la dignité et à célébrer le travail de vos équipes ! Au coeur du « bon sens » managérial, le développement collectif prime ici sur l'individuel. Réinventez la communication orale, exprimez vos émotions, partagez vos ambitions et engagez-vous dans une dynamique collective où chaque sourire est un pas vers le succès partagé. Ensemble, redonnons vie à nos relations de travail et bâtissons un projet commun où le plaisir et la confiance règnent en maîtres. Bienvenue dans le monde vibrant des relations au travail, où l'entraide et le bien-être collectif offrent une réussite authentique !
-
« L'amour c'est pas pour les peureux! » Regards d'espérance sur la vie en CHSLD.
Simone, l'épouse de Pierrot Lambert, a passé 817 jours en CHSLD.
Jusqu'au dernier jour, avec amour et dévouement, malgré la peur et les difficultés inhérentes à la proche-aidance, Pierrot l'a accompagné. Tout au long de leur séjour dans la chambre 331, il a rédigé des chroniques pour ses proches, pour lui-même, pour tous ceux qui veulent entendre un récit plus humain de la fin de vie en milieu médicalisé.
Là où nous avons trop souvent l'habitude de ne voir que la face obscure du vieillissement et de la dépendance, Pierrot Lambert tisse un récit d'espérance, de solidarité, de vie, où s'entrelacent les anecdotes drôles et les moments de grande tristesse. Dans ce témoignage doux et bienveillant, l'auteur nous raconte la vie en CHSLD, la solidarité, le dévouement des employés, les difficultés et les différentes réalités de ce milieu de vie. -
Comment ne pas être fasciné à la pensée d'être contemporain d'une de ces très rares mutations essentielles de l'écrit, aussi violente et profonde que celle du passage du rouleau au codex, avec son lot d'imprédictible ?
Affaire technique ou économique ? Elle l'est aussi. Mais c'est d'abord la mutation de ce à quoi nous devons, vis-à-vis de nous-mêmes, notre meilleur : l'imaginaire, la pensée, l'écart silencieux - et tout aussi bien le langage à sa pointe, ce qui nous porte dans la relation à l'autre, poésie compris.
À preuve, qu'à chacune des grandes époques, l'écrit a tenté de se penser lui-même, dans sa genèse, ses formes, sa réalisation matérielle, et sa diffusion. On est ici sous le signe de grands textes comme la Lettre sur le commerce de la librairie de Diderot.
C'est pour le présent, pour ce que nous avons à inventer au jour le jour, que nous avons à nous saisir d'une réflexion sans concession, nous faire nous-mêmes porteurs d'une complexité (voyez comme je sais vendre...). Longue histoire, de Rabelais à Diderot, de Kant (on verra ici le rôle de son texte Qu'est-ce qu'un livre ?) à Balzac, mais la nouveauté c'est que nous sommes - nous, dont le livre imprimé a été le bain et l'horizon - témoins et acteurs directs d'une bascule à la fois progressive et irréversible, radicale.
Tous les familiers du monde professionnel du livre, tous les familiers des questions numériques de l'édition connaissent Jean Sarzana et Alain PIerrot. Qu'ils fassent à publie.net cette confiance, pour que ce travail de fond s'insère dans nos réseaux de diffusion, librairies qui nous relaient, grandes bibliothèques d'université, ou les salles de la BPI et d'autres, par simple requête de catalogue, j'en suis profondément touché.
Le livre inclut aussi plusieurs dizaines de liens interactifs, discrètement soulignés, qui vous mèneront aux organismes, rapports, sites, qui en font en lui-même un outil d'étude unique : une interface overte, le temps de la lecture, sur le monde éditorial et les institutions françaises, européennes, internationales qu'il décrit.
La version imprimée de l'ouvrage est disponible aux éditions du CERF.
FB -
La décision financière publique en Afrique de l'ouest ; le cas du Bénin
Sego Pierrot
- Editions L'Harmattan
- 15 Avril 2020
- 9782140147289
Les finances publiques sont inhérentes à l'Etat et entretiennent avec les personnes publiques (Etat central, Collectivités territoriales etc) une relation profonde. Fondamentalement, elles ont un volet politique important, vu leur liaison avec les pouvoirs publics. La gestion des finances publiques implique des organes détenteurs d'une parcelle de pouvoir politique. Il s'agit, en l'occurrence, du pouvoir exécutif qu'incarne le Gouvernement et du pouvoir législatif que représente le Parlement. La décision financière publique, qui résulte de la mise en oeuvre des prérogatives financières de ces pouvoirs, est une oeuvre partagée.