Jean Rimé

  • Logistique. Un mot bien vulgaire dans le monde si raffiné du vin. Pourtant, le meilleur vigneron du monde, le plus grand oenologue de la planète ne pourront exprimer leur talent si la bouteille n'arrive pas dans de bonnes conditions au consommateur.
    Conditionnement, conservation, stockage, transport... Le rôle du logisticien est d'une importance cruciale dans la qualité des vins. On ne peut pas comparer un grand cru qui a été conservé à température et hygrométrie régulées dans un chai aux normes, et la même bouteille qui a fait trois fois le tour du monde en cargo avant son arrivée dans la vitrine puissamment éclairée d'un restaurant à la mode.
    Cet ouvrage accessible à tous, du producteur au consommateur, explique tous les aspects de la logistique du vin, pour que chaque bouteille puisse donner le meilleur d'elle-même.

  • Les articles rassemblés dans ce numéro se proposent d'étudier les liens des Aventures de Tintin avec l'histoire, la société, la politique. Ce faisant, leurs auteurs ont été amenés à s'écarter quelque peu des types de lectures qu'a le plus souvent suscités le grand oeuvre d'Hergé (nom de plume de Georges Remi, 1907-1983) et qui tendent à vouloir y relever des indices, tantôt du « moi social » de RG, tantôt du « moi profond » de GR (pour reprendre la distinction faite par Proust dans Contre Sainte-Beuve). On sait que l'homme et l'oeuvre ont fait et continuent de faire les délices de la critique d'allégeance psychanalytique, de manière hélas pas toujours aussi fine et subtile que ce qu'avait proposé Jean-Marie Apostolidès dans Les métamorphoses de Tintin[1]. On sait aussi que certains albums, et tout particulièrement Les bijoux de la Castafiore, ont donné lieu à de brillantes analyses formelles qui portent la signature de Michel Serres[2], Pierre Fresnault-Deruelle[3], Benoît Peeters[4] ou Jan Baetens[5].

  • C´est enfin les vacances pour Dorothée, Chloé et Laurie. Les trois copines se rendent donc à la Presqu´île Rousse avec la ferme intention de ne rien y faire, si ce n´est profiter de la piscine de la résidence hôtelière du Grand Pin, des bons restaurants des alentours et des bienfaits de l´air marin. Mais à la faveur d´une sieste sur la plage, la curieuse Chloé va surprendre une conversation qui changera la physionomie du séjour des trois jeunes femmes. De cette indiscrétion découlera en effet une enquête au coeur d´une riche famille locale, enquête dont la résolution nécessitera toutes les qualités de détective du lieutenant Dorothée Dechyne, bien épaulée par ses collègues de la région et par ses deux amies de toujours. Un roman policier dans la veine de ceux de la maîtresse du genre. Le truculent Poirot trouve ici son équivalent dans ce trio de jeunes femmes dynamiques, curieuses et attachantes. La prose sobre et agréable de Natacha Rime sert une énigme parfaitement ficelée, et des personnages hauts en couleur apportent la touche d´humour caractéristique de ce style de polars si appréciables. Un bel hommage... et un bon roman !

  • L'enregistrement est un passage obligatoire dans la vie de tout musicien ! Que vous soyez guitariste, bassiste, pianiste, batteur ou chanteur, amateur ou professionnel, vous aurez besoin de conseils avisés !

    Cet ouvrage vous ouvrira la porte de votre home studio. Vous saurez tout sur la musique assistée par ordinateur, le son et la production, bénéficierez de conseils sur le matériel, de l'ordinateur aux haut-parleurs en passant par tous les intermédiaires.

    La MAO vous sera simple et agréable, quel que soit votre niveau informatique ! A vos micros !

  • Qu'est-ce qu'une émotion, qu'est-ce qui la déclenche, quelle est sa fonction, pourquoi cherche-t-on à la partager ? Cet essai examine ces questions à partir d'une abondante documentation scientifique et cherche à comprendre pourquoi l'expérience de l'émotion stimule de façon spectaculaire la communication sociale.

  • Les poèmes de l'auteur chantent l'amour de l'autre dans son humanité. Ce recueil est une invitation à l'abandon de soi dans une sonorité pudique qu'elle seule peut nous donner à entendre. Une poésie qui respire des moments réinventés du poète qui réside en chacun de nous. (F. Guemiah)

empty