Jean-Pierre Colignon

  • 300 formules magiques pour ne plus faire de fautes !

    - Jean-Pierre Colignon vous livre tous ses secrets pour viser le zéro faute
    - Des formules magiques facile à retenir !
    - Des centaines de fautes d'orthographe gommées en un clin d'oeil

    À lire sans faute... bien sûr !
    300 formules magiques anti-fautes d'orthographe !

    Le "Professeur Colignon" est connu depuis de nombreuses années pour ses trucs et astuces efficaces qui nous permettent de gommer les principales fautes que nous commettons au quotidien. Grammaire, orthographe, conjugaison, il imagine des formules mémorisables facilement qui nous simplifient la vie !

    Au menu de ce livre, près de 300 recettes qui vous permettent de déjouer les pièges de notre belle langue française : redoublements de consonnes, accents, genres, homonymes, accords, exceptions... tout y passe !

    Jean-Pierre Colignon vous offre la possibilité de ne plus faire de fautes tout en vous amusant avec ces formules magiques qui vont vous faire adorer l'orthographe !

  • Petit abécédaire de la grande guerre

    Jean-Pierre Colignon

    • Le courrier du livre
    • 1 Juillet 2015

    Auge, barda, barbaque, bidasse, billard, bobard, cafard, pinard autant de mots nés, réinventés ou popularisés dans les tranchées et entrés dans l'usage familier depuis cent ans...

    A travers des anecdotes, des explications et des citations, Jean-Pierre Colignon nous fait revivre avec passion, sous la forme d'un abécédaire, l'origine et l'évolution oubliées de ce vocabulaire très usité des Poilus, une langue riche et imagée, reflet du quotidien des soldats durant la Première guerre mondiale, qui devait être la "der-des-der".

  • Pourquoi les fameux Petit-Lu nantais sont-ils décorés de 52 festons ? Dans quel journal est apparu pour la première fois le personnage de Bécassine ? À quelle bienfaitrice doit-on le financement par Napoléon III des parcs à huîtres d'Auray ou du reboisement de la presqu'île de Quiberon ? Sait-on que le bonnet rouge, adopté par les manifestants bretons à l'automne 2013, fait écho à une « révolte des Bonnets rouges » datant de 1675 ? Faits historiques insolites, personnalités hors du commun, gastronomie, patrimoine, sites d'exception, légendes, curiosités que nombre de Bretons méconnaissent font de ce livre un voyage récréatif et érudit à travers les siècles. Énigmes, anagrammes, charades, mots croisés... jalonnent également ce parcours libre et buissonnier au coeur de la Bretagne.

  • Un florilège cocasse d'expressions félines ! Pour les amoureux des chats et de la langue française.
    Les chats se cachent partout, y compris dans la langue française ! Grâce à ce petit livre, découvrez comment nous les avons adoptés au quotidien dans nos conversations : que nous donnions notre langue au chat, que nous ayons un chat dans la gorge, que nous notions qu'il n'y a pas un chat alentour, les références félines donnent un tour animal à nos discussions.

  • Curiosités et énigmes de l'histoire de France

    Jean-Pierre Colignon

    • Albin michel
    • 14 Janvier 2009

    Qui a inspiré à « Marianne », figure allégorique de la République, son prénom ? À quelle prédiction de Nostradamus renvoie le cri de Catherine de Médicis : « Saint-Germain ... Je suis perdue ! »Qui fut couronné roi de Corse au XVIIe siècle ? Comment s'appelle l'unique sainte républicaine de l'histoire de France ?À quel académicien doit-on la notion de protection de la vie privée ?Quel personnage politique a instauré l'isoloir pour les élections ?Où et pourquoi peut-on trouver une réplique du Manneken Pis en France ? ...Laissez-vous guider par Jean-Pierre Colignon au fil de ce voyage ludique et érudit à travers les siècles, à la découverte de mots, d'énigmes et autres curiosités de l'histoire de France. De Vercingétorix à Nicolas Sarkozy, un parcours libre et buissonnier au coeur de l'histoire et de la langue française, ponctué de jeux et enrichi de commentaires ... pour s'instruire en s'amusant !

  • La correspondance privée

    Jean-Pierre Colignon

    • Solar (réédition numérique fenixx)
    • 11 Septembre 2020

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Banda, fille de Mata Hari, espionne elle aussi, a-t-elle réellement existé ? Quelle fut la vraie vie de William Brodie, qui inspira Robert Louis Stevenson pour son fameux Dr Jekyll and Mr Hyde ? Et celle de Joshua Norton, autoproclamé Norton Ier, empereur des États-Unis et protecteur du Mexique, évoqué par Goscinny et Morris dans un album de Lucky Luke ?...
    L'Histoire s'enrichit parfois d'une galerie de personnages singuliers, rocambolesques ou effrayants qui, pour certains, ont joué un rôle de premier plan. Tissée d'événements véridiques méconnus, elle s'étoffe de coïncidences loufoques, de faits divers déconcertants.
    Ce parcours libre et buissonnier au coeur des siècles est ponctué de jeux variés (énigmes, anagrammes, charades, mots croisés...) et enrichi de commentaires pour s'instruire en s'amusant !

  • À l'heure de l'hyper-communication, les occasions de prendre la plume (ou le clavier) sont plus nombreuses que jamais. Si chacun possède son style et peut difficilement en changer tant il exprime sa personnalité, il est néanmoins possible de l'améliorer pour atteindre le but de la communication écrite : être lu, compris et, pourquoi pas, marquer les esprits. Cet ouvrage ne donne pas de consignes ou de recettes, mais propose un certain nombre d'observations et de lignes conductrices facilement applicables concernant l'utilisation du mot juste, les formulations à bannir (répétitions, pléonasmes, clichés...), l'ordre des mots, les nuances... À la portée de tous, ce guide pour écrire avec style, simplicité et précision vous aidera à transformer un texte ordinaire en une production fluide et agréable qui mettra en valeur ses autres qualités.

empty