Filtrer
Éditeurs
- Editions Boréal (5)
- Collectif Liberté (4)
- Les Presses de l'Université de Montréal (3)
- Les éditions du Septentrion (2)
- VLB éditeur (2)
- Atelier 10 (1)
- Baraka Books (1)
- Centre justice et foi (1)
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc. (1)
- L´Inconvénient (1)
- Presses de l'Université Laval (1)
- Somme toute / Le Devoir (1)
- Tangence - Tangence (1)
- Université du Québec à Montréal (1)
Langues
Jean philippe Warren
-
Études françaises. Volume 58, numéro 1, 2022
Marie-Pier Luneau, Caroline Loranger, Karol´Ann Boivin, Adrien Rannaud, Harold Bérubé, Ariane Gibe
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 10 Novembre 2024
- 9782760647084
Il est admis que le genre sentimental correspond à une forme figée, rigide et pauvre. Pourtant, pour peu que l'on examine attentivement les textes qui s'inscrivent dans ce registre, on ne peut qu'être frappé par leur étonnante plasticité.
Ce numéro d'Études françaises est consacré au récit sentimental au Québec des années 1920 aux années 1960. Durant ces décennies parfois décrites comme une période de crise et de « Grande noirceur », le récit sentimental québécois n'a eu de cesse d'offrir des visions renouvelées des rencontres amoureuses et du mariage, tout autant que de l'éducation des filles, du confort matériel et de la sexualité. Il constitue une formidable caisse de résonance pour certains des rêves de la société québécoise de cette époque. -
Histoire du taxi à Montréal
Jean-Philippe Warren
- Editions Boréal
- Essais et Documents
- 20 Octobre 2020
- 9782764646410
Comme toutes les grandes villes occidentales, Montréal fourmille de taxis qui parcourent les rues, font la navette entre l'aéroport et le centre-ville, attendent près des stations de métro, des hôpitaux et des grands hôtels. Trains, tramways, autobus, métros et vélos de Montréal ont eu droit à leur histoire, mais pas les taxis. Le monde du taxi est pourtant un sujet riche et complexe, un carrefour où se rencontrent plusieurs spécialisations de l'histoire : urbaine, politique, économique, sans oublier le travail et l'immigration. Depuis sa voiture, le chauffeur ou la chauffeuse est témoin des rapports tendus entre le travailleur et l'État, la ville et les citoyens, les quartiers excentrés et le centre-ville, le peuple et les élites. Il est aussi témoin des luttes entre la majorité francophone et les minorités culturelles, des mutations technologiques et de l'essor du transport en commun.
Le monde du taxi, c'est aussi et surtout des travailleurs qui forment une catégorie sociale unique et qui pratiquent un métier rempli de paradoxes. Au fil de son enquête, Jean-Philippe Warren en est venu à la conclusion que le chauffeur de taxi est la dernière incarnation du cowboy : libre de ses mouvements, de son emploi du temps, mais prisonnier de quantités de facteurs. Il peut arrêter de travailler quand il veut et travaille sans cesse. Il a toujours de l'argent dans ses poches, mais est pauvre. Il veut que l'État intervienne pour le protéger, mais exècre les régulations. Il pratique un métier monotone, mais rempli d'imprévus. Il est à la fois entouré de monde et seul. S'ajoutant à la diversité ethnique des membres de la profession, ces paradoxes créent une sous-culture absolument fascinante où se jouent des luttes de pouvoir économique et de contrôle territorial. Une sous-culture tout aussi difficile à intégrer qu'à quitter.
En utilisant les ressources combinées de l'histoire et des sciences sociales, en mêlant l'examen des archives et l'enquête de terrain, cette première histoire du taxi à Montréal débouche sur un portrait inédit de la ville. Elle se veut aussi une contribution à la compréhension d'un monde qui cultive les extrêmes et qui, s'il veut se transformer pour le mieux, doit s'appuyer sur des données tangibles et une histoire critique. -
Le fol amour des Années folles
Jean-Philippe Warren
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 2 Septembre 2021
- 9782897596583
Considéré dans ce texte: Les années 1920 au Québec et l'émergence de l'amour comme ingrédient indispensable au bonheur. Les romans de gare, les chansons romantiques et les films à l'eau de rose. La demisexualité, l'autoromance et la recherche de l'orgasme.
-
Une histoire des sexualites au quebec au xxe siecle
Jean-philippe Warren
- VLB éditeur
- 17 Mai 2012
- 9782896493678
Voici un nécessaire tour d'horizon d'un champ de recherche resté trop longtemps marginal au Québec. Les auteurs, qui comptent parmi les meilleurs spécialistes de la question, présentent une série de tableaux qui donne une idée de l'ampleur du territoire couvert par l'histoire des sexualités. Ils se penchent ainsi sur des sujets aussi divers que l'éducation, le corps, les communautés religieuses, la censure, l'armée, la pornographie, la sexologie, la contreculture, la science, les mouvements des gais et lesbiennes, le culturisme, ou encore le «cinéma de fesses».
De cette lecture, on sort convaincu que la sexualité est bien non seulement une question de moeurs - comme on le disait autrefois -, mais aussi une affaire hautement politique qui participe de la dynamique profonde des sociétés.
Avec les texte de : Denyse Baillargeon, Caroline D'Amours, Michèle Garneau, Patrizia Gentile, Christine Hudon, Jeff Keshen, Marc Lafrance, Nicole Laurin, Tamara Myers, Viviane Namaste, Isabelle Perreault, Jeffery Vacante et Jean-Philippe Warren. -
Une douce anarchie
Jean-philippe Warren
- Editions Boréal
- Essais et Documents
- 14 Octobre 2010
- 9782764608135
La mémoire des « années 1968 » (1967-1970) évoque, pour l'ensemble du mouvement étudiant québécois, un moment de profonde dérive anarchiste. À en croire les témoignages actuels, il semble que l'on n'ait jamais autant rêvé et déliré que pendant cette décennie où les jeunes découvraient en masse les plaisirs du triptyque « sex, drugs and rock & roll ». Qu'en est-il vraiment ? Que s'est-il passé à la fin des années soixante, entre la disparition des collèges classiques et la crise d'Octobre ? Les années soixante furent-elles si douces et si belles pour les acteurs de cette époque parce qu'ils avaient alors vingt ans, et qu'ils sont portés aujourd'hui à idéaliser le temps passé à l'université ou au collège, ou faut-il les croire quand ils nous parlent d'une décennie où l'on avait le courage de se donner corps et âme à la révolution ? C'est afin de cerner la portée et le sens des utopies véhiculées par la jeunesse de l'époque que Jean-Philippe Warren a entrepris l'analyse des chahuts étudiants dans la deuxième moitié de la décennie soixante. En revenant sur l'histoire turbulente des mouvements les plus radicaux, l'auteur nous oblige à réévaluer la place de ces années mythiques dans la création du Québec contemporain et l'héritage qu'elles nous ont légué.
-
Hourra pour Santa Claus!
Jean-philippe Warren
- Editions Boréal
- Essais et Documents
- 15 Octobre 2010
- 9782764608616
On s'imagine d'ordinaire que le Noël qui fait désormais partie de notre culture nord-américaine est de création récente. C'est pourtant dans le dernier quart du XIXe siècle qu'a été progressivement moulé, dans les officines commerciales, le nouvel esprit de Noël. Cet esprit s'impose à travers deux grandes batailles. D'une part, le petit Jésus a progressivement été remplacé par Santa Claus. D'autre part, au fur et à mesure que l'on avance dans le siècle, la fête de Noël tend à supplanter le jour de l'An dans la culture populaire. En cherchant à comprendre comment la fête de la Nativité est devenue l'événement mercantile par excellence de la société contemporaine, l'auteur nous invite à nous interroger sur l'origine et la genèse de coutumes qui nous semblent immémoriales. Le sociologue Jean-Philippe Warren nous donne ici un livre aussi divertissant qu'érudit.
-
Les prisonniers politiques au quebec
Jean-philippe Warren
- VLB éditeur
- 12 Septembre 2013
- 9782896494477
Dans cette étude, Jean-Philippe Warren cnosidère dans la longue durée le traitement réservé aux nationalistes québécois incarcérés pour les crimes politiques violents. Depuis les rébellions des Patriotes de 1837-1838 jusqu'au procès du FLQ, en passant par les actions terroristes de la « Bande tragique » et les émeutes anticonscriptionnistes de Québec de 1918, l'ouvrage éclaire la confrontation brutale entre la violence politique et la violence d'État. Le rôle passablement trouble du judiciaire comme défenseur de l'ordre établi ressort aussi de cette analyse fine et implacable.
-
L'histoire des zouaves pontificaux s'inscrit dans une historiographie plurielle du catholicisme, laquelle déborde les cadres nationaux tout en étant sensible aux réalités locales. En plus de placer résolument le catholicisme canadien-français sur un horizon international, cette histoire permet de croiser une variété de problématiques stimulantes venant de l'histoire militaire, politique, sociale, culturelle et religieuse. En revenant sur cette plage largement ignorée de l'histoire du catholicisme canadien-français, les contributions du présent ouvrage collectif s'attachent à des sujets aussi divers que les milices des collègues, les impressions de voyage des zouaves en Bretagne, la diplomatie culturelle des zouaves canadiens, les archives romaines, la découverte de Rome, la fondation du village de Piopolis, la poésie hagiographie et la fondation de l'Association des zouaves de Québec.
-
Pratiques et discours de la contreculture au quebec
Jean-philippe Warren
- Les éditions du Septentrion
- 18 Novembre 2015
- 9782896648962
En abordant la révolution sexuelle, la découverte des drogues, la création des coopératives d'alimentation naturelle ou la fondation des communes, Jean-Philippe Warren et Andrée Fortin offrent un panorama de la dynamique sociale sur laquelle repose la contestation des années 1960 et 1970 au Québec. Ils cherchent également à comprendre en quoi nous sommes en partie les héritiers de la contreculture. Du vacarme des spectacles rock au silence des séances de méditation et des rêves de voyages interstellaires aux retours à la terre, la contreculture ne cesse, encore aujourd'hui, de surprendre.
Jean-Philippe Warren est professeur titulaire de sociologie à l'Université Concordia. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les mouvements sociaux et l'histoire des idées au Québec.
Andrée Fortin est professeure émérite de sociologie à l'Université Laval. Elle a écrit plusieurs ouvrages sur le Québec, notamment sur ses réseaux, sa culture et sa ville. -
Honoré Beaugrand. La plume et l'épée (1848-1906)
Jean-philippe Warren
- Editions Boréal
- 31 Mars 2015
- 9782764643792
Dans l'esprit de bien des gens, la seconde moitié du XIXe siècle confirme le repli conservateur d'une population canadienne-française engagée dans un combat ardu pour la survivance. Mais que faire d'un homme comme Honoré Beaugrand, qui aime à se décrire comme un « natural-born kicker » ? Soldat dans l'armée mexicaine, journaliste à La Nouvelle-Orléans, touriste en Chine, romancier et poète à ses heures, maire de Montréal, riche actionnaire de banques et de compagnies de chemins de fer, propriétaire du journal « La Patrie », il entend convaincre ses compatriotes du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, du principe d'une éducation obligatoire et gratuite, de l'idéal du suffrage universel et de l'importance de l'autonomie des affaires temporelles à l'égard de l'autorité de l'Église catholique.
En écrivant la biographie de Beaugrand, Jean-Philippe Warren nous fait découvrir un Québec qui ne cesse de nous surprendre. Un Québec fortement empreint de valeurs martiales, ouvert sur l'Amérique. Un Québec nationaliste qui ne croit pas que l'affirmation collective doive servir à broyer l'individu. Un Québec, enfin, résolument industriel et urbain, et qui jette, déjà, un regard nostalgique sur ses origines, célébrant le folklore et les traditions désormais condamnées par les progrès de la science et de la technologie.
Du grand-père, coureur de bois et navigateur, au petit-fils, globe-trotteur et businessman, la famille Beaugrand révèle les lignes de partage des Canadiens français au lendemain de la Rébellion de 1837. À ceux qui refusent la résignation et la soumission que prêchent les élites conservatrices, la vie de Beaugrand rappelle la valeur, au fond si simple, de l'audace. -
Sociologie et valeurs ; quatorze penseurs québécois du XX siècle
Gilles Gagne, Jean-philippe Warren
- Les Presses de l'Université de Montréal
- Corpus
- 26 Mai 2011
- 9782760624054
Nulle discipline n'était mieux faite que la sociologie pour accompagner activement la formation de la société québécoise au cours du XXe siècle, ce siècle de modernisation, de recentrage identitaire et de transformation des modes d'action sur la société.
Sociologie et valeurs regroupe des textes de sociologues qui se sont penchés, tout au long du siècle, sur le statut épistémologique de leur entreprise commune pour tenter de dépasser une opposition théorique que leur pratique démentait à chaque jour, celle des faits et des valeurs. Cet effort a pris diverses formes : celles d'un plaidoyer pour la vulgarisation de la sociologie, d'une réflexion sur le rôle de l'université dans sa transmission, d'une critique de son usage par les pouvoirs ou encore d'une discussion des mérites de ses différentes approches théoriques. Gilles Gagné et Jean-Philippe Warren font ressortir dans chaque cas le rôle de l'auteur dans l'évolution de la sociologie et la signification de sa pensée dans la société de son temps. Chaque texte clé, reproduit en règle générale dans son intégralité, est accompagné d'une présentation de l'auteur, d'une introduction à son oeuvre, d'un résumé du texte présenté et enfin d'une bibliographie succincte de l'auteur. L'ensemble forme un guide indispensable qui permet de mieux comprendre l'évolution de la pensée sociologique au Québec.
Textes de : Léon Gérin, Édouard Montpetit, Arthur Robert, Esdras Minville, Georges-Henri Lévesque, Jean-Charles Falardeau, Guy Rocher, Fernand Dumont, Jean-Jaques Simard, Marcel Rioux, Céline Saint-Pierre, Nicole Laurin, Michel Freitag, Marc Renaud.
Gilles Gagné est sociologue et professeur au Département de sociologie de l'Université Laval. Il a publié des travaux sur l'éducation, l'État et la sociologie politique.
Jean-Philippe Warren est sociologue et professeur au Département d'anthropologie et de sociologie de l'Université Concordia. Il a publié des travaux de sociologie de la connaissance portant sur l'histoire des idées et des intellectuels au Québec. -
Relations. No. 780, Septembre-Octobre 2015
Audrey Rousseau, Ianik Marcil, Jean-Philippe Warren, Marie-Dominik Langlois, Sean Carroll, Bernard Emond, Jean-Claude Ra
- Centre justice et foi
- Relations
- 8 Octobre 2015
- 9782924346167
Alors qu'un capitalisme toujours plus débridé bouscule les sociétés du monde et précipite la crise écologique et sociale, la notion de progrès qu'il charrie a de quoi laisser perplexe. Ne se limitant plus à l'aspiration - toute humaine - à l'amélioration des conditions de vie, cette notion est plutôt devenue un symptôme du fantasme de la toute-puissance technique et de la maîtrise du vivant. Dans ce contexte, vouloir préserver le monde contre la démesure et la destruction environnementale, faire l'éloge des limites, relève-t-il d'un conservatisme? D'ailleurs, que signifie ce mot dans une perspective de gauche? Dans quelle mesure est-il nécessaire à un réenchantement du monde?
-
Cap-aux-Diamants. No. 136, Hiver 2019
Yves Beauregard, Mathieu Perron, Martin Paquet, Samuel Mercier, Marjolaine Poirier, Jean-Philippe Warren, Dany Fougeres
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc.
- 29 Mars 2019
- 9782924353288
Le numéro d'hiver de la revue Cap-aux-Diamants « Histoires d'utopies » vous entraine dans un voyage dans le temps, à la découverte de projets utopiques du passé et à ce que ces derniers nous apprennent de l'époque les ayant engendrés. Qu'il s'agisse de représentations de la ville de Québec par des artistes n'y ayant jamais mis les pieds, de l'éden jésuite en Nouvelle-France, en passant par la production de sirop d'érable comme moteur économique, la promotion de la vie suburbaine dans les années 1950-1960 ou encore la construction d'un pont ou l'établissement d'une commune thérapeutique antipsychiatrique, les sujets abordés par Samuel Mercier, Marjolaine Poirier, Mathieu Perron, Jean-Philippe Warren, Dany Fougères, Harold Bérubé et Alexandre Klein sont aussi riches que diversifiés. Parmi les chroniques régulières, la rubrique « Patrimoine » est consacrée à l'éducation à la charité de Clara Symes, duchesse de Bassano et la rubrique « Médailles », à celle du lieutenant-gouverneur Auguste-Réal Angers (1887-1892).
-
L'Inconvénient. No. 68, Printemps 2017
Alain Roy, Genevieve Letarte, Pierre-Andre Taguieff, Jose Del Pozo, Mauricio Segura, Jean-Philippe Warren, Etienne Savig
- L´Inconvénient
- 3 Mai 2017
- 9782924726051
Ce numéro de printemps de L'Inconvénient s'ouvre avec un hommage signé Geneviève Letarte à notre Leonard Cohen national, « curieux mélange de diva et de moine bouddhiste ». Les rubriques artistiques sont particulièrement riches : en cinéma, vous retrouverez la somptueuse ode funèbre de Pablo Larraín, Jackie; en littérature québécoise, l'oeuvre de contre-culture malheureusement négligée par l'histoire de Jean Basile; en séries, Black Mirror. Dans un noir et blanc contrasté, un photoreportage de David Himbert nous colle au plus près du peuple cubain en deuil de leur « comandante », Fidel Castro. Quant à Thomas Hellman, il nous offre sa réflexion autour du Prix Nobel de littérature remis, ô stupeur, à une rock star et un poète, Bob Dylan! Le tout entoure un grand dossier consacré à la question brûlante d'actualité du populisme : de l'Amérique latine (entretien avec le professeur de l'UQAM José Del Pozo) à la confrontation médiatique Richard Martineau/Marc-André Cyr, « les derniers mouvements du balancier ont singulièrement rapetissé l'espace du dicible ».
-
Le Piège de la liberté
Jean-Philippe Warren, Denys Delage
- Editions Boréal
- Essais et Documents
- 11 Octobre 2017
- 9782764644980
Le présent ouvrage raconte comment la « rencontre des deux mondes » entre les nations autochtones et les empires européens a provoqué un immense choc des cultures. Il analyse les mécanismes qui ont mené, au nom de la civilisation, à l'écrasement et à l'expropriation des peuples de l'Amérique septentrionale. Par des exemples concrets, il dévoile ce que les auteurs appellent « le piège de la modernité », la liberté promise par les Occidentaux servant en définitive à opprimer et à refouler les populations amérindiennes. Vaste fresque qui couvre plus de trois cents ans d'histoire, ce livre nous en apprend au moins autant sur les nations autochtones à l'époque coloniale que sur le monde occidental dans lequel nous vivons. Le portrait qui se dégage de cette étude à la fois fouillée et accessible est d'une implacable lucidité.
-
Liberté 298 - Dossier - Manifestations
Maxime Catellier, Shawn Cotton, Jean-philippe Warren, Evelyne de La chenelière, Dominic Champagne, Raymond Bock, And
- Collectif Liberté
- Liberté dossier
- 23 Novembre 2013
- 9782923675305
Revenant sur les événements du printemps dernier, Liberté se demande : comment est-il possible pour les citoyens de dialoguer avec le pouvoir ?
À travers les textes de poètes, de dramaturges, d'un sociologue et d'un activiste, Liberté donne ici à lire la diversité, la richesse et la complexité des discours et des événements du conflit étudiant. À cela s'ajoute une rencontre imprévue, celle de deux acteurs de la vie publique que tout semble opposer : André Pratte (La Presse) et Amir Khadir (Québec Solidaire) se sont en effet rendus dans les bureaux de Liberté afin d'y discuter de désobéissance civile.
Avec des textes de Dominic Champagne, de Jean-Philippe Warren, de Raymond Bock, de Maxime Catellier et Shawn Cotton, d'Evelyne de la Chenelière de même que de l'activiste américain Mark Rudd (ancien membre des Weathermen).
Ce dossier est issu du No 298 de la revue Liberté. -
Liberté 299 - Dossier - La contre-culture dans le Québec Inc.?
Jean-philippe Warren, Olivier Kemeid, Jonathan Lamy, Josée Yvon, Marie-France Daigneault-Bouchard, Pauline Harvey, El
- Collectif Liberté
- Liberté dossier
- 23 Novembre 2013
- 9782923675381
Il s'agit du dossier paru dans le No 299 de la revue Liberté.
Il est de bon ton de se moquer de la contre-culture aujourd'hui. Les communes, l'amour libre, le lsd, et le patchouli, comme tous les clichés, sont en effet souvent risibles. Mais l'héritage de la contre-culture se limite-t-il bien à ces bêtises ? Et si la contre-culture avait servi, entre autres, à pointer du doigt le début de l'endormissement des révolutionnaires tranquilles? Leur lente mais sûre institutionnalisation? -
Revue Liberté 299 - Que reste-t-il de la contre-culture dans le Québec inc.? - Numéro complet
Pierre Lefebvre, Alain Farah, Olivier Kemeid, Jean-philippe Warren, Jonathan Lamy, Josée Yvon, Marie-France Daignea
- Collectif Liberté
- Liberté
- 22 Novembre 2013
- 9782923675367
Il est de bon ton de se moquer de la contre-culture aujourd'hui. Les communes, l'amour libre, le lsd, et le patchouli, comme tous les clichés, sont en effet souvent risibles. Mais l'héritage de la contre-culture se limite-t-il bien à ces bêtises ? Et si la contre-culture avait servi, entre autres, à pointer du doigt le début de l'endormissement des révolutionnaires tranquilles? Leur lente mais sûre institutionnalisation?
Vous trouverez également dans ce numéro un essai du réalisateur Simon Galiero sur le cinéma québécois.
Un entretien avec Marie Brassard conduit par Christian Lapointe.
Et les chroniques habituelles d'Alain Farah, Alain Deneault, Mathieu Arsenault, Jean-Philippe Payette et Robert Lévesque. -
Revue Liberté 298 - Manifestations. La politique hors les murs - numéro complet
Pierre Lefebvre, Alain Farah, Maxime Catellier, Shawn Cotton, Jean-philippe Warren, Evelyne de La chenelière, Domin
- Collectif Liberté
- Liberté
- 23 Novembre 2013
- 9782923675282
Revenant sur les événements du printemps dernier, Liberté se demande : comment est-il possible pour les citoyens de dialoguer avec le pouvoir ? En cet automne marqué par l'arrivée d'un nouveau gouvernement et la commission Charbonneau, la question demeure d'une actualité brûlante.
À travers les textes de poètes, de dramaturges, d'un sociologue et d'un activiste, Liberté donne ici à lire la diversité, la richesse et la complexité des discours et des événements du conflit étudiant. À cela s'ajoute une rencontre imprévue, celle de deux acteurs de la vie publique que tout semble opposer : André Pratte (La Presse) et Amir Khadir (Québec Solidaire) se sont en effet rendus dans les bureaux de Liberté afin d'y discuter de désobéissance civile. -
Études françaises. Volume 58, numéro 1, 2022
Marie-Pier Luneau, Jean-philippe Warren, Caroline Loranger, Karol''Ann Boivin, Adrien Rannaud, Harold Bérubé, Ariane
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 18 Juillet 2022
- 9782760646902
Il est admis que le genre sentimental correspond à une forme figée, rigide et pauvre. Pourtant, pour peu que l'on examine attentivement les textes qui s'inscrivent dans ce registre, on ne peut qu'être frappé par leur étonnante plasticité.
Ce numéro d'Études françaises est consacré au récit sentimental au Québec des années 1920 aux années 1960. Durant ces décennies parfois décrites comme une période de crise et de « Grande noirceur », le récit sentimental québécois n'a eu de cesse d'offrir des visions renouvelées des rencontres amoureuses et du mariage, tout autant que de l'éducation des filles, du confort matériel et de la sexualité. Il constitue une formidable caisse de résonance pour certains des rêves de la société québécoise de cette époque. -
Voix et Images. Vol. 47 No. 1, Automne 2021
Lucie Robert, Caroline Loranger, Guillaume Bellehumeur, Karine Cellard, Marie-Pier Luneau, Jean-philippe Warren, Danie
- Université du Québec à Montréal
- 18 Octobre 2022
- 9782924587508
Ce numéro de la revue Voix et images présente un dossier sur les liens entre littérature, médias et discours culturel et plus particulièrement les rapports entre la littérature québécoise et les médias radiophoniques et télévisuels. Les contributions se déploient selon trois principaux axes : l'étude de cas, la réflexion sur l'importance de la prise en compte d'archives audiovisuelles pour saisir globalement une oeuvre et l'analyse de la position de la critique littéraire à la télévision et à la radio. Ainsi, Lucie Robert s'intéresse à l'émission radiophonique Nouveautés dramatiques réalisée par Guy Beaulne conçue comme un laboratoire de création. Caroline Loranger réalise une étude de cas de Rue principale, d'abord radioroman, puis feuilleton, puis volume et Guillaume Bellehumeur, une de l'oeuvre du poète Patrick Staram et de ses archives audiovisuelles. Le dossier se clôt par une typologie des différents formats médiatiques adoptés par la critique littéraire de 1955 à 1965, colligée par Karine Cellard.
-
Tangence. No. 134, 2024
David Belanger, Marie-Pier Luneau, Jean-Philippe Warren, Adrien Rannaud, Rachel Nadon, Martine-Emmanuelle Lapointe, Step
- Tangence - Tangence
- 28 Août 2024
- 9782925015383
Les « figures de l'économie en littérature québécoise » sont au coeur de ce dossier : nous entendons analyser, définir, décrire un ensemble de figures marquantes dans la littérature québécoise, plus spécifiquement capables de dire son économie. L'enjeu alors apparaît double, dans la mesure où il est de notoriété critique que l'économie a longtemps échappé au discours québécois. Tant la grande bourgeoisie, que le capitalisme et le capital ont appartenu à une autre nation, qu'il s'agisse de la France, représentée par le « bourgeois-gentilhomme » que décrivait Cameron Nish dans la prime Nouvelle-France, ou qu'il s'agisse de l'Angleterre, comme la présentent Dickinson et Young dans leur analyse du Canada français industriel. À ce capital qui échappe à la poigne et au discours québécois, s'ajoute l'opposition quasiment rituelle entre le domaine de l'économie et celui de la littérature. C'est à la lumière de ces constats généraux que les différents articles composant ce dossier examinent les figures économiques dans des corpus jalonnant la période de 1940 à nos jours. Du notaire et de l'homme d'affaires au transclasse, en passant par le mauvais pauvre et l'économie domestique, pour ne citer que quelques exemples, les figures de l'économie sont le plus souvent rattachées à des questions amples, liées tout autant à l'identité culturelle qu'au rapport problématique aux lieux. Elles permettent d'éclairer autrement plusieurs des topoï de la tradition littéraire québécoise, de l'attachement au sol et aux valeurs traditionnelles au refus de la tentation de paraître, en passant par les rapports problématiques et parfois conceptuels aux voisins et aux premiers occupants d'un territoire non cédé.
-
L'état du Québec 2025
Nima Machouf, France Belisle, Regis Labeaume, Andre Lebon, Jean-Philippe Warren, Elisabeth Vallet, Emilise Lessard-Therr
- Somme toute / Le Devoir
- 12 Novembre 2024
- 9782925291572
L'état du Québec est une publication annuelle, accessible et vulgarisée visant à informer et proposer un regard neuf sur les débats qui animent la société québécoise. C'est un livre de référence qui est au croisement de toutes les thématiques et touche tant à l'actualité qu'aux débats de fond. Il est publié par l'INM, un organisme à but non lucratif, indépendant et non partisan, dont la mission est d'accroître la participation des citoyennes et citoyens à la vie démocratique, notamment en contribuant au renouvellement des idées et en animant des débats publics au Québec.
L'ouvrage regroupe un sondage CROP exclusif et une vingtaine de textes inédits de spécialistes de tous horizons qui réfléchissent cette année au thème de l'affect et des émotions. Dans quel climat émotionnel vivons-nous aujourd'hui au Québec ? Comment les émotions s'expriment-elles au sein de notre société? Quelle place occupent-elles dans la prise de décision publique, face aux grands défis auxquels nous sommes confrontés?Empreinte de colère, de fierté, de culpabilité, d'empathie, de nostalgie et d'espoir, cette nouvelle édition de L'état du Québec n'est ni un livre de développement personnel ni un bilan de santé sur l'état de notre société. Ce sont des rencontres et des réflexions qui nous offrent des perspectives tantôt critiques, tantôt audacieuses, mais toujours éclairantes sur les choix de société qui s'offrent à nous.
Avec la participation de Nimâ Machouf, France Bélisle, Régis Labeaume, André Lebon, Jean-Philippe Warren, Élisabeth Vallet, Émilise Lessard-Therrien, Annette Boudreau, Camil Bouchard, Marie-Ève Carignan, David Carpentier, Benoît Béchard, Constant Awashish, Brian Myles, Gérard Bérubé, Marco Bélair Cirino, les jeunes des partis politiques à l'Assemblée nationale et plusieurs autres. -
Love Stories Now and Then
Jean-Philippe Warren, Marie-Pier Luneau
- Baraka Books
- 24 Septembre 2024
- 9781771863759
Products of popular culture, romance novels have been largely devalued and scorned by cultural gatekeepers. Yet they lend themselves to a historical analysis of how societies attribute a precise place to the impulses of love and codify its manifestations.
This book is based on the premise that love is not as spontaneous and free as one would have us believe. While it is true that love exists in all human communities, not all communities love in the same way. The words used to speak of love, which simultaneously reveal and censor, inform and sublimate, channel and repress the stirrings of the heart, are chosen according to everchanging social and cultural norms.
Love stories or romans d'amour are among the most widely read and appreciated by all classes of society and have been continually revisited and reinvented over time. The capacity for renewal in such a rigidly codified genre is nothing short of amazing, as is the resulting diversity of content.
Love Stories Now and Then is the first comprehensive survey of Quebec and French-Canadian romance novels. It tackles questions that everybody asks. What is "love at first sight"? How do class, national identity, religion, and race influence choice of partners? What are the rules to flirting? What are the limits to expressing one's desires? What are people's expectations in marriage? What is the place of sexuality and how does it differ in French and English culture in North America?
This book challenges many of our assumptions about romance novels and offers a compelling glimpse into the dreams and fantasies of love over the past two centuries.
Marie-Pier Luneau is Professor in the Département des Arts, langues et littératures at the Université de Sherbrooke where she has taught Quebec literature for more than 20 years. Currently director of the Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec (GRÉLQ), she co-founded and co-manages the international journal Mémoires du livre / Studies in Book Culture. An award-winning author and researcher, Luneau has published books on authorship, on the history of publishing in Quebec, and more recently on the history of popular literature and in particular romance novels. Marie-Pier Luneau lives in Kingsey Falls, Québec.
Jean-Philippe Warren is Professor of Sociology at Concordia University and a member of the Royal Society of Canada. Co-director of the "Democracy and Pluralism" section of the Centre for Interdisciplinary Research on Diversity and Democracy, he is the author more than 300 articles on many subjects linked to the development of Quebec and Canada. He is the recipient of several awards and distinctions including the Governor General's Award for Nonfiction (2015) and the Canada Prize in the Humanities and Social Sciences for the best scholarly book (2019). Jean-Philippe Warren lives in Montreal.