Jean Luc Fromental
-
Un roman d'apprentissage à l'humour so british ! L'histoire d'un mouton pas comme les autres, philosophe et curieux, qui, d'aventure en aventure, a un destin extraordinaire.
-
The Other Side of the Border
Jean-Luc Fromental
- Europe Comics
- Hors Collection
- 23 Septembre 2020
- 9791032811238
Arizona, 1948. Novelist François Combe has taken up residence with his wife, his son, and his mistress in the strange no man's land of the Santa Cruz Valley. His imagination is sparked by the surrounding desert, its ghost towns, and other vestiges of the pioneer past. The present, too, draws him in, especially in the border town of Nogales, where luxury and lust come together against a backdrop of misery and servitude... and where games of the flesh are paid for in blood. Sometimes the grass isn't always greener on the other side of the border.
-
1948, Wenen. Het is de koudste zomer sinds de oorlog. De Engelse
schrijver Graham Greene komt aan in de verwoeste Oostenrijkse
hoofdstad die bezet wordt door de vier geallieerde grootmachten. Hij
komt er ideeën opdoen voor zijn nieuwe film: The Third Man. Maar in
de schaduw van het puin waren nog de halfdode geesten rond van een
oorlog die nog niet goed is uitgedoofd en nu al als âEUR~koud' wordt
bestempeld.In het spoor van een van de grootste romanschrijvers van
de twintigste eeuw ontspint zich een donker verhaal van leugens,
verraad, schokkende verbonden en verraadde geheimen.Scenarist Jean-
Luc Fromental exploreert de grijze zones in de biografie van een
auteur die graag zelf een loopje nam met de waarheid. De sfeer van
Greenes literaire escapade slaat om en het spionageverhaal haalt de
werkelijkheid in... Een donkere menselijke komedie die de
gereputeerde illustrator Miles Hyman treffend in beeld brengt. -
Collection simenon, les romans durs - les clients d'avrenos
Jean-Luc Fromental
- Dargaud
- Collection Simenon, les romans durs
- 31 Janvier 2025
- 9782505139935
Ankara, 1935. Au cabaret du Chat noir, Bernard de Jonsac boit un verre avec Nouchi, une entraîneuse. Sans le sou, celle-ci lui demande de l'emmener avec lui à Stamboul. Nouchi rêve d'autres horizons. Elle rêve surtout d'argent qui coulerait à flots, car « c'est trop bête d'être pauvre ».
À Stamboul, Jonsac l'introduit dans son cercle de connaissances. Nouchi fait sensation auprès de ses amis, amateurs de haschich et de poésie, accros aux palabres et à la vie de bohème.
Mais elle a « horreur des hommes », comme elle le dit elle-même. Sa relation avec Jonsac, qui lui propose de l'épouser pour lui éviter d'être expulsée, reste platonique, au grand désespoir de celui-ci. Nouchi continue cependant à faire tourner la tête de ceux qu'elle rencontre, mais un drame bouleversera bientôt cette vie d'insouciance et de plaisirs...
Après La neige était sale, Jean-Luc Fromental adapte un autre « roman dur » de Simenon. Les Clients d'Avrenos met en scène un couple improbable dans le cadre enchanteur de la Turquie de l'entre-deux-guerres, magnifiée par le trait sensible et les subtils jeux d'ombres de Laureline Mattiussi. -
Un autre regard sur Blake et Mortimer : l'art de la guerre
Jean-Luc Fromental, José-louis Bocquet, Floc'h
- Blake & Mortimer
- Un autre regard sur Blake & Mortimer
- 27 Octobre 2023
- 9782870973219
À New York, le capitaine Francis Blake doit prononcer à l'ONU un discours en faveur de la paix devant huit cents délégués venus du monde entier.
Au même moment, dans la section des antiquités égyptiennes du Metropolitan Museum, un homme vandalise la stèle d'Horus avant d'être arrêté par la police.
Francis Blake et Philip Mortimer, informés de l'incident par le FBI, connaissent bien cet homme. Il s'agit d'un certain Olrik. Mais celui-ci, plongé dans un état catatonique, a perdu la mémoire.
Alors que nous sommes à la veille de l'ouverture de la conférence pour la paix, Blake et Mortimer mènent l'enquête. Le temps presse, car tout incite à penser qu'une grave menace pèse sur l'ONU...
Admirateur de l'univers de Jacobs, Floc'h allie sa passion de la « ligne claire » à sa maîtrise de la couleur pour s'approprier avec maestria ces personnages mythiques, qui visitent New York pour la première fois. José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental signent pour lui un scénario sur-mesure. -
Blake et Mortimer Tome 29 : huit heures à Berlin
José-louis Bocquet, Jean-Luc Fromental, Antoine Aubin
- Blake & Mortimer
- Hors Collection Blake et Mortimer
- 25 Novembre 2022
- 9782870973127
Printemps 1963. Dans l'Oural, au coeur de l'Empire soviétique, une mission archéologique découvre sept cercueils. À l'intérieur, des cadavres dont la peau du visage a été arrachée. Au même moment, à Berlin, un homme se fait tirer dessus alors qu'il franchit le Mur coupant la ville en deux. Avant de succomber, il réussit à prononcer un mot étrange : Doppelgänger. A priori, aucun rapport entre ces deux événements. Mais en réalité, il existe bien un lien entre la macabre découverte et le transfuge abattu. Ce lien porte un nom : Julius Kranz, un chirurgien est-allemand spécialiste des manipulations électro-chirurgicales sur le cerveau humain. L'un après l'autre, Mortimer et Blake vont croiser la route de ce scientifique machiavélique. Ils auront la désagréable surprise de retrouver à ses côtés un aventurier sans scrupules, qui prépare la plus grande mystification de l'histoire de l'humanité... Antoine Aubin met son trait éminemment « jacobsien » au service du scénario original de José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental, qui conjugue la grande aventure, les brouillards de l'espionnage, les dérives de la science et les ressorts cachés de l'Histoire.
-
Frank est le fils de Lotte, tenancière de la maison close que fréquentent les forces d'occupation de cette ville moyenne d'Europe de l'Est jamais nommée, figée dans les pénuries, le froid et la sourde horreur des années de guerre. Il a 17 ans et les filles n'ont plus de secrets pour lui, puisqu'il a les pensionnaires de sa mère à disposition. Sans savoir ce qu'il cherche, Frank se laisse glisser sur la pente du banditisme, assassine, sans raison matérielle ni patriotique, un occupant particulièrement répugnant, vole et tue une vieille femme qu'il connaît depuis l'enfance, et plonge dans un avilissement que seule éclaire l'image idéalisée de Sissy, sa chaste voisine, éperdument amoureuse de lui. La déchéance volontaire peut-elle conduire à la rédemption ? C'est la question lancinante que soulève La neige était sale, le grand roman existentialiste de Georges Simenon, adapté avec brio par Jean-Luc Fromental et Bernard Yslaire.
-
Simenon, l'Ostrogoth
Jean-Luc Fromental, José-louis Bocquet, John Simenon, Loustal
- Dargaud Benelux
- Collection Simenon
- 6 Octobre 2023
- 9782505126881
Le 24 mars 1923, Régine Renchon et Georges Simenon sont déclarés mari et femme, d'abord par le curé de l'église Sainte-Véronique puis par l'échevin communiste de la bonne ville de Liège. Ces deux fringants jeunes gens - elle peintre déjà exposée, lui journaliste en herbe et aspirant romancier - ne vont pas s'attarder dans leur Belgique natale. Les voici à Paris où, dans l'effervescence des très swing Années folles, ils se livrent corps et âme à l'esprit du temps et à la conquête de la gloire. Tandis que Régine se déploie sur tous les fronts, celui de son art comme celui du soutien à la carrière de son époux, Georges devient en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire une véritable "machine à écrire", produisant à la chaîne des petits romans populaires pour financer la grande vie et les fêtes étincelantes qui attirent, dans leur appartement de la place des Vosges, le Tout-Paris bambocheur de l'époque. Prendront-ils le chemin de Zelda et Scott Fitzgerald, celui de la déchéance mentale, morale et artistique, ou, au contraire, parviendront-ils à transcender ces expériences pour bâtir leurs oeuvres respectives ? Et à la fin, lequel des deux artistes sacrifiera ses ambitions à l'autre ? Avec la bénédiction et la participation de John Simenon, le fils de Georges, José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental évoquent ce couple fabuleux et le chemin semé d'embûches qui amena Simenon à faire naître son fameux Maigret. Jacques Loustal, qui illustre depuis des années les oeuvres du maître, déploie toute sa palette pour ce portrait d'un Paris en fête, terrain de jeu d'un duo amoureux, habité par la joie de vivre et la fureur de créer.
-
Londres, dans les années 60. Le docteur Stephen Ward, ostéopathe dont les talents lui valent l'affection de nombreux notables, partage ses loisirs entre réceptions mondaines et parties fines... Lorsqu'il croise Christine, une jeune danseuse ambitieuse, il en devient le Pygmalion, lui faisant rencontrer des hommes aussi importants (et sensibles à son charme) qu'un espion russe ou encore le ministre de la Guerre anglais, John Profumo... L'affaire Profumo, avec ses relents d'espionnage international et de coucheries mondaines, fut le plus grand scandale de la société anglaise des sixties. Miles Hyman et Jean-Luc Fromental, après Le Coup de Prague, se révèlent parfaits pour lui redonner vie, dépeignant avec une égale réussite l'esthétisme guindé d'une Londres bourgeoise et la beauté des corps cherchant à s'affranchir de cette rigidité. Un grand livre - dans la tradition d'un John Le Carré - pour une énorme affaire...
-
De l'autre côté de frontière ; de l'autre côté de la frontière
Jean-Luc Fromental, Philippe Berthet
- Dargaud Benelux
- Hors Collection Dargaud
- 6 Mars 2020
- 9782505088394
Auteur de romans policiers, François Combe se rend en compagnie de Kay, sa secrétaire, au Cielito Lindo, établissement des quartiers chauds de Nogales, la ville frontière entre le Mexique et les USA, afin de s'y « documenter » auprès de Raquel, une jeune prostituée. Ils tombent sur Jed Peterson, un ami du romancier, qui se montre très intéressé par la jeune fille. La même nuit, cette dernière est sauvagement assassinée. Qui a tué ? François Combe, qui fait profession du meurtre et des meurtriers ? Jed Peterson, le dernier à avoir été en contact avec la victime ? Les voilà tous deux dans le collimateur de la police, en tête des suspects. Fasciné tant par le crime que par la misère, le romancier charge Estrellita, la petite servante mexicaine de la famille, de devenir ses yeux et ses oreilles au coeur des quartiers pauvres. Quand une deuxième prostituée est retrouvée massacrée à coups de poignard dans le désert, l'étau se resserre sur Jed, que tout désigne comme le coupable idéal. Qu'à cela ne tienne, François Combe prouvera l'innocence de son ami : il s'enfonce accompagné d'Estrellita dans l'enfer des bas-fonds mexicains à la recherche de la vérité. Les murs entre richesse et pauvreté sont faits pour être franchis. Mais l'herbe est toujours plus rouge de l'autre côté de la frontière... Librement inspiré du séjour que l'écrivain Georges Simenon effectua en 1948 dans la Santa Cruz Valley, terrain de jeu des riches et des puissants, ce thriller reflète avec brio l'atmosphère tendue et inégalitaire qui y régnait.
-
Hiver 1948, dans le blizzard de la capitale autrichienne sous occupation des quatre puissances. Dépêché par le studio London Films, G. travaille à l'écriture de son prochain long métrage, assisté par l'énigmatique Elizabeth Montagu. Cette dernière, dont le passé militaire et les relations l'attachent aux services secrets britanniques, découvrira bien vite que le prétexte artistique dissimule de véritables tensions politiques et que les lendemains de guerre ne sont pas toujours chantants. Cette mission en apparence paisible basculera dès lors dans l'atmosphère sournoise d'une révolution fulgurante que l'Histoire retiendra sous le nom de "coup de Prague".
L'illustrateur Miles Hyman, qui collabore avec de nombreux éditeurs et magazines, tel Libération, est aussi reconnu pour ses romans graphiques ("Le Dahlia noir", "La loterie"...). Pour sa première collaboration avec le scénariste Jean-Luc Fromental, il signe une oeuvre hybride qui s'amuse avec l'Histoire, plongeant dans les recoins inexplorés de l'après-guerre et du romanesque, entrelaçant les possibles en un récit aux multiples tiroirs, tel un jeu de piste admirablement mené. Un titre qui fera date. -
Les aventures d'Hergé
José-louis Bocquet, Jean-Luc Fromental, Stanislas
- Dargaud
- Hors Collection Dargaud
- 1 Décembre 2017
- 9782205170412
Des années de scoutisme aux premières publications en passant par les découvertes artistiques et les rencontres avec Edgar P. Jacobs, Tchang Tchong-jen ou Andy Warhol, tout un parcours qui est retracé dans cette biographie en bande dessinée d'Hergé, l'auteur légendaire des Aventures de Tintin. Les auteurs nous racontent, avec une maîtrise époustouflante de la ligne claire, une vie passionnante, faite de doutes et de certitudes, qui donna une oeuvre universelle. Une biographie non autorisée, mais dont chaque case montre le respect tant pour l'homme que pour l'oeuvre.
-
Seul album de Floc'h sans Olivia Sturgess et Francis Albany, Jamais deux sans trois, scénarisé par Jean-Luc Fromental, est un hommage non déguisé aux grands chefs-d'oeuvre hollywoodiens des années quarante. Deux gentlemen, parangons de l'élégance new-yorkaise, se disputent une femme, épouse de l'un et maîtresse de l'autre... à moins que ce ne soit l'inverse. Marivaudage à la Lubitsch, sommet d'un chic intemporel qui cache sous des dehors somptueux une réjouissante immoralité, cette oeuvre remarquable mérite pleinement d'être redécouverte.
-
The Czech Coup The Czech Coup
Fromental Jean-Luc
- Europe Comics
- Aire Libre
- 14 Février 2018
- 9791032805053
A former actress and spy, Elizabeth Montagu, is tasked with guiding British author Graham Greene around postwar Vienna, as he conducts research for a screenplay. However, the visit of "G.," a former spy himself, soon proves to be just as mysterious as his best-selling thrillers, winding through Vienna's shadowy underground before leading to a Prague on the cusp of revolution...Available in print from Titan Comics"The characters are well-defined, and the storytelling fluidity of the artwork matches the easy flow and intrigue of the storyline." The Digital Fix
-
Blake et Mortimer Tome 29 : eight hours in Berlin
José-louis Bocquet, Jean-Luc Fromental, Antoine Aubin
- Cinebook
- Cinebook
- 22 Décembre 2022
- 9781800448421
1963. As Professor Mortimer is invited to the USSR by an old
archaeologist friend to join in the search for the lost city of
Arkaim in the Urals, Captain Blake goes to Switzerland for an
important conference between the intelligence services of the Western
Powers, in order to prepare for the top-secret Operation Prince in
Berlin. Berlin where a West German agent was just shot trying to
cross the Wall back from East Germany, uttering a single word before
dying: doppelgänger ...