Filtrer
Rayons
Langues
Jean françois Bourg
-
Depuis les années 1990, le dopage s'est largement propagé dans le sport de haut niveau, profitant d'un contexte de croissance rapide du secteur, de survalorisation de la performance et d'évolution de la pharmacopée. Ce livre retrace l'histoire de cette pratique, de ses motivations et méthodes, en regard de l'économie qu'elle a peu à peu installée au sein même du sport mondial.
Depuis quand se dope-t-on ? Qu'est-ce que le dopage ? Le sportif qui utilise des substances dopantes est-il rationnel ? Quels sont les produits, les acteurs et les filières de ce marché désormais mondialisé et géré par les mafias ? Pour quelles raisons le dopage se développe-t-il malgré la mise en oeuvre de politiques internationales de détection et de répression inédites ? Faut-il autoriser le dopage sous contrôle médical ?
L'avenir du sport dépendra largement de la réponse à ces interrogations. En effet, la devise olympique " Plus vite, plus haut, plus fort " correspond aux injonctions d'un système socioéconomique qui, en survalorisant la réussite individuelle, la compétition et la performance, instrumentalise le sport de haut niveau et l'ouvre à la démesure et l'artifice.
Cet ouvrage présente et analyse de nombreux thèmes afin de faciliter la compréhension du dopage, d'en éclairer les vrais enjeux et de contribuer à une réflexion sur un phénomène qui suscite des débats passionnés. -
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Salaire, travail et emploi dans le football professionnel français
Jean-Francois Bourg
- FeniXX réédition numérique (Faculté de droit et des sciences économiques de l'Université de Limoges)
- Droit et économie du sport
- 27 Novembre 2020
- 9782307464099
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le sport en otage
Jean-François Bourg
- La Table ronde (réédition numérique FeniXX)
- 11 Mars 2019
- 9782710392323
Des accélérations d'Alain Prost, aux uppercuts de Mike Tyson, des dribbles de Diego Maradona, aux smashes d'Ivan Lendl, on célèbre le même culte des demi-dieux du stade.
Avec la multiplication des chaînes, la course à l'audience se fait sur le terrain du sport. De Roland Garros aux Jeux Olympiques de Séoul, du Tour de France aux grands prix de Formule 1, l'union magique de la télévision et de la publicité affole la machine à sous. Délicate alchimie, car les nouveaux maîtres du sport agissent en coulisses pour le meilleur et pour le pire.
Certes, avec cette fièvre des affaires, les revenus des stars explosent. Mais, support publicitaire à l'Ouest, instrument de propagande à l'Est, le champion devient un enjeu financier et politique. Le peuple veut ses jeux, même si - souvent - les jeux sont truqués. Car, lors des fêtes du muscle, dope et triche bafouent, trop souvent, la proverbiale loyauté du sport.
La politique n'est pas absente. Au coeur de la crise sud-coréenne, les J.O. de Séoul résisteront-ils aux tensions internationalistes et à la menace du voisin communiste du Nord ?
Pour la Corée, comme pour le sport, c'est l'année de tous les dangers.