Entreprise, économie & droit

  • La répartition des richesses est l'une des questions les plus débattues aujourd'hui. Pour les uns, les inégalités n'en finiraient pas de se creuser dans un monde toujours plus injuste. Pour les autres, on assisterait à une réduction naturelle des écarts et toute intervention risquerait de perturber cette tendance harmonieuse. Mais que sait-on vraiment de l'évolution des inégalités sur le long terme ? En réalité, les analyses économiques supposées nous éclairer se fondent plus souvent sur des spéculations théoriques que sur des faits établis.

    Fruit de quinze ans de recherches, cette étude, la plus ambitieuse jamais entreprise sur cette question, s'appuie sur des données historiques et comparatives bien plus vastes que tous les travaux antérieurs. Parcourant trois siècles et plus de vingt pays, elle renouvelle entièrement notre compréhension de la dynamique du capitalisme en situant sa contradiction fondamentale dans le rapport entre la croissance économique et le rendement du capital.

    Si la diffusion des connaissances apparaît comme la force principale d'égalisation des conditions sur le long terme, à l'heure actuelle, le décrochage des plus hautes rémunérations et, plus encore, la concentration extrême des patrimoines menacent les valeurs de méritocratie et de justice sociale des sociétés démocratiques.

    En tirant de l'expérience des siècles passés des leçons pour l'avenir, cet ouvrage montre que des moyens existent pour inverser cette tendance.

  • Comment affronter en couple un intrus nommé Parkinson?
    " Ca devient quoi, l'amour, quand l'un des amants tombe malade ? D'un mal incurable dont on ne peut espérer - au mieux - qu'une évolution lente ? Qui est le mieux placé pour répondre à cette question ? Les neurologues, les chercheurs, les psychologues ? Ou, simplement, toi et moi ?
    Sommes-nous encore en mesure de dialoguer, comme si nous étions simplement un couple de gens qui s'aiment ? On croyait, en commençant ce livre, à l'alchimie amoureuse qui transformerait le désir en courage, nos serments en vertu, la peur en espoir.
    Puis la catastrophe est arrivée : en mars 2020 le monde entier est tombé malade. Plus d'amour, partant plus de joie dit La Fontaine à propos de la peste. Devons-nous, enfermés, nous résigner à vivre dans un monde sans amour ? Le monde est-il tombé malade de son manque d'amour ? "
    Malgré la maladie de Catherine, malgré l'épidémie de Covid-19, Catherine Laborde et Thomas Stern ont décidé de renouer avec le dialogue amoureux qui fonde leur histoire.
    Dans un duo femme-mari et malade-aidant, ils racontent ce que devient l'existence quand une épée de Damoclès pèse sur les épaules, la manière dont on l'affronte, les états d'âme, les colères, les peurs aussi, les attentions, les tendresses, le quotidien qui n'est plus simple mais totalement chamboulé.
    Et nous livrent un précieux témoignage sur cette évidence : l'humanité n'existe que par l'espoir et l'espoir par l'amour.

  • Mon chef est un boulet

    Thomas Erikson

    • Alisio
    • 19 Janvier 2021

    Pourquoi est-il si facile de travailler avec certaines personnes alors que d'autres semblent être de véritables boulets ?

    Avez-vous déjà eu l'impression de devoir tout faire car votre patron ou vos collaborateurs n'avancent pas de leur côté ? Vous est-il déjà arrivé de ne pas réussir à motiver votre équipe malgré votre enthousiasme ? Ou encore, avez-vous déjà essayé de raisonner votre patron en ayant l'impression de vous adresser à un mur ? Dans ces situations, vous vous êtes sûrement dit que le problème venait de vos collègues, incapables de vous comprendre ou de se faire comprendre. Mais votre chef est-il réellement un boulet ? Vos collaborateurs, des feignants ?
    Découvrez une méthode révolutionnaire de classification des comportements en quatre profils - les Rouges dominants et ambitieux, les Jaunes spontanés et optimistes, les Verts patients et amicaux, les Bleus méthodiques et précis - et apprenez à identifier et à interagir avec chaque type. En vous familiarisant avec ce système, vous pourrez ajuster votre façon de communiquer et améliorer vos relations professionnelles. Car même le pire des patrons n'est pas une cause perdue !
    Biographie de l'auteur :

    Thomas Erikson est expert en communication et conférencier. Il travaille essentiellement avec des entreprises et des organisations souhaitant développer leur leadership et leur management. Son précédent ouvrage Tous des idiots ? (First, 2019) a déjà conquis un million et demi de lecteurs aux quatre coins du monde.

  • L'emploi et le territoire Nouv.

    On observe, aujourd'hui plus encore qu'hier, un processus de concentration de l'activité économique, tandis que les ménages, soucieux de leur cadre de vie, ne sont pas tous attirés par les zones les plus denses. La mobilité des travailleurs n'est donc pas toujours corrélée aux processus de relocalisation des emplois. Inversement, les entreprises ne sont pas toujours à même de répondre aux nouvelles formes d'habitat et de mobilité en ajustant leurs stratégies de localisation. Ce double décalage nourrit des situations de chômage chronique. Cet ouvrage, qui s'appuie sur une recension des travaux récents de recherche en économie en France comme à l'étranger, analyse cette géographie de l'emploi en France et présente des solutions ciblées dépasser ces contradictions.

    Thomas Delemotte est doctorant affilié au CREST (École Polytechnique & Ensae) et à l'Institut des Politiques Publiques.Ancien directeur du Centre de recherche en économie et statistique (CREST), Francis Kramarz est professeur à l'École polytechnique.Benoït Schmutz est professeur associé à l'École Polytechnique.

  • Antimanuel de management de projet : composer avec les incertitudes Nouv.

    Comment les ingénieurs et managers d'un des constructeurs automobiles mondiaux les plus profitables et les plus respectés, Volkswagen, ont-ils pu mettre en danger la réputation de leur entreprise en adoptant un logiciel fraudeur ? Comment comprendre les phénoménales dérives de coûts et de délais de grands projets tels que l'EPR de Flamanville, le Musée des Confluences à Lyon ou le Tunnel sous la Manche  ? Les projets sont-ils condamnés à décevoir, voire à trahir la confiance des parties prenantes, financeurs, clients ou pouvoirs publics  ? Les commanditaires et les responsables de ces projets seraient-ils irrationnels ou inconséquents  ?
    La source de ces dérives  ? Une forte tendance à nier l'existence des incertitudes tant au moment des anticipations que lors de la réalisation. Cette trajectoire tragique des projets n'est pas inéluctable. Certaines entreprises assument davantage les incertitudes. Elles s'appuient sur une autre culture organisationnelle valorisant l'apprentissage, le dialogue avec les parties prenantes et la prudence.
    Thomas Reverdy ne partage pas le pessimisme de nombreux travaux critiques en sociologie  ni l'enthousiasme de certains ouvrages de management vis-à-vis de nouvelles utopies radicales, mais propose des outils intellectuels rigoureux pour aider les professionnels à prendre du recul sur leurs situations quotidiennes, à construire une distance critique vis-à-vis des instruments et des pratiques managériales et à identifier des leviers d'action pertinents.

  • Que vais-je porter ? C'est l'une des questions fondamentales que nous nous posons chaque jour. Aujourd'hui, l'industrie textile produit 80 milliards de vêtements par an et emploie une personne sur six sur terre. Historiquement, le commerce du vêtement a accumulé les profits en bafouant les droits du travail, de l'environnement et de la propriété intellectuelle. Au cours des trois dernières décennies, avec le déploiement simultané de la fast fashion, de la mondialisation et de la révolution technologique, ces abus se sont multipliés de façon exponentielle.

    Nous avons grand besoin d'un tout nouveau modèle, plus humain. Dana Thomas a parcouru le monde pour rencontrer des créateurs visionnaires et des entreprises qui sont en train de propulser l'industrie vers un avenir plus positif en revenant vers l'artisanat traditionnel ou en développant des technologies durables de pointe afin de rendre la mode plus vertueuse.

    Dans « Fashionopolis », elle met en lumière le renouveau du secteur à travers un ensemble de développements technologiques, comme l'impression de vêtements en 3-D, le traitement du denim plus respectueux de l`environnement, la fabrication intelligente, l'hyperlocalisme, le recyclage des tissus et même la fabrication de matériaux en laboratoire.

  • Comment cultiver un esprit positif et ouvert au travail ? Comment clarifier ses
    objectifs ? Comment se connecter à ses ressources ? Comment développer sa
    dynamique émotionnelle pour la mettre au service d'une action positive et
    constructive ? Comment calmer son mental et prendre de la hauteur pour voir
    plus loin ? Comment réguler son stress et renforcer sa motivation ? Comment y
    voir clair dans son organisation ? Comment prendre sa place face à autrui dans
    le quotidien ? Comment favoriser la coopération et cultiver l'intelligence collective
    avec ses collègues ?
    Découvrez tous les outils indispensables pour réussir la mise en place d'actions qui favoriseront votre bien-être au travail, votre organisation et vos relations au
    quotidien. 

  • Cet ouvrage rassemble l'intégralité des chroniques de Thomas Piketty parues dans Libération et dans Le Monde de janvier 2012 à septembre 2016. Traitant de problématiques tant françaises qu'internationales, l'économiste de renom commet une soixantaine de textes incisifs qui analysent, révèlent, et critiquent implacablement. Un ouvrage accessible pour saisir la pensée de l'économiste auteur du best-seller Le capital au XXIe siècle (Seuil).

  • Le Design Sprint, méthode rendue populaire par Google, est apparu comme une évolution puissante du design thinking en réponse au défi des entreprises en pleine transformation numérique.

    Chefs de projet, designers, directeurs, ingénieurs, entrepreneurs, cette méthode s'applique concrètement à tous types de problèmes des organisations : conception d'un produit, amélioration de l'expérience employé, simplification des processus de travail, diminution de la dette technique, évolution du modèle économique...

    Pauline Thomas vous donne toutes les clés pour réussir vos Sprints grâce à 25 fiches pratiques, canvas, check-lists et déroulés méthodologiques détaillés.


    Adapter la durée de 1 à 5 jours selon la problématique, le contexte, les ressources et la temporalité du projet

    Organiser un Sprint, convaincre les décideurs, vendre un plan d'action

    Faciliter un groupe même à distance, gérer des situations difficiles

    Aligner les équipes opérationnelles et stratégiques sur une solution commune

    Actionner les enseignements après un Sprint, embarquer les équipes

    Déployer une culture agile centrée sur la collaboration et la créativité


    Le Design Sprint en pratique est le fruit de 15 années d'expérience dans des start-up, grands groupes, agences, PME en France et à l'international, d'une centaine de Sprints et de 10 années d'enseignement de l'UX.

  • Fondateur de 1083, Thomas Huriez ne fait rien comme tout le monde. Alors que la fast fashion fabrique ses vêtements à l'autre bout du monde, il relance l'activité textile de Romans-sur-Isère dans la Drôme. Quand les enseignes poussent à la surconsommation, il refuse les soldes et fabrique en France des jeans 100 % bio et recyclés.
    Et ça marche ! 1083 préfigure une nouvelle génération d'entreprises à même de valoriser le made in France, les circuits courts et l'économie circulaire.
    De l'étudiant à l'entrepreneur, du travailleur au consommateur, du citoyen au politique, nous sommes tous concernés par les problématiques environnementales car les solutions de demain seront nécessairement collectives.
    Enrichi par les contributions d'entrepreneurs et d'experts impliqués dans cette nouvelle économie circulaire, ce livre est nourri de partages d'expériences, de réflexions et de bonnes pratiques. Il est à la fois un témoignage et une source d'inspiration pour celles et ceux qui veulent entreprendre, travailler, ou tout simplement consommer, avec sens et succès, dans le respect des hommes et de l'environnement.

  • Cette introduction à l'entreprise adopte la perspective à 360° de la direction générale pour aborder les questions transversales (gouvernance, stratégie, organisation, innovation) et les questions relevant des différentes fonctions (opérations, finance, SI, marketing, RH). Chaque chapitre comporte des exemples d'entreprise, de nombreuses figures, et un quiz de vérification des connaissances.
    Les vidéos (environ 60 vidéos, pour une durée totale de 30 heures), réalisées par l'auteur, sont  dynamiques  et didactiques. La mise à disposition permanente des deux supports permet d'aller à son rythme, de relire ou revisionner, pour découvrir, assimiler, approfondir, s'évaluer, réviser, revenir sur un point...

  • Intégrer la vidéo dans sa stratégie marketing est indispensable : près de 80% du trafic global d'Internet est issu des vidéos. 
    Comment intégrer la vidéo dans une stratégie marketing? Comment construire un contenu efficace? Quel matériel choisir? Comment être bien référencé pour développer son audience? Comment monétiser sa vidéo?
    Cette boîte à outils propose une soixantaine d'outils pour créer ses vidéos et gérer ses chaînes sur les réseaux sociaux (YouTube, Instagram, Facebook...). De nombreuses interviews et vidéos accompagnent les outils.

  • Nouveau Monde, disruption, destruction créatrice, Start-up Nation... Autant de mots et d'expressions qui sont censés définir et caractériser notre époque tout à la fois anxiogène, violente, révoltante parfois, mais aussi décapante et enthousiasmante.
    Destiné à tous ceux qui veulent comprendre, ce livre n'est ni un réquisitoire ni un plaidoyer pour ce monde mais une explication de texte. En vingt questions, sérieuses ou iconoclastes, l'auteur propose une lecture originale de notre économie et sa « vie des affaires » qui place l'innovation au coeur des dynamiques actuelles. Régulièrement perçue comme menaçante par les uns, solution pour les autres, cette dernière est sans doute la clé pour analyser notre époque.
    Analyser pour comprendre d'abord, analyser pour faire face ensuite, analyser pour construire enfin : telles sont les ambitions de cet essai à la fois simple d'accès, plein d'humour et d'optimisme dans une société qui pense souvent que le pire est à venir.

  • Comment entretenir la motivation dans son équipe au quotidien ? Comment manager et valoriser les talents, afin de les dynamiser ? Comment identifier ses propres leviers de motivation, pour passer à l'action ? Comment rester motivé en contexte de changement ? Comment se motiver soi-même en garantissant la cohérence entre ses objectifs et ses valeurs ?
    Découvrez 53 outils et méthodes indispensables pour apprendre à motiver et à se motiver, et devenir plus efficace.
    Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages par un schéma, l'essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés d'un approfondissement et d'un cas.
    Les compléments vidéo accessibles par QR code offrent une expérience de lecture multimédia innovante et vous présentent les outils en situation.
     
     

  • La collection Pro en... propose des ouvrages pratiques permettant de consolider ses compétences professionnelles grâce à un tour complet des outils propres au métier, et à des plans d'action qui mettent le lecteur en situation de mobiliser concrètement, dans son quotidien professionnel ce qu'il a appris du métier.
    La Supply Chain, ou chaîne logistique globale, est un concept aux frontières souvent floues. Participant d'une économie globalisée, les entreprises mobilisent de nombreuses fonctions souvent indépendantes les unes des autres (ingénierie, production, logistique, finance, marketing, commercial, etc.) afin de faire face aux exigences de leurs clients. La qualité de service est la raison d'être de cette Supply Chain : il s'agit de coordonner l'ensemble des fonctions de l'entreprise afin que celles-ci soient efficaces dans l'enchaînement des opérations complexes qui permettent de passer de la matière première au produit fini, livré chez son destinataire.
    - 60 modules 'Outils' présentent, agrémentés de schémas ou matrices, tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l'outil + les bénéfices de son utilisation + un exemple d'application + les pièges à éviter ;
    - 12 plans d'action présentent : l'intérêt du plan d'action + les actions à mener + des encadrés informatifs + des éclairages d'expert + des apports novateurs + un cas d'entreprise + les critères de réussite du plan d'action.

  • L'Union européenne a connu ces dernières années de profondes mutations. L'élargissement aux États d'Europe de l'Est, la réforme des institutions, timide avec le traité de Nice, plus substantielle avec le traité de Lisbonne, ont renouvelé tant la place de l'Union dans le monde que la conduite de ses politiques publiques et le fonctionnement de ses institutions. Parallèlement, l'Europe traverse une série de crises profondes (économique, Brexit, migratoire) et une remise en cause inédite de beaucoup des principes sur lesquels elle est fondée.
    L'approche, pluridisciplinaire, fait une large part à l'histoire de l'Union et évoque les différents aspects de la construction européenne. L'ouvrage traite tour à tour des dimensions institutionnelle, juridique, économique et géopolitique de l'Union tout en abordant l'ensemble des politiques conduites au niveau européen. L'action de l'Union est ainsi appréhendée dans sa globalité.
    Clair et pédagogique, cet ouvrage est destiné principalement aux étudiants, notamment dans la perspective des concours administratifs. Il s'adresse également à tous ceux qui s'intéressent aux questions européennes.
    Préface de Benoit Coeuré,  membre du directoire de la BCE.

  • Parce que l'après bac se prépare avant le bac !Toutes les clés pour faire ses voeux sur ParcoursupConseils, stratégies, témoignagesAvant la disparition programmée du bac tel que nous le connaissons, environ la moitié des lycéens préparant un bac général sont en filière S. Et dans le cadre du nouveau bac, les spécialités à dominante scientifiques se révèlent les plus choisies. Fac, prépa, école d'ingénieurs ou de commerce, DUT, BTS... Ce guide fait le tour d'horizon de toutes les filières possibles pour aider le lycéen à choisir celle qui lui conviendra le mieux.

  • Les start-ups qui réussissent ont-elles un secret qu'ignorent les débutants  ? Faut-il disrupter pour exister  ?
    A ces questions, les mythes de la Silicon Valley offrent des réponses toutes faites... et fausses.
    Il est temps de s'affranchir des slogans des communicants pour oser s'attaquer à la réalité, complexe et parfois brutale, de l'écosystème français.
    Dans ce livre, les entrepreneurs parlent aux entrepreneurs, sans langue de bois. L'ouvrage décrypte les succès et les échecs de la FrenchTech, grâce à une enquête menée en 2018 auprès de start-ups (parmi lesquelles Alan (Assuretech), Birdee (Fintech), Blablacar (Mobilité), Bruce (Recrutement), Chauffeur privé (Mobilité), Criteo (Adtech), Deezer (Streaming),  Doctolib (Medtech),   Expliseat (Aéronautique), Frichti (Foodtech), Michel et Augustin (Food), Save (Retail - téléphones portables), Qonto (Fintech), Welcome to the Jungle (Recrutement)), d'investisseurs, incubateurs et pôles d'entrepreneuriat (Bpi France, Schoolab, Swave, RAISE, Pépite Ile-de-France, ESSEC Ventures, Société Générale, KPMG)... le tout interprété à la lumière de leur propre expérience entrepreneuriale.
    Contrairement à la concurrence sur le sujet, le livre n'est pas un recueil de conseils pratiques, mais il a une dimension stratégique et d'observation approfondie des start-ups tout au long de leur cycle de vie (et non seulement des récits circonstanciels des start-ups à succès).
    Il est écrit par deux entrepreneurs et les cas étudiés concernent l'écosystème français, et également parfois l'écosystème européen  (Rocket Internet (Allemagne), mySugr (Autriche), Anaplan (UK), N26 (Allemagne), Spotify (Suède), Trainline (UK)...), loin de la Silicon Valley dont les leçons ne sont le plus souvent pas réplicables pour un entrepreneur français.

  • «  La dette publique est un danger pour les générations futures  », «  La France n'a pas fait de réformes depuis plus de trente ans  », «  Notre modèle social est inefficace  », «  Le Code du travail empêche les entreprises d'embaucher  », «  Une autre politique économique, c'est finir comme le Venezuela  »  ; telles sont les affirmations ressassées en boucle depuis plus de trente ans par une petite élite bien à l'abri de ce qu'elle prétend nécessaire d'infliger au reste de la population pour sauver la France.
    Ces idées ont tellement pénétré les esprits qu'elles ne semblent plus pouvoir faire l'objet du moindre débat. C'est justement l'objet de ce livre  : regagner la bataille des idées, refuser ce qui peut paraître du bon sens, tordre le cou à ces prétendues «  vérités économiques  ».
    Savez-vous qu'il y a eu plus de 165 réformes relatives au marché du travail depuis 2000 en France  ? Que nous avons déjà connu une dette publique représentant 200  % du PIB ? Que plus de la moitié de la dépense publique profite au secteur privé  ?
    Dans ce traité d'économie hérétique, Thomas Porcher nous offre une contre-argumentation précieuse pour ne plus accepter comme une fatalité ce que nous propose le discours dominant.
     
    Thomas Porcher est économiste. Membre des Économistes atterrés, docteur en économie à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, il est professeur associé à la Paris School of Business. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages notamment Introduction inquiète à la Macron-économie (Les petits matins) et de publications dans des revues académiques internationales.

  • Modes alternatifs ou amiables ? Modes de règlement ou de résolution ? Des conflits ou des litiges ? L'arbitrage en fait-il partie ? La médiation est-ce autre chose que la conciliation, ou n'en est-elle qu'une modalité particulière ? Les MARC participent-ils de la justice ou s'en distinguent-ils ? Nous viennent-ils d'Amérique du Nord comme on le prétend souvent ?
    Les MARC soulèvent bien des questions auxquelles ce livre tente d'apporter des réponses éclairantes, en remettant en cause quelques idées préconçues.
    Ni guide pratique, ni ouvrage théorique, s'adressant aux juristes comme aux non-juristes, aux juristes débutants comme aux juristes chevronnés, ce livre présente successivement la notion, la typologie et l'économie des modes alternatifs de règlement des conflits.

  • Le modèle Corporate Finance dessine un cadre théorique et pratique pour l'analyse financière des entreprises, indépendamment de leur mode de contrôle et de leur structure. La Finance d'Entreprise est une mécanique de création de valeur, au sens large, par l'ensemble des parties prenantes : valeur économique (opérationnelle) et « transformation » en valeur actionnariale. Adopté par tous les « financiers » - investisseurs, évaluateurs, analystes, banques d'investissement, créanciers financiers, managers, régulateurs... - ce modèle universel est le référentiel fondé sur un raisonnement en termes d'investissement et d'allocation du capital financier.
    Par son approche internationale, et à partir d'exemples, ce manuel permet de comprendre la logique financière centrale de la valeur, sa mesure et les moyens de sa réalisation par les entreprises pour les investisseurs.
    Composé de cinq chapitres, son plan suit un enchaînement progressif des principes et concepts sur la création de valeur et le Corporate Finance, version contemporaine de la gestion financière des entreprises :
    - l'entreprise : l'investissement des actionnaires ;
    - l'approche empirique de la création de valeur ;
    - la création de valeur par la gestion des capitaux employés ;
    - la création de valeur par la gestion des capitaux investis ;
    - généralisation du modèle Corporate Finance.
    Ouvrage de référence à vocation pratique, ce Master s'inscrit dans la doctrine définie pour le CFA (Chartered Financial Analyst) Program, dont il couvre une partie du programme Corporate Finance. Il détaille, en particulier, les concepts et outils de l'Investment Banking et décrypte la grille de lecture utilisée par les banques d'affaires.

  • Fusions acquisitions

    Philippe Thomas

    Chaque année, les 100 000 deals de fusions-acquisitions représentent environ 6 % du PIB mondial. Les M&A sont devenues une pratique structurelle dans la vie des firmes visant à accélérer leur croissance au service de leur pérennité et la maximisation de leur valeur. Recouvrant une diversité de cas de figure et de transactions - qui aboutissent à la transmission d'une entreprise par cession, à titre onéreux -, elles contribuent à la liquidité et à la fluidité du capital et du contrôle.
    S'inspirant des meilleures pratiques des banques d'affaires internationales, ce manuel analyse, sous un angle technique et financier, la mise en oeuvre des opérations de fusions-acquisitions par les entreprises et l'industrie financière. Il est composé de quatre chapitres :
    - le premier définit le cadre global des M&A, en adoptant une lecture Corporate, cherchant à préciser pourquoi, comment et dans quelles conditions s'opère la croissance externe, en tant que stratégie de création de valeur ;
    - le deuxième expose le déroulement des opérations : de l'origination au closing, en distinguant les prises de contrôle des sociétés cotées des sociétés non cotées. Il détaille la construction et la structuration des montages : mécaniques juridiques, organisation du prix et des garanties ;
    - le troisième présente, de manière synthétique, les outils appliqués tant par les parties en présence que par leurs conseils, en particulier l'analyse et l'évaluation financière et les études d'impact ;
    - le dernier chapitre décrit les modalités effectives de la prise de contrôle, à savoir les montages envisageables : les modes de prise de contrôle et le financement des M&A, notamment le recours aux financements structurés d'acquisition..

  • " Péril islamiste " ou " menace terroriste ", " dérives communautaristes " ou " menaces sur la République " : le " problème de l'islam " est aujourd'hui au coeur des débats publics en France. Mais quel est donc le " problème " ? Pourquoi les " musulmans " sont-ils constamment sur la sellette ? Et surtout, comment les médias ont-ils progressivement construit une véritable islamophobie ? Pour comprendre cette évolution, Thomas Deltombe s'est plongé dans les archives de la télévision française : il a passé au crible les journaux télévisés du 20 heures et les principales émissions consacrées à l'islam sur les grandes chaînes nationales depuis... trente ans. De la révolution iranienne de 1979 aux suites du 11 septembre 2001 et aux derniers débats sur le " foulard ", en passant par la " marche des beurs " de 1983, l'affaire Rushdie de 1989, la " seconde guerre d'Algérie " ou l'institutionnalisation de l'" islam de France ", le récit qu'il rapporte ici de ce voyage au coeur de la machine à façonner l'imaginaire est aussi sidérant que passionnant. Décortiquant dérapages et manipulations, rappelant aussi bien certaines déclarations publiques ahurissantes que les tentatives de journalistes pour échapper au nouveau conformisme, Thomas Deltombe montre comment le petit écran a progressivement fabriqué un " islam imaginaire ". Une représentation largement fantasmée, sous l'effet conjoint de la course à l'audience et d'une idéologie pernicieuse de stigmatisation de l'" Autre " musulman. Sans effets de manche inutiles, cette enquête rigoureuse propose une critique salutaire du " paysage islamique français " que brossent, jour après jour, les médias dominants.
    (Cette édition numérique reprend, à l'identique, la deuxième édition de 2007.)

  • La pratique des relations sociales n'est enseignée nulle part et aucune formation, universitaire ou autre, ne prépare à la confrontation avec les organisations syndicales. S'il est de bon ton de faire l'éloge du dialogue social et de souhaiter des syndicats « puissants », il n'est guère de discours ou d'ouvrages qui viennent éclairer, instruire et guider ceux qui sont engagés, quotidiennement ou de façon ponctuelle, dans l'exercice des relations sociales.
    L'objectif de ce livre est de pallier cette carence.
    Après avoir rappelé le cadre légal d'exercice de la représentation du personnel, l'auteur apporte les éléments de méthode, d'organisation et de stratégie qui vont aider les managers dans l'exercice de leurs responsabilités sociales. Il fournit les clés de la compréhension de l'action syndicale et développe, exemples à l'appui, les principaux sujets de négociation sociale dans l'entreprise. Un accent particulier est mis sur les conflits sociaux et les enjeux relatifs au maintien de l'emploi. Enfin, la communication d'entreprise et la notion de performance sociale sont analysées dans le contexte particulier des relations sociales.
    Ecrit par un praticien riche d'une longue expérience de la négociation avec les partenaires sociaux, cet ouvrage apporte une contribution directement opérationnelle à tous ceux qui sont engagés dans la conduite du dialogue social... comme à ceux qui souhaitent en comprendre les ressorts.

empty