Filtrer
Langues
Jean Pierre Pourtois
-
L'éducation postmoderne
Jean-Pierre Pourtois
- PUF
- Pédagogie théorique et critique
- 14 Août 2014
- 9782130637257
Comment bien éduquer ? En réponse à cette question fondamentale, les auteurs présentent un modèle de besoins psycho-pédagogiques tenant compte des éléments nécessaires à la construction de l'identité de l'individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Ils proposent un " système pédagogique multiréférentiel et intégré ", car, selon eux, les divers courants de pensée pédagogique développent plus ou moins un seul de ces besoins. Dans une démarche éducative, il est nécessaire de faire appel à tous ces courants, les pédagogues deviennent sujets-auteurs de leur projet éducatif.
-
Au coeur de la résilience : quinze approches conceptuelles
Jean-Pierre Pourtois, Huguette Desmet
- Odile Jacob
- 5 Octobre 2022
- 9782415002947
Qu'est-ce que la résilience?? Comment accompagner les personnes ayant subi un traumatisme?? Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet font le point sur les différentes ressources que l'on peut mobiliser pour accompagner un nouveau départ de vie après des blessures intérieures. Du traumatisme à la reconstruction, les interactions entre l'inconscient, le corps et le milieu socio-affectif sont analysées avec beaucoup de finesse. Ce livre présente quinze visages de résilience, en faisant appel aux approches cognitiviste, neuropsychologique, sociofamiliale, philosophique, psychanalytique, artistique... Illustré de cas cliniques et de témoignages, l'ouvrage propose un parcours d'encouragement à la résilience qui donne sa place aux professionnels comme aux proches des individus en souffrance. Un message d'espoir pour les personnes blessées?: s'engager dans la résilience, c'est vivre une aventure qui redonne sens à la vie grâce à une puissance créatrice intérieure. Jean-Pierre Pourtois est professeur émérite à la faculté de psychosociologie de l'éducation familiale et scolaire à l'Université de Mons. Huguette Desmet est professeure émérite à la faculté de psychologie et de sciences de l'éducation à l'Université de Mons.
-
Les formations et les recherches en éducation familiale ; état des lieux en Europe et au Québec
Enzo Catarsi, Jean-Pierre Pourtois
- Editions L'Harmattan
- Savoir et formation
- 9 Octobre 2015
- 9782296459472
Comment éduquer aujourd'hui ? L'éducation familiale est confrontée à quantité de manières d'être, de faire, de ressentir, qui diffèrent de celles qui se transmettaient hier encore de génération en génération. Face à ces réalités nouvelles, nous assistons à un foisonnement d'initiatives éducatives en Europe et au Canada. Sept pays regroupés au sein de l'AIFREF présentent et analysent les enjeux pédagogiques et les problématiques de recherche développés dans leurs différents contextes nationaux.
-
La bientraitance en situation difficile ; comment soutenir des enfants et adolescents vulnérables
Jean-Pierre Pourtois, Huguette Desmet
- Editions L'Harmattan
- Savoir et formation
- 9 Octobre 2015
- 9782336257730
Voici un ensemble de contributions qui se penchent sur des enfants et des adolescents en situation de risque et sur ceux qui présentent un risque pour leurs proches et pour la société. Tous les textes sont proposés par des chercheurs et/ou des praticiens impliqués dans l'accompagnement de ces enfants et adolescents. On est particulièrement séduit par les nouvelles formes de soutien actif : elles sont de nature développementale, stimulent la relation, privilégient la confiance et incitent à la réflexivité. Bientraitance rime ici avec résilience.
-
Transmettre ; d'une génération à l'autre
Willy Lahaye, Jean-Pierre Pourtois, Huguette Desmet
- PUF
- Hors collection
- 11 Avril 2016
- 9782130791256
Comment nos enfants éduquent-ils leurs enfants ? Chaque génération se socialise sur la base des modèles culturels transmis par la génération précédente et pour le sociologue, la transmission joue un rôle essentiel dans le processus de la socialisation. C'est dans la famille que cette transmission se fait dès le plus jeune âge, son impact est considérable. Mais les mutations d'une société s'interposent entre ce qui est transmis et ce qui est hérité et les objets de la transmission se transforment au gré de la succession des générations. La transmission est une histoire évolutive, complexe dans la diversité des formes et des structures de la socialisation avec des perpétuelles mutations dans le temps. Cet ouvrage sur la transmission est réalisé à la suite d'enquêtes par des sociologues connus pour leurs travaux.
-
Épistémologie et instrumentation en sciences humaines
Huguette Desmet, Jean-Pierre Pourtois
- Mardaga
- 24 Octobre 2013
- 9782804701512
Bilan de la recherche sur la psychologie sociale.
Dans son ambition de scientificité, la recherche en sciences sociales a été dominée au XXe siècle par une approche positiviste stricte, axée sur le modèle expérimental et la quantification. Dans le dernier quart du siècle, des chercheurs de plus en plus nombreux ont mis en question cet exclusivisme, insuffisant à leurs yeux si l'on veut explorer et comprendre la réalité sociale, en perpétuelle évolution. Des courants épistémologiques et méthodologiques se firent jour qui prennent en considération la complexité des situations, leurs contradictions, la dynamique des processus et les points de vue des acteurs. Les deux tendances coexistent aujourd'hui, souvent s'affrontent, rarement encore cherchent à s'articuler.
Cet ouvrage expose les éléments du débat, et plaide en faveur d'une dialectique entre ces deux démarches divergentes, dans l'espoir d'aboutir à une synergie fructueuse dans l'étude des problèmes sociaux, éducatifs et psychologiques.
Destiné aux professionnels de sciences humaines, cet ouvrage de référence rend compte de l'importance de la connaissance dans les études sociologiques, psychologiques et éducatives.
À PROPOS DES AUTEURS
Huguette Desmet est Docteure en Sciences psychopédagogiques et Professeure à l'Université de Mons-Hainaut. Elle y codirige le Centre de Recherche en Sociopédagogie familiale et scolaire (C.E.R.I.S.).
Jean-Pierre Pourtois est Docteur en Sciences psychopédagogiques et Professeur à l'Université de Mons-Hainaut. Il y codirige le Centre de Recherche en Sociopédagogie familiale et scolaire (C.E.R.I.S.)
-
Sommes-nous condamnés à succomber aux épreuves ? À chuter sur les obstacles ? À sombrer après un traumatisme ?Pour Boris Cyrulnik, il n'en est rien. Nous pouvons reprendre notre développement après tous nos déboires. Mais à certaines conditions sine qua non qu'il s'est attaché à décrire. Nous pouvons être résilients pourvu que nous trouvions dans notre entourage des tuteurs de résilience. Des figures d'attachement qui nous aident, jeunes ou moins jeunes, à nous en sortir. Dans ce collectif, des psychologues de l'éducation développent une idée exposée par Boris Cyrulnik dans Parler d'amour au bord du gouffre : que l'école peut être ce tuteur de résilience. Ils présentent les pratiques résilientes dans l'institution scolaire, comme l'accueil des handicapés ; les facteurs de résilience scolaire, par exemple, contre les maltraitances familiales ; les processus de résilience, comme le sens de l'humour. Ils montrent que la résilience permet de lutter contre l'échec scolaire. Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, est l'auteur de best-sellers dont le dernier paru est De chair et d'âme. Jean-Pierre Pourtois est professeur de psychosociologie de l'éducation familiale et scolaire à l'Université de Mons-Hainaut en Belgique. Contributions de Marie Anaut, Cristina Antunes, Alain Bentolila, Évelyne Bouteyre, Delphine Burrick, Éric Debarbieux, Rollande Deslandes, Huguette Desmet, Carine Dierkens, Henriette Englander, Anne-Marie Fontaine, Daniel Gayet, Willy Lahaye, Line LeBlanc, Marie-Louise Lefebvre, Odette Lescarret, Pierre Mannoni, Michel Mercier, Émilie Morel, Bernard Terrisse.