Les habitants du pays Dodo vivent en paix et heureux jusqu'au jour où des voisins belliqueux viennent leur réclamer leur bétail sous peine de mort. Pour sauver son pays, Rèvtoultan, avec l'aide du roi des oiseaux, se rend au repaire de Siklone, une créature qui leur apporte la pluie en échange d'offrandes régulières d'animaux.
Ce recueil de nouvelles à chute réunit quelques textes plutôt ludiques où il s'agit de mystifier le lecteur et d'autres, plus sérieux, mis au service de la dénonciation des grands fléaux sociaux : la violence sous toutes ses formes, le chômage, les effets pervers de la société de consommation et du spectacle. Au total, un ouvrage de notre temps, fait pour notre temps, écrit dans un style qui surprend par sa modernité.
Le QUARTIER PARISIEN est l'objet de mythes qui proviennent généralement d'une représentation sympathique d'un passé perdu. Plaisance ne saurait échapper à ces images. Or, sur la durée, l'historiographie des quartiers parisiens reste très peu abondante. Ce livre veut donc évoquer sous tous ses aspects l'histoire de Plaisance.
Un couple de paumés, dans le labyrinthe de la gare du Nord, joue à se lancer les bleus des autres. Pour oublier ceux que la vie leur a balancés. Car vivre, c'est se faire des bleus, partout : dans les rues de Port-Louis, où un homme rôde en quête de jeunes filles à qui offrir des roses rouges et... ; en Palestine, où un soldat israélien se débat dans une grave crise existentielle ; au sommet du Piton des neiges, où un photographe amoureux d'un mannequin cherche à capter l'image absolue de l'amour ; et même à Sodome.
Le lauréat d'un grand prix littéraire, obsédé par les blondes et les énumérations, doit lire, à l'occasion de la réception de sa récompense, un de ses textes dont l'écriture a été jugée représentative de son style. Mais sa façon d'écrire a évolué. Il décide alors de réécrire le texte élu en mélangue, mélange de langues.SCe roman est une oeuvre polyphonique, pleine d'humour, qui surprend par la modernité de son écriture.
Jamais depuis six ou sept siècles, les forêts n´ont été aussi présentes qu´aujourd´hui dans le département de l´Hérault dont elles occupent le tiers de la superficie. Pourquoi une telle surface boisée ? Comment en est-on arrivé là ? Comment ces forêts ont-elles traversé le temps, du Néolithique jusqu´au XIXe siècle ? Pourquoi leur surface a-t-elle reculé du Moyen Âge à l´Ancien Régime, jusqu´à atteindre leur plus bas niveau au milieu du XIXe siècle ? Pourquoi ont-elles été qualitativement dégradées au cours de cette même période ? Et comment, aujourd´hui sont-elles devenues des formations très diversifiées, sans doute les plus riches et les plus variées de métropole, au plan floristique et faunistique ?
Comme ailleurs, les forêts héraultaises ont contribué à satisfaire, au fil du temps, les besoins changeants de la société. Leur état actuel est l´aboutissement de nombreuses interventions humaines des siècles durant. À cet égard, le XXe siècle a été une période très riche durant laquelle une oeuvre extraordinaire a été accomplie. C´est le siècle de la reconquête, une période marquante dans la vie de ces espaces, un temps d´actions majeures qui ont façonné leurs visages actuels et les ont transformées pour leur permettre de nous offrir toutes les utilités et aménités que la société actuelle est en droit d´attendre de ses « espaces naturels ».
Comment ces forêts sont-elles aujourd´hui gérées et cultivées ? Pour satisfaire quels objectifs ? Quel avenir peut-on envisager pour ces espaces essentiels ? Cet ouvrage, réalisé par des forestiers, vous invite à un voyage dans l´espace et dans le temps pour découvrir et comprendre les espaces forestiers de l´Hérault. En particulier il vous convie à pénétrer dans vingt-cinq massifs boisés du département, choisis pour leur rôle majeur dans le paysage héraultais, soit par leur importance soit par leur image emblématique.
En 2008 et 2009, l'Ecole de la 2e chance (E2C) de Marseille et Robert Castel ont imaginé et mis en oeuvre un cycle de forums ouvert au public : Chances et Quartiers. Sept conférences se sont tenues au total, balayant les problématiques contemporaines des zones urbaines dites sensibles : rapport au religieux, à l'éducation, à l'emploi, à l'insécurité... Pour l'E2C, l'objectif était de donner la parole à ses jeunes, de les installer sur les mêmes tribunes que les responsables politiques et les acteurs techniques qui influencent les conditions de vie des quartiers nord de Marseille.
Édouard Vaillant fut un des grands fondateurs du socialisme français et un artisan de l'unité socialiste de 1905, un animateur et un organisateur du Parti socialiste et de la Deuxième Internationale jusqu'en 1914. Il reste cependant une figure oubliée et injustement méconnue de l'histoire sociale. Ce livre, s'appuyant sur des communications inédites, veut aussi faire redécouvrir au travers de la personnalité de Vaillant tout un héritage socialiste révolutionnaire que l'on ne peut réduire au blanquisme, et que Vaillant porta de la Commune jusqu'à sa mort.
Le thème du territoire impose la prospection, l'exploration, le mouvement. Il résonne depuis toujours dans notre littérature, dans nos imaginaires. Que dire aujourd'hui, dans la cartographie connue du monde connu, dans la planète Google accessible de partout du bout du doigt? Qu'intime le territoire aux écrivains d'ici, alors que les déplacements GPS se calculent en nombre de minutes restantes, de tracés prédéfinis et sans surprise, que les paysages défilent sous la poésie d'une voix robotisée servant momentanément de copilote? Le territoire se redéfinit et l'immensité s'amenuise comme peau de chagrin. À la limite des territoires, subitement, la menace du seul et du même, du standardisé et du sans rêve. Les imaginaires se doivent de contre-attaquer. C'est dans cette urgence que Mathieu Blais a suggéré ce projet d'un numéro sur le territoire.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Coxiella burnetii is the etiological agent of Q fever, a zoonotic disease found worldwide. The bacterium is a fascinating example of intracellular parasitism that has uniquely evolved to thrive in the most inhospitable of cellular compartments-the phagolysosome. Understanding how C. burnetii resists the degradative functions of this vacuole, and the host cell functions coopted for successful parasitism, are central to understanding Q fever pathogenesis. Recent achievements in glycomics and proteomics are guiding development of enhanced detection schemes for the bacterium in addition to shedding light on the host immune response to the pathogen. Several chapters survey immune functions that control or potentially exacerbate Coxiella infection and delve into correlates of protective immunity elicited by vaccination. Comparative genomics is also the foundation of chapters discussing diagnostic antigen discovery and molecular typing of the bacterium, with significance for development of new clinical, epidemiologic, and forensic tools.
Marseille et le café ... Une longue histoire que celle de la rencontre du grand port méditerranéen et d'une denrée exotique. Marseille n'avait-elle pas alors quelque droit à voir se tenir chez elle la première journée de rencontre régionale entre spécialistes de différentes disciplines en sciences humaines et praticiens expérimentés. Car ce droit s'appuyant sur les courants commerciaux contemporains, que les statistiques mettent en valeur, se fonde également sur l'Histoire elle-même. Ainsi c'est par l'intermédiaire du port de Marseille que l'introduction du café se fit en France grâce à Jean de la Rocque, négociant, de retour vers 1644 d'un long voyage en "Arabie heureuse".
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
La psychocriminologie est l'étude des faits criminels. Elle vise à comprendre, prévenir et traiter toutes les situations de violences et de crimes. Cet ouvrage dessine le paysage théorique, pratique et institutionnel de la psychocriminologie. Un vademecum complet qui traite tous les aspects psy, médicaux, juridiques et sociaux du domaine.Tous les textes ont été révisés et mis à jour par les auteurs à l'occasion de cette nouvelle édition.
Fruit d'un colloque organisé, en octobre 2001, par le Centre d'histoire sociale du XXe siècle et la CGT-FO, cet ouvrage retrace, à travers Robert Bothereau, l'histoire de la naissance de cette Confédération. Histoire jusqu'alors peu connue. Cette lacune historiographique vient pour partie du fait que la CGT-FO est toujours restée sur un terrain revendicatif alors que CGT et CFDT se sont plus impliquées dans les combats politiques, et ont entretenu davantage de relations avec les intellectuels. Mais le rapport entretenu par la CGT-FO elle-même avec sa propre histoire a également nourri ce retard. Enfin, la vision que l'on pouvait avoir du mouvement social et syndical de l'après-guerre a été longtemps déséquilibrée au détriment de la CGT-FO. À travers la personnalité de celui qui fut durant quinze ans le premier secrétaire général de cette Confédération apparaît enfin, dans le contexte de la guerre froide et de la décolonisation puis des débuts de la Ve République, l'histoire raisonnée d'une composante ancienne et originale et du syndicalisme français. En couverture : Deuxième congrès de la CGT-Force ouvrière. Au centre Robert Bothereau. En quatrième de couverture : portrait de Robert Bothereau (Limoges, 1955). © Archives Force ouvrière.