Filtrer
Langues
Jean luc Petit
14 produits trouvés
-
Cet ebook reprend le premier livre papier de l'auteur, publié en 1991.
De la poésie. L'auteur est le créateur du portail de la poésie, sobrement intitulé http://www.poesie.pro
Notes de l'auteur :
J'avais 20 ans. Certes, déjà un peu plus. C'était en 1991. 20 ans plus tard, exactement, il est temps de publier en numérique ce premier livre en papier. Elle se prénommait Angélique. S'il était important de publier pour éviter de sombrer, j'avais bien conscience d'entrer dans une voie, de m'engager dans la littérature, creuser les fondations d'une vie que je voulais dédiée à l'écriture, suivre la pensée profonde venue au CM2, quand l'instituteur se déclara surpris de mon excellente copie, au point de la reconnaître meilleure mais la noter moins bien que celle de l'excellentissime élève de la classe, qu'il ne pouvait quand même pas reléguer derrière le modeste fils d'agriculteur à l'éclat surprenant. "C'est normal, je serai écrivain" pense le timide enfant, fier d'être lu par le maître mais boudeur : j'aurais tellement voulu, rien qu'une fois, être premier en rédaction.
Je prévenais :
Ce recueil est vraisemblablement couvert de solécismes, de barbarismes, fautes de français, grammaire... des fautes les plus élémentaires.
Me considérant incapable de fournir une "oeuvre" sans tare, je préfère vous en avertir chère lectrice, cher lecteur.
Aurai-je dû attendre, encore apprendre, peut-être. Pas le temps, défilent les ans et "la bête étrange" a osé.
Publier pour dépersonnaliser les mots, les offrir aux autres afin de ne plus en rester prisonnier, supprimer l'affreuse et pesante tentation de relire, corriger. Les fixer définitivement et oublier...
20 ans plus tard
20 ans plus tard, j'ai donc relu ces poèmes. Finalement, je suis satisfait d'avoir fixé ces instants, dans leur imperfection, naïveté, erreurs, et sincérité.
Ce fut effectivement un long chemin et ce recueil reste la première pierre.
-
Arthur et autres aventures
Jean-luc Petit
- Jean-Luc PETIT Editions
- Textes Courts
- 6 Janvier 2012
- 9782365411011
En 1991, j'ai créé Arthur, un personnage de 46 ans. Simple projection d'un jeune adulte soucieux de la manière dont il vieillirait ? J'avais aussi écrit quelques textes courts, sociaux, puisés dans un quotidien de cadre déjà lassé par l'exigence d'honorer le qualificatif dynamique.
Arthur et Autres Aventures fut publié en 1992. Vingt ans déjà ! Quelques exemplaires de l'édition originelle sont toujours disponibles. http://www.jean-lucpetit.net
J'ai relu ces textes. Des maladresses forcément, mais une fraîcheur et une volonté sociale... dont pourraient peut-être s'inspirer les blogueurs ou auteurs auto-estampillés du label « indignés » mais aux flagrantes difficultés à poser une approche sociale cohérente.
20 ans plus tard : je n'ai pas renié la volonté de refus du moule de la facilité, ce parcours hiérarchisé qui aurait pu me conduire à une belle carrière de bureaucrate.
Quelques virgules, quelques mots, furent rectifiés : difficile de relire en laissant passer les coquilles (je publiais alors sans correctrice professionnelle, simplement le regard de proches).
Stéphane Ternoise (c'est sous ce nom que je publie désormais)
Janvier 2012
-
Assedic Blues ; bureaucrate ou quelques centaines de francs par mois
Jean-luc Petit
- Jean-Luc PETIT Editions
- Essais
- 29 Octobre 2011
- 9782365410434
Le pamphlet toujours d'actualité :
Presque des chansons, presque des nouvelles, presque de la poésie, des réflexions en prose. Ces formes recèlent une véritable unité, au service d'un positionnement social sans équivoque, une vision cohérente. Ce livre présente une autre voie. Strass ni stress.
Note de l'auteur (en octobre 2011) devenu Stéphane Ternoise...
14 ans plus tard...
J'approchais des trente ans. J'étais de quelle génération, au fait ? Morale ? Perdue ? Sacrifiée ? Sida ? Condamnée ? Exclue ? Techno ? Prozac ? Frustrée ?...
Je ne me suis jamais considéré d'une génération : c'est à chacun de refuser les embrigadements de son époque, les facilités, les petites compromissions pratiques. Des soumis et des rebelles.
A 25 ans j'avais quitté le circuit professionnel du jeune diplômé rapidement devenu cadre et appelé à une brillante promotion sociale. Pourquoi ? Pour essayer, simplement essayer de vivre vraiment ma vie.
Une forme d'essai choix social où pourraient encore puiser les déçus des "indignez-vous" et autres sous-"indignez-vous" aussi vides et déconnectés du réel.
14 ans plus tard : ce fut difficile, c'est difficile mais ça doit être pire d'abdiquer et se vider le cerveau devant une télévision.
J'ai 40 ans. 43 oui, je sais. Et en relisant ce texte, je n'ai pu m'empêcher de penser aux millions de lectrices et lecteurs de Stéphane Hessel, les imaginant naturellement très insatisfaits du fascicule dépourvu des espoirs placés dans le titre.
Assedic Blues, Bureaucrate ou Quelques centaines de francs par mois fut publié dans une France où l'édition était contrôlée par les distributeurs avec la complaisance des médias, le fatalisme des libraires et la dérive financière des éditeurs. La démocratisation de l'édition lui offre une seconde chance. Certes, je n'ai jamais eu le charisme de Stéphane Hessel... Il me manque 50 ans ?
Suite...
http://www.resister.org est devenu le portail d'une certaine résistance...
-
Désormais également disponible... en papier... livre de 112 pages...
Des textes courts, peut-être l'essentiel... et des observations sur la poésie...
Sauf naturellement si vous "avez un nom", les éditeurs traditionnels sont formels : « la poésie ne se vend pas. » (n'est pas rentable dans leur système aux frais généraux et salaires des patrons élevés)
Les plus organisés peuvent ajouter que malgré l'immense qualité de vos vers, il vous faudra, pour leur permettre de rencontrer leur public, payer une prestation de compte d'auteur (avec proposition jointe d'un partenaire ayant le même actionnaire ? http://www.publibeurk.com ).
« Tout le monde fait ainsi. » Non ! Je ne connais (en vrai et amicalement) aucun auteur ayant payé un éditeur. L'auto-édition en papier permet, à long terme et avec obstination, d'atteindre le seuil de rentabilité d'un livre, même de la poésie. Il ne fallait pas exiger beaucoup plus !
L'auto-édition numérique, c'est la poésie enfin publiable, même pour un lectorat limité.
En 1991, je publiais "Eternelle Tendresse", premier livre, recueil de poèmes. J'avais 20 ans. Oh... et quelques mois.... Puis je suis passé aux romans, pièces de théâtre, essais, textes de chansons... le plus souvent sous d'autres noms, le pseudonyme officiel et quelques variantes...
Je est de nombreux autres, dans ce grand jeu.
Dernier clap avant fermeture ?
Jean-Luc Petit
http://www.jean-lucpetit.net -
Liberté, j'ignorais tant de toi
Jean-luc Petit
- Jean-Luc PETIT Editions
- Roman
- 21 Septembre 2011
- 9782916270258
A quelques minimes corrections près, cet ebook reprend la version papier en vente par l'éditeur sur http://www.jean-lucpetit.net
Contrairement au roman en papier, l'ebook est donc distribué mondialement : le livre numérique est vraiment une chance pour les écrivains, comme il l'est pour les lectrices et lecteurs qui bénéficient ainsi d'un accès à des oeuvres encore récemment invisibles (non distribuées en librairies car l'éditeur ne payait pas un distributeur controlant les points d'entrées)..
Ce premier roman de Jean-Luc Petit est encore parfois considéré comme "le meilleur roman ayant été auto-édité en France."
Il s'agit d'une variation sur le thème de la Liberté, aspiration légitime d'une jeunesse en quête de la "vraie vie" mais aussi, parfois, souvent, une impasse...
Un roman d'aventures, d'amours, et une longue réflexion sur la Liberté...
-
Chansons d'avant l'an 2000
Jean-luc Petit
- Jean-Luc PETIT Editions
- Rimes
- 18 Février 2012
- 9782365410007
Chansons d'avant l'an 2000 : la version papier fut publiée en Juin 1999.
Les textes sont toujours d'actualité en 2012, démontrent l'intemporalité de certains auteurs.
120 textes.
Certains furent chantés, par Pierre Galliez, Vazzo ou le chansonnier Blondin.
Alors, pourquoi des pigeons sur la couverture de ce recueil ?
Dans le monde de la chanson, l'auteur est souvent considéré comme un simple pigeon, les stars sont les chanteuses et chanteurs...
Avant 1997, l'auteur n'avait jamais montré le moindre texte de chanson.
En mars 1998, il était retenu aux rencontres d'Astaffort par Francis Cabrel et son cher Richard Seff...
Jean-Luc Petit
-
Auto-édition autopublication : faire soi-même, être auteur-éditeur ; documents d'aide à l'auto-édition de livres
Jean-luc Petit
- Jean-Luc PETIT Editions
- 24 Janvier 2012
- 9782365411134
Edition 2015.
En 1998, j'avais publié "Faire soi-même, être auteur-éditeur : les démarches ; documentation d'aide à l'auto-édition de livres."
Ce fascicule s'était arraché dans les salons du livre du sud-ouest, où de nombreux écrivains s'apercevaient pratiquer dans l'illégalité, quand les apprentis auteurs repartaient ravis de serrer enfin entre les mains la législation et des conseils fruits d'une véritable expérience.
Publier, en 2012, ces informations alors auto-éditées et auto-imprimées n'aurait guère de sens. Mais elles m'ont servi à créer http://www.auto-edition.com en octobre 2000. Le site fut ensuite actualisé au gré des modifications législatives (dépôts légal, ISBN...) et de l'évolution du secteur.
Ce livre (disponible en papier et numérique) conserve la structure initiale (dans un ordre légèrement remanié pour plus de clarté), tout en fournissant les informations actualisée.
Furent ajoutées, deux parties :
- Edition numérique : le dépôt légal ;
- Edition numérique : publier sur les plateformes d'autopublication ou faire distribuer ses ebooks ?
Alors que la confusion auto-édition / compte d'auteur n'a toujours pas cessé, alors que tout et n'importe quoi s'écrivent sur le statut d'auteur-éditeur, ces données précises peuvent recéler un très grand intérêt pour tout écrivain réfléchissant à la manière de proposer ses écrits.
Jean-Luc Petit
Table
Introduction
I) Protéger une oeuvre
II) L'édition d'une oeuvre écrite : trouver un éditeur ou être éditeur
III) Pourquoi être aussi éditeur ?
IV) La composition d'un livre
V) Avant l'édition... demande ISBN
VI) Subventions ?
VII) Le choix d'un imprimeur
VIII) URSSAF
IX) Affiliation SIRENE
X) SECURITE SOCIALE
XI) TVA
XII) Dépôt légal
XIII) IMPOTS
XIV) La vente
XV) Edition numérique : le dépôt légal
XVI) Edition numérique : publier sur les plateformes d'autopublication ou faire distribuer ses ebooks ?
XVII) Questions diverses
XVIII) Faire soi-même : la réponse
XIX) En vivre
-
L' Événement en perspective
Jean-luc Petit
- Éditions de l`École des hautes études en sciences sociales
- 2 Juillet 2020
- 9782713230806
Qu'est-ce qu'un événement ? La question peut paraître incongrue, tant la notion commune d'événement va de soi. Elle ne cesse pourtant de se poser aux philosophes comme aux praticiens des sciences sociales. Elle soulève aujourd'hui des problèmes plus radicaux, peut-être, que ne le faisait, voici une génération, la réflexion sur la place respective des événements et des structures dans l'explication historique. Ces problèmes concernent le concept même d'événement, sa différence avec l'occurrence et le fait, son lien avec le langage, mais aussi son rôle dans l'élucidation de questions de théorie sémantique et d'analyse de l'action. Leur examen s'organise selon trois directions majeures : qu'est-ce qui assure l'individualité d'un événement ? comment décrire la dialectique de l'événement et du sens ? en quels termes peut-on rendre compte de la « construction » des événements sociaux ? En multipliant les éclairages sur ces thèmes, le présent volume esquisse un tableau inédit des problèmes qui surgissent lorsqu'on tente d'expliciter et de soumettre à la critique les présupposés ontologiques et épistémologiques attachés à la notion commune d'événement.
-
L'Action dans la philosophie analytique
Jean-Luc Petit
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Philosophie d'aujourd'hui
- 25 Décembre 2015
- 9782130666684
La philosophie analytique est désormais reconnue comme une contribution majeure à la philosophie contemporaine. Mais il nous manquait une présentation d'un de ses aspects les plus féconds : sa théorie de l'action. L'exposé détaillé et précis de cette théorie, fondé sur une analyse exhaustive des textes les plus représentatifs (de Wittgenstein à Anscombe et de Davidson à Dennett), est replacé ici dans la perspective d'une discussion critique à la lumière de la phénoménologie. Puisque le langage que nous tenons sur nos actions, n'est pas tout à fait autonome par rapport à notre expérience d'agir (Ricoeur), une philosophie de l'action ne saurait contourner le problème de l'intentionnalité. C'est donc l'exigence d'une nouvelle approche de l'intentionnalité qui forme l'horizon de cette enquête, ouvrant les perspectives d'une transformation réciproque de l'analyse linguistique et de la description phénoménologique. La théorie de l'action permet ainsi de mettre en dialogue de façon originale - dans le cadre d'une sémantique intentionnelle - les deux traditions majeures de la philosophie d'aujourd'hui : la philosophie analytique et la phénoménologie.
-
Du travail vivant au système des actions
Jean-Luc Petit
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- L'Ordre philosophique
- 25 Décembre 2015
- 9782021259667
Marx part d'une phénoménologie du travail qui transparaît sous la catégorie du travail vivant. Or, une telle phénoménologie ne s'articule pas sans paradoxe avec l'analyse de l'action, à l'horizon de laquelle on rencontre inévitablement le concept du système. Partir du travail vivant pour aboutir comme Marx à l'idée phantasmatique de la communauté universelle, ne peut se faire qu'en biffant l'opacité de ce système des actions. Symétriquement, s'installer dans une analyse du système, c'est tenir le point de vue du travail vivant pour non pertinent. Pourtant, l'affirmation de la réalité de l'acte de travail peut se réarticuler avec l'exploration des contraintes de système. Le travailleur fait l'épreuve du réel dans l'expérience de son corps agissant, et est en droit de déclarer décisive son intervention dans le procès de production ; mais il ne peut agir sur le système mis en jeu dans ce procès que s'il se sait pris au piège que lui tend la combinaison des répercussions de son action et de celles des autres, s'équilibrant avec la sienne. La théorie de l'action, ainsi étendue au domaine du travail, prend alors la relève de ce qui se donnait comme ontologie de la praxis. Ni apologétique ni polémique, cette discussion montre qu'il y a dans la théorie de l'action des problèmes pour lesquels on ne peut faire l'économie d'une refonte des concepts fondamentaux de Marx. Pour une nouvelle lucidité dans l'action.
-
Ce que disent les fluides (2e édition)
Etienne Guyon, Luc Petit, Jean-pierre Hulin
- Belin
- Bibliothèque scientifique
- 23 Mai 2016
- 9782701187563
Pourquoi la rotation de la samare ralentit-elle sa chute ? Par quel mécanisme des rides apparaissent-elles au fond de l'eau ? Pourquoi les nuages se groupent-ils si souvent en rouleaux ? Comment naissent les subtiles larmes du vin ? Les écoulements sont omniprésents : domestiqués dans les conduites ou les barrages, ou dangereusement sauvages dans les coulées de lave, les glissements de terrain, les tsunamis ou les cyclones. Leurs étonnantes structures, leurs formes et leurs rythmes nous sont familiers depuis l'enfance, mais savons-nous toujours les décrypter ? Ce livre invite le lecteur à découvrir la physique des fluides à travers des sujets très variés. Tourbillons, houle, turbulence, avalanches, mascarets, écoulements sanguins, etc. sont ainsi traités en détail, chacun en une double page illustrée. Si l'explication rigoureuse des phénomènes en jeu est systématiquement présentée, ce formidable voyage n'oublie pas en effet de faire la part belle à l'image, souvent époustouflante. Un ouvrage incontournable pour tous les passionnés de science, rédigé avec la plus grande clarté par des vulgarisateurs hors pair et étoffé dans cette nouvelle édition de plusieurs sujets inédits.
-
Métamorphose d'un businessman ; l'intelligence intérieure au service de la crise
Luc Petit-barreau
- Editions L'Harmattan
- 12 Octobre 2015
- 9782336336138
Un homme d'affaires dépité, proche du burn-out, ayant perdu ses repères, rencontre un guide de montagne qui l'initie au retour à lui-même : une quête initiatique du réveil à la joie de vivre et au sens. Lors de cet apprentissage, l'individu se connecte à son Intelligence Intérieure, celle qui sait et qui sent avant l'intelligence qui pense. Lorsqu'un dirigeant accède à son intelligence intérieure, celle-ci lui ouvre la voie à une gestion respectueuse des hommes et de la planète.
-
Hydrodynamique physique (3e édition)
Etienne Guyon, Jean-pierre Hulin, Luc Petit
- EDP Sciences
- SAVOIRS ACTUELS
- 12 Novembre 2012
- 9782759808939
Une approche physique de la mécanique des fluides, proposée dès sa version initiale (1991) par les trois enseignants chercheurs auteurs d'Hydrodynamique physique, a connu un grand succès. Ce livre, devenu rapidement un classique en France et à létranger, a été réédité dix ans plus tard dans une version considérablement enrichie, suite à de nombreux échanges avec les collègues et les étudiants qui l'avaient utilisé.
Après un nouvel intervalle de dix ans, cet ouvrage a été revu en profondeur tout en conservant son style qui privilégie les arguments physiques, les raisonnements intuitifs et les calculs simples ; il donne une large part aux approches expérimentales et présente une iconographie renouvelée. Dans cette nouvelle édition, l'image joue un rôle accru en tirant souvent parti des nouveaux outils numériques, comme en témoigne le cahier central en couleurs destiné à stimuler la curiosité du lecteur.
Il était devenu indispensable de prendre en compte les évolutions considérables de l'hydrodynamique qui associe de plus en plus étroitement physiciens et mécaniciens ; le contenu de la présente édition reflète également une ouverture croissante vers dautres domaines des sciences expérimentales telles que les sciences de la nature et du vivant, le génie des procédés ou les sciences de l'environnement. Cet ouvrage intéressera donc les chercheurs et les ingénieurs de tous ces domaines, à côté des physiciens et des mécaniciens.
Ce livre fournit un panorama extrêmement riche des écoulements de la matière, fluide ou presque fluide. De plus, il ne s'égare jamais dans les calculs, qui peuvent être vus comme des exercices d'application, avant d'en avoir dégagé des principes. Le même souci pédagogique qui caractérisait les versions précédentes a été conservé : les étudiants de licence et de master, ainsi que les élèves des classes préparatoires et les élèves-ingénieurs pourront donc en faire un usage particulièrement fructueux. -
Ce livre est issu d'un séminaire interdisciplinaire, organisé les 24 et 24 mai 2012 à la Fondation Hugot du Collège de France, autour de l'idée de simplexité - propriété fondamentale du vivant de pouvoir inventer des solutions simples aux problèmes que la complexité du réel pose pour sa survie - avancée par Alain Berthoz en 2009 (La Simplexité, éditions Odile Jacob). Ce séminaire réunissait des philosophes, des mathématiciens, des physiciens et des biologistes, des chercheurs en scienes cognitives, en robotique, en didactique, ainsi que des architectes. Le présent ouvrage ne se contente pas de recueillir les articles issus des communications à ce séminaire. Il a été conçu comme un volume "compagnon" du livre d'Alain Berthoz : il vise à replacer au sein du débat théorique entre spécialistes de la modélisation des systèmes complexes un texte plutôt orienté en apparence vers le public général. Les phénomènes qualifiés de simplexes ne sont-ils que l'énumération rhapsodique de dispositifs ou de mécanismes dépourvus d'unité intégrative? Ou manifestent-ils, au contraire, l'exigence d'une nouvelle théorie de la simplexité du vivant, qui puisse ête confrontée aux théories existantes des systèmes complexes et, éventuellement, offrir une alternative à ces théories ?