Jean-Louis Senon

  • Psychiatrie de liaison en milieu pénitentiaire

    Jean-Louis Senon

    • Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
    • 9 Octobre 2015

    Nées dans le sillage de la Révolution française, psychiatrie et prison ont connu des évolutions parallèles, souvent divergentes, qui ont longtemps fait du cloisonnement entre psychiatrie, justice et prison une caractéristique du fonctionnement médico-légal français. Depuis la loi du 18 janvier 1994, la santé est assurée en milieu pénitentiaire par les hôpitaux, et les équipes hospitalières de psychiatrie sont appelées à intervenir auprès des détenus, dans une mission de repérage précoce et de prise en charge des troubles mentaux de la population pénale. Il s'agit là d'un véritable travail de liaison qui doit prendre en compte la spécificité des personnalités de certains détenus, et la singularité des manifestations psychopathologiques rencontrées en détention.

  • Le médicament

    ,

    • Flammarion (réédition numérique fenixx)
    • 7 Décembre 2018

    Le médicament est aujourd'hui l'objet d'investissements économiques et scientifiques considérables. Denis Richard, pharmacologue, et Jean-Louis Senon, psychiatre, nous montrent comment le médicament peut être tout aussi efficace par sa valeur symbolique que par sa formulation chimique.

  • Le cannabis (5e édition)

    ,

    • Que sais-je ?
    • 6 Novembre 2012

    Selon les données proposées par l'ONU en 2009, entre 140 et 190 millions de personnes consomment plus ou moins régulièrement du cannabis sur la planète (soit environ 4 % de la population âgée de 15 à 64 ans).
    Proposer une synthèse objective sur un sujet aussi complexe et polémique que le cannabis et son utilisation peut sembler une gageure. Mais cet ouvrage ne vise en aucune manière à alimenter une controverse ni à établir une somme exhaustive sur le chanvre à résine, autrefois appelé « indien ». Il dresse en revanche un panorama précis des divers aspects liés à cette plante (depuis son histoire, ses caractéristiques pharmacologiques et cliniques jusqu'à la législation qui l'encadre), pour permettre à chacun de mieux cerner les enjeux d'un débat récurrent, ouvert par les partisans de la légalisation de son usage.

empty