Filtrer
Langues
Jean marie Barbier
20 produits trouvés
-
Élaboration de projets d'action et planification
Jean-Marie Barbier
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Pédagogie d'aujourd'hui
- 15 Juin 2020
- 9782130667056
L'évolution des sociétés occidentales tend aujourd'hui à rapprocher les nouvelles formes d'organisation du travail, les nouvelles formes de la formation et les nouvelles formes de la recherche. « Copyright Electre »
-
Le quotidien et son économie
Jean-Marie Barbier
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX)
- 26 Avril 2018
- 9782271099433
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Vocabulaire d'analyse des activités ; formation et pratiques professionnelles
Jean-marie Barbier
- PUF
- Formation et pratiques professionnelles
- 1 Février 2017
- 9782130790532
Ce vocabulaire est destiné à tous les professionnels et chercheurs pour qui l'analyse des activités apparait comme une entrée stratégique.Son objectif est de mettre en objet les cadres habituels de pensée et de verbalisation de l'action. Forgé notamment à partir des champs de l'éducation et de la recherche, il a vocation à s'élargir à d'autres cadres de pensée et à d'autres champs d'activités de façon transverse.Il a le statut d'un essai. C'est un vocabulaire dynamique et évolutif visant à soumettre à la discussion d'une communauté professionnelle et scientifique élargie ce qui est souvent considéré comme des évidences dans le quotidien et l'ordinaire de l'action, aussi bien dans le langage social que dans le langage académique. Il s'efforce de contribuer au développement conjoint d'une « vie intellectuelle professionnelle » et d'une vie académique liant étroitement enjeux scientifiques, professionnels et sociaux.
-
Valeurs et activités professionnelles : Séminaire du centre de recherche sur la formation du Cnam
Jean-marie Barbier
- Editions L'Harmattan
- 1 Avril 2004
- 9782296356412
L'évocation de la "dimension éthique" occupe aujourd'hui une place importante dans les discours relatifs à la vie professionnelle, alors que conjointement, on assiste à un durcissement des rapports sociaux dans les entreprises et les organisations. Quelle fonction joue ce discours éthique ? Par qui est-il énoncé ? Dans quelles conditions émerge-t-il ? Quelle signification revêt cet intérêt pour l'éthique et les valeurs ?
-
L'Évaluation en formation
Jean-Marie Barbier
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Pédagogie d'aujourd'hui
- 16 Juin 2016
- 9782130709053
Analyse institutionnelle, analyse systémique, autoanalyse, recherche-action : un grand nombre des nouvelles approches développées en formation se révèlent, en fait, inspirées par une démarche d'évaluation qui, avec la mise en place de nouveaux modes d'organisation et de gestion du travail, prend de plus en plus d'importance dans la vie sociale.
Parallèlement, les mécanismes traditionnels de la reconnaissance, du classement, et de la différenciation des individus en formation, tendent à se renforcer et à se rationaliser.
Élargie dans ses usages, améliorée dans ses outils, la démarche d'évaluation n'en reste pas moins largement aveugle sur sa propre logique.
C'est l'objectif principal de cet ouvrage, de contribuer à l'élucidation de ses objets, de son fonctionnement et de ses fonctions et, par là, au repérage des différentes formes qu'elle peut prendre. Il se présente donc comme animé, d'abord, d'une intention de recherche et d'une intention de synthèse.
C'est un ouvrage de travail sur une pratique ordinaire des formateurs et des maîtres.
Après avoir travaillé à l'Institut national pour la formation des adultes, Jean-Marie Barbier exerce, au Conservatoire national des arts et métiers, les fonctions de professeur et de directeur du Centre de recherche sur la formation. Il est engagé, notamment, dans un programme de recherche sur les outils d'analyse des pratiques, et sur les transformations de la fonction formation. -
L'Analyse de la singularité de l'action
Jean-Marie Barbier
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Education et formation
- 9 Octobre 2015
- 9782130685357
La pensée scientifique classique, basée historiquement sur une autonomisation relative de ses objets, sur la production/reproduction de ses données, et sur le repérage de régularités ou d'invariants, éprouve souvent quelque difficulté à rendre compte du caractère situé, contingent et singulier des actions, qui intéresse, au contraire au premier chef, praticiens et acteurs. À quelles conditions épistémologiques, théoriques, méthodologiques et sociales, peut se faire un travail de recherche en intelligibilité, qui aurait pour objet les actions dans leur singularité ? Tel est l'objet de cet ouvrage, produit à l'occasion d'un séminaire de recherche tenu en 1997 et 1998, et réunissant des chercheurs issus de différents horizons disciplinaires, et disposant d'une expérience de réflexion et d'action dans ce domaine.
-
Enseigner la prise de notes : des stratégies explicites pour s'informer et structurer sa pensée
Marie-Laure Barbier, Latifa Zoubir
- De Boeck Supérieur
- Pratiques pédagogiques
- 19 Septembre 2023
- 9782807351011
Prendre note de manière efficace est une des clés de la réussite des élèves. Pourtant, ceux-ci sont rarement bien formés à cet effet. Les enseignants ne sont, eux non plus, pas formés à l'enseignement de cette compétence essentielle.
Mais pourquoi est-il aujourd'hui indispensable d'avoir une approche systématique d'une formation à la prise de notes ? Quels sont les nouveaux enjeux avec la mise en place de la continuité pédagogique à distance et la difficulté des élèves à être confrontés au travail autonome ?
Ce livre contient :
Tous les outils indispensables à la formation à la prise de notes ;
De nombreux scénarios pédagogiques ;
Des exercices à faire avec vos élèves ;
Des scénaros adapté à tous les niveaux et d'autres outils pédagogiques disponibles en ligne. -
Le travail de l'expérience
Jean-marie Barbier, Joris Thievenaz
- Editions L'Harmattan
- Action et savoir
- 11 Octobre 2015
- 9782296530454
La compréhension de la construction de l'expérience et son utilisation apparaissent aujourd'hui comme une voie majeure de développement de la formation et de la recherche sur la formation. Cet ouvrage porte significativement sur le travail de l'expérience. Le travail de l'expérience, obligatoirement situé dans l'histoire des sujets, consiste en une itération constante entre vécu, élaboration et communication de l'expérience.
-
Diriger : un travail
Jean-marie Barbier, Christian Chauvigné, Marie-laure Vitali
- Editions L'Harmattan
- Action et savoir
- 9 Octobre 2015
- 9782296813205
Les activités des dirigeants ont peu de chose à voir avec le discours managérial sur la figure d'un décideur maître de son environnement. Cet ouvrage a pour objectif d'observer et de comprendre le travail réel des dirigeants dans ses contradictions, ses ambiguïtés, sa complexité en s'appuyant notamment sur les méthodes d'analyse des activités. Etablis principalement à partir d'études réalisées dans la fonction publique les résultats de ce programme sont aisément transférables à d'autres sphères d'activités.
-
Sujets, activités, environnements ; approches transverses
Jean-marie Barbier, Marc Durand
- PUF
- Biennales de l'éducation
- 17 Septembre 2015
- 9782130738442
Dans les sciences sociales comme dans les sciences de la vie, la tendance actuelle est de définir les objets de la recherche et d'interpréter les résultats en termes dynamiques de process, de mouvement, d'activité. Mais comment interpréter les liens entre les différentes composantes entrant en jeu dans une dynamique ou un process ? Quelles sont les conditions théoriques, méthodologiques et épistémologiques d'une telle approche ? Cet ouvrage donne quelques réponses à ces questions. Il présente les contributions de chercheurs d'horizons différents s'attachant à définir les outils conceptuels liant sujets, activités et environnements. Il s'inscrit dans une perspective épistémologique considérant la recherche comme une activité.
-
Un Béarnais en Afrique australe ou l'extraordinaire destin d'Eugène Casalis
Marie-claude Mosimann-barbier
- Editions L'Harmattan
- Racisme et eugénisme
- 9 Octobre 2015
- 9782296495593
L'histoire étonnante d'Eugène Casalis, missionnaire protestant né au pied des Pyrénées au début du XIXe siècle et dont le nom est indissociable de l'édification du Lesotho, montre qu'il y a eu quelques cas où "la présence française outremer" reste perçue de façon positive. Ses liens d'amitié avec le roi et son appartenanace à un pays non impliqué dans les conflits locaux donnèrent lieu à une collaboration confiante et réciproque.
-
Les savoirs d'action : Une mise en mot des compétences?
Jean-marie Barbier, Olga Galatanu
- Editions L'Harmattan
- Action et savoir
- 9 Octobre 2015
- 9782296369153
L'association à la fois vertueuse et paradoxale des savoirs et de l'action est-elle pertinente? Pourquoi les savoirs d'action sont-ils autant valorisés aujourd'hui? Comment peuvent-ils être définis? Quels rapports entretiennent-ils avec les capacités et les compétences? Dans quels contextes sociaux sont-ils énoncés? Quelle est leur fonction sociale? Les auteurs de cet ouvrage ont investi ces questions dans l'étude de cinq situations professionnelles ayant donné lieu à énonciation de savoirs d'action (contrôleurs de gestion, enseignants, kinés, concepteurs-formateurs, monde agricole).
-
Missions et colonialisme : le Lesotho à l'heure du bicentenaire d'Eugène Casalis
Marie-claude Mosimann-barbier, Michel Prum
- Editions L'Harmattan
- Racisme et eugénisme
- 12 Octobre 2015
- 9782336323527
2012 fut l'année du bicentenaire de la naissance d'Eugène Casalis, missionnaire protestant béarnais envoyé en Afrique australe, dont le nom est lié à l'édification du Lesotho. Ce livre évalue le rôle des missions européennes en Afrique avant, pendant et après la colonisation et, plus largement, réfléchit aux liens entre religion et colonisation, et religion et "race".
-
Agir pour, sur et avec autrui ; les couplages d'activités
Jean-marie Barbier, Joris Thievenaz
- Editions L'Harmattan
- 15 Novembre 2017
- 9782336804095
La notion de couplage d'activités entre sujets semble pertinente pour rendre compte de la polyfonctionnalité des interactions humaines au-delà de leurs intentions. Telle est l'hypothèse de cet ouvrage dont les auteurs s'emparent de façon personnelle au regard de leurs terrains.
-
Afrique du sud ; mémoire, héritages et ruptures
Marie-claude Barbier, Cécile Perrot
- Editions L'Harmattan
- 27 Août 2018
- 9782336848945
Cet ouvrage explore tour à tour la question de la commémoration, de ses ambiguités et ambivalences, de la mise en images et en mots du passé, et du rôle de l'éducation pour tenter - sans vraiment y parvenir - de compenser et de dépasser les injustices, héritage de l'apartheid.
-
Représenter / transformer ; débats en analyse des activités
Jean-marie Barbier, Marc Durand
- Editions L'Harmattan
- 5 Novembre 2018
- 9782140104626
Peut-on identifier les transformations pour les analyser, les interpréter, et surtout pour pouvoir intervenir sur elles, pour les infléchir ? Qui le peut et dans quelles conditions ? Et plus largement : Comment peut-on penser les rapports entre représentations et transformations au sein de l'activité humaine? Tel est le propos de l'Atelier de recherche « Représenter/Transformer » coordonné par Jean-Marie Barbier et Marc Durand et constitué avec le soutien du Laboratoire d'Excellence Histoire et Anthropologie des Savoirs, des Techniques et des Croyances, de l'Université de Genève (Equipe CRAFT) et du Conservatoire National des Arts et Métiers (Centre de Recherche sur la Formation, Chaire UNESCO Formation et Pratiques Professionnelles).
-
La création comme experience
Jean-marie Barbier, Marie-laure Vitali, Martine Dutoit
- Editions L'Harmattan
- 29 Janvier 2020
- 9782336892412
L'acte de création, très valorisé et méconnu, concerne tous les domaines de la vie professionnelle et sociale. Il prend en partie la place du concept d'innovation et apparaît comme un nouvel impératif social relevant de l'injonction de subjectivité. Rendre compte par la voie de l'expérience des actes considérés comme les plus significatifs de l'existence humaine suppose de disposer d'outils d'analyse non seulement des activités en jeu et de leurs relations, mais aussi des constructions de sens et significations qui s'opèrent autour d'elles dans les parcours des sujets et dans leurs interactions.
-
Espionnage les grandes affaires
Philippe Broussard, Jean-Marie Pontaut, Christophe Barbier
- Omnibus
- Bibliomnibus
- 13 Novembre 2014
- 9782258114746
Les faux-semblant des vrais espions révélés par des journalistes.Ces histoires ne sont pas nées de l'imagination d'un romancier. Elle ont fait l'actualité - mais une actualité très discrète... jusqu'à ce que des journalistes braquent sur elles les projecteurs, révèlent les identités, les rôles, les buts cachés. On s'aperçoit alors que la réalité dépasse de loin la fiction. Depuis Kim Philby, le modèle de
La Taupe de John Le Carré jusqu'à Shi Bejou, cet étrange agent chinois travesti en femme, en passant par Farewell et " la reine de Cuba "... une plongée en eau trouble, dans l'univers de faux-semblant des vrais espions.
Au sommaire : John Le Carré parle de Philby - Ben Barka a-t-il renseigné Prague ? - Chasse à l'homme à la CIA - Les taupes de Fidel - Des nazis bons pour le service - L'empoisonnement de Litvinenko - Les écoutes de la NSA...
Textes extraits des archives de
L'Express. -
L'expérience en train de se faire : une recherche de la Chaire Unesco ICP Formation Professionnelle
Jean-marie Barbier, Martine Dutoit
- Editions L'Harmattan
- 25 Août 2024
- 9782336470863
L'expérience en train de se faire est un ouvrage issu d'un programme coordonné de recherche de la chaire Unesco Formation professionnelle, Constructions de sens, Transformations sociales, créée à l'Institut Catholique de Paris, mené entre 2021 et 2023, qui s'est donné comme objet la fabrique de l'expérience, à partir du repérage et de l'analyse de moments privilégiés de transformation de l'expérience individuelle et collective dans des milieux professionnels délibérément diversifiés.
Ce programme de recherche s'est inscrit dans une perspective épistémologique tendant à privilégier l'activité comme objet et à la définir comme une transformation conjointe du monde et du sujet transformant le monde.
Il aborde les points suivants :
- L'expérience comme question de recherche, comme transformation simultanée de l'activité et du sujet en activité ;
- L'interdépendance de transformation de trois processus : le vécu, l'élaboration et la communication d'expérience ;
- L'accès à la construction-reconstruction de l'expérience et les moments significatifs de transformation de l'expérience ;
- Le lien entre transformations d'expériences et transformations d'engagement d'action
- Les activités co-présentes dans les transformations de l'expérience ;
- L'horizon d'une épistémologie de l'expérience ;
Les formes multiples de transformation d'expérience en situation professionnelle, analyses et perspectives. -
Action, affects et transformation de soi
Olga Galatanu, Jean-Marie Barbier
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Education et formation
- 25 Septembre 2015
- 9782130682295
Traditionnellement disjoints, les aspects cognitifs et affectifs de l'action humaine peuvent-ils faire l'objet d'un même mouvement d'analyse ? Tel est le projet de ce livre qui, pour explorer cette approche, s'intéresse aux pratiques contribuant à la construction du sujet humain, et s'appuie sur les travaux de chercheurs relevant de différents champs disciplinaires.