Filtrer
Éditeurs
Langues
Jennifer Alleyn
-
Force de mouvement, élan, impulsion.
Une cinéaste en plein tournage se questionne sur l'origine de l'impulsion. Alors que son acteur principal quitte le tournage, elle devra faire preuve d'ingéniosité afin de mener son projet à terme. Entre fiction et documentaire, New York et Montréal, Impetus est une réflexion sur la création et la remise en mouvement. Mariant l'essai poétique et l'autofiction, c'est aussi un film sur un film en train de se construire sous nos yeux; une ode aux possibilités qu'offrent les interstices entre réel et imaginaire.
Sous la forme d'un journal de bord, la cinéaste Jennifer Alleyn partage ses réflexions, les idées maintenues et abandonnées en cours de fabrication. Le livre prolonge ainsi l'expérience du film et réactualise le questionnement initial du projet : d'où naît l'impulsion? Qu'est-ce qui nous anime, nous fait agir?
Incluant le scénario du film, ainsi que des scènes inédites, ce livre permet d'entrer au coeur du mouvement créateur d'Impetus et de son défi de réactualiser le « rêve fou » du cinéma direct. -
24 images. No. 195, Juillet 2020
Julie De Lorimier, Jean-pierre Lefebvre, Jennifer Alleyn, Dany Boudreault, Olivier Godin, Carole David, Francis Ouel
- 24/30 I/S
- 16 Octobre 2020
- 9782924348475
En réponse à l'incertitude actuelle, la revue 24 images a décidé de concevoir en urgence ce numéro spécial consacré à ce qui nous manque depuis plusieurs mois: la possibilité de vivre une expérience collective du cinéma, dans les salles. Les voix de la revue ont ainsi laissé la place à celles de différentes personnalités du cinéma et de la littérature. Entre expériences de jeunesse inoubliables et rencontres marquantes, projections en solitaire et souvenirs de premières ou de festivals, éveils sexuels ou politiques, films fétiches et séances anarchiques, la diversité des témoignages témoigne d'un amour inconditionnel du cinéma et de la salle. En filigrane, quelques questionnements : « Mais que deviendrions-nous si le web devenait notre seule et unique porte d'accès aux films ? Ou, pour préciser les choses dans le contexte actuel : le cinéma en ligne est-il encore du cinéma ? » (Bruno Dequen) Retrouvez également des bandes dessinées de Jimmy Beaulieu, Catherine Ocelot et Julie Delporte. Michel Rabagliati signe l'illustration de la couverture.
-
Francine Laurendeau
Jennifer Alleyn, Martin Bilodeau, Jeanne Crepeau, Robert Daudelin, Jeanne Desaulniers, Helen Faradji, Marcel Jean, Pierr
- Éditions Somme toute
- 5 Novembre 2024
- 9782897945152
Née en 1936, Francine Laurendeau a connu une longue carrière de journaliste, de réalisatrice et d'animatrice à Radio-Canada. Elle a également collaboré aux pages du quotidien Le Devoir en tant que critique de cinéma durant plusieurs années, ainsi qu'à nombre de revues et magazines consacrés à l'image en mouvement. Cinéphile incomparable, elle a vu son amour du 7e art s'épanouir en pleine Nouvelle Vague, au moment où s'affirmaient en Europe, en Afrique, en Amérique du Sud et au Québec les cinématographies nationales. Accompagnatrice du cinéma d'ici et de ses artisans, elle a défendu une éthique du regard critique qui l'amenait à affirmer : « Ce sont ceux qui aiment qui ont raison ». Une telle posture face à l'art et à la transmission ne peut aujourd'hui que nous éclairer et nous élever.
Ce livre-hommage, où se croisent portraits, entretiens, témoignages et photos (dont plusieurs signées Jean-Claude Labrecque), est également l'occasion de renouer avec la voix et la plume d'une pionnière du 7e art au Québec et de souligner que si la critique cinématographique est avant tout une voix, elle est aussi un regard. Francine Laurendeau avait les deux.
Avec des textes de Stéphane Lépine, Jennifer Alleyn, Martin Bilodeau, Jeanne Crépeau, Robert Daudelin, Jeanne Desaulniers, Helen Faradji, Marcel Jean, Pierre Jutras, Jean Laurendeau, Jean-Claude Marineau, Pierre Pageau, Louise Portal, Georges Privet et Roland Smith.