Jean-Claud

  • Leçons sur le renseignement

    Cousseran Jean-Claud

    • Odile jacob
    • 27 Septembre 2017

    Comment fonctionnent les systèmes nationaux de renseignement ? De quels moyens disposent-ils ? Face aux défis nouveaux que sont le terrorisme international, l'espionnage économique, les cyberattaques, voire les cyberguerres, comment sont élaborées et conduites les politiques de renseignement ? Avec quels succès et quels échecs ? La mise en oeuvre des techniques du renseignement est-elle compatible avec l'exigence démocratique ? Comment définir ce que pourraient être des relations vertueuses entre l'exécutif et les professionnels du renseignement ? Telles sont quelques-unes des questions essentielles auxquelles ce livre, le premier du genre en langue française, écrit par deux professionnels reconnus, s'efforce de répondre. Pour la première fois, la pratique réelle du renseignement sort de l'ombre où elle était confinée. Très complet, fourmillant d'exemples et reposant sur de larges comparaisons internationales, cet ouvrage de référence passionnera tous ceux qui s'intéressent au renseignement d'État mais aussi à l'intelligence économique. Jean-Claude Cousseran est diplomate de carrière et spécialiste du monde arabo-musulman. Il a été le premier directeur de la stratégie de la Direction générale de la sécurité extérieure de 1989 à 1992, puis son directeur général entre 2000 et 2003. Philippe Hayez, magistrat à la Cour des comptes, a exercé diverses fonctions au sein des ministères des Affaires étrangères et de la Défense. Affecté à la Direction générale de la sécurité extérieure de 2000 à 2006, il a cofondé le séminaire Métis de Sciences Po sur les politiques de renseignement. 

  • La communaute indomptable d'andre forcier

    Loiselle Marie-Claud

    • Éditions les herbes rouges
    • 22 Juin 2017

    L'oeuvre cinématographique d'André Forcier est radicalement singulière. C'est en analysant les personnages, les lieux, les objets et la langue parlée, de Chroniques labradoriennes jusqu'à Embrasse-moi comme tu m'aimes, que Marie-Claude Loiselle montre combien les récits d'André Forcier sont ceux d'une Amérique issue de désirs, de délires et de rêves.

    Dans cet univers merveilleux et cruel, la tragédie côtoie le comique, le sublime émane du grotesque, la mélancolie ne va pas sans l'exaltation. Ce cinéma, qui radiographie un Québec populaire et révèle un territoire en devenir, met en scène une communauté de gens rebelles, anarchistes, fantasques, excentriques, élevée au rang de mythe universel.

    Marie-Claude Loiselle éclaire ces éléments avec précision et profondeur en reliant les forces vives de l'oeuvre d'André Forcier à celles de Pier Paolo Pasolini, d'Aki Kaurismäki et de Gilles Carle comme à celles de Jacques Ferron, d'Hubert Aquin et de Gaston Miron. La communauté indomptable d'André Forcier permet d'éprouver dans toute sa richesse le travail de ce cinéaste incontournable.

    Avec des photos d'André Forcier et de ses films, en couleur.

  • Des adolescentes aux prises avec le genre - cinq recits

    Renoton-Lepine Claud

    • Editions l'harmattan
    • 1 Octobre 2016

    Cinq femmes racontent comment elles ont vécu les changements de l'adolescence. Ces récits, recueillis parmi d'autres dans le cadre d'une recherche doctorale, observent les processus de construction identitaire d'adolescentes aux prises avec le genre, la diversité des interprétations que ces femmes en ont données et les stratégies qu'elles ont trouvées pour devenir elles-mêmes, singulièrement.

  • Y'a pas de male à ça !

    Martineau Jean-Claud

    • Librairie théâtrale
    • 10 Septembre 2015

    5 f. - 5 h. + 1 ou plusieurs figurants- Décor : une salle à manger-salon- Durée : 1h45
    Tous les ans, à la même époque, Françoise et Irène, accompagnées de leur mari et de leur fille, viennent souhaiter l'anniversaire de leur soeur Lucie qui habite, seule, la vieille demeure familiale. Et comme tous les ans, Lucie, larmoyante, leur sert le grand jeu de sa solitude et de leur indifférence à son égard. Lassée d'entendre ses jérémiades, Marion, sa gentille nièce, l'a inscrite, à son insu, dans un club de rencontres. Et voilà donc que débarque Barnabé, un inspecteur de police très efficace dans son travail, mais d'une timidité maladive envers les femmes. Il est accompagné d'Emilienne, sa possessive mère qui cherche à le marier à tout prix. Situation difficile à gérer, surtout que Lucie est un tantinet androphobe et qu'elle a une fâcheuse tendance à fuir devant les hommes. L'arrivée d'Achille Van Der Proutt, un excentrique belge, ne va rien arranger à la rencontre, et la rivalité entre les deux prétendants va très vite tourner à l'affrontement. Ajoutez à cela deux beaux-frères dont l'humour potache laisse parfois à désirer, un voisin bien énigmatique, une disparition, du sang sur la porte du jardin, et vous obtenez un imbroglio de quiproquos qui devrait ravir troupes et public confondus. Et y a vraiment pas de « mal» à ça !

  • Cadeau n036

    Carre/marshall Claud

    • Casterman (réédition numérique fenixx)
    • 24 Août 2015

    C'est vers la fin avril que les choses ont vraiment commencé à se gâter. Juste au moment du quinzième anniversaire de mariage de mes parents. C'était une date secrète ; on avait décidé de ne rien dire, de ne pas ébruiter l'affaire ; il ne fallait surtout pas que les Lancashire, nos voisins, puissent l'apprendre... Qu'est-ce donc que cette guerre des tranchées, qui oppose les Lancashire à leurs voisins ? Quel obscur secret les pousse à cette joute sans merci ? Peut-être la boîte de Lego ? Ou la belle plante grimpante ? Nul ne le sait plus, mais une chose est certaine : c'est l'enfer !

  • La Fiesta du siècle

    Carre/marshall Claud

    • Casterman (réédition numérique fenixx)
    • 24 Août 2015

    Mais ça va vous faire une sacrée route ! Vers quelle heure comptez-vous arriver ? Papa s'est tout de suite montré rassurant : il avait, longtemps, été représentant de commerce et avait parcouru la France en tous sens. Les grandes distances, ça le connaissait. Le père de Quentin est prêt à tout pour ne pas rater la fiesta organisée par son vieux copain Patrick pour ses quarante ans. Prêt à traverser la moitié de la France en voiture, à emporter dans l'expédition deux innocents chatons à peine sevrés, à faire la sourde oreille au petit bruit bizarre dans la région avant droite de son véhicule, par ailleurs déjà crotté jusqu'aux oreilles. Un anniversaire comme ça, ça ne se rate pas ! Et si c'est lui qui le dit...

  • Ma boîte à outils pour la reprise

    Jean-Claud Bourrelie

    • Michel lafon
    • 14 Janvier 2016

    Quatrième enfant d'une famille pauvre de la Sarthe, autodidacte, livreur chez Nicolas, puis démonstrateur-vendeur au BHV - entre autres -, Jean-Claude Bourrelier n'en a pas moins bâti en quarante ans un empire du bricolage qui emploie près de 5 000 personnes. Son secret ? Une volonté de fer, une rare intuition commerciale et un optimisme de principe, parce que c'est le seul moyen d'entreprendre.
    Travailleur acharné, il " tourne " régulièrement dans ses magasins le dimanche et prend en considération les requêtes de ses employés. Proche de ses collaborateurs, Jean-Claude Bourrelier incarne une nouvelle forme de capitalisme, à visage humain. Défenseur des valeurs humanistes, il se bat pour obtenir l'égalité face à la législation sur l'ouverture des magasins le dimanche. Et face à la crise, il préfère aux discours défaitistes l'action et l'engagement. C'est pourquoi ce livre, loin d'être une autobiographie satisfaite, est un message d'espoir.

  • Djihad aux abattoirs de Marseille

    Janine Et Jean-Claud

    • Editions edilivre
    • 22 Novembre 2013

    « L'abatteur rituel va replonger l'estampille dans l'encre alimentaire brune contenue dans un godet qu'il tient dans sa main gauche lorsqu'il croit apercevoir quelque chose affleurant à la surface du liquide. Du pouce et de l'index il se saisit du fragment immergé, l'observe plusieurs secondes, médite... un cartilage et soudain un éblouissement : du cochon ! Il tient entre ses doigts une oreille de la bête immonde ! »
    Premier incident dans cet abattoir où se côtoient juifs, musulmans, chrétiens. Qui cherche à troubler l'harmonie qui prévalait jusque-là et pourquoi ?
    Dans ce roman à trame policière, dont l'épicentre est un abattoir où se pratiquent des abattages rituels, les auteurs ont voulu traiter de l'importance de l'alimentaire dans le religieux, sa symbolique, ses tabous.

  • Alors que l'idéologie de la croissance et du progrès technique s'impose comme seul repère valable pour penser la vie collective, résister à cet aplatissement du monde exige qu'on y oppose du sens. Dans une société où la religion est de plus en plus évacuée, l'humanisme peut être un point de rencontre entre croyants et non-croyants de toutes traditions dans la quête pour la justice, la liberté et l'égalité. Mais tandis que le développement technologique effréné nourrit le fantasme du dépassement des limites de l'espèce humaine, comment renouer avec une conception entière de l'humain, réconciliant corps et esprit, nature et culture, individu et société? Avec les textes de Jean-Claude Ravet, Yvon Rivard, Vivian Labrie, Nicolas Le Dévédec et Marc Chabot, entre autres.

  • De Mai 68 aux luttes anticoloniales et antiracistes en passant par celles de mouvement communautaire, syndical, étudiant, féministe, écologiste et autres, l'analyse des luttes ayant secoué le Québec à travers son histoire permet de prendre la mesure du chemin parcouru, et celle du chemin à parcourir. C'est à ce devoir de «Mémoires des luttes » que se consacre le dossier principal du numéro de juin de la revue Relations. Retrouvez-y aussi un débat sur les accords de libre-échange dits progressistes, un article sur la montée de l'autoritarisme en Asie du Sud-est et d'autres sur le contrôle des minières canadiennes ou le plan d'action du gouvernement québécois en matière de lutte contre la pauvreté. Lisez également le premier de deux textes gagnants du concours Jeunes voix engagées « La ville en proie à l'épuration sociale ? » par Léa Boutrouille.

  • Dreamweaver CS6 : Le guide complet

    Claud Schulz

    • Ma editions
    • 15 Août 2012

    "Le tour complet du sujet traité o La conception o Les fragments de code o Les tableaux o Les styles CSS o Les interactions o Les animations CSS3 o Les vidéos Flash o Les formulaires o Les mises en pages o Les appareils mobiles o Les CMS o Le référencement".

  • Sauvez les OGM

    Jaillette Jean-Claud

    • Hachette littératures
    • 13 Mai 2009

    Est-il permis de penser autrement sur les OGM?
    Explorer les raisons pour lesquelles le monde entier à l'exception de l'Europe investit dans les OGM, expose celui qui s'y risque au soupçon de scientisme aveugle. Confirmer, preuve à l'appui, que les OGM permettent de réduire les pesticides, d'économiser du carburant, d'améliorer la qualité et la quantité des plantes produites, bref d'atteindre un objectif somme toute très écolo, fera inévitablement peser le soupçon de corruption sur celui qui l'écrira.
    Il est temps d'échapper au discours idéologique, sans pour autant mépriser les questions éthiques posées par les biotechnologies, dont la société, quoi qu'en disent les anti-OGM, s'est très démocratiquement emparée.
    La production agricole plafonne depuis plusieurs années; la crise alimentaire provoque déjà des émeutes; le prix de l'énergie flambe, sans espoir réaliste de retour en arrière. Sans nouvelle révolution, l'agriculture ne pourra faire face aux besoins, au risque de graves tensions internationales. Passer à côté de ce que laissent espérer les OGM serait suicidaire, à défaut d'être criminel. Et laisser se développer des entreprises quasi monopolistiques comme Monsanto sans organiser une concurrence serait tout aussi fou.
    Rédacteur en chef du service «Société» à Marianne, Jean-Claude Jaillette est l'auteur de Les Dossiers noirs de la malbouffe (Albin Michel, 2000) et Le Procès de la vache folle n'aura pas lieu (Hachette Littératures, 2003).

  • Les activités déployées dans une consultation psychothérapeutique pour migrants peuvent être comprises à la lumière de deux figures ; celles du « thérapeute » et du « diplomate ». Les uns et les autres participent activement au processus de soin, représentent les bénéficiaires et témoignent de leur existence dans les institutions médicosociales et politiques de la société d'accueil. Une des spécificités de ces acteurs est de prendre en compte la dimension culturelle des migrants ainsi que la diversité de significations que leurs troubles, maladies ou souffrances revêtent dans leur culture d'origine. Néanmoins, la nécessité - imposée par des troubles particuliers - de s'adresser aux migrants en tant qu'êtres singuliers constitués corporellement et psychiquement par leur culture dépasse la question de l'origine culturelle. Les auteurs mettent en relief des pratiques qui interrogent les manières de s'adresser à autrui et de comprendre son expérience, quelle que soit sa proximité culturelle ou son « exotisme ». Outre les institutions proposant des interventions auprès de migrants, la modélisation de ces pratiques « culturellement éclairées » faisant largement appel à des « interprètes communautaires » saura sans nul doute intéresser les personnes impliquées dans des domaines aussi variés que la thérapie, le travail social, l'enseignement ou encore la politique.

  • Le feu du mauvais temps

    Le Bouthillier Claud

    • Les éditions xyz
    • 15 Octobre 2015

    Un grand roman historique acadien. Au « Ruisseau », dans la Baye des Chaleurs, au pays de l'Acadie, Blancs et Mi'kmaqs vivent en harmonie. Une histoire d'amour, mais aussi celle de la recherche d'un fabuleux trésor alors même que les Anglais sont aux portes de l'Acadie. L'action se passe quelques années avant la Déportation de 1755...

  • Les inventeurs de dictionnaires

    Boulanger Jean Claud

    • Les presses de l'université d'ottawa
    • 1 Janvier 2003

    Le dictionnaire est certainement l'une des plus grandes inventions intellectuelles de l'humanité. Ce livre retrace son histoire depuis ses humbles origines au milieu du IVe millénaire av. J.-C. jusqu'en 1539, date de la publication du premier dictionnaire du français par Robert Estienne. Un itinéraire culturel et historique de 5000 ans qui entraîne le lecteur à travers de grandes civilisations : la Mésopotamie, l'Égypte, la Grèce, Rome et l'Europe. L'optique retenue favorise deux dimensions : d'abord, le récit historique chronologique à partir de l'invention de l'écriture vers 3500 av. J.-C. jusqu'à l'invention de l'imprimerie au milieu du XVe siècle ; ensuite, l'étude critique des ouvrages marquants et innovateurs sur le plan des principes et des méthodes lexicographiques, et cela pour chacune des époques et des civilisations mentionnées. Les créatures de dictionnaires ne sont pas oubliés : chaque fois qu'un lexicographe a laissé son nom, une courte notice biographique le situe dans la longue lignée des bâtisseurs de dictionnaires.

  • Lamento

    Schneider Jean-Claud

    • Flammarion (réédition numérique fenixx)
    • 23 Octobre 2015

    Le passé n'est jamais mort. Il n'est même pas passé dit, quelque part, un personnage de Faulkner. Le lamento est son prolongement sonore dans le présent, plus qu'une forme, un des modes de l'être. Celui d'Ariane habite nos mémoires, ce réveil dans la dépossession, et comme un souffle qui la quitte. Mais ce n'est là, jetée au-delà d'elle-même, qu'une voix dans le choeur élémentaire. Tant d'autres, depuis toujours, ressassent l'absence et le vide, se tordent longuement dans le vent que laisse, après lui, ce qui leur a été enlevé, ou s'est tout à coup détourné, ou n'aura pas voulu s'attarder. Eurydice n'en finit pas de disparaître. C'est peut-être cela aussi, la poésie, une musique qui persiste après la disparition, une aile oubliée sous les combles. On ne se déplace qu'avec sa faim. On emporte au désert le torrent dont on a été les cailloux bousculés.

  • Dans le tremblement

    Schneider Jean-Claud

    • Flammarion (réédition numérique fenixx)
    • 9 Octobre 2015

    Qui parle ? on se demande après coup, à qui ? se demande, la bouche arrondie sur l'o de dolore prête sa voix, l'humaine voix, mais d'où ça vient lorsqu'elle gravit les degrés les noeuds sur la corde tressée de la passion là-haut jusqu'à l'inaudible gorge et bloque les autres poitrines ?

  • Histoire de l'ecosse qsj 1487

    Crapoulet Jean-Claud

    • Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
    • 17 Décembre 2015

    Lorsqu'on parle de l'Écosse, on pense au kilt, au tartan et aux cornemuses, au haggis, aux châteaux hantés, au brouillard, à Nessie et son Loch, peut-être à Marie Stuart ou à Bonnie Prince Charlie. L'Écosse - qui appartient au Royaume-Uni depuis le XVIIIe siècle - a une histoire longue et complexe, mais des pans d'ombre demeurent sur sa géographie, les grands moments de son histoire, les peuples qui furent les premiers à s'installer dans ses vallées, ses rois, l'Union des couronnes en 1603, l'union des parlements en 1707, les grands bouleversements économiques des XVIIIe et XIXe siècles.

  • Mère des croyants

    Louis-Combet Claud

    • Flammarion (réédition numérique fenixx)
    • 24 Août 2015

    Antoinette Bourignon (1616-1680) occupa, de son délire et de sa véhémence, un demi-siècle de polémiques religieuses. Contemporaine de Saint-Cyran et de Madame Guyon, elle représenta, en Flandre et dans les Provinces Unies, un certain style d'illuminisme, à l'écart de l'orthodoxie catholique, comme de l'orthodoxie protestante. Elle se disait Mère des vrais Croyants et souffrait des douleurs de l'enfantement chaque fois qu'elle s'attachait un disciple. Autour du thème central de la maternité spirituelle, bien des rêveries restent possibles, à travers lesquelles le personnage historique, mêlant ses propres fantasmes à ceux du narrateur, rejoint les fondements archaïques et archétypiques de son identité et de sa destinée.

  • L'enigme de pelissanne - - l'affaire jeremy cartland

    Innocenzi Paul-Claud

    • J'ai lu (réédition numérique fenixx)
    • 18 Février 2016

    Mars 1973 : le corps de John Basil Cartland, professeur britannique, agent immobilier, linguiste, sportif, chasseur de tigres, bourlingueur, agent... secret, est retrouvé dans la garrigue, près du village de Pélissanne, le crâne déchiqueté à coups de hache, la gorge tranchée nette. L'enquête est confiée à la fine fleur de la police marseillaise. Jeremy Bryan Cartland, fils de la victime, écrivain, journaliste, poète, professeur et bon vivant, dit-on, est rapidement soupçonné. L'étau se resserre autour de lui. Les présomptions s'accumulent... Au coeur de cette aventure judiciaire passionnante, un personnage énigmatique, hors du commun... Alors, assassin de génie ou martyr d'un destin fatal ? Au lecteur de répondre. En son âme et conscience...

  • Costume breton

    Monchaux Marie-Claud

    • Fenixx réédition numérique (ouest-france)
    • 5 Novembre 2015

    Histoire du costume breton de ses origines à nos jours. Etudie les variations des vêtements au fil des années et au fil des villages.

  • Photo-archaisme du xxe siecle

    Chirollet Jean-Claud

    • Editions l'harmattan
    • 9 Octobre 2015

    Après une préface et une introduction exposant en quoi la photographie du XXè siècle s'est acharnée à nier ou oblitérer ses tendances rétrogrades et archaïsantes sous couvert d'information, de journalisme, de science ou d'esthétique, 22 chapitres tentent de "remonter le fil d'Ariane" des archaïsmes pratiqués par les photographes et par tous ceux qui ont voulu "faire parler" les images photographiques. Et cela jusqu'à l'avènement de la photographie électronique de la fin du XXè siècle.

  • Ville et le plat pays xiiie xviiie siecle

    Marandet Marie Claud

    • Presses universitaires de perpignan
    • 29 Septembre 2017

    Les relations entre ville et campagne sont aujourd'hui envisagées, le plus souvent, comme une domination de l'une par l'autre. Était-ce le cas au Moyen Âge et à l'Époque moderne alors que 80 % à 90 % de la population vivait à la campagne et en tirait ses revenus ? Les images que la ville donne alors d'elle-même et de son plat pays suggèrent une symbiose, des relations qui s'effectuent au profit de la ville, mais aussi de la campagne. Si l'on utilise les sources écrites, peut-on conclure effectivement à une association des villes et de leurs campagnes dans une région économique intégrée ? Quels flux (d'hommes, de produits, de capitaux, de décisions) voit-on s'établir alors entre les deux ? Peut-on définir les territoires de la ville, ceux où elle exerce son influence, son attraction en matière économique et en matière démographique ? Ces aires se recoupent-elles ? La couronne nourricière est-elle la même que la zone d'appel de population, que la zone d'investissement ? Se confondent-elles avec la juridiction ? A-t-on création d'un nouveau paysage rural et périurbain lié aux besoins des citadins ? Cet ouvrage, publication d'un colloque tenu à l'Université de Perpignan Via Domitia, essaie de répondre à ces questions, à partir d'une vingtaine d'études de cas concernant pour l'essentiel l'espace méditerranéen.

  • Le présent ouvrage rassemble les interventions d'un colloque qui s'est tenu du 24 au 26 septembre 2015, à la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand et à l'Université Paris Descartes, dans les locaux de la Sorbonne. Le terme « institution » laisse immédiatement penser à l'établissement d'un principe à partir duquel se déploie une économie. Ce principe, ou axiome, serait un invariant posé comme quelque chose qui inspire le respect, la crainte, la révérence d'intouchable par le fortuit. Mais « destitution », aussitôt après, semble affirmer qu'un tel principe peut apparaître transitoire. Le pluriel indique que la totalité s'institue et se destitue selon des modalités différentes. Ceci étant, une question surgit aussitôt : comment un principe qui lègue un espace d'intelligibilité peut-il être dissous, disloqué, défait ?

empty