Filtrer
Langues
Formats
Jeanne Painchaud
-
Un jour, il y a plus de 20 ans, Jeanne Painchaud eu un véritable coup de foudre pour les haïkus, ces petits poèmes d'origine japonaise qui tentent de capter la poésie d'un instant, en quelques vers à peine.
Quand elle les a découvert, Jeanne a lu des centaines et des centaines de haïkus, elle en a écrit, a publié plusieurs recueils, complété une maîtrise sur le sujet, donné des ateliers d'initiation, fait partie de jurys, ici comme à l'étranger, et, même, glané quelques prix et mentions dans des concours au Japon.
Aujourd'hui, elle nous ouvre les portes de son atelier de haïkus, au sens propre comme au figuré, pour nous montrer tout ce qu'elle a pu découvrir grâce au plus petit poème du monde. Bref, elle nous offre le livre sur lequel elle aurait aimé tomber au début de sa passion! -
Entrevous. No. 5, 2018
Danielle Shelton, Jeanne Painchaud, Francine Couillard, Aimée Dandois, Vincent Diraka, Marie Dupuis, Lucie Lafreniere
- Société littéraire de Laval
- 23 Février 2018
- 9782924361115
Au sommaire du numéro d'automne, retrouvez entre autres la poésie japonisante créée au Laboratoire Troc-paroles de la Société littéraire de Laval, la section « Interprétation vs Intention » qui propose un poème inédit de France Bonneau, Des étincelles, que six lectrices interprètent avant que l'auteure n'en révèle l'intention. Suit la section « Mots sur image » où la poésie de Françoise Belu inspire l'artiste en arts numériques Danielle Shelton. Puis, deux créations poursuivent la réflexion entamée précédemment sur les bibliothèques personnelles. Enfin, la rubrique « La littérature est partout » vous amène au concert, au musée, à l'opéra et au théâtre. Notez que ce cinquième numéro sera le dernier en format papier. Afin d'assurer sa pérennité, Entrevous passera, à partir du prochain numéro, au format numérique seulement.