Inhabituel pour la collection roman doc, cette biographie est écrite par une romancière, séduite par ce destin de femme exceptionnel !
Le récit se décompose en 5 chapitres correspondant à 5 périodes marquantes...
Tout d'abord son enfance...
La vie de George Sand commence dans la tristesse... son petit frère meurt à peine né, son père lui succède dans la tombe prématurément d'une chute de cheval... La petite Amandine-Aurore est privée de sa mère par sa grand-mère qui veut se charger de son éducation.
Ensuite son adolescence et son mariage...
Peu à peu la personnalité d'Amandine se forge au contact des gens simples de Nohant, au pensionnat des Dames Augustines.
Mariée, devenue mère, elle affirme vite sa volonté d'indépendance, et monte à Paris tenter sa chance.
Les trois derniers chapitres sont consacrés à sa vie de femme adulte...
Amandine abandonne son nom pour devenir George Sand, elle s'habille en homme, choque ses contemporains. Mais elle se fait un nom en devenant une plume, en animant des salons littéraires et en vivant ses passions amoureuses avec de jeunes artistes au grand jour. Elle se passionne pour la politique et combat les injustices.
Elle finit sa vie à Nohant, montant des pièces de théâtre et de marionnettes pour les enfants du village !
Le récit est enrichi de 5 pages documentaires :
- La situation des femmes au temps de George Sand
- La vie littéraire
- George Sand, une femme hors des modes
- Les réseaux sociaux de l'époque
- Auteure de plusieurs dizaines de livres !
La rue Barbe est une petite rue tranquille d'une petite ville, non loin de Paris, mais on ne le devinerait pas. Elle est bordée de maisons et d'un petit immeuble. À un bout, un bar, à l'autre, le jardin où se retrouvent tous les enfants de la rue. Parmi eux, neuf sont copains à la vie à la mort : Léa, Gaston, Nino, Ambre, Elsa et Jade, Lucrèce et Léandre, et Tom. Un jour, catastrophe : la chatte de Léa disparaît. Les copains décident de mener l'enquête : qui a vu Miou pour la dernière fois ? Où ? Que faisait-elle ? De fil en aiguille, ils décident de créer un journal de la rue... mais toujours pas de Miou. Jusqu'au soir où elle réapparaît, à la plus grande joie de Léa, qui comprend pourtant qu'elle n'a pas disparu sans raison. Elle est allée distraire un petit garçon solitaire, Dimitri, qui passe la nuit dans la fourgonnette de son père... et Léa est prête à partager Miou avec lui !
Ils sont neuf :
tous voisins, tous copains. Ils habitent la même rue.
Et ensemble, ils y mettent un joyeux bazar !
L'hiver s'installe, rue Barbe !
Entre deux batailles de boules de neige,
les neuf copains se lancent dans une nouvelle
aventure : écrire et imprimer le journal de la rue.
C'est vrai qu'il s'en passe des choses mystérieuses
ces derniers temps : une maison abandonnée
pas si abandonnée que ça, la sorcière du quartier
qui se met à terroriser tous les enfants...
De quoi animer les fêtes de fi n d'année,
qui seront ponctuées par un joyeux défilé !
Au cours d'un goûter, les neuf copains de la rue Barbe se mettent à parler de leurs familles : famille de nobles pour les De Soulac, famille de boulangers italiens pour Nino, d'alsaciens philosophes pour Tom, etc. Ah la famille ! on ne la choisit pas, on l'aime comme elle est, et on peut même s'en former une nouvelle : neuf super copains par exemple, et pourquoi pas dix en comptant cet enfant mystérieux, Dimitri, qui ne parle pas leur langue et passer discrètement dans la rue de temps en temps...
C'est la fête, rue Barbe : le jour du déjeuner de rue approche. Tout le monde met la main à la pâte, on sort les chaises et les tréteaux, les parents posent des barrières aux deux bouts de la rue et petits et grands mangent et s'amusent. Mais cette année, deux surprises vont animer la journée. L'une prévue et organisée par les enfants, qui ont décidé de préparer une chorégraphie spécialement pour leurs parents. L'autre à cause de Nino, qui a apporté un coussin péteur mais se trompe de victime... Tout le monde se souviendra de ce déjeuner de rue !
La maîtresse est tellement heureuse depuis quelques jours que pour Léonore, Flo, Jeanne et Maud, ça ne peut dire qu'une seule chose : elle est amoureuse. Reste à savoir de qui ! Monsieur Petigros ? Ou bien le prof de musique ? Bien décidées à percer son secret, les quatre copines mènent l'enquête !
La classe de Mona doit monter un spectacle ; mais tout le monde veut être Blanche-Neige ou le prince charmant ! Mona propose de tirer les rôles au sort. C'est alors que les ennuis commencent...
Pauline, Nina et Antoine sont de très bonne humeur aujourd'hui. C'est la rentrée des classes !
Ils vont retourner à l'école et jouer dans la cour de récréation.
Tout serait parfait si les mamans ne ronchonnaient pas...
Comme chacun sait, la rentrée, c'est dur pour les mamans !
Petit Pois, le petit dernier de la famille Pois, joue à mille jeux : il joue à la toupie, à la course d'escargots, à faire des ricochets, à se raconter des histoires...Mais où donc ces jeux vont-ils le mener ?