Filtrer
Langues
Accessibilité
Jean Luc Mélenchon
-
Faites mieux ! Vers la révolution citoyenne
Jean-Luc Mélenchon
- Robert Laffont
- Arion
- 14 Août 2024
- 9782221277881
Ce livre se veut une réplique urgente pour tourner la page de l'histoire de la civilisation humaine face au gâchis du règne de la finance et du productivisme suicidaire. C'est un appel à l'insoumission contre un mode de production insoutenable. C'est un refus radical de l'économie de guerre qui s'avance. C'est l'affirmation d'un nouvel altermondialisme, fondé sur le non-alignement et la volonté de créolisation.
Je propose une grille d'analyse pour trier et interpréter les faits auxquels nous sommes confrontés. Car l'action est aveugle sans la théorie. La théorie est vaine sans l'action. Le monde urbanisé, ses réseaux collectifs, son nouveau capitalisme ont fait naître un nouvel acteur politique: le peuple. L'ère du peuple fait naître les révolutions citoyennes. J'en propose un décryptage global et un mode d'emploi à partir de plus de vingt cas sur les divers continents. Puisse-t-elle aider à penser pour agir et vaincre. -
L'avenir en commun : le programme de l'union populaire
Jean-Luc Mélenchon
- Seuil
- Documents (H. C.)
- 18 Novembre 2021
- 9782021482478
Plus qu'une liste de mesures, l'Avenir en commun porte une vision du monde cohérente pour le futur. Il s'articule autour de 5 grands enjeux qui couvrent l'intégralité des défis auxquels nous devons faire face : vivre libres et citoyens, s'adapter au système de la nature, unir pour bien vivre, humaniser les personnes et la société, et enfin, ordonner le monde.
C'est un programme "prêt à l'emploi" : 14 chapitres y détaillent les propositions que Jean-Luc Mélenchon et son équipe mettront en oeuvre après l'élection présidentielle de 2022.
De la refondation du peuple par l'Assemblée constituante au développement de l'économie de la mer, en passant par la garantie d'emploi, les propositions du candidat de l'Union populaire sont soutenues par une majorité de Français. Ce livre vise à convaincre cette majorité de Français de choisir le bulletin de vote Jean-Luc Mélenchon afin de construire une société d'entraide ayant pour but l'harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature. -
Ce livre réunit trois discours prononcés par Jean-Luc Mélenchon, Mathilde Panot et Éric Coquerel à l'Assemblée nationale le lundi 29 mars 2021. Il s'agissait de rejeter le projet de loi prétendument issu de la Convention citoyenne pour le climat. Ce débat parlementaire a été l'occasion pour Jean-Luc Mélenchon de ramasser la pensée écologique insoumise en une seule prise de parole.Il avance le concept nouveau de " peuple humain " uni par l'écosystème unique dont il dépend pour sa survie. À partir de cette prémisse, il affirme la nécessité d'une écologie de rupture - le système économique actuel doit s'effacer avant d'effacer la biosphère - et propose un horizon pour un nouvel humanisme : l'harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature.Les discours sont reproduits avec les interruptions de l'auditoire telles qu'elles sont rapportées au Journal officiel. Ils sont accompagnés d'extraits de notes de blog ou d'autres discours de Jean-Luc Mélenchon. En outre, ce livre offre une expérience de lecture augmentée en donnant la possibilité de se référer à de nombreuses autres sources par QR code pour approfondir ces sujets.
-
Les cahiers de l'avenir en commun Tome 2 : la planification écologique
Jean-Luc Mélenchon
- Seuil
- Documents (H.C)
- 11 Mars 2021
- 9782021482355
La crise économique rejoint la crise écologique. Il n'y a aucun doute sur l'imbrication entre ces deux crises. Elles produisent précarité, pauvreté, migrations, insécurités alimentaire et énergétique.
Tous les candidats à l'élection présidentielle se présenteront en affirmant, à l'image d'Emmanuel Macron, qu'ils sont les champions de l'écologie. Pourtant, peu d'entre eux remettent en question les causes de ces deux crises.
Le capitalisme et ses corolaires - le productivisme et le consumérisme - sont les logiques qui organisent le monde et le mènent à sa perte. Le chômage de masse est structurel, la destruction des droits sociaux menace le bien-être humain, les pollutions sont à l'origine d'une surmortalité et du dérèglement climatique, les traités de libre-échange engendrent migrations économiques et climatiques.
Jean-Luc Mélenchon défend depuis plus de 12 ans la mise en oeuvre d'une planification écologique : il faut organiser la grande bifurcation écologique de notre économie. Il s'agit de planifier cette bifurcation dans tous les secteurs : énergie, nationalisations, protectionnisme solidaire, plan d'investissement, finance, construction et bâtiment, aménagement du territoire, transports, consommation, biodiversité, agriculture et alimentation, eau, forêts, économie solidaire...
Ce deuxième numéro des Cahiers de l'Avenir en commun, le programme présidentiel de Jean-Luc Mélenchon, propose des orientations et des mesures prioritaires. Un questionnaire consultatif permet aussi de participer et d'exprimer son avis. -
Le choix de l'insoumission ; entretien biographique avec Marc Endeweld
Jean-Luc Mélenchon
- Seuil
- Documents (H.C)
- 8 Septembre 2016
- 9782021326550
S'entretenir avec Jean-Luc Mélenchon, c'est raconter un engagement politique dont l`histoire commence en 1968 et traverse les heures chaudes de la gauche au pouvoir et dans l'opposition, des mouvements sociaux, des décolonisations, de la chute du Mur et de l'émergence de la globalisation du capitalisme. Autant d'expériences marquantes pour qui veut rester ancré dans la quête d'un autre futur possible pour le monde. Une exigence plus forte que tous les conforts de situation auxquels il a renoncé en quittant le PS en 2008. Ici l'insoumission est autant un programme qu'un choix de vie personnel.
Ce livre écrit avec le journaliste Marc Endeweld nous fait découvrir le parcours d'un homme passionnément engagé, élu, ministre, brillant orateur et écrivain, qui politise tout ce qu'il touche. On y croise des personnages et des situations qui ont bouleversé la fin du siècle précédent et l'aube de celui-ci. On y saisit aussi la vision de la France et du monde qui inspire un projet politique pour les temps qui viennent.
Engagé dans la construction d'un nouveau mouvement politique en France pour mener une révolution citoyenne, Jean-Luc Mélenchon obtint plus de 11% et quatre millions de suffrages à l'élection présidentielle de 2012. Combien en 2017, pour celui qui se veut désormais le porte-parole des « insoumis » ?
Jean-Luc Mélenchon est député européen.
Marc Endeweld est grand reporter à Marianne. Et auteur de France Télévisions Off the Record (2010) et L'Ambigu monsieur Macron (2015) chez Flammarion. -
L'avenir en commun ; le programme de la France insoumise et son candidat Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon
- Seuil
- 1 Décembre 2016
- 9782021317534
Les élections de 2017 en France nous donnent le pouvoir de changer l'histoire de notre pays. Mais aussi celle du monde où il prend place. Prenons nos responsabilités. Qu'ils le veuillent ou non, tous les êtres humains sont confrontés aux mêmes urgences : le changement climatique, la destruction de l'écosystème, la contagion de la misère, l'accumulation insensée de la richesse et du pouvoir dans quelques mains, la ruine de la démocratie jusque dans son berceau, dans cette Europe qu'il faut changer ou quitter. Nous sommes tous impliqués. Ferons-nous nos choix sous l'emprise de la peur et du chacun pour soi ? Ou bien opterons-nous raisonnablement pour l'intérêt général humain ? Cet avenir en commun, voila ce que propose de construire tout de suite le programme de la France Insoumise et son candidat Jean-Luc Mélenchon.
-
Les cahiers de l'avenir en commun Tome 3 : le progrès social et humain
Jean-Luc Mélenchon
- Seuil
- Documents (H. C.)
- 12 Mai 2021
- 9782021482393
On ne peut pas supporter de voir les conditions de vie et de travail se dégrader alors que le pays a les moyens d’assurer le bien-être de tous.
Le bien-être des Françaises et Français est au cœur du projet présidentiel de Jean-Luc Mélenchon : « on ne peut pas vivre heureux dans un océan de malheurs ! » Face à l’égoïsme et au chacun pour soi des logiques libérales, l’Avenir en commun défend une société de l’entraide et du « bien vivre ».
Les leviers d’intervention pour créer les conditions du progrès social humain sont nombreux. C’est à l’État de s’engager, en commençant par refonder la fiscalité nationale pour qu’elle pèse moins sur le travail et qu’elle permette un juste partage des richesses.
Le progrès social humain passe par la réduction des inégalités qui ont explosé en 20 ans ! Les salaires doivent augmenter, le temps de travail doit diminuer, la retraite doit être garantie : nous refusons les logiques de dégradation qui ont amené les gouvernements successifs à rogner sur les droits sociaux.
Le programme de Jean-Luc Mélenchon propose d’accompagner tout au long de la vie les citoyens, en tenant compte de toutes les dimensions qui fondent l’humain : santé, culture, sport, formation, éducation et enseignement supérieur. Il s’agit aussi de faire toute la place nécessaire aux jeunes personnes, aux personnes âgées et dépendantes, ou encore aux personnes qui vivent avec un handicap. La société doit œuvrer à une vie digne pour toutes et tous.
Ce troisième numéro des Cahiers de l’Avenir en commun, le programme présidentiel de Jean-Luc Mélenchon, propose des orientations et des mesures prioritaires. Un questionnaire consultatif permet aussi de participer et d’exprimer son avis. -
Les cahiers de l'avenir en commun Tome 4 : pour une France indépendante
Jean-Luc Mélenchon
- Seuil
- Documents (H. C.)
- 1 Juillet 2021
- 9782021482430
« Les Cahiers de l’Avenir en commun » permettent d’aborder le projet présidentiel de Jean-Luc Mélenchon à travers 4 thèmes : Démocratie et libertés, vite la 6ème République, La planification écologique, Le Progrès social humain, et Pour une France indépendante.
Après une introduction de Jean-Luc Mélenchon, chaque numéro présente les sujets et les principales propositions. Au centre de la revue, un questionnaire consultatif permet aux lecteurs d’exprimer leur avis et de contribuer au programme.
Ce mode de diffusion d’un programme et de consultation citoyenne est une première en France : il doit permettre aux lecteurs d’acquérir une vision globale du programme et d’en discuter.
Le quatrième et dernier numéro de la revue "Les Cahiers de l’Avenir en commun"présente les mesures Pour Une France indépendante : Paix, Europe, défense, Nations Unies, migrations, francophonie, coopérations internationales ainsi que les enjeux liés à la mer, à l’espace et au numérique. -
Que François Hollande soit menteur, fourbe, servile, et que son projet soit glauque, est-ce une raison pour nous condamner à ne penser qu'à lui et au risque de la disparition de l'idée de gauche qu'il a usurpée ?
Je propose de voir plus loin que l'horizon désespérant du présent. Regardons le monde fascinant qui s'est constitué sous nos yeux en quelques décennies.
Un monde plein d'êtres humains, couvert de villes, où l'occupation de la mer elle-même a débuté. Mais un monde engagé dans un changement climatique irréversible et un bouleversement de la hiérarchie des puissances qui menacent l'existence même de la civilisation humaine.
Un monde où surgit un acteur nouveau : le peuple.
Les puissants se moquent de lui, le méprisent, lui bourrent le crâne et insultent tous ceux qui lui donnent la priorité.
Mais si les puissants n'ont plus peur de la gauche édentée par Hollande, ils ont plus peur que jamais du peuple. Sa révolution citoyenne peut tout changer, en commençant par faire entrer la France dans la 6e République. -
Qu'ils s'en aillent tous ! vite, la révolution citoyenne
Jean-Luc Mélenchon
- Flammarion
- 13 Octobre 2010
- 9782081254497
« Qu'ils s'en aillent tous ! » Demain, des millions de gens iront prendre aux cheveux les puissants, excédés de les voir saccager notre pays et condamner la population de la cinquième puissance économique du monde au recul de tous ses acquis sociaux. Ils le feront, révulsés par les moeurs arrogantes des amis de l'argent, non seulement ce Président et son gouvernement, mais aussi toute l'oligarchie : les patrons hors de prix, les sorciers du fric qui transforment tout ce qui est humain en marchandise, les financiers qui vampirisent les entreprises, les barons des médias qui ont effacé des écrans le peuple. Du balai ! Ouste ! De l'air !
Je souhaite une révolution « citoyenne » en France pour reprendre le pouvoir à l'oligarchie, au monarque présidentiel, et à l'argent roi. Qui veut vraiment chambouler la société doit savoir comment et pour quoi faire. Mon croquis est là pour ça. Pour pouvoir débattre. Partager un enthousiasme. Et donner envie. -
Rocard : le rendez-vous manqué
Jean-Luc Melenchon
- FeniXX réédition numérique (Ramsay)
- 23 Avril 2016
- 9782402101592
Michel Rocard est depuis vingt ans une figure emblématique de la gauche française. Les rapports difficiles qu'il a entretenus avec le Parti Socialiste et François Mitterrand ne sont un secret pour personne. Pourtant, après le désastre électoral des législatives de mars 1993, Rocard décide de prendre en main le Parti Socialiste et en devient le premier secrétaire. À cette occasion il reçoit l'appui d'hommes et de femmes qui l'ont combattu depuis toujours. Pourquoi ? Rocard restera quinze mois à la tête du P.S. Il parvient d'abord à lui tirer la tête hors de l'eau. Comment ? Puis il s'effondre dans l'élection européenne. Rocard a manqué le rendez-vous qui lui était donné depuis un quart de siècle avec son parti et avec le pays. Pourquoi ? Au-delà de la trajectoire étonnante d'un homme, c'est aux problèmes qu'il a rencontrés sans les dominer que s'intéresse cette chronique. Les leçons qu'elle suggère demeurent donc actuelles. Les mêmes causes, si on n'y prend garde à gauche, pourraient bien produire les mêmes effets. À l'heure où la gauche semble vouloir se donner, sans condition ni discussion, à un nouvel homme providentiel, l'auteur voudrait que l'expérience et la mémoire soient réhabilitées. Jean Luc Mélenchon, Sénateur de l'Essonne, anime avec Julien Dray et Marie-Noëlle Lienemann l'aile gauche du Parti Socialiste. Pendant quinze mois il a travaillé aux côtés de Michel Rocard. Il en fait un portrait tantôt sévère, tantôt tendre, à la recherche d'une vérité qui ne se limite jamais aux anecdotes qu'il rapporte. Son livre est un témoignage de première main, en même temps que l'analyse d'un échec. Mais c'est aussi et surtout une ouverture sur les questions auxquelles la gauche doit répondre d'urgence pour rentrer dans l'élection présidentielle avec quelques chances de succès.
-
Jusqu'à l'os : pour arrêter en politique la machine à se donner des claques
Jean-Luc Melenchon
- FeniXX réédition numérique (Régine Deforges)
- 12 Novembre 2015
- 9782402058063
« Sommes-nous toujours condamnés à nous faire avoir jusqu'à l'os ? Non. À moins que l'on aime ça. Mais sinon, où trouver le contrepoison... »
-
Les cahiers de l'avenir en commun Tome 1 : démocratie et libertés : vite, la 6e République !
Jean-Luc Mélenchon, Collectif
- Seuil
- Documents (H.C)
- 28 Janvier 2021
- 9782021482317
« Les Cahiers de l'Avenir en commun » permettent d'aborder le projet présidentiel de Jean-Luc Mélenchon à travers 4 thèmes : Démocratie et 6ème République, Le Progrès social et humain, La bifurcation écologique, et Pour une France indépendante.
Après une introduction de Jean-Luc Mélenchon, chaque Cahier présente les sujets et les principales propositions. Pour terminer, un questionnaire consultatif permet aux lecteurs d'exprimer leur avis et de contribuer au programme.
Ce mode de diffusion d'un programme et de consultation citoyenne est une première en France : il doit permettre aux lecteurs d'acquérir une vision globale du programme et d'en discuter.
Le premier cahier traite de la crise démocratique et de la proposition phare du programme de Jean-Luc Mélenchon : convoquer une assemblée constituante en vue d'élaborer une nouvelle constitution, celle de la 6e République. -
En pleine faillite matérielle et morale, notre société s'éloigne toujours plus de ce qu'elle proclame sur tous ses bâtiments publics : la liberté, l'égalité et la fraternité. Le grand nombre n'a donc plus confiance en rien ni en personne. En tout cas dans aucune institution, ni en ceux qui les représentent. Les gens préféreraient avoir confiance. Ils ne sont pas habités de rancoeur, mais d'amertume.
Tandis que notre morale personnelle organise notre comportement individuel, la vertu doit régler ce que nous faisons en société. La vertu, c'est donc une méthode d'action à usage individuel dans la vie publique. Ce livre propose de la faire vivre, par la raison, le débat argumenté et des propositions concrètes.
La vertu n'est pas l'apanage d'un parti ou d'une famille politique. La vertu reste un choix. Oui, un choix dont chacun est personnellement responsable.
Jean-Luc Mélenchon a fondé le mouvement La France insoumise.
Retrouvez son actualité sur son blog melenchon.fr