Filtrer
Jean Luc Coudray
-
Océan cherche avenir ; récits d'anticipation d'écologie
Jean-Luc Coudray
- Editions Zeraq
- 27 Juin 2017
- 9791093860565
L'océan cherche un avenir parce qu'il n'en a plus. Du moins, pas celui qu'il souhaite. Étouffé, intoxiqué, il espère une issue. Cette inquiétude de l'océan est aussi la nôtre. Car la connaissance de la gravité de nos actes ne nous empêche pas de continuer à détruire.
Le temps presse.
L'humanité a juste le temps de lire ce livre avant son demi-tour intérieur.
Le savoir ne suffit pas. Il faut des représentations qui parlent à notre sensibilité. C'est pourquoi ces récits, déclinés sur un mode humoristique, proposent dix visions d'avenir pour tenter d'imaginer ce qui nous attend. Nous déployons, pour tuer la vie et organiser notre suicide, une intelligence et une créativité hors du commun. Ces mêmes qualités devraient plutôt servir à sauver l'océan et nous-mêmes. -
Une réflexion subtile et non dénuée d'humour sur le gaspillage en même temps qu'une apologie de la décroissance.
Coudray montre, non sans ironie, que le déchet n'est pas une anomalie mais une composante incontournable de nos modes de vies et de nos cultures.
Y sont abordés les principales catégories de déchets : déchet physique (du nucléaire à l'obsolescence programmée), déchet symbolique (de la dette aux chômeurs) et le déchet culturel (de la pub à l'art moderne).
Le tout ponctué de courts dialogues humoristiques et d'aphorismes.
Un ouvrage pour tous ceux qui sont concernés par l'écologie et un livre qui concerne un problème qui touche tout le monde et l'avenir de la planète. Cet essai est aussi un livre d'humour. -
Monsieur Mouche ; 500 petites histoires impertinentes et spirituelles
Jean-Luc Coudray
- Editions i Littérature
- Tags
- 23 Janvier 2019
- 9782376500360
500 histoires comme autant de contes zen d'aujourd'hui. De vrais textes spirituels où humour et méditation sont enfin réunis.
Pour la première fois réunis en intégrale, les « Histoires de Monsieur Mouche » ont été créées dans Le Psykopat illustré et illustré parMoebius et de nombreux dessinateurs de Juillard à Baudoin. Ces histoires sont également indispensables à tous les amateurs de non-sense. Le livre est préfacé par Alejandro Jodorowsky qui déclare : "Coudray possède l'anomalie merveilleuse du miracle. Cet homme seul, a réussi à enfanter des histoires qui possèdent la même qualité que celles créées par la collaboration de peuples entiers". -
Les métiers cachés de la bande dessinée
Jean-Luc Coudray, Emmanuel Reuzé
- Editions i
- 25 Mai 2022
- 9782376500780
A. La Face cachée de la BD
qui contiendra Les métiers secrets de la BD
et
B. La Face apparente de la BD
qui contiendra Les métiers apparents de la BD (ceux que tout le monde croît connaître)
et Les héros apparents de la BD (pareil)
et, enfin,
C. Le caché de l'apparent et l'apparence du caché
qui contiendra:
une réflexion générale sur la bd par Coudray illustrée de photos anciennes légendées et détournées par Reuzé
la rencontre et la collaboration de Coudray et Reuzé racontée par Coudray
des bios succinctes et illustrées des deux (Reuzé par lui-même et Coudray de même) -
Musée des vagues : la poésie et l'art du phénomène scientifique bleu
Jean-Luc Coudray, Philippe Coudray
- Editions Zeraq
- 6 Avril 2023
- 9791093860923
Nous ressentons la justesse de chaque vague. Aucune ne se trompe. La beauté provient de l'exactitude. L'exactitude exprime en même temps la liberté. Car la liberté n'est rien d'autre qu'un accord.
La vague est presque une fiction. Nous la voyons se mouvoir alors que se déplace seulement de l'énergie. L'eau reste sur place. La vague n'est pas un objet matériel mais énergétique. Cette âme puissante s'incarne tour à tour dans de nouvelles molécules d'eau, abandonnant les anciennes pour pénétrer les suivantes. L'oeil identifie un être qui voyage. Mais le corps de la vague n'est jamais de la même eau.
En regardant la mer, nous confondons énergie et matière. Or Einstein nous a enseigné que l'énergie et la matière sont équivalentes. Grâce aux vagues, nous le savons par confusion.
Cet ouvrage aborde tous les types de vagues, depuis le rouleau de bord jusqu'à la vague scélérate en passant par le clapotis, puis leur représentation dans l'univers de l'art.
Le mécanisme des vagues est analysé objectivement, appuyé par les notes scientifiques du physicien Léon Brenig, et en même temps interprété d'un point de vue poétique. Les dessins de Philippe Coudray mettent en scène les vagues de manière ludique et expressive. -
Musée des animaux et monstres marins dans la littérature
Jean-Luc Coudray, Philippe Coudray
- Editions Zeraq
- 15 Octobre 2019
- 9791093860824
Ce livre regroupe, pour la première fois, 34 animaux et monstres marins emblématiques de la littérature, depuis la Bête de l'Apocalypse jusqu'à Moby Dick, en passant par la pieuvre géante de Jules Verne. Des textes documentés et humoristiques accompagnent des illustrations oniriques pour un musée de ces héros marins qui ont peuplé nos imaginaires depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.
-
Un des thèmes éternels de la littérature est la témérité, la présomption, la vaine gloire : un bateau pour soigner son image, une régate pour affirmer son ego, la mer comme miroir des vanités. Mais heureusement, la vraie passion de la mer finit par reprendre le dessus. Trois histoires inédites de « héros » de la mer : deux nouvelles d'un grand classique de la littérature, Émile Salgari (Le Corsaire noir et Les Pirates de la Malaisie) et un récit d'un auteur contemporain, Jean-Luc Coudray, explorateur ironique du malaise contemporain.
Jean-Luc Coudray boucle ici sa trilogie maritime (après ses portraits de pirates et ses récits d'anticipation océanique) avec une évocation humoristique d'égos surdimensionnés qui naviguent sur la mer. Émile Salgari nous livre deux nouvelles légères et ironiques qui tranchent avec le ton de ses récits de pirates.