Jean-Daniel Dubois

  • Jésus apocryphe, comment ces deux termes pourraient-ils tenir ensemble ? Dans cette collection où sont publiés une centaine de titres, il fallait qu'il y en ait un quatre-vingt-dix-neuvième, celui des quatre-vingt-dix-neuf brebis délaissées pour permettre de retrouver la brebis perdue. Les figures antiques de Jésus dans la littérature apocryphe sont parfois perdues, oubliées, contestées, honnies, en tout cas peu connues.Par ce titre, Jésus apocryphe, l'auteur entend traiter des représentations de Jésus dans les premiers textes apocryphes de l'Antiquité chrétienne. C'est ainsi que sont présentées les différentes formes principales du gnosticisme, qu'un écho est donné aux apocryphes non gnostiques et que place est même faite au manichéisme.Dans le souci de permettre la lecture de textes anciens et de textes originaux, maintenant accessibles en traduction, J.-D. Dubois restitue ici l'importance des débats et de la variété des positions sur l'arrière-fond desquels s'est peu à peu précisée la doctrine reçue dans la Grande Église concernant aussi bien la figure de Jésus le Christ, que les manières chrétiennes anciennes de présenter sa divinité ou son humanité.Une collection de référence en christologie sous la direction de Monseigneur Doré.

  • OEuvre monumentale, parue de 1932 à 1995, voici donc Le Dictionnaire de Spiritualité enfin publié intégralement de A jusqu'à Z, avec un index particulièrement utile. A beaucoup de points de vue, c'était un défi. Le pari a été tenu. On peut même dire que les fruits dépassent le projet primitif, car très vite les perspectives du début ont été amplifiées et précisées. Dans les années 30, lancer l'idée et assurer la réalisation d'un tel dictionnaire pouvait paraître, face au bloc solide du dogme catholique, une entreprise marginale concernant les techniques de prière, les états mystiques et les divers phénomènes qui parfois les accompagnent... A cette époque, la réflexion chrétienne, encadrée et limitée par une théologie dogmatique, en grande partie déductive et obligatoire, avait besoin d'un nouveau souffle. Voici que la spiritualité, fondée en même temps sur l'expérience et sur la liberté qui président à l'invention des divers chemins conduisant à Dieu, renouvelait toutes les questions... Cette révolution tranquille s'est faite lentement, sans bruit, sans excès. A sa place, avec d'autres éléments similaires, elle a préparé l'éclosion irrésistible de Vatican II ; et aujourd'hui, patiemment, elle aide à bien comprendre l'originalité et le dynamisme de ce concile... Des milliers de collaborateurs, provenant du monde entier et de tous les horizons, ont contribué à faire de ce Dictionnaire ce qu'il est : particulièrement utile à tous ceux qui veulent mieux connaître les auteurs spirituels de divers pays, suivre l'évolution des mentalités, des institutions, des grandes notions fondamentales... et plein d'intérêt pour tous les curieux. Ainsi s'est-il répandu à travers le monde entier et dans tous les milieux.

  • Deux spécialistes chrétiens de l'accompagnement des personnes en souffrance démontrent qu'unir les trois dimensions physique, psychologique et spirituelle de la nature humaine est le secret d'une vie épanouie.Deux spécialistes de l'accompagnement des personnes en souffrance démontrent qu'unir les trois dimensions physique, psychologique et spirituelle de la nature humaine est le secret d'une vie épanouie.
    Aujourd'hui plus que jamais, l'être humain réclame d'être écouté, accompagné et accueilli dans toutes les dimensions de son être. Mais il est malaisé de discerner, au milieu d'un grand nombre de propositions, celle qui conviendrait le mieux. Les auteurs confrontent les trois accompagnements les plus répandus actuellement - la psychothérapie, l'accompagnement spirituel et la libération intérieure - pour les évaluer, les comparer et préciser leurs différences, leurs complémentarités. Leur objectif est de cerner la valeur propre de la démarche de libération intérieure, qui a lieu dans le cadre de l'accompagnement spirituel pratiqué dans l'Église depuis deux mille ans, et d'en préciser les modalités face aux sciences humaines et aux approches thérapeutiques. En tant que soignants, ils ont été amenés à distinguer le psychique du spirituel, puis à préciser leur délicate articulation. Ils travaillent en pluridisciplinarité avec la compétence de chacun (médecins, psychiatres, psychologues, philosophes et théologiens). Ils ont fondé les sessions " Anne-Peggy Agapè " qui ont accueilli et accompagné plus de 6 000 personnes, laïcs, prêtres et religieux depuis 2001. Unir les trois dimensions physique, psychologique et spirituelle de la nature humaine, tout en les distinguant soigneusement, est pour les auteurs une nécessité aujourd'hui urgente pour venir pleinement en aide aux personnes qui la demandent.

  • Grand hall

    Rene-Daniel Dubois

    Sir Thomas et Steve ont peu en commun. Le chef d'orchestre britannique et le discret historien américain ne se connaissent pas. Pourtant, quand le deuxième réussit à approcher le premier, il lui suffit de mentionner un nom pour qu'un espace de silence entre eux se dessine et les entraîne dans un immense vertige : « André Koubarilski ». L'amoureux d'un demi-dieu. Celui qui voltigeait pour fuir les féroces Yeux-du-Ciel. Le poète.
    Les mots leur viendront, à Steve et à Sir Thomas, pour combler les lacunes qui trouent les récits de chacun. Puis d'autres personnages arriveront de très loin pour prendre la parole à leur tour dans ce prodigieux Livre inachevé de l'Orgueil des Rats. Avec ce troisième tome, René-Daniel Dubois plonge plus profondément encore au coeur d'une fable venue des temps immémoriaux, une histoire qui parle d'amour, de guerre, de rêves et d'humanité.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Ben Nouv.

    Un jeune homme s'installe nerveusement au micro, en partie camouflé par sa guitare et la capuche de son chandail. Quelques tests de son plus tard, avec la complicité silencieuse d'Alain à la régie, il se lance : c'est une lettre qu'il enregistre, un vidéo pour Ben. « Pour lui dire à quel point il l'aime. Et de quoi il parle, quand il dit " Je t'aime ". » Pour illustrer cela, Tommy raconte les histoires de Mikael, de Patrick, de Stan, puis la sienne, la leur.

  • A Companion to World War II brings together a series of fresh academic perspectives on World War II, exploring the many cultural, social, and political contexts of the war. Essay topics range from American anti-Semitism to the experiences of French-African soldiers, providing nearly 60 new contributions to the genre arranged across two comprehensive volumes.  A collection of original historiographic essays that include cutting-edge research Analyzes the roles of neutral nations during the war Examines the war from the bottom up through the experiences of different social classes Covers the causes, key battles, and consequences of the war

  • Un poète japonais du XIIe siècle. Un médecin allemand au début du XXe. Une babouchka au creux de l'hiver sibérien. Damien, hanté par les soupirs, mots et rires des ombres qui occupent son logement. Catherine et Éric qui s'aiment à s'en user les paumes. Puis ce garçon aux yeux tristes, à la table d'un café de la rue Saint-Denis, dans les années 1970, qui regarde mourir un demi-dieu.
    Qu'ont-ils en commun ? Tous habitent une même histoire plus grande que l'amour et la vie : celle de l'humanité, depuis sa création par les divinités anciennes, jusqu'à ce jour où elle semble bien proche de se perdre ; tous sont les témoins d'un monde au bord du gouffre qui ne sait même plus nommer ses cauchemars les plus profonds.
    Et les rats là-dedans ? Les rats, ils attendent leur tour. Et ils prient.

empty