Filtrer
Éditeurs
Langues
Jean Paul Curtay
-
Virus, bactéries: l'immuno-nutrition à la rescousse
Jean-Paul Curtay
- Bookelis
- 26 Mai 2021
- 9782872111770
Sans énergie, sans zinc, sans certaines vitamines, impossible de produire suffisamment d'anticorps et de globules blancs pour se défendre.
Par ailleurs, la plupart des personnes qui subissent des Covid graves ou mortelles meurent surtput suite à une explosion d'inflammation.
Or l'inflammation dépend de l'alimentation : industrielle, polluée ou trop riche en protéines animales, elle est puissamment inflammatoire. Riche en végétaux bios, en fibres favorables à la flore digestive, en polyphénols comme dans beaucoup de fruits rouges et noirs, le thé vert, le chocolat noir, le curcuma... elles est puissamment anti-inflammatoire.
Des choix alimentaires et de mode de vie, et quelques compléments s'avèrent cruciaux pour traverser sans encombre la période
de pandémie que nous connaissons, mais aussi faire face à tous les risques infectieux banaux ou exotiques. Des mesures préventives et co-thérapeutiques précises, jusqu'à celles que l'on peut avoir à prendre en soins intensifs sont décrits dans ce bref manuel de survie. -
Malgré les progrès de la médecine, les maladies cardiovasculaires sont toujours en tête du top 10 des causes de décès dans le monde. Elles tuent annuellement 17,3 millions de personnes.
Le cancer, quant à lui, entraîne 8,2 millions de décès par an, et le diabète 5,1 millions.
En 2015, l'OMS soulignait encore que 47,5 millions de personnes sont atteintes de démence dans le monde, et que 7,7 millions de nouveaux cas se déclaraient chaque année.
Enfin, le nombre de cas d'obésité a doublé depuis 1980. En 2014, 39 % de la population adulte mondiale était en surpoids et 13 % obèse. Mais aussi, le nombre des infections par bactéries antibio-résistantes et des viroses explose, une personne sur 5 serait atteinte de troubles psychiques...
Que manque-t-il à nos systèmes de santé publique et aux praticiens de santé ?
Que ce soit en prévention ou en co-traitement, fait cruellement défaut l'intégration d'outils basiques : le conseil alimentaire, le diagnostic et la correction des déficits ou surcharges en nutriments, l'assainissement de l'environnement et les techniques de détoxification, le management du stress, un coaching efficace d'activités physiques, les moyens d'optimiser le sommeil... qui tous participent, et aux processus pathologiques, et à ceux de la guérison.
Ces dernières décennies des dizaines de milliers d'études ont été publiées qui objectivent l'impact positif de ces mesures. Or, pour la plupart, elles n'ont pas été intégrées dans les cursus de formation ni des médecins, ni des divers praticiens des domaines de la santé.
Le premier objectif de ce livre, qui, au fur et à mesure des années a pu s'étoffer grâce aux contributions toujours plus nombreuses des chercheurs, est rendre ces dernières accessibles.
Grâce à elles, une consultation peut maintenant inclure :
L'optimisation du poids et de la composition corporelle; de la solidité du squelette, des articulations, des tendons; des fonctions digestives, d'absorption, de métabolisation, d'élimination; des défenses anti-infectieuses et immunitaires, anti-inflammatoires ; de l'équilibre hormonal (fertilité, grossesse, syndrome prémenstruel...) ; du développement physique et intellectuel ; de la résistance au stress ; de l'attention, de la concentration, de la combativité, de l'humeur et de la capacité de décision et d'adaptation ; de la détoxification ; du vieillissement en bonne santé ;
La préservation du patrimoine génétique et des capacités reproductrices, la prévention des pathologies aiguës (infectieuses, allergiques, psychiatriques...) et chroniques (arthrose, ostéoporose, cancers, maladies cardiovasculaires, maladies auto-immunes, démences...) ;
La réduction de la consommation de médicaments et/ou de leurs effets secondaires (compensation des effets antinutritionnels et facteurs protecteurs) et la réduction de procédures médicales (irradiation, infections nosocomiales) ;
Le traitement et co-traitement des pathologies, via en particulier, la restauration de l'énergie du patient, la correction des déficits ou surcharges nutritionnelles et le recours aux effets pharmacologiques des aliments et des nutriments.
La nutrithérapie n'est pas une médecine alternative. Elle repose sur la biochimie, dont elle est l'application directe. Dans ce sens, elle devrait être systématiquement intégrée tant dans les protocoles préventifs que co-thérapeutiques. -
Vous n'aurez pas Alzheimer
Jean-Paul Curtay, Veronique Magnin
- Éditions Leduc
- 31 Août 2021
- 9791028521608
Ce livre se propose de faire connaître au grand public les outils qui protègent contre la dégénérescence cérébrale : mesures nutritionnelles sous l’éclairage de la nutrithérapie en tête et de mode de vie, par la stimulation des systèmes sensoriels et moteurs.
Dans ce guide inédit, vous trouverez:
1- Maladie d’Alzheimer : chiffres actuels et prévisions,
2- Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?,
3- Quelles sont ses causes ?,
4- Suis-je atteint ou à risque ?,
5- Comment éviter la maladie ?,
6- Que faire si la maladie débute ?
Avec, au fil du texte, des encadrés : Rituels à adopter, Conseils, Tests, Questionnaires, Exercices à pratiquer, Insolite, Quid de... et Témoignages.
Jean-Paul Curtay est médecin. Il est membre de l'Académie des sciences de New York et pionnier de la nutrithérapie en France. Il est notamment l’auteur d’Okinawa, un programme global pour mieux vivre (près de 40 000 ex vendus toutes éditions confondues) et du Guide familial des aliments soigneurs (plus de 35 000 ex vendus toutes éditions confondues). -
Moins de viande ; vers une transition au profit de notre santé, du monde vivant et de l'environnement
Jean-Paul Curtay, Cendrine Barruyer
- Solar
- 13 Septembre 2018
- 9782263159367
Un guide pour entamer une transition sociétale au profit de notre santé, du monde vivant et de l'environnement.La barbaque low cost, banalisée au quotidien, a fait son temps. Les études sont formelles : notre consommation actuelle de viande est intenable sur la durée, dommageable pour notre santé, pour l'environnement et pour le bien-être animal.
PLUS DE 300 MILLIONS DE TONNES DE VIANDE sont consommées chaque année dans le monde, une demande qui a été multipliée par 7 depuis 1950.
60 MILLIARDS D'ANIMAUX TERRESTRES SONT ABATTUS chaque année, dans des conditions le plus souvent inacceptables.
PLUS DE 75 % DES VOLAILLES SONT POLLUÉES par des bactéries, résistantes aux antibiotiques pour 61 % d'entre elles.
14,5 % DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE sont causées par l'élevage industriel, qui devance les transports et l'industrie.
3,6 ANNÉES DE PLUS, c'est en moyenne le gain de longévité dont bénéficient les végétariens, un gain auquel s'ajoute une réduction des risques de surpoids, de diabète, de maladies cardio-vasculaires, de plusieurs cancers... Les consommateurs réguliers de viande, par exemple, sont 2 à 3 fois plus touchés par la maladie d'Alzheimer que les végétariens.
Expert de la nutrithérapie et du modèle de longévité-santé Okinawa, le docteur Jean-Paul Curtay nous rappelle combien il est urgent de consommer moins de viande et nous donne les clés pour adopter un mode alimentaire plus salutaire.
Pourquoi avons-nous chaque jour tant de viande dans nos assiettes ? Quelles sont les conséquences d'une telle consommation de produits d'origine animale ? À l'inverse, quels sont les bénéfices d'une alimentation plus riche en végétaux ? Peut-on se fier aux protéines végétales pour remplacer la viande ? Que savons-nous du régime alimentaire des champions de la longévité en bonne santé ? En s'appuyant sur les études les plus actuelles et sur trente-cinq ans d'investigations et de recherches, cet ouvrage est la référence du consom'acteur du XXIe siècle.