Jean Thomas

  • Le masque et l'enclume... Nouv.

    Le masque et l'enclume...

    Jean-Thomas

    • Anovi
    • 12 Avril 2021

    « Nous vivons une époque formidable ! », enfin presque... En réalité nous nous trouvons à un tournant de notre courte présence sur Terre, qui conditionne l'avenir par les choix à faire, les chemins à prendre et surtout ceux à délaisser au plus vite. C'est peut-être une chance de pouvoir vivre un tel moment. Nous n'avons pas eu le choix. Nous y sommes, un point c'est tout. Autant ne pas le subir complètement en se retroussant les manches. En montrant que l'on existe et que l'on résiste pour le rendre plus humain, plus solidaire, plus équitable. La crise sanitaire a les épaules larges... Elle est l'arbre qui cache l'immense forêt de la crise de notre société. La démocratie est partout en perte de vitesse et c'est très inquiétant.

  • Many of the interests protected by public law are regularly violated by powerful private actors. Analysing the application of public law rights to the private sphere, this book develops a theoretical framework for the application of human and constitutional rights in relations between private parties.

  • Many of the interests protected by public law are regularly violated by powerful private actors. Analysing the application of public law rights to the private sphere, this book develops a theoretical framework for the application of human and constitutional rights in relations between private parties.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • De l'Unesco, comme des autres institutions spécialisées des Nations-Unies, le public ne sait guère que le nom. Même parmi les professeurs, savants, érudits, écrivains ou techniciens qui collaborent à ses travaux, rares sont ceux qui connaissent et apprécient le sens et les modalités de son action. Pourtant, comme l'écrit Jean Thomas, « les choses dont l'Unesco s'occupe tiennent une grande place dans notre vie de tous les jours, puisque ce sont l'éducation de la jeunesse, la science et ses applications, la littérature et les arts, les livres et la presse, la radiodiffusion, la télévision et le cinéma ». C'est pourquoi Jean Thomas, qui dirigea le département des activités culturelles de l'Unesco avant d'en être nommé sous-directeur général, a entrepris d'exposer, dans cet ouvrage, la nature et la raison d'être de cette institution, le mécanisme de son fonctionnement et quelques-uns des principaux problèmes auxquels elle a eu jusqu'ici à faire face. Ce livre n'est ni une étude savante, ni un panégyrique, pas plus qu'un recueil de souvenirs, mais un essai, aussi objectif que possible, et un témoignage toujours véridique, mais personnel. Si l'auteur s'est interdit de puiser à d'autres sources que celles qui sont accessibles au public, il ne s'est pas abstenu d'exprimer chemin faisant ses opinions, ses regrets ou ses voeux. Son but est de faire mieux comprendre et mieux apprécier le sens de la coopération internationale, de lui gagner ainsi quelques amis et même, à l'occasion, quelques collaborateurs.

  • Lors d'un séjour aux États-Unis, Jean-Michel Cohen découvre le buddha bowl et est séduit par ce plat tout-en-un réunissant légumes-céréales-légumineuses et oléagineux. Un plat facile à réaliser, créatif à souhait, consistant et bon pour la santé. On met ce qu'on veut dans un bo(w)l : des protéines (végétales, animales), des féculents, du fromage, de la salade, des fruits... du cru, du cuit... du salé, du sucré, respectez les portions et faites-vous plaisir! Jean-Michel Cohen a confié à Thomas Clouet la réalisation de 80 recettes faciles à préparer au quotidien, toutes adoubées, proportionnées et conseillées donc par le spécialiste de la nutrition. Allez-y les yeux fermés et les papilles grandes ouvertes !

  • "Les souris de Leningrad", ce sont Maxim, fils d'un père riche ; Pyotr, enfant d'intellectuels envoyés au Goulag ; Grigory, fils d'un pilote exécuté par le gouvernement et Anka, fille d'un violoniste. Nous retrouvons les quatre adolescents en plein hiver 1941. En échange de nourriture, Anka prétend aimer Maxim. Elle donne ses propres bons de rationnement à Pyotr, qui fuit la justice. Grygori n'arrive pas à croire que sa mère aime Konstantin, le père de Maxim, qui leur donne de la nourriture. Les amis jurent de s'évader de la ville en joignant les camions qui risquent une traversée de 70 km sur un lac gelé pendant que l'artillerie allemande leur tire dessus. Mais les quatre amis n'ont que trois billets pour la traversée...

  • En 1964, la célèbre violoniste ANKA est victime d'un attentat manqué. Elle se rappelle sa jeunesse pendant l'hiver de 1941 à Leningrad ou elle réussit à survivre avec l'aide de trois copains. LES SOURIS DE LENINGRAD, ce sont MAXIM, fils d'un père riche ; PYOTR, enfant d'intellectuels envoyés au Goulag ; GREGORY, fils d'un pilote exécuté par le gouvernement et ANKA, fille d'un violoniste. Les quatre adolescents sont en vacances pendant l'invasion allemande en été 1941. Ils réussissent à ramener un groupe d'enfants à Leningrad tout en humiliant leurs poursuivants allemands. Ils sont nommés héros de la guerre patriotique. Mais leur amitié sera mise à rude épreuve lors du siège de Leningrad...

  • L'oral de français du baccalauréat en Première est une épreuve souvent redoutée. Cet ouvrage propose un programme méthodique et détaillé pour éviter le travail inefficace de dernière minute. En une semaine, les lycéens sont accompagnés à chaque étape de leurs révisions pour accéder à la réussite.  Jours 1 à 4 : Maîtriser les quatre objets d’étude Matin • Faire le point sur les connaissances et les méthodes  Des rappels de cours précis et synthétiques. Après-midi • Réviser les lectures linéaires  Des explications détaillées de textes patrimoniaux.  Jour 5 : Préparer l’entretienMatin • S’assurer de la maîtrise de l’œuvre intégrale choisie             Des conseils et astuces.Après-midi • Préparer la présentation et anticiper les questions            Des références pour consolider sa culture littéraire.           Des simulations d’entretien pour connaître les grandes problématiques.

  • En quoi les effets des perturbateurs endocriniens sont-ils néfastes et comment agir ? Ce livre vous guide question par question !
    Les hormones intriguent, voire elles inquiètent. Que dire alors des perturbateurs endocriniens ? Ils font peur car ils sont nombreux et insaisissables, et leurs effets sur la santé sont, en outre, multiples. L'ambition de ce livre est de vous aider à saisir ces produits chimiques, c'est-à-dire à les comprendre et à s'en prémunir. Où se trouvent-ils ? En quoi sont-ils dangereux, et à quels moments de la vie particulièrement ? Les auteurs, plutôt que d'apporter des réponses toutes faites, vous invitent à les construire avec eux. Chacun est sollicité tout au long de l'ouvrage pour progresser dans sa réflexion à travers les questions et objectifs qui sont envisagés, chapitre par chapitre. Sans être un professionnel de la santé ou de l'éducation, vous pourrez bientôt vous aussi partager avec d'autres votre savoir et inciter votre entourage aux bons réflexes dans l'univers des perturbateurs endocriniens.
    Cet ouvrage, réalisé par un endocrinologue, vous invite d'une part à construire votre réflexion et à aggrandir votre savoir, d'autre part à adapter votre comportement et inciter votre entourage à faire de même.
    EXTRAIT
    Ce scénario futur constitue une projection, à l'horizon d'une cinquantaine d'années, des conséquences probables de l'exposition aux perturbateurs endocriniens. Il résume différentes facettes de la problématique : les aspects multiples de la santé qui sont concernés, les conséquences pour la société, les questions autour de la causalité ainsi que les forces et les limites de la gestion réglementaire des substances chimiques. Une telle projection suscite énormément de questions, voire de doutes. Est-ce bien la réalité ?
    De quoi êtes-vous convaincu ? De quoi doutez-vous ? Comment avancer et dans quel ordre ? Prenons une comparaison. Vous avez eu un accident de voiture. La première question est de savoir s'il y a des dégâts visibles ou cachés et de quelle importance. Ensuite, quel est le coût réel des réparations ? Qui est responsable et qui va supporter ce coût ? Et, enfin, qui se charge de la réparation ?
    Q1. Sur base de la « carte blanche », nous vous proposons cinq questions à vous poser pour évaluer pour vous-même si ce scénario est réaliste et les actions qu'il pourrait justifier :
    A. L'incidence de maladies est-elle en train de s'accroître et avec quelle ampleur ?
    B. Les agents chimiques jouent-ils un rôle dans l'augmentation des maladies ?
    C. L'incidence accrue de maladies a-t-elle des conséquences pour la société ?
    D. Quelle est la gestion réglementaire de l'exposition aux agents chimiques et son impact ?
    E. Comment impliquer le citoyen dans les solutions à l'incidence accrue de maladies en lien possible avec l'exposition aux agents chimiques ?
    Pour chacune des cinq questions, nous commencerons par explorer votre conviction concernant les réalités qui les sous-tendent. Nous pouvons comprendre que certains d'entre vous soient sceptiques et d'autres convaincus. Ensuite, nous vous proposerons quelques réflexions sur les constats qui existent derrière chaque question. Ces réflexions trouveront dans les chapitres suivants des échos et des compléments qui permettront de les approfondir.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Jean-Pierre Bourguignon était pédiatre et endocrinologue, professeur honoraire à l'Université de Liège. Il a été responsable de l'Unité d'endocrinologie-diabétologie pédiatrique au CHU de Liège et de l'Unité de neuroendocrinologie développementale au sein du Centre de Recherche en Neurosciences de l'Université de Liège.

  • La collection Pro en... propose des ouvrages pratiques permettant de consolider ses compétences professionnelles grâce à un tour complet des outils propres au métier, et à des plans d'action qui mettent le lecteur en situation de mobiliser concrètement, dans son quotidien professionnel ce qu'il a appris du métier.
    La Supply Chain, ou chaîne logistique globale, est un concept aux frontières souvent floues. Participant d'une économie globalisée, les entreprises mobilisent de nombreuses fonctions souvent indépendantes les unes des autres (ingénierie, production, logistique, finance, marketing, commercial, etc.) afin de faire face aux exigences de leurs clients. La qualité de service est la raison d'être de cette Supply Chain : il s'agit de coordonner l'ensemble des fonctions de l'entreprise afin que celles-ci soient efficaces dans l'enchaînement des opérations complexes qui permettent de passer de la matière première au produit fini, livré chez son destinataire.
    - 60 modules 'Outils' présentent, agrémentés de schémas ou matrices, tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l'outil + les bénéfices de son utilisation + un exemple d'application + les pièges à éviter ;
    - 12 plans d'action présentent : l'intérêt du plan d'action + les actions à mener + des encadrés informatifs + des éclairages d'expert + des apports novateurs + un cas d'entreprise + les critères de réussite du plan d'action.

  • C'est l'histoire vraie d'un garçon propulsé chef de village, contre sa volonté. Pour être fidèle à la parole qu'il a donnée à son père, il doit aller encore plus loin. Ne plus craindre les esprits, comprendre et épouser la « religion des Blancs ».Comme son éléphante au caractère acariâtre, Pukamo, le destin de Preu Po Pou semble bien difficile à dompter ! Pour commencer, il ne connaît aucun « Blanc », et comme tous les Karens, il a très peur des esprits.Mais Preu Po Pou est têtu.

  • Marinette et Adrien sont deux collégiens presque comme les autres, à une différence près : ils ont été choisis pour sauver Paris du machiavélique Papillon. Leur mission : capturer les Akoumas, des papillons envoyés par le super vilain et qui changent les parisiens en super vilains. Pour cela, les collégiens disposent de leur amulette magique, le miraculous, et se métamorphosent en super héros : Ladybug et Chat Noir.

  • Vous pensez vous extraire d'une société qui cannibalise le vivant en prenant de l'altitude, en quittant son enfer quotidien, en se retirant dans un refuge à plusieurs heures de marche. Pas du tout, en réalité vous ne prenez de la hauteur que pour mieux constater la gravité de notre époque. L'horreur de cette civilisation matérialiste, du « m'as-tu vu » sur les réseaux sociaux, de la futilité érigé en institution de vie, de la destruction de la Terre-mère : une symphonie pathétique lamentable.


    Quand allons-nous cesser de la jouer ? Dans mes refuges c'était moi qui avait le plus besoin d'abri, de réconfort, de sécurité.


    Mes hôtes étaient là pour leurs loisirs : moi j'étais le réfugié. J'ai vécu une tranche de vie hors du commun. Nos vies devraient toutes être ainsi : extraordinaires. Une chance que je souhaite à d'autres de vivre dans tous les domaines du quotidien : il faut juste le vouloir.


    Mais le retour à la « normale » est compliqué, je le savais. Après avoir vécu dans un rêve permanent, il faut pour survivre se réinventer, générer de nouveaux rêves. De l'enfance à l'âge adulte ma vie n'a jamais été terne, ce n'est pas le moment qu'elle le devienne : il y a de belles causes à défendre.

  • Dans un monde marqué par les discriminations, les façons de percevoir l'étranger ou de « pathologiser » certains modes de vie, penser la vulnérabilité des corps est un enjeu politique crucial. Après avoir effectué deux journées de colloque (à Rabat puis à Paris), il était important de reposer cette question dans cet ouvrage et de penser la vulnérabilité des corps à partir de réflexions pluridisciplinaires, provenant des deux rives de la Méditerranée.

  • Le voile du doute, Kara Lennox  « Vous devez absolument revenir sur votre décision. » Ces mots hantent l'esprit du procureur Jamie McNair depuis que Daniel Logan, avocat spécialiste des erreurs judiciaires, tente de la convaincre que l'homme qu'elle vient de faire condamner à mort est en réalité innocent... A-t-elle pu se tromper ? Déstabilisée pour la première fois de sa carrière, elle accepte de rencontrer Logan. Un tête à tête qui la trouble profondément...  Quand viendra le danger, Kathleen LongDes bruits de lutte. Puis un cri, qui déchire le silence... Lily était au téléphone avec sa soeur quand celle-ci a été assassinée. Elle a tout entendu. Aussi, hors de question pour elle de demeurer les bras croisés pendant l'enquête : elle tient absolument à s'impliquer. Et ce, même si Cameron Hughes, l'inspecteur arrogant en charge de l'affaire, ne voit pas son arrivée d'un bon oeil.  Face à l'oubli, Jean ThomasUne scène de chaos. Voilà le spectacle qui attend Eve quand elle parvient à s'extirper de la carcasse de l'avion qui la ramenait vers Chicago. Tous sont morts, sauf Sam McDonough, l'agent spécial chargé de la protéger des criminels qui veulent l'élimine. Alors que Sam reprend conscience, Eve sent un immense soulagement l'envahir. Avant de découvrir qu'il a perdu la mémoire...

  • La maladie d'Alzheimer inquiète, angoisse, bouleverse. Elle remet en question l'identité personnelle et notamment l'autonomie, altérant l'existence en termes de choix, de relation à l'autre, d'expression de la volonté et de la pensée. Elle impose aux sujets malades de nouvelles règles de pensée et de décision elle demande une adaptation du milieu et des autres à ce nouveau mode d'être. Ce livre réunit les interrogations de différents acteurs (médecin, cadre infirmier, psychologue, sociologue, philosophe, juriste) sur cette question difficile et les problèmes qui en découlent. Quelle représentation se fait-on de la maladie ? Que va susciter son annonce ? Quelleplace nos sociétés, nos institutions, nos prévisions de santé publique peuvent-elles accorder au statut de la personne dite « démente » ? Que peut être l'accompagnement d'un patient dont on pense qu'il est « déchu » de son identité et d'une partie de ses droits ?
    L'enjeu de cette réflexion pluridisciplinaire est d'une part épistémologique, en exposant l'écart existant entre l'image de la maladie, sa conception scientifique, la réalité vécue, et d'autre part éthique, en invitant à ne pas confondre entrée dans la dépendance et perte d'autonomie. Cet ouvrage défend le principe d'un respect de l'autonomie propre à motiver soignants et « aidants » vers plus d'écoute, de confiance, de nuances, d'échanges, de compréhension et de sollicitude.

  • Ce guide a pour objectif de favoriser la réussite d'une cession d'entreprise, en présentant aux dirigeants et à leurs conseils les principaux facteurs de succès et les pièges à éviter aux différentes étapes du processus de vente.

    Comment se préparer ainsi que son entreprise? Comment évaluer son entreprise? Vaut-il mieux céder son fonds de commerce ou sa société? Quelle est la fiscalité sur les plus-values de cession? Comment optimiser fiscalement le prix de cession? Comment trouver un repreneur? Par qui se faire accompagner? Quels types de repreneur privilégier? Que faut-il négocier et comment? Quelles garanties faut-t-il accepter de donner? Comment échapper au crédit vendeur? Quel accompagnement doit-on réaliser? Quel réemploi du prix de cession peut-on réaliser?

    Autant de questions, parmi beaucoup d'autres, auxquelles répond ce guide pratique.

  • Comment réussir sa reprise, en validant les différentes étapes de son projet ? Reprendre une entreprise ne s'improvise pas ; cet ouvrage propose donc une analyse complète des pratiques juridiques, fiscales et financières indispensables à la réus

  • La pensée antique a nourri toute la réflexion philosophique sur la cause et elle donne à cette notion une extension plus importante que le langage courant moderne. Une analyse des différents procédés lingistiques pour exprimer la cause en latin offre donc un intérêt tout particulier. Ce volume rassemble de multiples contributions sur la causalité.

  • Fondé par le colonel de La Rocque en 1936 après la dissolution des Croix de feu, le PSF (Parti social français) a connu un succès foudroyant, avant que le déclenchement de la guerre en 1939

  • L'Histoire de la ville de Cherbourg, par Voisin-la-Hougue, fut composée dans l'intervalle de 1720 à 1740. Elle a été copiée et falsifiée par Mme Retau-Dufresne, qui la fit imprimer sous son nom en 1760 ; mais elle n'a jamais été publiée par son véritable auteur. Nous nous sommes servis du manuscrit autographe. Voisin-La Hougue est le plus ancien historien de Cherbourg ; à ce titre on doit respecter sa mémoire, et ce motif seul nous eût décidé à la publication textuelle de son manuscrit. Mais un mérite qu'on ne contestera pas à Voisin-La Hougue, c'est celui des recherches et de l'exactitude dans les faits et les détails, qualité si précieuse dans celui qui écrit l'histoire (extrait de l'Avant-propos de 1835).
    Jean-Thomas Voisin-La-Hougue né à Cherbourg (1717-1773), historien, membre de la Société académique de Cherbourg. Son histoire de la ville de Cherbourg ne sera intégralement publiée qu'en 1835 par Vérusmor et complétée depuis 1728 jusqu'à 1835.
    Vérusmor (Alexis Gehyn), né à Ventron (Vosges) (1806-1873), journaliste et historien. Son engagement dans l'artillerie de marine l'amène à Cherbourg en 1825. On lui doit en particulier sa continuation de l'oeuvre de Voisin-La Hougue. Il est également un des fondateurs des Journal de Cherbourg et du département de la Manche, et du Phare de la Manche.
    Rééditée sans interruption depuis lors, en voici une nouvelle édition, enfin entièrement recomposée et illustrée, qui ne pourra qu'intéresser tous les passionnés d'histoire régionale.

empty