Jean-Paul Laffitte

  • Le nombre, étant la force, tend au despotisme. Dans un groupe d'enfants, le plus fort impose sa volonté à coups de poing. Cinq ou six millions d'électeurs imposent leur volonté à coups de bulletins de vote.Vivant dans une démocratie, nous pouvons redouter le despotisme ; des majorités ; mais il ne faut pas oublier que les minorités ont longtemps gouverné, et qu'elles n'ont été parfois ni plus justes, ni plus libérales,Tout principe de gouvernement, l'aristocratique comme le démocratique, a en soi un germe de corruption.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Le texte intégral de l'oeuvre philosophique et un dossier pédagogique complet !Un dialogue qui fait preuve de l'engagement de Platon dans la réflexion politique et citoyenne de la cité athénienne.
    Contexte: Après des années d'apogée et de domination, Athènes est sur le déclin lorsque Platon rédige le Gorgias. La démocratie est alors en crise, et il souhaite repenser le concept de la Cité juste.
    L'oeuvre: Profondément ancré dans l'actualité de son époque, le Gorgias est une oeuvre polémique où Platon condamne la politique de la cité athénienne, qu'il juge démagogique. Par ailleurs, il dénonce les sophistes alors à l'oeuvre dans la Cité. Ce dialogue est forgé comme un triptyque dramatique : trois épisodes se succèdent et le débat ne cesse de rebondir, jusqu'à sa conclusion.
    Les concepts clés: La rhétorique
    Le tyran
    Le pouvoir
    La justice
    La démocratie...
    La collection Intégrales de philo, une approche complète et approfondie d'une oeuvre essentielle Une oeuvre commentée par des spécialistes
    Des dossiers autour de l'oeuvre
    Plus de trente titres
    4 périodes : Antiquité, Moyen Âge et Renaissance (Ve - XVIe s.), période moderne (XVIIe - XIXe s.), période contemporaine (XXe s.)

empty