Filtrer
Langues
Jean Luc Berger
-
En juillet 1941, Rivka, jeune juive ukrainienne de 16 ans assiste impuissante au massacre de toute sa famille et des juifs de sa ville par les troupes nazies. Il ne lui reste que la fuite pour éviter de subir le même sort. Elle avait toujours rêvé de venir en France, mais sûrement pas en pareille circonstance.
Cinquante ans plus tard, en 1991, elle rencontre par hasard, José. Il est passionné d'histoire et d'écriture. À l'écoute du récit qu'elle lui brosse de son passé, il lui propose d'écrire son histoire... -
Petit précis de viti/vini Tome 5 : Développement durable : la filière face aux nouveaux enjeux
Jean-Luc Berger, Collectif
- Editions France Agricole
- 4 Septembre 2024
- 9782855579061
Comment produire des raisins en quantité et de qualité, pérenniser le vignoble, s'adapter au changement climatique, rechercher une performance économique et environnementale, intégrer les attentes de la société et des consommateurs ?À ces questions essentielles pour les acteurs de la filière vigne et vin, Les petits précis taillés pour les vignerons apportent des éléments de compréhension et des réponses pratiques essentielles pour le métier.Ce cinquième tome, Petit Précis du Développement Durable : la filière face aux nouveaux enjeux, développe les nouvelles exigences auquelles le vigneron doit apporter des réponses, présente au niveau macro-économique la filière au niveau mondial et français, développe le management d'une exploitation, résume le concept de développement durable, propose des indicateurs pour évaluer la durabilité d'un système viticole et enfin, face au changement climatique, propose des solutions pour s'adapter et atténuer les effets de la production de vin. C'est un véritable outil de réflexion, de formation et de communication. Il résulte d'une collaboration interdisciplinaire d'enseignants en lycées, universités, écoles d'ingénieurs et d'ingénieurs de centres techniques ou de conseil. Il est doté d'une riche iconographie, de nombreux exercices résolus, de tableaux de synthèse, de données professionnelles. Il accompagne le professionnel, l'étudiant et l'enseignant dans cette « science » au carrefour de plusieurs disciplines.Il s'adresse aux étudiants du BTSA-VO, de Licences ou Masters spécialisés, du DNO (Diplôme National d'Oenologue), des écoles d'Ingénieurs mais aussi aux oenologues et ingénieurs de la filière, aux vignerons et vinificateurs, soucieux de perfectionner et de mettre à jour leurs connaissances. Les oenophiles pourront approfondir leur culture du vin.La collection Les petits précis taillés pour les vignerons comporte six tomes : Deux tomes en « viti » abordant le terroir, le sol et sa gestion, le choix de l'encépagement, la plantation, la morphologie, la physiologie de la vigne et la taille dans le tome 1 et dans le tome 2, la gestion durable des sols, la protection de la vigne et la viticulture de précision.Deux tomes en «oeno» abordant dans le tome 3 la baie, les biotechnologies et les principales vinifications et dans le tome 4, l'élevage, la stabilisation et le conditionnement des vins.Ce 5e tome précise les bases du Développement Durable. Il traite des nouveaux enjeux, de l'organisation de la filière, du management global d'une exploitation, de l'évaluation de la durabilité et de l'adaptation au changement climatique.Le tome 6 : Vignerons, Oenologues, acteurs du développement durable, comprenant la gestion des terroirs, du patrimoine, des paysages, de la cave, de l'oenotourisme, du numérique, de la robotique et de l'IA.
-
Petit précis d'oenologie Tome 4 : Le vin : élevage, stabilisation, conditionnement
Jean-Luc Berger, Collectif
- Editions France Agricole
- 18 Octobre 2023
- 9782855578866
Comment produire des raisins en quantité et de qualité, pérenniser le vignoble, s'adapter au changement climatique, rechercher une performance économique et environnementale, intégrer les attentes de la société et des consommateurs ? À ces questions essentielles pour les acteurs de la filière vigne et vin, Les petits précis taillés pour les vignerons apportent des éléments de compréhension et des réponses pratiques essentielles pour le métier.
Ce quatrième tome, Petit précis d'oenologie; le vin : élevage, stabilisation et conditionnement, développe les évolutions physico-chimiques des vins, les conditions optimales de conservation et d'élevage, la clarification, la stabilisation et le conditionnement des vins, la conception d'un chai et une présentation équilibrée des aspects vin et santé.
Il s'adresse aux étudiants du BTSA-VO, de Licences ou Masters spécialisés, du DNO (Diplôme National d'Oenologue), des écoles d'Ingénieurs mais aussi aux oenologues et ingénieurs de la filière, aux vignerons et vinificateurs, soucieux de perfectionner et de mettre à jour leurs connaissances. Les oenophiles pourront approfondir leur culture du vin, notamment au niveau des processus de transformation du raisin en vin.
C'est un véritable outil de réflexion, de formation et de communication. Il résulte d'une collaboration interdisciplinaire d'enseignants en lycées, universités, écoles d'ingénieurs et d'ingénieurs de centres techniques ou de conseil. Il est doté d'une riche iconographie, de nombreux exercices résolus, de tableaux de synthèse, de données professionnelles. Il accompagne le professionnel, l'étudiant et l'enseignant dans cette «science» au carrefour de plusieurs disciplines.
La collection Les petits précis taillés pour les vignerons comporte six tomes :
Deux tomes en « viti » abordant le terroir, le sol et sa gestion, le choix de l'encépagement, la plantation, la morphologie, la physiologie de la vigne et la taille dans le tome 1 et dans le tome 2, la gestion durable des sols, la protection de la vigne et la viticulture de précision.
Deux tomes en « oeno » abordant dans le tome 3 la baie, les biotechnologies et les principales vinifications et ce tome 4.
Deux tomes dédiés aux vignerons comme acteurs du développement durable. -
Petit précis de viticulture Tome 1 : terroirs, implantation et développement de la vigne
Jean-Luc Berger, Collectif
- Editions France Agricole
- 18 Janvier 2023
- 9782855578460
Comment produire des raisins en quantité et de qualité, pérenniser le vignoble, s'adapter au changement climatique, rechercher une performance économique et environnementale, intégrer les attentes de la société et des consommateurs ?
À ces questions essentielles pour les acteurs de la filière vigne et vin, Les petits précis taillés pour les vignerons apportent des éléments de compréhension et des réponses pratiques essentielles pour le métier.
Ce premier tome, Petit précis de viticulture, Terroirs, implantation et développement de la vigne, développe des connaissances sur le terroir, le sol et sa gestion, mais aussi sur le choix de l'encépagement, la plantation, l'enracinement de la vigne ainsi que son fonctionnement et son mode de conduite en abordant canopée foliaire et taille. C'est un véritable outil de réflexion, de formation et de communication. Il résulte d'une collaboration interdisciplinaire d'enseignants en lycées, universités, écoles d'ingénieurs et d'ingénieurs, de centres techniques ou de conseil. Il est doté d'une riche iconographie. Il s'adresse aux étudiants (BTS, licence, master) aux oenologues et aux ingénieurs, aux vignerons qui pourront actualiser leurs connaissances.
La collection Les petits précis taillés pour les vignerons comporte 5 autres tomes :
Un second tome « viti » abordant outils, techniques, et pratiques au service de la production du raisin.
Deux tomes regroupant l'ensemble des connaissances en oenologie.
Deux volumes dédiés aux vignerons comme acteurs du développement durable. -
Petit précis d'oenologie Tome 3 : la baie, les biotechnologies, les vinifications
Jean-Luc Berger, Collectif
- Editions France Agricole
- 18 Octobre 2023
- 9782855578859
Comment produire des raisins en quantité et de qualité, pérenniser le vignoble, s'adapter au changement climatique, rechercher une performance économique et environnementale, intégrer les attentes de la société et des consommateurs ? À ces questions essentielles pour les acteurs de la filière vigne et vin, Les petits précis taillés pour les vignerons apportent des éléments de compréhension et des réponses pratiques essentielles pour le métier.
Ce troisième tome vise à établir une synthèse complète et actualisée des connaissances en oenologie. Il s'intéresse tout d'abord à la détermination de la date optimale de récolte et l'organisation du chantier, et se poursuit par l'étude des différents composés du raisin, par les corrections possibles de cette matière première, ainsi qu'aux moyens de préserver les potentialités de la vendange et des vins. Ensuite, c'est la microbiologie du vin qui est étudiée en détail pour expliquer la transformation du raisin en vin. Enfin, un dernier chapitre très pratique se consacre à la mise en oeuvre des principales vinifications.
Il s'adresse aux étudiants du BTSA Viticulture-Oenologie, Licences et Masters spécialisés, notamment le Diplôme National d'Oenologie (DNO), mais aussi aux oenologues et ingénieurs, aux vinificateurs et aux vignerons soucieux de perfectionner et de mettre à jour leurs connaissances. Les oenophiles pourront approfondir leurs connaissances des processus de transformation du raisin en vin.
Les exercices résolus, les nombreuses illustrations de terrain, les calculs détaillés, les explications développées, les figures et les tableaux de synthèse, les données chiffrées professionnelles en font un outil précieux pour accompagner tant l'apprenant que le professionnel de terrain à la maitrise de cette science carrefour de nombreuses disciplines.
La collection Les petits précis taillés pour les vignerons comporte six tomes :
Deux tomes «viti» abordant toutes les questions sur la production du raisin :
- les connaissances sur le terroir, le sol et sa gestion, mais aussi sur le choix de l'encépagement, la plantation, l'enracinement de la vigne ainsi que son fonctionnement et son mode de conduite en abordant canopée foliaire et taille ;
- outils, techniques, et pratiques au service de la production du raisin.
Deux tomes « oeno » dont fait partie celui-ci et un quatrième tome qui regroupe l'ensemble des connaissances sur le vin, son élevage, sa stabilisation, son conditionnement, les principales analyses, la dégustation, vin et santé et la conception d'un chai.
Deux tomes dédiés aux vignerons comme acteurs du développement durable. -
Petit précis de viticulture Tome 2 : la production de raisins
Jean-Luc Berger, Collectif
- Editions France Agricole
- 18 Janvier 2023
- 9782855578477
Comment produire des raisins en quantité et de qualité, pérenniser le vignoble, s'adapter au changement climatique, rechercher une performance économique et environnementale, intégrer les attentes de la société et des consommateurs ?
À ces questions essentielles pour les acteurs de la filière vigne et vin, Les petits précis taillés pour les vignerons apportent des éléments de compréhension et des réponses pratiques essentielles pour le métier.
Ce second tome, Petit précis de viticulture, la production du raisin, développe toutes les connaissances sur la protection de la vigne et les auxiliaires, la gestion des sols et les couverts végétaux, la pulvérisation et les nouvelles applications de la viticulture de précision. C'est un véritable outil de réflexion, de formation et de communication. Il résulte d'une collaboration interdisciplinaire d'enseignants en lycées, universités, écoles d'ingénieurs et d'ingénieurs, de centres techniques ou de conseil. Il est doté d'une riche iconographie.
Il s'adresse aux étudiants (BTS, licence, master) aux oenologues et aux ingénieurs, aux vignerons qui pourront actualiser leurs connaissances.
La collection Les petits précis taillés pour les vignerons comporte 5 autres tomes :
Un premier tome « viti » abordant les terroirs, l'implantation et le développement de la vigne.
Deux tomes regroupant l'ensemble des connaissances en oenologie.
Deux volumes dédiés aux vignerons comme acteurs du développement durable. -
L'appropriation de l'air : ses causes et ses conséquences
Corinne Berger, Jean-luc Roquès
- Editions L'Harmattan
- 3 Janvier 2023
- 9782140315565
Est-il possible de s'approprier l'air ? En répondant par l'affirmative à cette question, ce livre montre comment se concrétise une telle captation. Les données indiquent que l'air est malmené. Le monde reste en attente, alors que la situation est dramatique. Quelles sont alors les conséquences d'une telle inertie ? D'abord, en insistant sur sa rareté, l'air est transformé en objet marchand. Il devient objet de convoitise, pour les marchés boursiers, les industries. La phobie du mauvais air implique aussi de s'en protéger. L'air sain devient source d'accaparement commercial, à travers la publicité. Mais, il ne faut pas omettre la récupération qu'en font les doctrines identitaires. L'air, ainsi dégradé, génère des phénomènes d'appropriation qui ne présagent rien de bon pour l'avenir.
-
Un monde de feu ; réchauffement environnemental et surchauffe sociale
Corinne Berger, Jean-luc Roquès
- Editions L'Harmattan
- Sociologies et Environnement
- 10 Octobre 2015
- 9782296987685
Les phénomènes de surchauffe environnementaux et sociaux observés de nos jours semblent difficilement maîtrisables. Le monde est plus que jamais en feu. N'existe-t-il pas un certain parallélisme entre réchauffement environnemental et embrasement social ? Pour se protéger, on assiste à un retour au foyer que l'on retrouve dans des dynamiques de ségrégations territoriales. Ces comportements n'attisent-ils pas le feu ? Existe-t-il des solutions ?
-
Au-delà des mots, l'avenir perdu
Jean-Luc Berger, Annick Foullon
- Atramenta
- 14 Mai 2014
- 9789522734075
Louis Mézenge est né en 1890 à Vernantes (Maine et Loire), où ses parents sont métayers dans une petite ferme. Louis est l'aîné des quatre enfants. La famille vit modestement de son labeur et lorsque Louis atteint ses quatorze ans, ses parents le placent comme domestique dans une maison bourgeoise de la région. Il y restera jusqu'à ses 18 ans révolus.
Le maître de maison, l'ayant pris en sympathie, lui fera découvrir beaucoup des nouveautés de ce début de 20ème siècle. Le temps passant, il se lasse et très attiré par la ville, il rejoint Angers dans une nouvelle place.
En novembre 1913, après le service militaire, il revient à Angers, au service d'une nouvelle famille. Il essaiera de renouer avec ses anciennes conquêtes, l'ennui guette... La seule connaissance qui lui restera fidèle : Marie.
Elle lui redonne espoir, mais alors qu'il essaie de revenir à Saint Georges pour y travailler, l'actualité le rattrape...
Le 1er août, alors qu'il est en place à Angers, il entendra, comme tout le monde, sonner le tocsin et verra placarder les affiches de mobilisation générale...
Comme tous les autres, il va devoir préparer ses affaires et rejoindre son régiment, un autre destin l'attend...
-
L'eau comme fait social
Jean-luc Roquès, Corinne Berger
- Editions L'Harmattan
- Sociologies et Environnement
- 1 Septembre 2005
- 9782336254203
Ce livre propose de montrer qu'avant d'être une oeuvre de génie civil, la gestion de l'eau est surtout une construction sociale. Dimension trop souvent oubliée. Ce livre montre comment l'eau s'immisce dans les conflits d'intérêt, dans les oppositions de force, et est aussi un instrument de résistance. Sa gestion reste un objet de pouvoir sur les sujets, leurs activités et leurs imaginaires. Si partager l'eau c'est partager le pouvoir, posséder l'eau c'est aussi posséder son pouvoir.
-
La terre comme objet de convoitise ; appropriation, exploitation, dégradation
Corinne Berger, Jean-luc Roquès
- Editions L'Harmattan
- Sociologies et Environnement
- 9 Octobre 2015
- 9782296191396
L'utilisation incontrôlée de la terre pose des problèmes de gaspillage, de pollution et de surexploitation d'espaces. Ce phénomène repose en partie sur l'urbanisation galopante, le zonage des parcelles, l'agriculture intensive et l'industrie d'extraction. Si la situation paraît inquiétante, les discours récurrents sur l'environnement, le développement durable semblent inopérants. Une approche locale ne permettrait-elle pas d'appréhender avec plus de clarté ces questions ?
-
Critiques de la gestion locale de l'environnement
Corinne Berger, Jean-luc Roquès
- Connaissances & Savoirs
- 23 Février 2018
- 9782342159530
Les débats actuels portant sur l'environnement sont nombreux, ils fluctuent dans un va-et-vient tout à fait surprenant. Il suffit qu'une catastrophe ou qu'un événement particulier soit médiatisé pour voir poindre des émotions, des appels, des revendications, des contestations. Passé l'événement, les soucis environnementaux semblent rejoindre les limbes. Toutefois, certaines questions sont portées soit par des militants responsables qui dénoncent depuis longtemps les dérives actuelles de notre système économique et tentent de proposer des solutions alternatives, soit par des individus convaincus qui résistent faisant le choix de la sobriété. Or, même si les controverses sont palpables, les attitudes et les comportements ne semblent guère faire changer les choses ou alors de façon trop marginale. Ce livre rejoint en grande partie ces réflexions. Toutefois, s'il part du postulat que nous sommes piégés par d'énormes contradictions qui renvoient à des formes de pensées issues de notre monde moderne, il relève que les politiques locales sont bien souvent inappropriées. Sous forme de vingt-quatre lettres, il se propose de mettre en évidence quelques-unes de ces ambivalences, centrées sur six thématiques : l'appropriation, les ressources, la démocratie, l'aménagement, les mythes et les sens. Cette quête nous amène à penser qu'inexorablement nous sommes pris dans un engrenage dont il est difficile de nous extirper, à moins d'élaborer une critique de la gestion locale de l'environnement.
-
Dans l'ombre de la ruralité : entre mélancolie et résistance
Corine Berger, Jean-luc Roquès
- Editions L'Harmattan
- 10 Novembre 2021
- 9782336945941
Cet ouvrage traite d'un objet souvent oublié, celui des petites communes rurales isolées. Comment ces entités vivent-elles les bouleversements contemporains ? Afin d'en comprendre la dynamique, l'étude s'appuie sur des entretiens réalisés auprès de secrétaires de mairie qui ne sont pas originaires des lieux. Si, au début de leurs expériences, elles découvrent des paysages, des ambiances, des solidarités entre les habitants, assez vite, d'autres réalités s'offrent à elles. La communauté villageoise se heurte à des difficultés tant dans la vie quotidienne que dans la gestion communale. Le malaise s'installe et a des conséquences sur les relations sociales. Toutefois, afin de dépasser ces problèmes, les acteurs locaux ont recours à des pratiques particulières, comme des mises à distance, ainsi qu'à des formes de complaisance ou d'arrangements afin de conserver le pouvoir sur les lieux. Dès lors, ces communes tentent de résister, mais au prix de distorsions juridiques, morales et sociales.
-
De la crise environnementale à l'instabilité identitaire
Corinne Berger, Jean-luc Roquès
- Connaissances & Savoirs
- 16 Septembre 2016
- 9782342055726
La crise environnementale entraîne-t-elle une instabilité des identités culturelles, notamment chez les modernes ? Comment les prises de conscience face aux catastrophes et autres défis se manifestent-elles ? Comment appréhender la contradiction nette entre, d'une part, les images du progrès, de l'inépuisable, du développement illimité et, d'autre part, les pénuries, les informations dramatiques ? Sujet sensible, brûlant, polémique, plus particulièrement un thème d'interrogations, de préoccupations, mais aussi de méfiance et de mise à distance, l'environnement est devenu l'un des symboles indissociables de la société moderne. Pour aborder l'incidence de la crise écologique sur notre identité culturelle, la réflexion du spécialiste Jean-Luc Roques convoque plusieurs sciences humaines et sociales et vient sonder le paradoxe intrinsèque de l'ère moderne. Une étude pluridisciplinaire édifiante, un cri d'alerte sans équivoque.