Jean-Marc Tariant

  • L'objectif de ce guide est de vous faire découvrir l'envers du décor de la banque, son fonctionnement, ses processus de décision, ses produits et services, afin de vous permettre de mieux comprendre vos interlocuteurs pour gagner en crédibilité et négocier efficacement.

    Renforcer votre indépendance financière en vous expliquant ce qui distingue les banques les unes des autres, ce qu'il est possible voire souhaitable de leur demander, à quel moment et sous quelle forme, en ayant de bonnes chances de l'obtenir.

    Vous expliquer comment présenter votre dossier financier et quels types de financement privilégier à court, moyen ou long terme, Vous révéler les bonnes pratiques, les trucs et astuces, qui vous permettentront d'augmenter votre capital confiance, pour éviter de donner votre caution personnelle par exemple, tout en réalisant d'importantes économies.

    Il comprend six parties qui doivent vous permettre d'adopter la bonne attitude, choisir et gérer vos banques, protéger votre patrimoine, financer votre entreprise, découvrir ce qui distingue les banques les unes des autres et comprendre leur organisation interne.

    En résumé, vous permettre de comprendre l'univers de la banque, pour agir à bon escient.

  • Ce guide a pour objectif de favoriser la réussite d'une cession d'entreprise, en présentant aux dirigeants et à leurs conseils les principaux facteurs de succès et les pièges à éviter aux différentes étapes du processus de vente.

    Comment se préparer ainsi que son entreprise? Comment évaluer son entreprise? Vaut-il mieux céder son fonds de commerce ou sa société? Quelle est la fiscalité sur les plus-values de cession? Comment optimiser fiscalement le prix de cession? Comment trouver un repreneur? Par qui se faire accompagner? Quels types de repreneur privilégier? Que faut-il négocier et comment? Quelles garanties faut-t-il accepter de donner? Comment échapper au crédit vendeur? Quel accompagnement doit-on réaliser? Quel réemploi du prix de cession peut-on réaliser?

    Autant de questions, parmi beaucoup d'autres, auxquelles répond ce guide pratique.

  • Comment réussir sa reprise, en validant les différentes étapes de son projet ? Reprendre une entreprise ne s'improvise pas ; cet ouvrage propose donc une analyse complète des pratiques juridiques, fiscales et financières indispensables à la réus

  • Voici les différentes sources de financement auxquelles vous pouvez faire appel (crowdfunding, business angel, capitaux-risqueurs, prêts d'honneur, prêts participatifs, financement bancaire, aides et subventions) présentées de manière simple et opérationnelle.

    À quel type d'entreprise s'adressent-elles ? Comment présenter votre dossier ? Quels sont les coûts et garanties associés à chaque source de financement, ainsi que leurs avantages et inconvénients ?

    Comment les distinguer les unes des autres ? Connaître le mode de pensée, le processus de décision et les attentes des différents acteurs ? Quels types de projets peuvent être financés en fonction du stade d'évolution de votre entreprise, de son chiffre d'affaires, de la nature et de la durée de vos besoins.

    Les auteurs se sont appuyés sur leurs expériences de banquier, capital-risqueur et consultants spécialisés dans la recherche et la négociation de financements. Ils donnent les éléments pour comprendre comment :


    Les combiner les unes avec les autres ;

    Construire et présenter votre dossier ;

    Renforcer votre indépendance financière ;

    éviter d'être caution personnelle ;

    Augmenter vos chances de succès d'obtenir les financements sollicités, en communiquant mieux et avec les bons interlocuteurs, en fonction de la nature de vos besoins.

  • Comment favoriser la réussite d'un projet de reprise d'une entreprise ? Chaque étape de la reprise d'entreprise est ici exposée avec les notions essentielles à connaître, les principaux facteurs clés de succès, les pièges à éviter, ainsi que les grandes questions à se poser. Les mécanismes des montages juridiques et financiers les plus favorables sont analysés. Des cas pratiques types de reprise-transmission sont commentés pour une meilleure compréhension des cédants et des repreneurs.


    Les conseils de spécialistes de la reprise d'entreprise Un mini-guide qui va à l'essentiel des mécanismes de la reprise Des cas réels de reprise d'entreprises

empty