Filtrer
Éditeurs
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX) (4)
- Albin Michel (réédition numérique FeniXX) (2)
- Bordas (réédition numérique FeniXX) (2)
- FeniXX réédition numérique (Denoël) (2)
- JC Lattès (réédition numérique FeniXX) (2)
- Presses de la Renaissance (réédition numérique FeniXX) (2)
- Belfond (réédition numérique FeniXX) (1)
- FeniXX réédition numérique (A. Barthélemy) (1)
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel) (1)
- FeniXX réédition numérique (Atlas) (1)
- FeniXX réédition numérique (L'Aube) (1)
- FeniXX réédition numérique (Privat) (1)
- FeniXX réédition numérique (Rivages) (1)
- Seuil (réédition numérique FeniXX) (1)
- Édisud (réédition numérique FeniXX) (1)
Langues
Jean Paul Clébert
23 produits trouvés
-
La Provence de Mistral
Jean-Paul Clébert
- Édisud (réédition numérique FeniXX)
- Les chemins de l'uvre
- 16 Octobre 2020
- 9782744915611
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Provence antique (2)
Jean-Paul Clébert
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Les Enigmes de l'univers
- 10 Novembre 2017
- 9782221213452
Cette Provence, si riche en villes et en monuments témoins de la présence de Rome, Jean-Paul Clébert a choisi de nous la faire découvrir en suivant les grandes voies romaines : la voie aurélienne, qui entrait en Gaule à La Turbie et atteignait le Rhône, la voie domitienne qui, partant de Nîmes, s'enfonçait par la Durance jusqu'à Briançon, la voie d'Agrippa qui, d'Arles, remontait le Rhône. Tous les hauts lieux d'une civilisation admirable sont sur ces grands axes, mais Jean-Paul Clébert nous entraîne le long de bien d'autres voies qui, pour être secondaires, n'en mènent pas moins à des merveilles. Et c'est tout un monde, vivant, coloré, qui resurgit sous nos yeux. Il ne faut plus partir pour la Provence, ni vivre en Provence, sans "le Clébert" à portée de la main.
-
Au Ve siècle de notre ère, un haut fonctionnaire romain vit une retraite dorée dans un vaste domaine du Luberon, la villa Laura. Chrétien mais sans le moindre fanatisme, Faustus est de plus en plus attiré par la solitude et passe dans la montagne des journées entières. Après avoir mis ses affaires en ordre et rassuré sa femme et ses deux filles, il décide de se retirer en une grotte devenue son lieu bénéfique. Pourtant, il entreprendra encore une longue randonnée à travers la Provence, à la rencontre d'autres ermites. Puis, de retour à sa grotte, il en mure l'entrée. Mais l'itinéraire terrestre et spirituel de Faustus ne finira pas là. Les hommes et le monde ont besoin de lui. Son destin est de partager le trésor que son long cheminement immobile lui a fait mettre au jour. Même contre son gré.
-
Bestiaire fabuleux
Jean-Paul Clébert
- Albin Michel (réédition numérique FeniXX)
- 5 Avril 2019
- 9782705007881
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Mistral ou l'Empire du soleil (1)
Jean-Paul Clébert
- JC Lattès (réédition numérique FeniXX)
- 25 Janvier 2019
- 9782706270468
Il naît pendant la Révolution de 1830. Celle de 1848 fait de lui un républicain. Il a 29 ans lorsque Mireille, sa grande épopée lyrique, est un triomphe. Lamartine le qualifie de « grand poète épique ». Frédéric Mistral est célèbre. Désormais, il sera le symbole de la Provence. A travers la saga (du provençal sagato, lignée) de la famille Mistral, voici toute l'histoire de la Provence au XIXe siècle, reconstituée grâce à des correspondances et des documents d'époque. On y découvre la vie quotidienne des notables, des paysans et des ouvriers du pays rhodanien au coeur d'une civilisation patriarcale menacée par l'apparition du machinisme agricole.
-
Herbier provençal
Jean-Paul Clébert
- FeniXX réédition numérique (Rivages)
- Provence
- 12 Décembre 2018
- 9782402298322
Comment reconnaître et différencier le fenouil de l'aneth ? Pourquoi faut-il utiliser avec modération le romarin en cuisine ? Quelle herbe choisir pour guérir les maux de gorge ? Comment se prémunir des morsures de serpent ou signifier à un prétendant qu'il n'est pas agréé ? Autant de conseils précieux que vous trouverez dans cet ouvrage. L'auteur y présente avec bonheur un classement alphabétique des plantes médicinales ou aromatiques à découvrir en vous promenant en Provence. Il raconte les traditions et secrets qui président à leur culture, leur récolte et leur usage ; les croyances populaires qui désignent les "bonnes herbes" et dénoncent celles dont l'emploi est néfaste ; les recettes savoureuses qui illustrent la cuisine provençale.
-
L'amour, l'argent et la folie
Jean-Paul Clébert
- JC Lattès (réédition numérique FeniXX)
- 18 Janvier 2019
- 9782706270598
1830-1890. St-Rémy-de-Provence. Voici l'histoire authentique d'un homme qui, pour s'être marié sans le consentement familial, fut interné pendant 48 ans. Jean Mistral - parent du poète - était fils d'un riche négociant en chardons à carder la laine. Épris d'une Polonaise qu'il épousa, il fut réduit à la misère par son père. Lequel, après avoir chassé "l'Étrangère", fit enfermer son fils en le prétendant fou, malgré l'opposition violente de la population locale. C'est toute la vie d'une bourgade provençale au XIXe siècle que Jean-Paul Clébert ressuscite dans son roman : la hargne d'un notable au paternalisme outrancier, la duplicité d'hommes de loi pour qui les procès entrepris furent l'occasion de burlesques et tragiques péripéties, la cruauté d'une société rejetant celui qui ne se soumet pas à ses normes... Comment une émouvante histoire d'amour devint une affaire d'État, comment un homme seul, ruiné, humilié, résista aux siens par sa seule dignité : on s'en souvient encore, dans les Alpilles. Frédéric Mistral, le prix Nobel, s'inspira des malheurs de son cousin pour écrire Mireille.
-
Provence antique (1). Des origines à la conquête romaine
Jean-Paul Clébert
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Les Enigmes de l'univers
- 19 Avril 2019
- 9782221236239
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Histoire de la fin du monde
Jean-Paul Clébert
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- 24 Novembre 2017
- 9782714477811
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Provence antique (3) : Au temps des premiers chrétiens
Jean-Paul Clébert
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Les Enigmes de l'univers
- 7 Octobre 2016
- 9782221185520
Après avoir consacré deux volumes à la Provence antique, Jean-Paul Clébert entreprend ici de brosser le panorama de la vie provençale aux temps des premiers chrétiens. Une époque qu'il fait revivre sous nos yeux, depuis les origines légendaires de l'évangélisation par les saints venus de la mer, et la pénétration du christianisme dans la vallée du Rhône par Marseille et Arles, ou dans la vallée de la Durance par le col de Montgenèvre. On suit avec lui le lent cheminement de la religion nouvelle qui - à partir du IIIe siècle - modifie les structures administratives et sociales de la Provincia. On découvre l'art paléochrétien des nécropoles et des sarcophages, l'édification des basiliques et des baptistères, les fastes épiscopaux des conciles et les querelles religieuses, la naissance des monastères, comme Lérins, ou le retour à la solitude des ermites, le culte des saints et des évêques fondateurs. L'auteur apporte un regard nouveau sur l'impact des grandes invasions qui, si elles ont ravagé le pays, ont eu aussi un rôle civilisateur et ont contribué à former le caractère provençal. Et, s'il nous fait visiter les grandes cités épiscopales comme Marseille, Arles, Aix et jusqu'à Vienne et Briançon, Jean-Paul Clébert nous entraîne aussi dans les gorges profondes où se cachaient les anachorètes, en des lieux sauvages désormais sacralisés. Un livre qui nous éclaire sur cette prétendue nuit des temps, à vrai dire singulièrement lumineuse.
-
L'alchimiste du Roi-Soleil
Jean-Paul Clébert
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel)
- 12 Mai 2017
- 9782402176262
Dans les premières années du XVIIIe siècle, un jeune forgeron des Alpes provençales devient le disciple d'un faiseur d'or, maître inconnu qui lui enseigne, au cours d'un long voyage initiatique, les recettes de la transmutation des métaux. Poursuivi comme faux-monnayeur, protégé par un grand prélat, hébergé de château en château, Jean Drouin, qui se fait appeler désormais Delisle, réussit assez de manipulations alchimiques pour mobiliser l'attention des hauts fonctionnaires de la Monnaie et du Roi. Dès lors sa vie devient un enjeu national et, lui-même, l'alchimiste le plus célèbre et le plus pourchassé du Royaume de France. Inspiré d'une histoire authentique, L'Alchimiste du Roi Soleil, comme le précédent roman de Jean-Paul Clébert, « L'Ermite », raconte le périple singulier d'un homme possédé par la passion de connaître et qui, imposteur ou véritable initié, emportera son secret dans la tombe. Avec autant d'érudition que de savoureuse évocation, Jean-Paul Clébert décrit au fil de ses aventures rocambolesques la Provence à l'aube des Lumières, ses mystères et ses superstitions, mais aussi ses bibliothèques savantes, ses cabinets de curiosités et cette fascination pour la quête alchimique qui s'emparait alors des plus naïfs comme des hommes de culture et des puissants.
-
Les Daudet
Jean-Paul Clébert
- Presses de la Renaissance (réédition numérique FeniXX)
- 26 Novembre 2018
- 9782750910341
Chronique littéraire, artistique et politique de 1840 à 1940, cette saga d'une famille bien française révèle, au-delà des images d'Epinal, le vrai visage de la tribu Daudet. « Copyright Electre »
-
Vivre en Provence : Luberon, pays d'Apt
Jean-Paul Clébert
- FeniXX réédition numérique (L'Aube)
- Regards croisés
- 23 Septembre 2016
- 9782402137621
Un jour de 1956, Jean-Paul Clébert quitte Paris pour vivre à demeure en Haute-Provence, au coeur du Luberon et de la vallée d'Apt. L'un des premiers, il livre les secrets de ce pays sauvage et imprévu. Depuis, d'autres sont venus, des artistes, des artisans, des résidents secondaires. Les villages abandonnés se sont repeuplés, la vallée n'est plus ce qu'elle était il y a seulement vingt ans, le Luberon est devenu un lieu de prédilection pour l'intelligentsia parisienne, les journaux de mode et les férus d'écologie. Les piscines ont poussé comme des champignons sous l'oeil des paysans. Le Luberon s'est réveillé. Mais l'heure du pastis est si douce... Jean-Paul Clébert, à travers le récit de sa vie, nous livre la chronique douce-amère d'une région qui, le temps d'une génération, a su se transfigurer sans se renier. Vivre en Provence, c'est d'abord découvrir, explorer et rêver, c'est dénicher une maison, la retaper, et un jour allumer son premier feu de bois. C'est aussi résider toute l'année en supportant les solitudes de l'hiver. C'est avoir des enfants nés dans le pays, converser avec les autochtones, participer à la vie du village et s'y faire adopter. C'est revenir à une vie frugale, une économie domestique, une cuisine fidèle aux saisons. C'est faire pousser ses propres légumes, jouer aux boules, guetter le mistral et faire la sieste, c'est enfin travailler, peindre ou écrire, fabriquer, réparer des objets ou regarder le soleil se coucher. Vivre dans le Luberon, c'est peut-être se retirer ou se replier hors du monde, mais c'est aussi apprendre à mieux appréhender, à aimer cette terre millénaire pour mieux la transformer.
-
Hauts lieux de la Provence antique
Jean-Paul Clébert
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- 30 Novembre 2017
- 9782221217375
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Louise Colet
Jean-Paul Clébert
- Presses de la Renaissance (réédition numérique FeniXX)
- 9 Octobre 2015
- 9782750910228
Vous êtes déesse et muse, ne craignez pas d'aller nue... C'est par ces mots, que Victor Hugo rendait hommage à celle qui fut l'une des femmes les plus extraordinaires de son époque, Louise Colet. Débordante d'énergie, animée d'une rage de vivre toujours inassouvie, la belle madame Colet fut l'une des figures de proue de la scène littéraire parisienne du XIXe siècle. Belle, ardente, passionnée, elle n'obéit jamais qu'à ses désirs. Sa vie, c'est l'histoire de ses passions : celle des hommes, celle des lettres, celle de la liberté. Muse et confidente, égérie et inspiratrice, elle eut pour amants Victor Cousin, Gustave Flaubert, Alfred de Musset. Des liaisons orageuses, tourmentées, où le coeur et la sensualité parlent plus que la raison. Mais Louise ne connaît qu'une seule morale : celle de l'amour. Au-delà de ses frasques sentimentales, c'est son oeuvre littéraire qui la fit connaître auprès du public. Ses récits historiques, ses nouvelles, ses poèmes, la rendirent en effet célèbre. L'Académie française couronna ses premiers essais. À cinquante ans, Louise Colet, dont les charmes et la beauté sont toujours adulés, abandonne les amours littéraires pour les passions politiques. Elle s'enflamme contre l'Empire, contre le Pape. Elle lutte contre l'asservissement de la femme. Bientôt, elle quitte la France pour l'Italie, et s'engage aux côtés de Garibaldi. La Commune de Paris lui fournira l'occasion d'un dernier et généreux combat. Usée, délaissée, Louise Colet s'éteindra à San Remo en mars 1876, à l'âge de soixante-six ans. La Muse était morte. Plus qu'une vie, elle laissait derrière elle une image : celle d'une femme.
-
La Camargue
Jean-Paul Clébert
- FeniXX réédition numérique (Atlas)
- Documentaires Alpha
- 13 Mars 2020
- 9782307402183
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Dictionnaire du surréalisme
Jean-Paul Clebert
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- 23 Janvier 2019
- 9791036917714
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Sur la côte normande, les Alliés débarquent : la bataille fait rage. Six ouvriers français de l'organisation Todt trouvent refuge dans un blockhaus allemand. Lorsqu'ils essayent d'en sortir, l'entrée est éboulée, murée. Avec les allumettes qui leur restent, ils découvrent des couloirs : c'est un énorme dépôt de vivres et d'habillement, où l'aération est aménagée par de minuscules orifices. Pas d'issue possible, mais ils vont pouvoir vivre, attendre qu'on vienne à leur secours. Très vite, ils perdent la notion du jour et de la nuit. Leurs cheveux, leurs barbes, leurs ongles poussent. Depuis combien de temps sont-ils là ? Les caractères, les passions, les haines s'exaspèrent. Un jour, un drame éclate, d'autres suivront. Échapperont-ils à la mort et à la folie ? Sortiront-ils de cet univers de pierre ? Angoissant comme un récit d'épouvante, effrayant par son exactitude psychologique, ce roman recrée un monde dantesque. Clébert s'affirme ici comme l'un des grands romanciers de sa génération.
-
Les Hauts Lieux de la littérature à Paris
Jean-Paul Clébert
- Bordas (réédition numérique FeniXX)
- Le Voyage culturel
- 9 Octobre 2015
- 9782047603574
Cet ouvrage brosse un panorama de la vie des lettres à Paris et de ses lieux d'élection, des tavernes de la basoche à nos cafés littéraires, des alcôves des précieuses aux salons des beaux quartiers et aux coulisses des prix littéraires... Il accompagne le lecteur de rive gauche en rive droite, fait vivre l'atmosphère des lieux, la Maub, laMouffe, les Grands Boulevards avec leurs passages surréalistes... Il réanime la mémoire des places et des rues : Baudelaire dans l'île Saint-Louis, Hemingway à la Contrescarpe, Sartre à Saint-Germain-des-Prés, Molière au Palais-royal, Proust à la Madeleine, Balzac à Passy...
-
Les Hauts Lieux de la littérature en Europe
Jean-Paul Clébert
- Bordas (réédition numérique FeniXX)
- Le Voyage culturel
- 11 Septembre 2015
- 9782047603529
L'Europe des écrivains a ignoré les frontières. Goethe et Stendhal furent des passionnés d'Italie. Shakespeare a campé Hamlet au Danemark, Othello à Venise. La Moscovie de Tolstoï devint un temps celle de Balzac. Joyce aima Paris et Trieste autant que Dublin. Dans la Prague de Kafka, errent les ombres de Faust et du Golem. Et si Dada naît en Suisse, le surréalisme explose à Belgrade, Amsterdam ou Barcelone, comme à Paris... Des tavernes viennoises aux bistrots parisiens, des cités romantiques du Rhin aux flamboyantes capitales du Danube, des ports aventureux de la Baltique aux mirages de l'Orient-Express, l'ouvrage nous invite à retrouver les carrefours où les grands mouvements littéraires ont germé, tous ces lieux de rencontres qui ont stimulé le rebond des idées. Il évoque aussi les terroirs où l'inspiration ancre ses racines : l'Andalousie de Garcia Lorca ou la Florence de Dante, les âpres Highlands de Scott ou les fjords secrets d'Ibsen, la Wartburg des Minnesänger ou la Provence de Pagnol, la Crète de Kazantzakis ou l'Ukraine de Gogol... Panorama des faits culturels de dimension européenne. Sélection des cent plus hauts lieux littéraires. Avec cartes de localisation des sites et plus de cent photographies en couleur, dessins et gravures.
-
Le livre de l'ail
Jean-Paul-Pseud. Clebert
- FeniXX réédition numérique (A. Barthélemy)
- 12 Août 2016
- 9782402137638
« Découvert à l'état sauvage dans la steppe kirghize qui s'étend entre l'Oural et l'Irtych, l'ail a été très tôt cultivé. En Égypte, dès l'époque pharaonique, on remarqua sa valeur alimentaire et ses propriétés nutritives. L'historien grec Hérodote rapporte que les manoeuvres qui construisaient les pyramides recevaient quotidiennement d'importantes rations d'ail qui leur donnaient la force nécessaire à ce travail épuisant... »De l'Égypte à la Provence, l'histoire de ses vertus botaniques, domestiques, magiques, folkloriques et culinaires. L'ail illustré par les peintres Arcimboldo, Dufy, Redouté. Les photographes Brihat, Doisneau, et de nombreux documents sur les foires et marchés. Écrit avec une « pointe d'ail » qui parfume l'accent méditerranéen, Le Livre de l'Ail fait l'éloge de ce condiment qui « relève » aujourd'hui la cuisine internationale en égayant toujours les « aïolis monstres » des fêtes méridionales.
-
La Durance
Jean-Paul Clébert, Jean-Pierre Rouyer
- FeniXX réédition numérique (Privat)
- Rivières et vallées de France
- 18 Septembre 2020
- 9782307440130
Torrent dans le Dauphiné, la Durance devient tumultueuse et exubérante lorsqu'elle coule en Provence.
Depuis l'Antiquité, l'homme a essayé de la dompter pour l'utiliser et la rendre navigable.
Il a longtemps lutté contre ses débordements intempestifs qui ruinaient les terres et noyaient les villages riverains.
Mistral n'affirmait-il pas que la Durance était l'un des trois maux de la Provence ?
Livrant l'accès aux envahisseurs en des temps anciens, la Durance s'est transformée, au cours des siècles, en voie de circulation et de transhumance.
Depuis trente-cinq ans, Jean-Paul Clébert a accumulé une foule de connaissances sur la Durance dont il est devenu l'un des meilleurs spécialistes.
Les problèmes d'aménagement, d'exploitation et de qualité des eaux sont traités par Jean-Pierre Rouyer, « acteur » de la rivière.
Il démontre que l'eau, dont l'utilisation est ici très convoitée, constitue plus que jamais un enjeu capital pour demain.
Dans un souci pédagogique et novateur qui caractérise la collection « Rivières et Vallées de France », ce livre aborde l'histoire, la géologie, la géographie, le légendaire et les divers aspects de la vie des hommes, depuis la première civilisation durancienne jusqu'à la domestication moderne de la rivière.