Jean-Marie Lebel

  • Le Vieux-Québec plaît depuis toujours aux esprits romantiques. L'arrondissement historique de Québec est devenu en 1985 le premier centre urbain nord-américain inscrit sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Seule ville encore fortifiée en Amérique du Nord, la cité fondée par Champlain en 1608 est la capitale du Québec et le berceau de la civilisation française sur le continent. Ce guide, dont la réputation n'est plus à faire, est destiné à la fois au touriste qui prépare son voyage à Québec, au promeneur qui parcourt à pied les rues du Vieux-Québec et de ses faubourgs et au citoyen qui désire mieux connaître ces quartiers où tout parle d'histoire. Spécialiste passionné de l'histoire de Québec, sa ville d'adoption depuis 1976, Jean-Marie Lebel y est bien connu. Aucun aspect du passé du Vieux-Québec ne laisse indifférent son esprit curieux. En quelques lignes, en quelques mots, il sait redonner vie à un personnage et recréer l'atmosphère d'une rue. Grande amoureuse de la ville qui l'a vue naître, Geneviève Désy est devenue guide touristique lors de ses études en histoire et en science politique à l'Université Laval. Elle arpente depuis près de vingt ans les rues et les époques de la capitale nationale, toujours en tant que guide, conseillère pour le gouvernement du Québec et formatrice pour les nouveaux guides au collège Mérici. Elle a aussi collaboré au tome 2 de Vivre la Conquête, publié au Septentrion. Après avoir obtenu une licence en histoire de l'Université Laval, Marc Pelletier a mené une carrière de près de 30 ans en ressources humaines. Photographe autodidacte, il a remporté plusieurs prix lors de divers concours et expositions. Il a été président de la Société des photographes artisans de Québec pendant six ans. C'est un adepte de photographie urbaine qu'il traite de façon minimaliste et graphique.

  • Il y a 375 ans débarquaient à Québec les premières religieuses de la Nouvelle-France, six femmes qui allaient former un jour les deux plus importantes communautés religieuses de la colonie : les Augustines et les Ursulines. Vingt-cinq ans plus tard, la première paroisse au nord du Mexique était fondée. Soulignant ces anniversaires à sa manière, Cap-aux-Diamants offre à ses lecteurs un regard inédit sur la vie religieuse en Nouvelle-France. Tout d'abord, une série d'articles s'intéresse aux nécessités d'adaptation des institutions européennes en contexte colonial, notamment le rôle de « seigneuresses » des Augustines. Puis, quelques textes s'attardent aux croyances et pratiques religieuses du dix-septième et dix-huitième siècles, dévoilant sous un jour nouveau les mentalités de la société coloniale de l'époque.
    />

  • Peu de villes en Amérique soulèvent autant de passions que Québec. Pour beaucoup de ses amants, l´image de Québec, empreinte de nostalgie et de romantisme, semble immuable, comme figée dans le temps. Or, rien n´est moins vrai. Depuis un siècle, la Vieille Capitale s´est profondément métamorphosée, pour devenir une capitale nouvelle, nationale.
    Les auteurs Jean-Marie Lebel et Alain Roy, deux spécialistes de l´histoire de Québec, tracent un premier bilan, tout à la fois novateur et pertinent, de l´évolution de la capitale au XXe siècle.

empty