Jean-Pierre Willem

  • L'attaque des virus, des bactéries, des champignons et autres parasites qui envahissent les organismes humains provoque des maladies infectieuses et contagieuses. Le rhume, la grippe, la varicelle, le zona, l'herpès, les hépatites, la mononucléose infectieuse... sont des exemples de maladies virales relativement courantes. Des maladies plus sévères, comme le sida, le SRAS, la grippe aviaire, l'Ebola, la variole... sont aussi causées par des virus. En raison de la porosité de la muqueuse enflammée, tous les agents infectieux, qui se comportent comme des antigènes, atteignent la circulation sanguine et créent des désordres immunologiques tout en induisant une chute de nos défenses naturelles. Toutes ces infections chroniques et autres antigènes peuvent donner lieu à des symptômes très graves au niveau des articulations, du cerveau, du système cardiovasculaire. Heureusement, nous disposons d'huiles essentielles capables de neutraliser ces intrus, ainsi que des thérapies aptes à restituer l'équilibre immunologique.

  • Voici le livre le plus complet sur l'art du jeûne, car il aborde la question fondamentale de la restriction alimentaire et de la mise en acidose de l'organisme. Un principe vieux comme le monde qui reste à ce jour le meilleur médicament naturel pour nettoyer l'organisme, éviter la maladie ou accompagner la guérison. Seule la médecine occidentale résiste encore, même si c'est un fait scientifiquement avéré, le jeûne peut être une solution pour échapper à une fatalité : si nous vivons de plus en plus vieux, c'est pieds et poings liés aux béquilles chimiques fournies par l'industrie du médicament. Dès aujourd'hui, restriction alimentaire, mise en acidose et jeûne doivent accompagner nos comportements vis-à-vis de la nourriture et de la maladie. Il est enfin temps de penser autrement... même s'il est assez paradoxal, au pays de Descartes, de concevoir que lorsqu'on supprime de la nourriture à un organisme, il devient plus fort ! « Notre système de santé est devenu le système de la maladie », dénonce Jean-Pierre Willem, qui présente dans cet ouvrage les bienfaits du jeûne, ses indications sur la santé, et comment pratiquer les différents jeûnes, complets ou partiels.

  • Et si l'origine de nombreuses maladies était une intolérance alimentaire ? Et si certains médecins n'avaient pas encore identifié la relation de cause à effet entre des aliments de consommation courante et des symptômes chroniques, empoisonnant la vie et le sang des gens des années durant ? En cas d'allergie alimentaire, la manifestation est immédiate et extériorisée, parfois violente. En revanche, l'intolérance alimentaire est une réaction lente qui se produit au-delà de deux jours et peut durer toute une vie, générant de lourdes séquelles au niveau digestif tout comme de nombreuses pathologies : surpoids, stress, déprime, insomnie, migraines, problèmes cutanés, respiratoires, maladies auto-immunes, infections, etc. Dans cet ouvrage écrit par un médecin éminent, au fait des dernières découvertes scientifiques sur ce sujet, vous découvrirez les mécanismes inhérents au système immunitaire, le rôle prépondérant de l'intestin dans les processus d'intolérance, les aliments et les additifs les plus souvent incriminés, ainsi que les maladies les plus courantes et les plus ravageuses. Véritable outil d'aide au diagnostic pour toutes les personnes souffrant d'intoléran

  • Cholestérol ; utile ou nocif ?

    Jean-Pierre Willem

    • Guy trédaniel
    • 15 Juillet 2014

    Le docteur Jean-Pierre Willem, bien avant d'autres, dénonce depuis des années la campagne anti-cholestérol menée par la médecine marketing des laboratoires pharmaceutiques, pratiquée par nombre de médecins, relayée par nombre de pharmaciens, défendue dans la grande presse à coups de contrats publicitaires juteux, vendue aux malades comme aux bien-portants avec des arguments jouant sur la peur... ceci afin de médicaliser nos vies et faire consommer toujours plus de médicaments en nous transformant en malades virtuels, puis en clients captifs. Une surmédicalisation qui est en train de faire couler notre système de santé publique. Or, les plus récentes recherches scientifiques indiquent clairement que le taux acceptable de mauvais cholestérol LDL dans l'organisme est aujourd'hui à revoir. De plus, des solutions naturelles existent : alimentation, hygiène de vie, phytothérapie et plantes médicinales, aromathérapie et huiles essentielles...

  • Les dégats des métaux lourds

    Jean-Pierre Willem

    • Guy trédaniel
    • 1 Novembre 2014

    Les métaux lourds sont naturellement présents à de faibles doses dans la nature et dans les organismes vivants. Mais, dépassé un certain seuil, ils deviennent d'autant plus dangereux qu'une fois dans l'organisme, ils s'éliminent très difficilement. Mercure, aluminium, plomb ; airs et eaux pollués, certaines substances contraceptives, cosmétiques et shampoings ; amalgames et alliages dentaires ; insecticides ; produits industriels, poissons de rivière et de mer vivant dans une eau contaminée, végétaux ; animaux de boucherie... Leur toxicité constante augmente pour l'organisme ne cesse de s'aggraver : des simples allergies jusqu'à des maladies sévères du système cardiovasculaire ou, ingérés à fortes doses, des modifications neurologiques, voire chez les personnes sensibles, une diminution des performances intellectuelles et du développement physique.

  • Quand le cerveau déraille

    Jean-Pierre Willem

    • Guy trédaniel
    • 13 Juin 2016

    Un Français sur deux a le cerveau qui déraille, touché directement ou indirectement par un déséquilibre psychique stress, anxiété, déprime, spasmophilie, burn-out... voire une maladie cérébrale. Dans cet ouvrage, le Dr Jean-Pierre Willem propose des alternatives naturelles aux médicaments psychotropes si couramment prescrits, dont l'efficacité est parfois discutable et les effets secondaires toujours indésirables... L'auteur nous rappelle que les remèdes à base de plantes et autres compléments spécifiques sont les solutions les plus naturelles pour booster le cerveau, limiter la production de déchets par l'organisme, prévenir le développement de certaines pathologies et ramener le psychisme à son juste équilibre. L'alimentation joue un rôle tout aussi important. Même s'il n'existe pas d'aliment « miracle » pour éviter le vieillissement cérébral, certains aliments et compléments aux vertus antioxydantes sont indiqués pour protéger les cellules et les neurones. Un ouvrage pratique qui nous offre les solutions des médecines complémentaires et naturelles pour nourrir le cerveau et éviter ou limiter les pathologies, dans le respect de la physiologie du corps et des mécanismes du psychisme.

  • Stress, Dépression et Troubles du comportement - Une nouvelle approche sans produits chimiques va déranger ! Le stress et les troubles anxieux - aujourd'hui référencés comme les syndromes de la « maladie du siècle » - représentent un marché commercial particulièrement juteux pour les laboratoires pharmaceutiques. Pourtant, nombre de produits naturels peuvent aisément remplacer les médicaments de l'industrie de l'allopathie chimique. Stress, Dépression et Troubles du comportement - Une nouvelle approche sans produits chimiques apporte les informations nécessaires pour comprendre les pathologies regroupées sous le terme générique « troubles anxieux » : anxiété et angoisse, burn-out et surmenage, mal- être et dépression, hyperactivité, insomnie et troubles du sommeil, schizophrénie et spasmophilie... Il propose aussi les solutions des médecines complémentaires et naturelles pour les traiter, dans le respect de la physiologie du corps et des mécanismes du psychisme. Car pour l'auteur, nombre de ces troubles sont certainement provoqués ou entretenus par les médicaments. L'exemple de la maladie d'Alzheimer est, à cet égard, particulièrement probant.

  • Pour de nombreuses maladies, la médecine dite officielle est inadaptée. Elle se montre en particulier peu appropriée à la prise en charge des maladies courantes, n'ayant pour seule réponse à ces maux que les sempiternels médicaments aux effets secondaires bien connus. D'où un engouement croissant du public pour une démarche plus humaine, moins agressive, globale : celle de la médecine alternative et de l'automédication. Cet ouvrage, essentiellement pratique et accessible à tous, est un véritable recueil d'ordonnances-types pour plus de 100 maladies courantes. Pour chacune d'entre elles, vous connaîtrez la cause et les caractéristiques, les méthodes de prévention, le traitement classique, le traitement naturel et complémentaire : homéopathie, phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, organothérapie, oligo-éléments et nutrithérapie. Un livre de référence, indispensable à toute personne soucieuse de sa santé.

  • Médecin au Viêt-Nam en feu

    Jean-Pierre Willem

    • Fenixx réédition numérique (france-empire)
    • 26 Décembre 2017

    L'attrait de l'aventure et un tempérament généreux ont incité l'étudiant en médecine Jean-Pierre Willem à servir pendant ses vacances universitaires dans une S.A.S. en Algérie, puis à l'hôpital de Libreville au Gabon. Un après-midi, il arrive à Lambaréné pour visiter l'hôpital du Docteur Schweitzer. Séduit par le Vieux Maître, il reste six mois auprès de lui, jusqu'à son service militaire. Cet épisode va orienter désormais son existence. En 1968, son diplôme de docteur en médecine en poche, Jean-Pierre Willem débarque au Vietnam sur la Plantation des Terres Rouges. Il y découvre les horreurs de la guerre à chaque assaut des Viêt-Congs contre la base américaine voisine. Puis il exerce sur la Plantation de Chup, au Cambodge. Là, en 1970, il assiste au coup d'État qui renverse le gouvernement de Sihanouk, au massacre de communautés vietnamiennes installées dans le pays, à la fuite de ces populations pourchassées et à la « libération » des plantations par les Khmers rouges et les Nord-Vietnamiens.

  • Les Naufragés de la liberté : le dernier exode des Méos

    Jean-Pierre Willem

    • Fenixx réédition numérique (s.o.s.)
    • 24 Mars 2016

    Après « Médecin au Vietnam en feu » qui brossa avec tant de vigueur le tableau de l'hallucinant calvaire d'une population dont il partagea durant sept années les épreuves, le docteur Jean-Pierre Willem raconte dans « Les naufragés de la Liberté » le dernier exode des Méos. Retourné en 1977 en Thaïlande avec « Médecins sans frontières », pour y soigner les réfugiés du camp de Nam-Yao, le premier, le docteur Willem dénonça le génocide des Mhongs et celui des Cambodgiens, dans un article de « Science et Vie ». Ce médecin jamais las, qui use sa jeunesse à sauver des vies, cet écrivain obstiné à crier sa révolte contre les violents et sa compassion pour leurs victimes, ce perpétuel errant, sans cesse disponible pour le combat contre la pire détresse humaine, ne se contente pas de prodiguer ses soins aux corps meurtris par la folie guerrière, mais il offre de surcroît à ces foules hagardes, dispersées, le réconfort d'une fraternelle tendresse, seule capable de rendre le goût de vivre aux désespérés.

  • Prevenir et vaincre la cancer

    Jean-Pierre Willem

    • Guy trédaniel
    • 2 Novembre 2004

    La cancérologie piétine, le cancer s'emballe. Les chiffres sont là pour situer l'ampleur du fléau. L'enseignement du malade est un des devoirs de la médecine de demain. Pourtant, rares sont les services hospitaliers et les médecins qui ont compris l'importance de cette notion dans le pronostic et l'évolution des maladies. Prévenir et vaincre le cancer est un livre d'avantgarde destiné d'abord aux personnes atteintes d'un cancer et à celles qui le redoutent. Il leur permettra de traduire facilement la « langue savante » de leur médecin, de mieux comprendre le mal dont elles souffrent. Elles trouveront des conseils qui pourront les aider, les soutenir, leur éviter des erreurs et leur donner la force et les raisons de se battre face à une maladie grave mais qu'il faut démystifier et aborder avec détermination. Pour vaincre le cancer, il faut savoir à qui on a affaire et quelles sont les armes dont on dispose. Ce livre est à la fois théorique et pratique. L'auteur y expose ses conceptions qui sont celles d'une médecine de terrain. Sa méthode de traitement vise à une « restauration » du terrain malade vers un terrain sain ; il passe en revue tous les moyens de dépistage, fait une synthèse des traitements classiques ou révolutionnaires en privilégiant toutes les thérapies alternatives qui ont fait leurs preuves. Chaque cancer est abordé d'une façon spécifique. Il propose également un mode de vie et une diététique adaptés. Son message est celui d'un médecin confronté aux réalités quotidiennes de la souffrance physique et morale. Un livre indispensable.

  • Si rien n'explose, c'est qu'elles se sont trompées quelque part. Si
    rien n'explose, c'est qu'elles se sont trompées quelque part. Nous
    sommes en 1911, dans le Paris des Merveilles. Les Artilleuses - Lady
    Remington, Miss Winchester et Mam'zelle Gatling - ont enfin découvert
    le secret de la Sigillaire, une bague magique qu'elles ont volée et
    que les services secrets français, prussiens et elfiques se
    disputent. Prises entre trois feux, elles ne comptent pas se laisser
    faire et savent que la meilleure défense, c'est l'attaque à main
    armée. Attention, ça va canarder !

  • Les plans contrariés de trois braqueuses dans les rues d'un Paris
    féérique du début du XXe siècle. Nous sommes en 1911, dans le Paris
    des Merveilles - un Paris qui n'est ni tout à fait le nôtre, ni tout
    à fait un autre. C'est en effet le Paris bien connu d'Arsène Lupin,
    de Fantomas et des Brigades du Tigre... mais où vivraient des fées,
    des enchanteurs, des gnomes et même quelques dragons - ce qui n'est
    pas sans conséquences. Entre autres merveilles, la Tour Eiffel est en
    bois blanc, les Champs Élysées sont bordés d'arbres dont les feuilles
    rendent de la lumière dès la nuit tombée, et une ligne de métro mène
    directement à Ambremer, capitale du Monde Féérique. C'est dans ce
    décor que les Artilleuses font un retour fracassant en se livrant à
    l'une de leurs activités favorites : l'attaque de banque à main
    armée. Aventurières et hors-la-loi, elles sont trois : Lady
    Remington, Miss Winchester et Mam'zelle Gatling. N'hésitant jamais à
    faire parler la poudre, elles sont connues de toutes les polices
    d'Europe. Ce coup, cependant, pourrait bien être leur dernier. Car le
    vol d'une mystérieuse relique - la Sigillaire - leur vaut d'être
    pourchassées non seulement par les Brigades du Tigre, mais également
    par les redoutables services secrets du Kaiser...

  • Si rien n'explose, c'est qu'elles se sont trompées quelque part. Nous
    sommes en 1911, dans le Paris des Merveilles. Les Artilleuses - Lady
    Remington, Miss Winchester et Mam'zelle Gatling - viennent de voler
    la Sigillaire, une bague mystérieuse qui leur vaut bien des ennuis
    avec la police, mais aussi avec les agents du Kaiser. Et voilà que le
    2e Bureau entre dans la danse. Pour se sortir du pétrin, les
    Artilleuses n'ont pas le choix : elles doivent découvrir le secret de
    la Sigillaire et faire parler la poudre.

  • Alzheimer et odorat

    Docteur Jean-Pierre Willem

    • Guy trédaniel
    • 17 Mars 2020

    Depuis 50 ans, le docteur Willem parcourt la planète, découvre la nature, étudie les huiles essentielles dont il a découvert leur impact sur la santé. L'étude de la paléo-anthropologie l'a mis sur la voie du mécanisme d'Alzheimer et son traitement.
    À l'origine, nos ancêtres se fiaient à leur odorat qui était leur « boussole », leur instinct de survie et d'adaptation pour identifier et écarter les aliments toxiques et autres molécules étrangères. Au cours des siècles, le cerveau a évolué en suivant les changements de comportements de l'Homme, au détriment des régions cérébrales favorisant l'acquisition des apprentissages et des émotions, en passant par le système olfactif.
    Aujourd'hui, 95 % des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer présentent une perte d'odorat. En stimulant naturellement certaines régions du cerveau, qui génèrent la mémoire et les émotions, on peut limiter l'apparition des premiers symptômes. Pour restaurer le système olfactif, l'auteur propose le retour à l'alimentation crue (avec la cuisson, nous sommes passés du système olfactif au système gustatif) couplée aux huiles essentielles dont le parfum
    va stimuler la mémoire en allant directement dans le bulbe olfactif.
    Ce livre passionnant nous démontre que la maladie d'Alzheimer n'est plus une fatalité. Une découverte qui pourrait permettre à quantité de personnes d'envisager le vieillissement différemment : dans la paix, la sérénité d'une longue route accomplie et le bonheur d'une autre vie avec... quelques années de plus.

  • 104 MALADIES du XXIe siècle - 3e édition Nouv.

    Cette nouvelle édition remaniée et augmentée, très attendue, est un trésor d'explicatifs pratiques qui permettront à chacun de mieux comprendre sa maladie, puis d'appliquer les prescrits de la meilleure façon dans le cadre d'une auto-médication guidée avec pertinence.
    Cet ouvrage, pratique et accessible à tous, est un recueil d'ordonnances types pour chaque maladie, étant bien entendu que chacune de ces ordonnances devra être adaptée à chaque maladie et modifiée selon chaque cas, en vertu du vieil adage : « Il n'y a pas de maladies mais des malades ».
    On y trouvera pour chaque affection (classée alphabétiquement) plusieurs ordonnances homéopathiques complètes, avec tous les dosages, ainsi que des prescriptions inspirées des diverses médecines naturelles : phytothérapie, gemmothérapie, organothérapie, oligothérapie, et même un usage guidé pour un traitement aux huiles essentielles. Chacun pourra alors choisir la pratique qui lui convient le mieux.
    L'originalité de ce livre est de traiter des pathologies qui ne sont traitées nulle part. Beaucoup d'entre elles sont contemporaines et souvent peu accessibles à la médecine officielle.
    Vous y trouverez aussi les examens complémentaires à réaliser pour préciser le diagnostic.
    Ainsi, ce livre s'adresse à tous les lecteurs conscients et responsables, désireux de prendre en main leur santé, sachant qu'il s'agit d'un Capital à préserver. Il est destiné à tous ceux qui sont prêts à se remettre en question pour modifier certaines habitudes de vie et se prendre activement en charge.
    Ils y trouveront des explications et des conseils donnés par le Docteur Jean-Pierre Willem, un médecin qui possède un long parcours médical pratique, qui intègre la médecine globale et aborde l'Être dans sa totalité.
    Pour ceux qui sont déjà passés par l'épreuve de la maladie, c'est l'occasion de s'interroger, de réviser leur comportement, de comprendre le pourquoi et le comment afin d'éviter les récidives. En un mot, c'est un livre qui donne des armes pour rester en bonne santé, pour prévenir la maladie et éventuellement l'enrayer.

empty