Filtrer
Jean Martin Charcot
-
Jean-Martin Charcot, le fondateur de la neurologie moderne, s'intéresse ici aux guérisons dites miraculeuses et démontre l'influence qu'exerce l'esprit sur le corps.
Il démontre que la Faith-Healing, la Foi qui guérit, peut dans certaines circonstances être assez forte pour guérir des maladies réputées incurables.
Sigmund Freud, qui fut l'élève de Charcot, s'en inspira plus tard pour ses analyses sur l'inconscient. -
L'hystérie
Jean-Martin Charcot
- Editions L'Harmattan
- Psychanalyse et civilisations
- 1 Janvier 1970
- 9782296363663
Le plus illustre neurologue de son temps accorde à l'homme le droit au traumatisme, au rêve, au désir, à l'expression corporelle et aux excès représentatifs et passionnels d'"Eros et de Polemos". Il démontrait que la grande névrose n'était pas l'apanage du beau sexe, mais un nouveau continent ouvert à l'exploration dans la traversée de ses apparences. Parmi ses spectateurs fascinés, se trouvait Sigmund Freud.
-
Hypnotisme et double conscience
Theodule Ribot, Eugene Azam, Paul Bert, Jean-Martin Charcot
- Collection XIX
- 24 Mars 2016
- 9782346046812
Les mémoires qui suivent sont connus ; ils ont été publiés à diverses époques, dans divers recueils scientifiques, et ont été appréciés par les physiologistes et les psychologues qui s'occupent des questions de cet ordre. Il en est qui sont comme classiques.
J'ai eu en effet l'honneur de faire entrer dans la science les études qui en font le sujet.
Le premier, en France, j'ai répété les expériences de Braid, et j'ai ainsi arraché l'hypnotisme à la crédulité et au charlatanisme.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
Essai sur l'état mental des hystériques
Henri Colin, Jean-Martin Charcot
- Collection XIX
- 4 Juillet 2016
- 9782346083367
On a beaucoup écrit sur l'état mental des hystériques, mais, chose singulière, tous les auteurs ou à peu près qui ont traité de ce vaste sujet l'ont fait avec une arrière-pensée. Pour eux, l'esprit de « simulation » prime tout chez ce genre de malades ; c'est le mobile de leurs moindres actions. Aussi quel tableau bizarre on nous fait de l'esprit des hystériques ! Elles ont tous les défauts : coquettes, menteuses, exagérées en tout, cherchant à se faire valoir, à tromper leur monde par toutes leurs actions.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Les Foules de Lourdes, précédés de La Foi qui Guérit [Texte intégral annoté, revu et corrigé]
Joris-Karl Huysmans, Jean-Martin Charcot
- Ink book
- 25 Décembre 2023
- 9791023212600
Huysmans n'a pas voulu entreprendre une énième histoire des apparitions les plus célèbres de France mais il se contente de raconter ce qu'il y a vu et ce que Lourdes lui inspire, sans perdre son sens critique comme le prouvent des pages féroces et drôles sur certaines dévotes... Il va donc faire le voyage de Lourdes et va observer, voir, froidement disséquer. Ce livre deviendra même un grand succès de librairie. Huysmans déclare peu temps avant de mourir : "Rien n'est plus dangereux que de célébrer la douleur et je paie, sans repentir, les pages de Sainte Lydwine et des Foules de Lourdes".
Les Foules de Lourdes de Joris-Karl Huysmans [Texte intégral, revu, corrigé et annoté], précédé de « la Foi qui guérit » par Jean-Martin Charcot. -
Les faits que, dans ma pratique spéciale déjà longue, j'ai eu l'occasion d'observer ne sont pas isolés, car la faith-healing et son aboutissant, le miracle, sans attacher à ce mot aucune autre signification que celle d'une guérison opérée en dehors des moyens dont la médecine curative semble disposer d'ordinaire, répondent à une catégorie d'actes qui n'échappent pas à l'ordre naturel des choses. Le miracle thérapeutique a son déterminisme, et les lois qui président à sa genèse et à son évolution commencent à être suffisamment connues pour que le groupe des faits qu'on englobe sous ce vocable se présente avec une allure assez spéciale pour ne pas échapper tout à fait à notre appréciation. Il y a tout lieu de s'en féliciter, d'ailleurs, puisque par la compréhension plus nette de ces déterminations nous mettons de plus en plus à notre disposition les grandes ressources de la faith-healing et que, de ce fait, la maladie nous trouve de moins en moins désarmés devant elle.
Ce sont les éléments eux-mêmes de ce déterminisme que nous allons étudier. La guérison, d'apparence particulière, produit direct de la faith-healing, que l'on appelle communément en thérapeutique du nom de miracle, est, on peut le démontrer, dans la majorité des cas, un phénomène naturel qui s'est produit de tout temps, au milieu des civilisations et des religions les plus variées, en apparence les plus dissemblables, de même qu'actuellement on l'observe sous toutes les latitudes...
Je sais bien qu'aujourd'hui des médecins préposés à la constatation des miracles, et dont la bonne foi n'est pas en cause, semblent portés à reconnaître que la guérison subite des paralysies ou des convulsions n'a rien qui sorte du domaine des lois naturelles. Ils s'appliquent à montrer que des tumeurs, des ulcères parmi les plus rebelles, sont, par contre, monnaie courante dans le domaine de la thérapeutique miraculeuse...