Jean-Arthur Pinçon

  • Les Achats constituent un des principaux leviers d'optimisation des charges des entreprises et de la puissance publique. Ce levier est facile à actionner, il ne passe pas par des réductions de personnel ni par une réduction des services publics ou du niveau des prestations. En revanche, il demande une véritable volonté politique au plus haut niveau pour être mené à bien. Les acteurs doivent se professionnaliser, maîtriser des méthodes adaptées à chaque type de dépense et développer partout une véritable culture Achat. Cet ouvrage présente de façon pédagogique les solutions qui peuvent être mises en oeuvre pour atteindre ces objectifs.

  • Il faut sensibiliser tous les acteurs liés au processus d'achats (dont les politiques - achats publics : 300 milliards d'euros soit autant que la masse salariale) à l'importance d'intégrer une méthode d'analyse du besoin en amont du processus. Cela pour éviter, par exemple, des rames de train qui ne passent pas entre les quais ou les portiques de l'Ecotaxe qui ne sont pas utilisés. L'intégration d'une méthode d'analyse fonctionnelle est nécessaire pour prendre en compte les enjeux économiques (macro et micro) des « achats ». Cette approche garantit aussi l'intégrité et la transparence dans le choix des fournisseurs. Cela est d'actualité au vu des procédures en cours dans le cadre du métro du Grand Paris ou des bâtiments pour les Jeux olympiques.

  • Les médias nous rappellent le problème du déficit public et de la dette publique. Il apparaît indispensable de clarifier la notion de dépense publique. Lorsqu'ils en parlent, les dirigeants mélangent des dépenses d'investissement, des frais de personnel, des prestations en nature, en numéraire... et n'évoquent pratiquement jamais les dépenses d'achats. Cet ouvrage essaie de clarifier ce que représente la dépense publique, avec comme principal levier d'économies, les achats. Découvrons les achats publics, qui coûtent à la France entre 30 et 50 milliards d'euros par an.

  • Le changement est un processus difficile à réaliser d'autant que nous ne sommes pas programmés pour ça, et pourtant nous sommes sans cesse tenus de nous adapter. A partir de ce constat, deux spécialistes de l'accompagnement des personnes ont réuni leurs compétences pour concevoir la méthode OPERA® dont l'objectif est de vous aider à choisir et structurer votre projet de changement que vous aurez décidé et à soutenir le processus de sa mise en place. Ce livre interactif et illustré de nombreux exemples s'appuie sur une méthodologie innovante et passionnante.

empty