Éditeurs
Langues
Formats
Jerome Michaud
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 323, Juillet 2020
Jason Beliveau, Jerome Michaud, Jerome Delgado, Maxime Labrecque, Guilhem Caillard, Daniel Racine, Jules Couturier, Cat
- La revue séquences inc.
- 15 Mars 2021
- 9782924354445
Dans l'édition estivale de la revue Séquences, retrouvez des pistes de réflexion sur l'avenir du cinéma post-pandémie. « [...] [I]l faut se demander si le système en place sera toujours " viable " dans les mois et années à venir. » (Jason Béliveau) Retour en salle, distribution, tournage et possible carence en nouveauté, festivals et renaissance des ciné-parcs, les points de vue sont variés pour un riche tour d'horizon. Aussi au sommaire, gros plans sur les films Never Rarely Sometimes Always et Bacurau, des commentaires critiques (Mont Foster, Prière pour une mitaine perdue, Vitalina Varela, Anne at 13,000 ft, Le lac aux oies sauvages, Conversations entre adultes), un regard sur quatre courts métrages, un portrait du teen movie américain, les 50 ans de Husbands de John Cassavetes, un hommage à Monique Mercure, et une scène de Ride the High Country, de Sam Peckinpah passe sous la loupe.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 324, Octobre 2020
Jason Beliveau, Jean-Philippe Desrochers, Mathieu Bedard, Julie Vaillancourt, Jerome Michaud, Leila Asselman, Jerome Del
- La revue séquences inc.
- 15 Mars 2021
- 9782924354469
Le numéro d'octobre-novembre-décembre de la revue Séquences présente en une le documentaire Les Rose de Félix Rose, fils de Paul Rose, felquiste ayant pris part aux événements ayant mené à la mort du ministre Laporte en octobre 1970. Jason Béliveau, rédacteur en chef, s'est entretenu avec le réalisateur et Jean-Philippe Desrochers signe le commentaire critique. Le film est le point de départ d'un dossier sur l'engagement politique dans le cinéma québécois qui fait la part belle à octobre 1970, sans s'y restreindre. La rubrique Histoire(s) de cinéma se penche sur le genre du film de groupe, puis sur la franchise d'horreur Amytiville. Aussi au sommaire, un retour sur l'édition 2020 du festival Fantasia, un hommage au compositeur Ennio Morricone, un à l'acteur Michel Piccoli, et quelques recensions de livres sur le cinéma. Parmi les films recensés, retrouvez Nadia, Butterfly, Le jeune Ahmed, Flashwood et Suspect numéro un, entre autres.
-
24 images. No. 205, Décembre 2022
Samy Benammar, Carlos Solano, Robert Daudelin, Bruno Dequen, Laurence Olivier, Sylvain Lavallee, Jerome Michaud, Gérard
- 24/30 i/s
- 20 Février 2023
- 9782924348680
Cet hiver, 24 images vous propose de repenser le canon, ces films dits incontournables que tous cinéphiles qui se respectent se doivent d'avoir vu. Cette perception des oeuvres canoniques qui parsèment l'histoire du cinéma se transforme au fil du temps et des évolutions sociales et politiques qui façonnent le monde. À travers des réflexions autour de films canoniques, du phénomène des listes d'incontournables, du travail de programmation de cinéastes sous-estimés et de certaines oeuvres qui repensent des films reconnus (les remakes), les collaborateurs et collaboratrices de la revue vous invitent à repenser l'histoire du cinéma au présent. Concrètement, ce numéro vous propose six portraits de cinéastes majeur·es redécouvert·es dans les 20 dernières années, six remakes de classiques allant de You've got Mail à Suspiria, une discussion autour des palmarès « Top 10 » de meilleurs films internationaux et canadiens, trois classiques québécois revisités et hors-dossier, un hommage à Jean-Luc Godard, un entretien avec André Bonzel (Et j'aime à la fureur), les différentes interprètes de Marilyn Monroe et plusieurs critiques de films récents dont Viking (Stéphane Lafleur), Women Talking (Sarah Polley) ou encore The Banshees of Inisherin (Martin McDonagh).