Religion & Esotérisme

  • Voici près d'une soixantaine d'années, le P. Joseph Colomb et d'autres pionniers tentent de changer la pratique et la conception du catéchisme en France, en introduisant des nouvelles méthodes catéchétiques alliant pédagogies actives, renouveau biblique et liturgique, source d'un changement profond dans l'enseignement du catéchisme. Mais cette approche, contestée par les milieux intégristes, sera condamnée en 1957, sur ordre du Saint-Office et le P. Colomb prié de démissionner. L'affaire ouvrit une blessure dans la catéchèse française en dépit du concile Vatican II et de la reconnaissance des intuitions du P. Colomb, cette crise va continuer de laisser des traces profondes... Travail tout autant historique que théologique, véritable enquête, l'ouvrage de Joël Molinario interroge ce moment critique et met à jour la chronologie des événements, les forces et conceptions en présence et en opposition, la vision du magistère et celle du mouvement catéchétique. Il ouvre ainsi un débat qui n'eut jamais lieu.

  • Ce livre veut rendre compte d'une expérience qui fonde la vie de l'Eglise depuis 2000 ans : celle d'être à l'écoute de la Parole de Dieu transmise par un texte fondateur pour notre histoire et pour notre culture : la Bible. Si Dieu est en lui-même inaccessible, les chrétiens croient cependant que Dieu s'adresse aux hommes comme on s'adresse à des amis. Dieu qui est invisible peut être entendu à travers l'écoute et la lecture de la Bible. Joël Molinario présente ici la manière dont l'Eglise écoute la Parole de Dieu celle dont elle transmet cette Parole. Ecouter et transmettre, le lien est intime et fondateur. Ce livre veut éclairer ce lien vital pour les catéchistes comme pour chaque chrétien. Pour cela, il montre que l'Eglise n'existe que pour transmettre cette passion de la Bible entendue comme Parole de Dieu, pilier de l'évangélisation.

  • Le souci de l'évangélisation suppose que l'on remette sans cesse l'ouvrage sur le métier. En effet, la mise en oeuvre de tout acte catéchétique nécessite une prise en compte de cinq champs en perpétuelle évolution et articulation entre eux : théologie, so

  • La Nouvelle évangélisation désigne les initiatives prises par et dans l'Eglise pour annoncer l'Evangile en réponse aux défis du "détachement de la foi" (Benoît XVI) dans les sociétés occidentales. Elle désigne ainsi la recherche d'une manière d'être l'Eglise du Christ dans un monde qui change, une Eglise qui ne cesse de déployer des potentialités nouvelles pour relever des défis inédits. Cette recherche interpelle tout particulièrement la catéchèse. A la suite du Synode sur la Nouvelle évangélisation, l'Institut supérieur de Pastorale catéchétique (ISPC) s'est saisi de cette question pour interroger les pratiques catéchétiques et comprendre comment elles permettent ce déploiement de potentialités nouvelles afin de relever ainsi le défi de la Nouvelle évangélisation. Cette recherche aboutit au colloque de mars 2013 dont cet ouvrage présente les travaux. Il apparaît alors nécessaire de penser d'une manière renouvelée les rapports entre l'Eglise et le monde et entre l'Evangile et la vie des hommes, qui ne peuvent plus être appréhendés comme il y a cinquante ans. Notre époque oblige à dépasser une approche bipolaire qui présente la foi, l'Eglise et l'Evangile en vis-à-vis du monde. Il s'agit de penser de façon nouvelle l'impact de l'Evangile dans la culture contemporaine.

empty