Jean Roullier

  • Depuis plus d'une décennie, les chiffres de la réussite scolaire des élèves sont décevants. Même s'ils ne sont pas aussi catastrophiques qu'on le laisse entendre, ils n'en restent pas moins un motif de querelle. Et lorsqu'une organisation aussi puissante que l'Éducation nationale délivre une performance médiocre, il est probable que cela soit plus un problème d'organisation que de compétences. Les difficultés de l'école sont avant tout un problème managérial. Cet ouvrage pointe le déficit organisationnel de l'école. L'instruction de nos enfants vaut sans doute que l'on interroge le management du système éducatif.

  • Et si, du socle vide des places municipales, les statues disparues sous l'Occupation ressurgissaient du néant dans lequel l'histoire les a plongées ? Et si « des archives mortes, on pouvait tirer du sang chaud », pour reprendre les termes de Lucien Febvre évoquant la puissance des documents ? Les lieux et fonds d'archives sont, depuis Jules Michelet, irrigués par le pouvoir de résurrection du passé. Historiens, historiens de l'art, sociologues, conservateurs du patrimoine et artistes s'en saisissent et livrent ici leur pratique et interprétation du replay dans les arts - plastiques, chorégraphiques et de performance. La question de la recréation des oeuvres perdues ou immatérielles se situe à la rencontre des mondes de la création et du patrimoine. L'art contemporain, dans notre époque post-moderne, est d'autant plus créatif et inventif qu'il est moins amnésique.


  • Infiniment est à la fois un récit court et une très grande histoire, celle d'un enfant né d'une éprouvette pour traverser les âges, celle du premier immortel. Une expérience qui va rapidement montrer ses limites, au détriment d'un enfant qui, lui, n'en a aucune.


    "Rien n'est stable. Tout bouge. Les nuages font la course là-haut. L'herbe pousse à vue d'oeil. Les sommets des arbres virent de couleur en couleur. Des êtres cavalcadent sous les pieds d'Athan, et à côté, et au-dessus, et près et loin de lui, des grands, des petits, il ne voit pas bien, il n'entend pas non plus, tout est si vif et si aigu, et tout va vite ! tout va trop vite ! la Terre va trop vite !"

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty