Filtrer
Langues
Accessibilité
Jean Jacques Wunenburger
-
Fantasme, souvenir, rêve, mythe, roman, fiction... Autant d'expressions de l'imaginaire de l'homme ou d'une culture. Individuel ou collectif, l'imaginaire est traité de manière ambivalente, soit comme une source de maux, soit comme le moyen d'un enrichissement. Qu'est-ce qui pousse une conscience à s'imaginer un monde autre ? L'imaginaire est-il appauvrissant, aliénant, libérateur ? À la croisée des disciplines - psychanalyse, littérature, anthropologie culturelle, sociologie des médias -, cet ouvrage propose une analyse philosophique de ce qui nous détache de l'immédiat, nous invite au ludique, nous permet de penser lorsque le savoir est défaillant, nous offre un horizon : l'imaginaire.
-
Soigner ; les limites des techno-sciences de la santé
Jean-Jacques Wunenburger
- EME Editions
- 5 Septembre 2019
- 9782806651709
Les avancées de la médecine comme ses risques, excès ou dysfonctionnements conduisent à nous interroger sur la primauté affichée du techno-scientisme dans le champ de la santé, sur les idéaux de performance et les idéologies de la toute-puissance rationnelle de la biomédecine.
-
Esthétique de la transfiguration
Jean-Jacques Wunenburger
- Éditions du Cerf
- ESSAI HORS COLLECTION
- 21 Octobre 2016
- 9782204108874
L'esthétique occidentale est dominée par le paradigme de l'imitation, issu de Platon et d'Aristote, souvent réduit à une interprétation stéréotypée. Mais loin d'être une simple copie, l'oeuvre d'art transforme son référent, par la création visuelle et le verbe langagier, en lui conférant une profondeur nouvelle touchant à l'invisible.Comment repenser alors l'expérience esthétique des arts ? C'est à un nouveau paradigme qu'appelle ici Jean-Jacques Wunenburger : celui de « Pâques esthétiques », propre à la théologie chrétienne de la transfiguration, pour laquelle l'image visible du Dieu doit mourir à soi pour renaître dans un espace visionnaire, celui du corps de gloire.Libéré de sa source religieuse, ce paradigme permet de mieux comprendre le statut des images comme des tentatives de transfigurer le visible. L'expérience esthétique reposerait donc sur des oeuvres considérées comme des réalités imaginales et le regard porté sur elles relèverait d'une conversion du regard, non réductible à unereconnaissance perceptive.Ainsi « l'esthétique de la transfiguration » propose une autre lecture de l'expérience esthétique mais prétend aussi éclairer par son effacement la crise actuelle de l'art.Professeur de philosophie à l'université Jean-Moulin Lyon 3, Jean-Jacques Wunenburger préside l'association Gaston Bachelard et le Centre de recherches internationales sur l'imaginaire. Il a consacré de nombreux ouvrages à l'image, à l'imagination et à l'imaginaire dans leurs relations avec la rationalité. Entre autres : La vie des images (2002) Philosophie des images (1997), L'imaginaire (2016).
-
L'utopie ou La crise de l'imaginaire
Jean-Jacques Wunenburger
- FeniXX réédition numérique (Éditions universitaires)
- Encyclopédie universitaire
- 15 Avril 2016
- 9782402075794
La dénonciation du totalitarisme alimente aujourd'hui le procès de l'imagination utopique. Mais cette remise en cause salutaire demeure partielle tant qu'on ne démystifie pas la prétention de l'utopie à incarner la figure idéale du rêve et de l'espérance. Il est possible d'éclairer la lourde responsabilité de l'utopie dans la crise moderne de l'imaginaire : jouant sur tous les tableaux, investissant la littérature comme la praxis, elle a contribué à appauvrir, orienter, et finalement stériliser l'imagination individuelle et collective. C'est cet entrelacement subtil d'une écriture stéréotypée et d'un activisme messianique qui a permis à l'utopie occidentale de prendre en charge toute la dynamique sociale et culturelle, en enfermant l'imagination dans le carcan du modèle unique. La confrontation de l'utopie avec les données les plus récentes de l'anthropologie symbolique, de la pathologie culturelle et des sciences religieuses permet d'opérer une émancipation de l'image, confisquée et aliénée jusqu'alors par l'histoire à son usage exclusif, et d'ouvrir à l'imaginaire un champ nouveau. La critique des utopies ne se confond plus, dès lors, avec une simple indignation morale ou un repli sceptique, mais s'ouvre sur la réconciliation urgente de l'homme moderne avec le sens de la pluralité et de la profondeur, et sur la redécouverte d'une lecture mythique et poétique du monde.
-
L'imagination créatrice - En 40 pages
Jean-Jacques Wunenburger
- UPPR Editions
- 2 Décembre 2015
- 9782371680319
Comment comprendre le dynamisme général de l'imagination, cette force des imaginaires chez chacun et surtout la capacité de l'imagination à se répandre dans une collectivité à travers mythes, rêves, oeuvres d'art, imaginaires religieux, rêves politiques, prescience de l'avenir et inventions de techniques ? Jean-Jacques Wunenburger rassemble ici les théories et observations qui permettent de reconnaître à l'imagination un rôle positif et dynamique et qui nous aident à mieux comprendre les processus qui favorisent la créativité. Plongeant dans d'antiques traditions philosophiques et psychologiques, Jean-Jacques Wunenburger met magistralement en lumière ce libre-jeu psychique de la créativité féconde et nous rappelle que nous sommes tous porteurs d'une puissance, d'une force psychique de transformation de nos représentations. Et, par-delà son analyse des structures les plus subtiles de l'imagination créatrice, il nous invite à méditer sur l'inspiration ou la "grâce" imprévisible dont elle dépend, qui en font la forme le plus haute de la vie de l'esprit, tout en étant toujours une menace pour sa liberté.
Professeur de philosophie générale aux Universités de Dijon et de Lyon 3, Jean-Jacques Wunenburger est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur les relations entre les images, l'imagination et l'imaginaire dans la philosophie, la culture et les arts. Il a publié notamment La raison contradictoire (Albin Michel, 1990), L'homme à l'âge de la télévision (PUF, 2000) et Imaginaires et rationalité des médecines alternatives (Les Belles Lettres, 2006). -
Le progrès en crise - En 40 pages
Jean-Jacques Wunenburger
- UPPR Editions
- 1 Novembre 2014
- 9782371680197
Notre croyance au progrès est inséparable de la modernité : tout changement est supposé aller irréversiblement vers un mieux, même au prix de maux. Qu'entend-on donc par progrès, d'où vient cette interprétation de l'Histoire ? De faits ou de théories philosophiques, voire de mythes religieux ?
Cette vision optimiste est en crise de nos jours. Quelle est la nature de cette crise et quels sont les arguments en présence dans le débat sur l'avenir du progrès ? Face à un évident désenchantement, que croire ? Mais aussi que faire ? Quelles attitudes éthiques permettent-elles de faire face aux défis du futur ?
Jean-Jacques Wunenburger
Professeur de philosophie générale aux Universités de Dijon et de Lyon 3, Jean-Jacques Wunenburger est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur les relations entre les images, l'imagination et l'imaginaire dans la philosophie, la culture et les arts. Il a publié notamment La raison contradictoire (Albin Michel, 1990), L'homme à l'âge de la télévision (PUF, 2000) et Imaginaires et rationalité des médecines alternatives (Les Belles Lettres, 2006). -
Questions d'éthique
Jean-Jacques Wunenburger
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Premier cycle
- 9 Novembre 2018
- 9782130669289
Huit leçons destinées à familiariser l'étudiant en philosophie avec les concepts clés des différentes interprétations de la vie morale : le sens moral, la représentation du bien, l'accomplissement éthique, le vécu moral, les fins morales, la communauté morale, la valeur de justice, les débats contemporains. « Copyright Electre »
-
La recherche philosophique et l'organisation des masters en France et en Europe
Claude Debru, Jean-Jacques Wunenburger
- Editions L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 9 Octobre 2015
- 9782296141414
Voici un état des lieux de la formation et de la recherche dans une discipline de sciences humaines, la philosophie, mais il aborde aussi des questions aussi décisives que la place de la philosophie dans la culture, les contenus et les méthodes de la philosophie, et au-delà de la discipline, les questions relatives aux pratiques nationales de la recherche. Il constitue à la fois un livre blanc des réformes en cours en Europe, et une contribution aux débats publics sur les questions universitaires fondamentales.
-
Imaginaire et neurosciences : héritages et actualisations de l'oeuvre de Gilbert Durand
Jean-Jacques Wunenburger, Collectif
- Hermann
- 28 Septembre 2022
- 9791037020956
Dans les années 1960, Gilbert Durand, marqué par Gaston Bachelard, a développé une conception globale, complexe, transdisciplinaire de l'imagination, centrée sur le mythe langagier et les langages visuels. Parallèlement à Claude Lévi-Strauss, qui mettait en avant la notion de structure mythique et d'enracinement neuronal de la culture, Gilbert Durand opta pour un « structuralisme figuratif » où la signification des images, tout en s'enracinant dans le biologique, relevait aussi d'une symbolisation, plus proche des psychanalyses et de Gaston Bachelard que de la sémiotique. L'imagination et ses oeuvres individuelles et collectives sont la résultante d'un « trajet anthropologique » qui s'étend des soubassements neurobiologiques aux matrices des mythes sociaux et religieux et vice versa.
Plus de 50 ans après, les avancées des sciences physiques et biologiques, neurologiques et cognitives permettent de jeter un regard nouveau sur l'ensemble des fonctions mentales, et sur les théories modernes du vivant et du cerveau. En quoi ces savoirs nouveaux éclairent-ils l'imagination et l'imaginaire, dans quelle mesure viennent-ils converger avec les références anciennes de Gilbert Durand, quelle nouvelle anthropologie post-durandienne de l'imaginaire peut-on voir émerger ? -
Art, mythe et création
Jean-Jacques Wunenburger, Claude Mettra, Francois-Bernard Mache
- FeniXX réédition numérique (Le Hameau)
- Figures libres
- 23 Avril 2016
- 9782402106238
Et si les oeuvres d'art n'avaient ni lieu, ni date de naissance ? Si elles étaient résurgences, retour d'images primordiales, matricielles, fondatrices ? Telle est la vérité paradoxale qui se dégage ici d'une confrontation entre théoriciens de l'art et artistes, dont réflexions et témoignages éclairent subtilement le passage obscur à l'OEuvre. À ces images, à un réel indéfini, à définir ou à décrire, l'artiste appose ses altérations, transfigurations ou régénérations, qui renouvellent leur faculté à imposer et imprimer les mythes. Au moment où il croit les libérer, il les fait siennes - ou l'inverse. Son acte créateur les capte, les capture et les restitue dans la forme de l'OEuvre. Ainsi, l'art est en même temps réappropriation de l'histoire aux origines et sa perpétuelle métamorphose, refonte du mythe, et son mime, décliné à l'infini.
-
Bachelard dans le monde
Jean Gayon, Jean-Jacques Wunenburger
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Science, histoire et société
- 9 Octobre 2015
- 9782130685821
Voici un livre singulier, dont l'intérêt déborde de beaucoup l'objectif déclaré. Ses maîtres d'oeuvre avaient décidé de procéder à un recensement systématique de toutes les traductions des ouvrages de Gaston Bachelard. Ils ont demandé, de surcroît, que les résultats de cette enquête bibliographique soient accompagnés d'une analyse du contexte philosophique et culturel qui, dans chaque cas, a pu décider du choix de tel ou tel titre, qui a pu déterminer l'accueil réservé à ces textes et orienter les effets qu'ils ont produits. Immense travail, à la mesure du retentissement de la pensée bachelardienne, qui a touché au fil de quelques décennies une quarantaine de pays, dont seize ont été ici retenus - du Japon aux pays arabes en passant par les États-Unis et la Russie. On aurait pu craindre de n'obtenir, au bout du compte, qu'un document informatif, précieux sans aucun doute pour les spécialistes, mais dénué par lui-même de portée philosophique. Il n'en va pas du tout ainsi. Et le bénéfice du rigoureux parti pris méthodique adopté se révèle vraiment surprenant. [...] Ce livre, non content de nous éclairer sur les deux versants - épistémologique et poétique - de l'oeuvre de Bachelard, nous offre un tableau vivant de la philosophie mondiale et de son histoire au XXe siècle. Au prisme de Bachelard, c'est en effet tout le spectre de cette philosophie qui se dessine et s'anime. Dominique Lecourt
-
La finalité en question ; philosophie et sciences contemporaines
Collectif, Michel Bastit, Jean-Jacques Wunenburger
- Editions L'Harmattan
- Conversciences
- 9 Octobre 2015
- 9782296153172
Critiqué voire rejeté longtemps par un courant dominant des sciences de la nature, le concept de finalité retrouve de nos jours une actualité certaine. Débarrassé de certains usages naïfs ou idéologisés, il permet de mieux penser la complexité des phénomènes naturels. Les auteurs restituent ici quelques interprétations historiques et contemporaines de la finalité, qui en restaurent au moins un usage " modéré ", qui évite aussi bien les séductions du mécanisme aveugle que le refuge dans le providentialisme.
-
Le paradigme de la filiation
Jean Gayon, Jean-Jacques Wunenburger
- Editions L'Harmattan
- Conversciences
- 31 Mars 1985
- 9782296299016