Jean-Joseph Julaud

  • De Ronsard à Grand corps malade, en passant par Baudelaire et Mallarmé, savourez les plus beaux poèmes de l'histoire de la littérature française !
    Cette anthologie retrace toute l'histoire de la poésie française, de la poésie courtoise aux formes les plus récentes que sont le slam et le rap.

  • Partez à la découverte de notre histoire !Dans cet ouvrage vous allez, entre autres, fréquenter Robespierre, Napoléon, de Gaulle ; perdre ou gagner Austerlitz, Waterloo, Verdun, vivre comme si vous y étiez l'affaire Dreyfus, la Libération, Mai 1968, les années Mitterrand et... les deux premières décennies du XXIe siècle ! Rassurez-vous, personne ne vous demande, comme à l'école, d'apprendre par coeur ! Voilà pourquoi vous allez tout savoir. Et tout retenir avec plaisir !
    Découvrez comment : La Révolution met fin aux privilèges
    Napoléon Ier conquiert l'Europe
    La France s'industrialise au XIXe siècle
    Deux guerres mondiales meurtrissent la France
    La Ve République voit défiler des hommes de pouvoir

  • Partez à la découverte de notre histoire !Dans cet ouvrage vous allez, entre autres, fréquenter Cro-Magnon, Clovis, Charlemagne, Henri IV, Louis XIV ; perdre ou gagner Alésia, Azincourt, la guerre de Cent Ans ; tomber sous le charme d'Aliénor d'Aquitaine ou d'Agnès Sorel... Et rassurez-vous, personne ne vous demande, comme à l'école, d'apprendre par coeur ! Voilà pourquoi vous allez tout savoir. Et tout retenir avec plaisir !
    Découvrez comment :La Gaule est devenue la France
    Charlemagne est couronné empereur en 800
    Jeanne d'Arc se fâche contre les Anglais pendant la guerre de Cent Ans
    Louis XIV met la noblesse au pas

  • Envie d'offrir ou de s'offrir une jolie promenade dans les plus beaux textes de la poésie amoureuse ? Venez découvrir les chefs d'oeuvre du genre, classés par thèmes : voluptueux, fervents, fous d'amour, romantiques, tourmentés, coquins, amusants ou inconsolables, l'amour dans tous ses états a inspiré, inspire et inspirera encore de nombreux talents. Lisez Louise Labé et Paul Eluard, Charles Baudelaire et Jacques Prévert, Gérard de Nerval ou Georges Brassens... Les poèmes ne sont pas classés chronologiquement, mais se succèdent selon un choix qui privilégie la variété du ton, de l'inspiration et du style, afin que la promenade soit celle de toutes les bonnes surprises. En fin d'ouvrage, chaque poète est raconté dans une courte notice biographique, avant de laisser la part belle à une " Boîte à outils " expliquant brièvement les techniques d'écriture de la poésie classique.

  • Partez à la rencontre des plus beaux poèmes français...

    Vous les avez appris à l'école ou vous souhaitez les redécouvrir ? Après le succès de sa première Petite Anthologie de la poésie française, Jean-Joseph Julaud vous emmène sur les traces des plus grands : Hugo, Verlaine, Rimbaud, Apollinaire et bien d'autres vous souffleront dans l'oreille ces doux vers qui font le patrimoine de notre littérature.
    Une centaine de poèmes à lire et à relire, à apprendre ou à réapprendre, à prix tout doux !

  • Une nouvelle collection de petits livres pour découvrir et aimer les grands écrivains !
    Une nouvelle collection de PL sur la littérature pour faire comprendre et aimer les écrivains. Chaque livre comprendra une biographie, des citations emblématiques ainsi que des clés de lecture pour entrer dans l'oeuvre. Jean-Joseph Julaud nous embarque dans l'oeuvre aux milles visages de Victor Hugo, de la poésie lyrique des
    Contemplations en mémoire de Léopoldine, au roman social des
    Misérables, monument de la littérature française, en passant par ses écrits politiques engagés.

  • L'HIstoire de France en 200 dates-clés !
    -52, bataille d'Alésia, 24 août 1572, nuit de la St-Barthélémy, 1er septembre 1715, mort de Louis XIV...la collection "Pour les Nuls' propose un tour d'horizon de l'histoire de l'Histoire de France à travers 200 dats clés illustrées, pour vous initier vite et bien!

  • La nouvelle édition du best-seller qui a déjà conquis 100 000 lecteurs !
    " Mignonne, allons voir si la rose ", les amours de Rodrigue et Chimène, la madeleine de Proust... Cela évoque-t-il pour vous de bons souvenirs ? Peut-être vos premiers cours de français au collège ? Ou encore des aventures à couper le souffle, des histoires d'amour inoubliables, les destins des héros de romans que vous dévoriez lorsque vous étiez enfant ?
    Avec La Littérature française pour les Nuls, retrouvez ce plaisir de la lecture et revivez les plus grands moments de son histoire.
    Laissez-vous guider à travers dix siècles de littérature, des fabliaux à l'autofiction, en passant par les Lumières, le romantisme et le surréalisme ! Avec Rabelais, Mme de Sévigné, Baudelaire, Hugo... jusqu'à Beigbeder ou encore Amélie Nothomb, vous partagerez l'intimité de plus de 200 écrivains qui composent notre panthéon littéraire. Vous tomberez sous le charme des poètes, ces mal-aimés, et rirez de la bêtise de Monsieur Jourdain !
    Qui a dit : " Je veux être Chateaubriand ou rien ! " ? Qui pratiquait le gueuloir ? Vous l'avez au bout de la langue ? Avec La Littérature française pour les Nuls, vous allez tout savoir.
    Avec quarante illustrations inédites d'Emmanuel Chaunu !

  • Le succès de la Petite Anthologie de la poésie française témoigne d'un véritable goût des lecteurs pour le genre poétique qu'on dit un peu oublié, et même en voie de disparition... En poésie classique, les fables sont des valeurs sûres, celles de La Fontaine en particulier. Il est donc intéressant de rassembler les plus connues, les plus populaires de ces fables en un recueil de la collection " Le Petit Livre ". Ces fables seront commentées : les sources de La Fontaine, le vocabulaire de l'époque, le sens de certaines images... Parmi la cinquantaine de fables choisies, retrouvez : La Cigale et la Fourmi, Le Corbeau et le Renard, La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf, Le Rat de ville et le Rat des champs, Le Loup et l'agneau, Le chêne et le roseau, L'Âne chargé d'éponges et l'Âne chargé de sel, Le Lion et le Rat, et bien d'autres fables encore...

  • Enfin un précis de conjugaison pour les Nuls !
    Aaaah, la langue française et ses exceptions ! La ronde des 1er, 2e et 3e groupes vous hante encore, ainsi que la valse des temps et modes, même des années après avoir quitté les bancs de l'école ? Ne vous laissez pas gâcher l'existence avec ces petits tracas : les Nuls sont là pour vous aider avec ce précis de conjugaison comportant toutes les règles ainsi que tous les verbes conjugués par modèle !

  • "Chaque ané, des mots naisse, d´autres sans vont après avoir vécuent deux cents an, trois cents an, ou l´espasse d´un matin. Le franssais ait une langue vivante !" Ah, ah ! Vous venez de sursauter, n´est-ce pas ?! Besoin d'un décodeur?

    Le Français correct pour les Nuls ambitionne d´être la photographie du français tel que le parlent et l´écrivent la très grande majorité de ceux qui le pratiquent aujourd´hui, un livre qui rende simple tout ce que les autres déclarent compliqué. Comprendre enfin l´accord du participe passé, devenir un expert de l´accord des adjectifs de couleur, de l´écriture des nombres, n´être plus victime des barbarismes, des solécismes qui peuvent vous abattre, à bout portant, en pleine conversation, maîtriser le passé simple et le subjonctif... Tout cela sans efforts et dans la bonne humeur!
    Conservez ce livre à portée de la main : peu à peu, vous en assimilerez le contenu grâce aux nombreux exercices ou tests d´évaluation qui vous sont proposés, vous enrichirez votre vocabulaire et votre culture en suivant les conseils de lecture qui vous sont donnés, vous apprendrez des "trucs" qui dépannent, vous retiendrez sans mal des notions ou des règles en utilisant des moyens mnémotechniques...

  • 50 idées reçues sur l'Histoire de France à ne plus écouter et répéter !" La Saint-Barthélemy ? C'est Catherine de Médicis qui a tout manigancé... " ; " Félix Faure est mort pendant que sa maîtresse l'envoyait au septième ciel ! Si, si, je vous l'assure ! " Voilà des fake news, ou " infox ", de l'Histoire - amplifiées au fil des siècles - que l'on entend régulièrement, et qui sont à bannir une bonne fois pour toutes de notre culture commune ! Dans cet ouvrage, avec le talent que nous lui connaissons, Jean-Joseph Julaud déconstruit 50 idées reçues sur l'Histoire de France.
    50 idées reçues dont :
    o Charlemagne a inventé l'école
    o Cyrano de Bergerac était un héros gascon
    o Louis XIV a tonné : " L'État, c'est moi ! "
    o Zola a sauvé Dreyfus
    o Les taxis de la Marne ont protégé Paris

  • Il vous dévoile ses poèmes préférés. Avec lui, la poésie est à la portée de tous et n'est pas réservé à un public d'initié.
    Pour la première fois, la poésie est transportable ! Avec une anthologie en petit livre, les plus beaux poèmes de la langue française peuvent s'emporter partout. De quoi réviser ses classiques et profiter de ce merveilleux patrimoine partout !
    Dans la Petite Anthologie de Jean-Joseph Julaud, on retrouvera les poèmes incontournables, ceux qu'il faut connaître même quand on ne connaît rien à la poésie, mais aussi et surtout, les poèmes les plus beaux et les plus touchants de la poésie française.
    Du XVIe siècle à nos jours, retrouvez les plus grands poèmes, ceux qui ont marqué leur siècle et... nos jeunes années : Ronsard, Corneille, Baudelaire, Verlaine, etc.
    Les 100 poèmes de cette anthologie seront classés en grandes thématiques : l'amour, la sagesse, l'exotisme, la nature, la mélancolie, etc.

  • " Sous le pont Mirabeau coule la Seine ", " Heureux qui comme Ulysse ", " Mignonne allons voir si la rose "... Vous souvenez-vous de ces quelques vers appris sur le banc de l'école ? Et n'avez-vous pas envie de connaître la suite ? Jean-Joseph Julaud est

  • L'histoire de France en 500 dates ! Pour connaître encore plus de dates-clés de notre histoire, pour les retenir aisément et les évoquer brillamment dans les dîners en ville, voici, des origines jusqu'à nos jours, un petit livre fourmillant de dates (500 en tout !) et d'événements mémorables incontournables racontés à la manière de Jean-Joseph Julaud. Pour remonter le temps et s'approprier les pages les plus belles ou les plus fortes de notre Histoire, pour tous ceux, jeunes et moins jeunes, qui veulent s'orienter dans notre illustre passé !

  • Plus connu pour ses romans - Notre-Dame de Paris, Les Misérables - que pour ses poèmes, Victor Hugo est pourtant l'auteur de centaines d'oeuvres poétiques écrites tout au long de sa vie.
    Tantôt classiques, tantôt romantiques, parfois lyriques, parfois épiques, les poèmes de Victor Hugo sont présents dans tous les genres et ont à la fois ému ses contemporains, exaspéré les dirigeants et inspiré les plus grands poètes.
    Dans cette anthologie à petit prix, Jean-Joseph Julaud nous présente une sélection des plus beaux poèmes de Victor Hugo, dévoilant les nombreuses facettes de ce géant : Hugo et les femmes, Hugo en pleine nature, Hugo et le futur, Hugo et la mort... De quoi satisfaire tous les goûts et toutes les humeurs !

  • Un petit guide pour conjuguer avec aisance ! Voici un petit guide pour les Nuls à mettre entre toutes les mains : notre langue est faite, hélas trois fois hélas, d'exceptions : découvrez tous les verbes modèles pour vous sortir de toutes les conjugaisons délicates !

  • Quels sont les quatre départements de la Bretagne ? Combien de communes compte le Var ? Plus facile : quel est le département 50 ?
    Souvenez-vous de vos jeunes années, où vous récitiez à vos parents et à vos professeurs le nom des fleuves et de leurs affluents, le noms des montagnes et de leurs points culminants, etc.
    Alors que certains évoquent une France qui tombe , Jean-Joseph Julaud, pour remprendre le titre du dernier livre de Max Gallo, est 'fier d'être Français'. Dans La Géographie française pour les Nuls, il parle de la France dans toute sa diversité et sa richesse, à l'heure où les 'régions' prennent en charge de nouvelles fonctions. Personnalités du cru, anecdotes en tout genre, recettes de cuisine et spécialités culinaires, curiosités du coin, mais aussi mots à retenir pour parler comme un vrai géographe, etc., vous saurez tout sur la France, son relief, son climat, ses régions, mais aussi son économie. Dans la partie des 10, vous voyagerez dans les 10 parcs nationaux, 10 grands parcs régionaux, 10 des plus beaux villages français et goûterez 10 vins divins ! Tout au long du livre, les cartes vous aideront à vous situer. Pas la peine de tourner les pages : les cartes se trouvent au fil du texte. Et comme il serait dommage de ne voir la France qu'en noir et blanc, 100 photographies en couleurs illustrent le livre.
    Au carrefour des savoirs, vous êtes l'invité de la Géographie française pour les Nuls, un géographie diversement savoureuse, une géographie humaine avant tout.


    Après le succès de L'Histoire de France pour les Nuls et de La Littérature française pour les Nuls, révisez votre géographie ! Grâce à près de 180 cartes au fil des pages et de 4 cahiers couleur avec cartes et photographies en couleurs, le relief, le climat, les fleuves et les rivières, les 22 régions, la métropole et les DOM-TOM, mais également la population et l'économie de notre beau pays n'auront plus de secrets pour vous !

  • 800, 1515, 1789; 1918 : embarquez dans l'histoire passionnante des grands événements de l'histoire de France ! De la bataille d'Alésia en -52 à l'abolition de la peine de mort en 1981, en passant par la nuit de la Saint-Barthélémy en 1572 et la prise de la Bastille en 1789, Jean-Joseph Julaud nous raconte l'histoire de France à travers ses grandes dates, devenues pour la plupart d'entre elles de véritables symboles de liberté, d'héroïsme, de progrès mais aussi de barbarie. Pour que cette histoire qui est la nôtre continue à vivre dans nos mémoires et nous conduise à en tirer les leçons qui s'imposent.

  • NE du Français correct PLN : 70 000 ex vendus depuis 2002 ! Avec Jean-Joseph Julaud à la barre, comme toujours !
    "Chaque ané, des mots naisse, d'autres sans vont après avoir vécuent deux cents an, trois cents an, ou l'espasse d'un matin. Le franssais ait une langue vivante !"
    Ah, ah ! Vous venez de sursauter, n'est-ce pas ?! Besoin d'un décodeur?
    Le Français sans fautes pour les Nuls ambitionne d'être la photographie du français tel que le parlent et l'écrivent la très grande majorité de ceux qui le pratiquent aujourd'hui, un livre qui rende simple tout ce que les autres déclarent compliqué. Comprendre enfin l'accord du participe passé, devenir un expert de l'accord des adjectifs de couleur, de l'écriture des nombres, n'être plus victime des barbarismes, des solécismes qui peuvent vous abattre, à bout portant, en pleine conversation, maîtriser le passé simple et le subjonctif... Tout cela sans efforts et dans la bonne humeur !
    Conservez ce livre à portée de la main : peu à peu, vous en assimilerez le contenu grâce aux nombreux exercices qui vous sont proposés, vous enrichirez votre vocabulaire et votre culture en suivant les conseils de lecture qui vous sont donnés, vous apprendrez des "trucs" qui dépannent, vous retiendrez sans mal des notions ou des règles en utilisant des moyens mnémotechniques...
    Pour en finir avec la peur de la faute de français !

  • Un petit guide ultra simple pour en finir avec les fautes de français ! Par le Dr Julaud, spécialiste ès mots douloureux ! 16,95 euros
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Voilà ce qui pourrait fort bien apparaître comme la devise de notre belle langue française...
    Et bien Jean-Joseph Julaud vous propose de retourner cette devise comme une chaussette dans ce petit guide inédit : Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
    La langue française peut être apprivoisée à condition de savoir comment la prendre : avec ces 10 règles à connaître scrupuleusement, faites la ronronner en toutes circonstances ! Finies les fautes d'orthographe et les constructions chaotiques de grammaire : faites le point une bonne fois pour toutes en vous concentrant sur l'essentiel, et soyez enfin sûr de vous en français !

  • Tout-en-couleurs et augmentée, la nouvelle édition illustrée de L'Histoire de France pour les Nuls ! Vous n'avez plus que de vagues souvenirs de vos cours d'histoire ? Et encore, ceux qui vous restent tiennent davantage des moqueries lancées à cette vieille prof barbante qu'aux dates importantes de notre pays ? Vous êtes intimidé dès que vous entendez une personne cultivée s'exprimer ? L'histoire vous attire mais vous ne savez pas par quel bout commencer ? Alors ce livre est fait pour vous ! L'Histoire de France pour les Nuls va vous réconcilier avec l'histoire en vous présentant les étapes-clés de façon claire, attrayante et ludique. Vous verrez, on peut rire tout en apprenant. Et puis pas de contrôle à l'horizon : on apprend pour le plaisir ! Dans cette version illustrée, vous trouverez les plus grands événements de l'histoire française illustrés par 200 gravures, peintures et photographies, ainsi que 40 dessins de Chaunu, spécialement colorisés pour cette édition : l'histoire de France n'aura plus de secret pour vous !


  • L'oeuvre d'un poète les plus significatifs de son temps à la portée du grand public.

    Vous décidez de découvrir ou de retrouver la poésie de Jean Orizet - qui a reçu, entre autres, les prix Apollinaire, Max-Jacob, et le Grand Prix de poésie de l'Académie française... Avant d'entrer dans l'oeuvre foisonnante, exigeante mais accessible, de l'enfant de Marseille, du fils adoptif de la Bourgogne, du troubadour des temps modernes et des latitudes les plus diverses, il convient de visiter son atelier, où vous apprendrez comment il ajuste à sa pensée le temps qui passe ou qui revient, comment il négocie le mariage du vers et de la liberté, de la prose et de la grâce.
    Puis, vous vous engagerez avec délices dans le parcours proposé. Choisirez-vous "L'instant et l'infini", "Le miroir des eaux", "L'empire du minéral" ou quelque autre thème parmi les vingt qui vous attendent ? Préférerez-vous connaître d'abord ses intuitions étonnantes sur "l'entretemps", concept qui démonte et allège les pesanteurs de la chronologie accumulative, libère étrangement du passé, de l'avenir ?
    Quelle que soit votre inspiration, au terme de votre itinéraire, riche en surprises et enchantements, vous n'aurez qu'une hâte, lire et relire celui dont le nom contient, serties comme une métaphore prédestinée au service des mots, les deux lettres du plus précieux des trésors, l'or... l'or d'Orizet.
    Et vous aurez emporté votre titre de chercheur de beauté.

  • De la manière la plus ludique qui soit, l'auteur de ce manuel nous administre la preuve que la poésiethérapie est peut-être un remède souverain à des maux comme la tristesse, l'impuissance, les insomnies, les rhumatismes, les allergies, la déprime, la timidité, le stress, les illusions, etc. À chacun de ces « maux » ou incommodités de la vie, Jean-Joseph Julaud indique, comme traitement, un ou plusieurs poèmes assortis d'une posologie en forme de conseil. Les poèmes remèdes sont signés des plus grands noms de notre lyrisme national, dont Villon, Voltaire, Verlaine, Mallarmé, Baudelaire, Rimbaud, Cadou.





    Cette thérapie-là n'est pas remboursée par la Sécurité sociale, et les poèmes ne comportent pas de vignette à coller sur la prescription, mais l'éditeur se porte au moins garant d'une chose : si la lecture de ce livre ne vous fait pas de bien - tout au moins sur le moment -, elle ne vous fera aucun mal et, à terme, a toutes les chances d'alléger votre humeur et vos humeurs. À conserver à portée de main.

empty