Filtrer
Éditeurs
Langues
Jean paul Descombey
-
Robert Schumann ; quand la musique oeuvre contre la douleur ; une approche psychanalytique
Jean-paul Descombey
- Editions L'Harmattan
- Psychanalyse et civilisations
- 9 Octobre 2015
- 9782336280455
Jean-Paul Descombey s'est attaché à étudier, essayer de comprendre et faire connaître la biographie de Schumann, la composition de ses oeuvres musicales, pianistiques, instrumentales et vocales, la constitution de l'extraordinaire couple de musiciens formé par Robert et Clara Schumann, pour se pencher finalement, mais en dehors de toute intention réductrice, sur la problématique mélancolique et addictive de ce créateur d'une oeuvre immense et merveilleuse.
-
La psychiatrie sinistrée ; défense et illustration de la psychiatrie
Jean-paul Descombey
- Editions L'Harmattan
- Psychanalyse et civilisations
- 9 Octobre 2015
- 9782336268750
Le "découverte" tardive par les "autorités", à l'occasion de la mort violente de deux soignants de Pau, de l'état inquiétant de la psychiatrie était bien surprenante : depuis des années, après une période de progrès révolutionnaires de la psychiatrie, en particulier hospitalière, la situation des secteurs psychiatriques s'était considérablement détériorée.
-
« Un jour, l'alcoolique est là, devant le médecin. Il a ressenti « un déclic », il a le sentiment de « toucher le fond », c'est à nous de l'aider. Même s'il nie son problème ou s'il a réussi - provisoirement - à se sevrer lui-même, il est assez mal pour être face à nous. C'est cette souffrance qu'il nous faut recevoir pour ne pas le laisser repartir seul avec. » (J.-P. D.) Qu'est-ce que l'alcool pour celui (homme, femme, adolescent) qui s'y adonne ? Quel rapport entre violences familiales et alcoolisme ? Pourquoi les patients alcooliques ne parlent-ils que de leur travail ? Quelle forme revêt leur sexualité ? Pourquoi l'alcoolique se croit-il « invulnérable » ? Peut-il s'en sortir et comment ?Ancien psychiatre des hôpitaux et psychanalyste, Jean-Paul Descombey a longtemps dirigé une équipe pluridisciplinaire d'alcoologie au Centre hospitalier général d'Orsay et a été médecin-chef du Centre Henri-Rousselle de l'hôpital Sainte-Anne à Paris.
-
Alcoolique, mon frère, toi ; l'alcoolisme entre médecine, psychiatrie et psychanalyse
Jean-paul Descombey
- Editions L'Harmattan
- 1 Janvier 1970
- 9782296399853
Journal de bord, plus qu'un manuel, d'un psychiatre-psychanalyste confronté aux problèmes cliniques, psychopathologiques et thérapeutiques posés par les patients alcooliques tant en psychiatrie qu'en médecine. Il essaie d'en décrire la clinique vivante, de faire une analyse critique des écrits des pères fondateurs de la théorie freudienne sur l'alcoolisme, en montrant les lacunes et tâches aveugles et en essayant de déceler les raisons de celles-ci.
-
La psychiatrie sinistrée, toujours
Jean-paul Descombey
- Editions L'Harmattan
- 31 Octobre 2019
- 9782336884837
Dès l'orée du XXIème siècle, la psychiatrie a connu ces dernières décennies, une véritable "Révolution psychiatrique" : pratique de secteur, psychothérapie institutionnelle, apports de la psychanalyse, psychopharmacologie, bouleversement des formations des psychiatres et des infirmières. Elle a subi depuis une régression sur toute la ligne ; matérielle, réduction des effectifs de personnels, régression culturelle sacrifiant les cliniques psychiatriques et psychanalytiques à la bible intelligente des Dictionnaires Statistiques de la Médecine (D.S.M.)
-
Actualités des cliniques addictives
Marie-madeleine Jacquet, Jean-paul Descombey
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296305465
Le regroupement des diverses conduites pathologiques de dépendance sous la classe générique des Addictions est dorénavant acquis tant par les psychopathologues que part les instances gouvernementales en matière de santé publique. De plus sous l'effet grandissant des polyconsommations, les divers lieux d'accueil de ces sujets dépendants sont invités à se doter d' " addictologues " censés accueillir des patients addictifs quels qu'ils soient.
Après une introduction qui définit et précise les termes, les travaux se répartissent selon trois axes : incidences subjectives des toxicomanies, usage des alcools et clinique du sujet, considérations anthropologiques et métapsychologiques.