Filtrer
Langues
Jean Michel Palmier
-
Lacan
Jean-Michel Palmier
- FeniXX réédition numérique (Éditions universitaires)
- Psychothèque
- 12 Novembre 2015
- 9782402031219
Jacques Lacan appartient à cette génération de psychanalystes qui, après Freud, n'ont cessé d'approfondir ses théories comme le firent Jones, Abraham, ou Mélanie Klein. Nul plus que lui n'a tenu à redéfinir l'essence de la psychanalyse contre toutes les falsifications dont elle a été l'objet, et à en défendre la vérité. La difficulté extrême de ses « Écrits », l'audience surprenante qu'a rencontrée son oeuvre auprès d'un public toujours plus vaste ont donné naissance à de nombreux contresens et polémiques, qui, loin d'éclairer la profondeur de son apport l'ont souvent défiguré. Le présent essai est la première tentative de préciser l'apport de Lacan à la théorie analytique. Il l'articule autour de cette coupure essentielle du Symbolique et de l'Imaginaire dont l'analyse de Freud « L'homme aux loups » fut sans doute la reconnaissance décisive et l'acte de fondation. L'oeuvre de Lacan s'inscrit aussi comme l'une des plus originales parmi les recherches contemporaines sur le langage par la dimension essentielle qu'elle donne à la parole comme lieu de la vérité analytique.
-
Herbert Marcuse et la nouvelle Gauche
Jean-Michel Palmier
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- Textes et critique
- 10 Juillet 2020
- 9782714490186
Accusé d'avoir « révisé » Marx et Freud, de ne plus croire à la force révolutionnaire du prolétariat des pays capitalistes, de justifier les révoltes les plus violentes, celles de tous les « sans-espoir », qui récusent l'ordre existant, Herbert Marcuse est apparu dans la conscience mondiale comme l'une des figures les plus louées et les plus critiquées de ces dernières années. Par-delà les attaques et les louanges, reste une oeuvre philosophique et politique, un style d'interrogation qu'aucun Marxiste - à l'est comme à l'ouest - ne saurait refuser de prendre en considération. L'ouvrage de Jean-Michel Palmier retrace la formation des théories d'Herbert Marcuse, l'élaboration de cette pensée négative, issue de l'École de Francfort qui, en unissant l'hegelianisme, le marxisme et la psychanalyse, a bouleversé l'horizon philosophique à la veille de la montée du fascisme. Il confronte les analyses de Marcuse à la réalité quotidienne, à toutes les révoltes qui naissent et meurent alors qu'au nom de la violence et du rêve elles s'efforcent de changer la vie. « Construire la vie quotidienne, la transformer, c'est réaliser l'histoire ou la fin de l'histoire. Après l'histoire interminable des soumissions, vient celle, à peine ouverte, des gestes de refus... La contestation est sans limites, comme la volonté de vivre dont elle émane ». La pensée dialectique et critique d'Herbert Marcuse constitue sans doute l'une des interrogations fondamentales de notre temps. Loin de se dissoudre dans le rêve et la nostalgie romantique d'un monde à jamais disparu, elle jette les fondements d'une nouvelle étude des contradictions et des brèches qui ne cessent d'apparaître au niveau du quotidien. C'est pourquoi Eros et civilisation, L'homme unidimensionnel, s'inscrivent parmi les oeuvres philosophiques et sociologiques les plus importantes de l'époque contemporaine.
-
Berliner requiem
Jean-Michel Palmier
- FeniXX réédition numérique (Éditions Galilée)
- L'espace critique
- 5 Décembre 2018
- 9782402305921
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Présentation d'Herbert Marcuse
Jean-Michel Palmier
- FeniXX réédition numérique (Union générale d'éditions)
- Le monde en 10-18
- 5 Février 2021
- 9782307511113
Herbert Marcuse arrivait en France au moment où commençait le mouvement étudiant de Mai, qui se réclame de lui. Sur le bureau de Rudi Dutschke, leader du S.D.S., à Berlin, « L'homme unidimensionnel » voisine avec les oeuvres de Marx. Pourtant, il y a quelques années, la traduction d'« Éros et civilisation » n'avait pas été un événement. Qui est donc Marcuse, l'un des plus brillants philosophes de cette école freudo-marxiste allemande des années trente, condamnée et bâillonnée par le national-socialisme, et depuis, si méconnue ?
Un jeune philosophe, Jean-Michel Palmier, nous fait découvrir l'un des rares penseurs révolutionnaires qui, à soixante ans, ait une audience internationale et une influence déterminante.
Texte intégral -
Hegel
Jean-Michel Palmier
- FeniXX réédition numérique (Éditions universitaires)
- Classiques du XXe siècle
- 25 Mars 2020
- 9782307049654
Jean-Michel Palmier est né en 1944. Licencié en philosophie, consacre son diplôme de maîtrise en philosophie aux Écrits politiques de Heidegger. Traducteur de langue allemande et collaborateur de l'Encyclopédie du monde actuel.
-
Situation de Georg Trakl
Jean-Michel Palmier
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- Les Dossiers Belfond
- 1 Août 2019
- 9782714464255
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.