Dunod

  • Antimanuel de management de projet : composer avec les incertitudes Nouv.

    Comment les ingénieurs et managers d'un des constructeurs automobiles mondiaux les plus profitables et les plus respectés, Volkswagen, ont-ils pu mettre en danger la réputation de leur entreprise en adoptant un logiciel fraudeur ? Comment comprendre les phénoménales dérives de coûts et de délais de grands projets tels que l'EPR de Flamanville, le Musée des Confluences à Lyon ou le Tunnel sous la Manche  ? Les projets sont-ils condamnés à décevoir, voire à trahir la confiance des parties prenantes, financeurs, clients ou pouvoirs publics  ? Les commanditaires et les responsables de ces projets seraient-ils irrationnels ou inconséquents  ?
    La source de ces dérives  ? Une forte tendance à nier l'existence des incertitudes tant au moment des anticipations que lors de la réalisation. Cette trajectoire tragique des projets n'est pas inéluctable. Certaines entreprises assument davantage les incertitudes. Elles s'appuient sur une autre culture organisationnelle valorisant l'apprentissage, le dialogue avec les parties prenantes et la prudence.
    Thomas Reverdy ne partage pas le pessimisme de nombreux travaux critiques en sociologie  ni l'enthousiasme de certains ouvrages de management vis-à-vis de nouvelles utopies radicales, mais propose des outils intellectuels rigoureux pour aider les professionnels à prendre du recul sur leurs situations quotidiennes, à construire une distance critique vis-à-vis des instruments et des pratiques managériales et à identifier des leviers d'action pertinents.

  • Comment cultiver un esprit positif et ouvert au travail ? Comment clarifier ses
    objectifs ? Comment se connecter à ses ressources ? Comment développer sa
    dynamique émotionnelle pour la mettre au service d'une action positive et
    constructive ? Comment calmer son mental et prendre de la hauteur pour voir
    plus loin ? Comment réguler son stress et renforcer sa motivation ? Comment y
    voir clair dans son organisation ? Comment prendre sa place face à autrui dans
    le quotidien ? Comment favoriser la coopération et cultiver l'intelligence collective
    avec ses collègues ?
    Découvrez tous les outils indispensables pour réussir la mise en place d'actions qui favoriseront votre bien-être au travail, votre organisation et vos relations au
    quotidien. 

  • Le président américain fascine. Ses faits et gestes, ses mots et ses silences sont scrutés. Il est le représentant en chef du rêve américain. Dans son corps se joue la confrontation de ce rêve à la réalité. A chaque instant, en campagne comme à la Maison-Blanche, il doit incarner la nation américaine, embrasser ses valeurs, les magnifier.
    Cet essai nous plonge dans la présidence américaine depuis le début du XXe siècle. Il montre à quel point candidats et présidents ont usé et abusé de leur corps et de son image. Comment des destins se sont brisés, faute d'avoir su incarner les valeurs américaines. Et comment la confusion entre corps naturel et corps politique a mis (et met encore) la démocratie américaine en danger.
    Un livre indispensable pour décrypter les campagnes présidentielles américaines jusqu'à l'élection et le bilan de Donald Trump à mi-mandat.

  • Fondateur de 1083, Thomas Huriez ne fait rien comme tout le monde. Alors que la fast fashion fabrique ses vêtements à l'autre bout du monde, il relance l'activité textile de Romans-sur-Isère dans la Drôme. Quand les enseignes poussent à la surconsommation, il refuse les soldes et fabrique en France des jeans 100 % bio et recyclés.
    Et ça marche ! 1083 préfigure une nouvelle génération d'entreprises à même de valoriser le made in France, les circuits courts et l'économie circulaire.
    De l'étudiant à l'entrepreneur, du travailleur au consommateur, du citoyen au politique, nous sommes tous concernés par les problématiques environnementales car les solutions de demain seront nécessairement collectives.
    Enrichi par les contributions d'entrepreneurs et d'experts impliqués dans cette nouvelle économie circulaire, ce livre est nourri de partages d'expériences, de réflexions et de bonnes pratiques. Il est à la fois un témoignage et une source d'inspiration pour celles et ceux qui veulent entreprendre, travailler, ou tout simplement consommer, avec sens et succès, dans le respect des hommes et de l'environnement.

  • Cette introduction à l'entreprise adopte la perspective à 360° de la direction générale pour aborder les questions transversales (gouvernance, stratégie, organisation, innovation) et les questions relevant des différentes fonctions (opérations, finance, SI, marketing, RH). Chaque chapitre comporte des exemples d'entreprise, de nombreuses figures, et un quiz de vérification des connaissances.
    Les vidéos (environ 60 vidéos, pour une durée totale de 30 heures), réalisées par l'auteur, sont  dynamiques  et didactiques. La mise à disposition permanente des deux supports permet d'aller à son rythme, de relire ou revisionner, pour découvrir, assimiler, approfondir, s'évaluer, réviser, revenir sur un point...

  • Intégrer la vidéo dans sa stratégie marketing est indispensable : près de 80% du trafic global d'Internet est issu des vidéos. 
    Comment intégrer la vidéo dans une stratégie marketing? Comment construire un contenu efficace? Quel matériel choisir? Comment être bien référencé pour développer son audience? Comment monétiser sa vidéo?
    Cette boîte à outils propose une soixantaine d'outils pour créer ses vidéos et gérer ses chaînes sur les réseaux sociaux (YouTube, Instagram, Facebook...). De nombreuses interviews et vidéos accompagnent les outils.

  • Comment entretenir la motivation dans son équipe au quotidien ? Comment manager et valoriser les talents, afin de les dynamiser ? Comment identifier ses propres leviers de motivation, pour passer à l'action ? Comment rester motivé en contexte de changement ? Comment se motiver soi-même en garantissant la cohérence entre ses objectifs et ses valeurs ?
    Découvrez 53 outils et méthodes indispensables pour apprendre à motiver et à se motiver, et devenir plus efficace.
    Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages par un schéma, l'essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés d'un approfondissement et d'un cas.
    Les compléments vidéo accessibles par QR code offrent une expérience de lecture multimédia innovante et vous présentent les outils en situation.
     
     

  • Cet ouvrage s'adresse aux développeurs, aux architectes  logiciels, aux administrateurs système, aux responsables  opérationnels des déploiements qui sont impliqués dans la  livraison de nouvelles applications.
    Déployer du code en production a longtemps été une source de  problèmes auxquels la virtualisation avait commencé à apporter  des solutions. Aujourd'hui Docker et les environnements  d'exécution comme Kubernetes proposent des réponses  nettement plus satisfaisantes.
    Cet ouvrage a plusieurs objectifs :
    o vous expliquer le concept de conteneur et d'architecture à base  de conteneurs (Kubernetes, DCOS, CaaS, Mesos, Swarm, etc.) ;
    o vous apprendre à installer Docker et à le configurer sur un  poste de travail ou dans un environnement serveur ;
    o vous montrer comment utiliser Docker (création d'image,  intégration continue, persistance, réseau, supervision, etc.)  pour supporter l'implémentation et le déploiement d'une  application distribuée réaliste ;
    o vous fournir une référence complète associée à des exemples  didactiques et réutilisables d'architectures multiprocessus  utilisant Docker, Compose, Swarm et Kubernetes.
    Le code source et les exemples de ce livre sont distribués  via GitHub sur le dépôt public :  https://github.com/dunod-docker/docker-examples-edition2/

  • Le début de l'année 2018 a été marqué par la découverte de Spectre et Meltdown, deux failles de sécurité au niveau des processeurs qui remettent en cause plusieurs années d'efforts colossaux à la fois humains et financiers pour augmenter les performances de nos ordinateurs, serveurs et systèmes embarqués.
    Cet ouvrage propose un panorama exhaustif des vulnérabilités des  équipements (en particulier des processeurs, mais aussi des mémoires, des programmes et des périphériques) qui sont au coeur de nos systèmes, ainsi que des attaques qu'ils peuvent être amenés à subir et des moyens de s'en prémunir.

  • Les start-ups qui réussissent ont-elles un secret qu'ignorent les débutants  ? Faut-il disrupter pour exister  ?
    A ces questions, les mythes de la Silicon Valley offrent des réponses toutes faites... et fausses.
    Il est temps de s'affranchir des slogans des communicants pour oser s'attaquer à la réalité, complexe et parfois brutale, de l'écosystème français.
    Dans ce livre, les entrepreneurs parlent aux entrepreneurs, sans langue de bois. L'ouvrage décrypte les succès et les échecs de la FrenchTech, grâce à une enquête menée en 2018 auprès de start-ups (parmi lesquelles Alan (Assuretech), Birdee (Fintech), Blablacar (Mobilité), Bruce (Recrutement), Chauffeur privé (Mobilité), Criteo (Adtech), Deezer (Streaming),  Doctolib (Medtech),   Expliseat (Aéronautique), Frichti (Foodtech), Michel et Augustin (Food), Save (Retail - téléphones portables), Qonto (Fintech), Welcome to the Jungle (Recrutement)), d'investisseurs, incubateurs et pôles d'entrepreneuriat (Bpi France, Schoolab, Swave, RAISE, Pépite Ile-de-France, ESSEC Ventures, Société Générale, KPMG)... le tout interprété à la lumière de leur propre expérience entrepreneuriale.
    Contrairement à la concurrence sur le sujet, le livre n'est pas un recueil de conseils pratiques, mais il a une dimension stratégique et d'observation approfondie des start-ups tout au long de leur cycle de vie (et non seulement des récits circonstanciels des start-ups à succès).
    Il est écrit par deux entrepreneurs et les cas étudiés concernent l'écosystème français, et également parfois l'écosystème européen  (Rocket Internet (Allemagne), mySugr (Autriche), Anaplan (UK), N26 (Allemagne), Spotify (Suède), Trainline (UK)...), loin de la Silicon Valley dont les leçons ne sont le plus souvent pas réplicables pour un entrepreneur français.

  • La clinique des expériences exceptionnelles correspond à une dizaine d'expériences (sorties hors du corps, expériences de morts imminentes, abductions, etc.) qui concernent environ une personne sur deux au cours de leur existence. Ces expériences désignent un vécu inhabituel et intense, donnant le sentiment au sujet qu'il est confronté à une expérience qui transcende ses modes de représentation habituels. Elles engendrent fréquemment des effets de sidération mais également, à l'inverse, des formes extrêmes du processus de symbolisation. Il est donc essentiel que les cliniciens comprennent la nature de ces vécus et la manière d'accompagner ceux qui les rapportent.
    Cet ouvrage témoigne de plus de dix ans de pratique clinique au sein d'un service de consultation spécialisé dans les expériences exceptionnelles.
    />  

  • Connaître les bases du fonctionnement des algorithmes est essentiel pour tout futur "ingénieur" . Savoir par exemple comment un GPS calcule et optimise un itinéraire en quelques secondes, ou comment une transaction en ligne peut-être cryptée et sécurisée.  Certains livres sur les algorithmes sont très abstraits, d'autres au contraire proposent des trucs et astuces pour programmer. Celui-ci est entre les deux : il a parfois recours aux mathématiques pour expliquer certaines notions, mais elles ont été réduites au strict minimum, et aucune expérience de la programmation n'est requise. Le but de ce livre est d'expliquer comment fonctionnent les algorithmes et comment on peut les évaluer. Il explique également comment modéliser un problème de façon à ce qu'il puisse être résolu par un ordinateur.

  • Le rapprochement des mondes sociaux accompagne l'émergence d'organisations recomposées en pôles territoriaux et de compétences, où les logiques de projet et de développement ont remplacé les logiques de structures. Le directeur est un acteur responsable de la dynamique d'un système de direction et d'un projet managérial mobilisateur et créatif. Les équipes de direction constituent la réponse pour un management transversal dans des organisations devenues entreprenantes, apprenantes et coopératrices. Pour sa 4e édition, cet ouvrage est enrichi sur le métier et les compétences de directeur, concepteur et stratège dans le pilotage et la conduite des changements, par l'affirmation plus directe d'un management systémique et transitionnel : o au sein d'associations, fondations et dans le cadre d'établissements et de services agissant dans des environnements sociétaux et culturels en mutation ; o en relation avec une pluralité de partenaires et de réseaux dans le contexte de politiques territorialisées.

  • Les stratégies et les politiques d'insertion des dix dernières années sont fortement impactées par l'évolution géopolitique, la récession, les cultures sociales et les besoins des pays d'accueil. La construction des politiques d'intégration a connu de nombreuses réformes, cherchant à répondre à des directives générales (européennes, juridiques, budgétaires) et à des enjeux sociaux locaux. Il en résulte une organisation administrative compliquée qui détermine les compétences de l'État et des acteurs territoriaux.
    Les conséquences de cette organisation sont importantes dans les pratiques sociales. Qu'ils soient travailleurs sociaux, cadres ou bénévoles, tous ces acteurs ont à comprendre l'organisation et l'intention des politiques d'intégration pour agir auprès des publics : migrants, demandeurs d'asile, réfugiés, sans domicile. Il s'agit de pouvoir informer les usagers, d'accompagner au mieux les personnes en les aidant à se situer dans cet environnement complexe.

  • Cette nouvelle édition propose un panorama clair et complet des dernières évolutions du e-marketing.
    Elle met en évidence les enjeux, les outils et les concepts essentiels à la pratique de l´e-marketing et de l´e-commerce : orientation client, médias sociaux, publicité en ligne, référencement, achat en ligne, développement international et web dans les BRIC, études en ligne, tracking, géolocalisation...
    Tout en privilégiant l´aspect marketing, les auteurs, enseignants-chercheurs, proposent les éclairages indispensables offerts par le management des systèmes d´information, la sociologie, l´histoire et les sciences de la communication.

  • Le métier de cadre dans le secteur social et médico-social s'est professionnalisé ces dernières années avec la formation Caferuis. Le cadre est un pilote de l'interface entre le service et son environnement qui assure la régulation des échanges sociaux, humains et techniques. De nouveaux défis sont au rendez-vous de la compétence des cadres responsables de services. Ils concernent l'affirmation d'une posture professionnelle articulée à des dimensions éthiques et esthétiques. Il s'agit plus encore de la capacité à conduire le changement et à dynamiser des ressources et des compétences, à promouvoir la coopération interne et externe participant ainsi au déploiement d'organisations apprenantes. Cette 4e édition d'un ouvrage de référence entend affirmer plus directement le passage du métier de chef de service vers celui de cadre responsable de services exerçant au sein d'équipes de direction.


  • La collection  J'assure aux concours  a été conçue pour permettre aux élèves de  :Comprendre et retenir l'essentiel du cours,Maîtriser les méthodes de travail,Etre à l'aise face aux exercices et problèmes,Réussir les épreuves des concours.Cet ouvrage couvre le programme de chimie de PCSI. Chaque chapitre comporte :
    L'essentiel du cours et les méthodes à maîtriserLes notions du programme indispensables à connaître,Les principales difficultés et erreurs mises en avant,Les méthodes présentées étape par étape.Un entraînement complet dans chaque chapitreDes interros de cours pour valider ses connaissances,Des exercices d'entraînement pour appliquer le coursDes exercices d'approfondissement et des extraits de sujets pour préparer les concoursTous les corrigés détaillés et expliqués.

  • Les ESMS ont en permanence à trouver un équilibre entre gestion financière et qualité des prestations, entre projet associatif et accompagnement individuel, entre identité affirmée et coopération. Dans ce contexte, le défi des cadres est de conduire les équipes à se structurer autour d'organisations dynamiques valorisant le progrès humain, l'adaptation et l'innovation. Ces principes sont au coeur des pratiques managériales actuelles et donnent aux cadres l'envie de se former, de se professionnaliser et de s'investir dans un métier ambitieux. Cet ouvrage est un outil pour les personnels des organisations sociales et médico-sociales ou les stagiaires de la formation souhaitant penser leur métier : leurs savoirs (connaissances, concepts, valeurs, expériences...), leurs pratiques (comportements, rôles, etc.) et leur posture (attitude, opinions, etc.).

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Ce manuel s´adresse aux étudiants en L3 et Master des Sciences de la Terre et de l´Univers, aux élèves ingénieurs ainsi qu´aux candidats aux concours de l´enseignement (Capes, Agrégation). La Terre est une planète très active au niveau de ses enveloppes externes (océan et atmosphère) et internes (croûte, manteau, noyau). La géochimie contribue à comprendre le cycle de ces différentes enveloppes et à évaluer leurs interactions et l´évolution de leurs compositions. Ce cours met en perspective l´évolution géochimique de la Terre depuis son accrétion, il y a un peu plus de 4,5 milliards d´années. Il étudie également la composition chimique globale de la Terre ainsi que la composition des différents réservoirs qui la constituent.
    Les outils privilégiés du géochimiste sont présentés : les isotopes radioactifs et leurs descendants radiogéniques sont essentiels pour définir une chronologie des événements et sont d´utiles traceurs du géodynamisme. Les éléments majeurs et traces, les isotopes des éléments légers complètent ce dispositif. La géodynamique globale et les cycles géochimiques internes et externes actuels et passés sont ainsi largement étudiés. Des exercices corrigés complètent le cours. Albert Jambon est professeur à l´université Pierre et Marie Curie (Paris 6). Alain Thomas est maître de conférences à l´université Pierre et Marie Curie (Paris 6).

  • L'éventail des algorithmes étudiés dans ce livre va des plus classiques, comme les algorithmes de tri et les fonctions de hachage, aux plus récents, comme ceux de la cryptographie, permettant ainsi de passer progressivement des notions élémentaires aux thèmes les plus pointus. Les auteurs, T. Cormen, C. Leiserson, R. Rivest et C. Stein, de renommée internationale, présentent tous les algorithmes dans un pseudo-code proche des langages Pascal, C et Fortran, ce qui les rend très faciles à comprendre et à implémenter. Les algorithmes et leurs propriétés sont analysés en profondeur. Ils sont toujours complétés par des preuves mathématiques, et illustrés par de nombreux exemples, figures, études de cas et exercices de difficulté graduée. Au total, ce sont plus de 920 exercices et 140 problèmes qui sont proposés. La première édition s'était rapidement imposée comme un remarquable ouvrage de référence, aux États-Unis comme en France. Cette seconde édition, profondément remaniée, mise à jour et enrichie, reste plus que jamais un outil de travail complet et indispensable. Le contenu : Bases mathématiques, Tri et rangs, Structures de données, Techniques avancées de conception et d'analyse, Arbres et tas, Algorithmes pour les graphes, Cryptographie, etc.

  • Selon une enquête réalisée en 2008 par l'IGS, le management de transition est une activité qui connaît une croissance annuelle de 20%. Cette évolution, probablement en relation avec les changements organisationnels des entreprises qui deviennent de plus en plus des «grappes de projet» génère une offre de plus en plus abondante et de qualité inégale. Qui sont les managers de transition ? Dans quelles situations les entreprises leur font- elles appel ? Comment se déroule une mission ? Quels sont les acteurs de ce marché en fort développement ? Telles sont les questions qui trouvent leur réponse dans ce livre qui détaille de façon opérationnelle les spécificités du management de transition.

  • Transformer sa vie ne doit pas être une démarche rare, exceptionnelle ou extraordinaire, mais une réalité au quotidien. C'est à la fois un processus complexe de remise en question personnelle et une invitation vers un futur idéal où tout est à inventer, voire tout devient possible. L'invention du futur résulte de nos envies et de notre capacité à changer. Pour entrer dans ce processus, l'auteur propose 300 citations. Une citation est à la fois longue est courte. Courte par le nombre de mots mais longue par le sens qu'elle porte et qui nous fait réfléchir créant ainsi les déclics de notre propre conscience de transformation.

  • « Choisissez un travail que vous aimez : vous n´aurez pas à travailler un seul jour de votre vie... ».
    Derrière la sagesse de Confucius se cache le rêve de chacun d´entre nous : être « juste bien » dans son quotidien professionnel, accompli dans sa mission et en accord avec soi-même.
    Replacer ses talents au coeur de son activité, organiser son travail en accord avec ses valeurs, adopter un esprit positif pour faciliter le changement, qu´il soit modeste ou radical..., cet ouvrage donne des clés pour bâtir un projet professionnel cohérent et propose :
    O des histoires pour prendre du recul ;
    O des quiz pour clarifier ses priorités et faciliter le passage à l´action ;
    O des témoignages de transitions de vie pour donner envie d´oser ;
    O des conseils et outils pratiques suivis d´une fiche récapitulative par chapitre.
    Et maintenant, à vous de jouer... !
    À suivre sur www.reenchantezvotrejob.blogspot.fr

empty