Jose Acquelin

  • Libertes de la solitude. carnets d'ecriture

    José Acquelin

    • Éditions nota bene
    • 14 Novembre 2019

    Libertés de la solitude est un recueil de respirations, de pensées, de collages et, parfois, d'envols. L'écriture naît d'une alchimie des êtres qui distille les mots et les jours en une oeuvre où s'entremêlent essai, prose et poème. Telle la voie des bouddhas, celle de tout écrivain n'est-elle pas de soulever le voile qui obstrue notre vision du monde et de la réalité ?

  • Le zero est l'origine de l'au-dela

    José Acquelin

    • Éditions les herbes rouges
    • 23 Septembre 2014

    Le zéro, ce «collier du néant» comme l'appela Jean Cocteau. En indien, zéro veut dire vide, vacance. C'est devant le vide qu'a lieu la méditation appelée poésie, où «on entend parfois la respiration du silence/entre les expirations des bruits mentaux». Un jour ou l'autre, on reçoit l'illumination. Dans ce moment, nous conseille le poète, «prends ton temps petit coeur ému/ entre tes ventricules ébahis/et tes oreillettes abasourdies».

    Depuis toujours, la poésie de José Acquelin nous convie à nous éveiller «à la beauté/et au geste de l'éphémère». Cette fois peut-être plus résolument encore, puisque le zéro désigne aussi l'absence, la mort. «Bouffé par les mythes à ravages/ ruiné par les fuites à cravates», comment l'homme fera-t-il pour se libérer de lui-même à temps pour mourir? Rien de plus simple, nous répond le poète : «on ne remet pas la vie à plus tard/l'enfance de l'infini commence où tu es».

    Dans une attachante poésie en équilibre, suspendue entre travail spirituel et récréation poétique, Le zéro est l'origine de l'au-delà met fin au triptyque intitulé Critique de l'horizon pur. Dans un instant d'éternité, le long poème se tait, « pour que ma bouche n'en dise pas trop/en prononçant le mot zéro».

  • Nous sommes tous des sauvages

    ,

    • Mémoire d'encrier
    • 17 Juin 2013

    "Je rêve d'un seul récit
    qui dicterait sans faute
    toute une vie vécue"
    Joséphine Bacon

    "L'avenir est un pays imprévisible
    il n'aura pas la mémoire de nos limites"
    José Acquelin

  • Que ce soit sous la bannière du Plan Nord libéral ou du « Nord pour tous » du Parti québécois, l'exploitation des ressources situées au nord du 49e parallèle est bel et bien en marche. La logique financière et extractiviste derrière cette ruée vers le Nord fragilise déjà les communautés locales et bouscule nos relations avec les Premières Nations et les Inuits. Le gouvernement Marois fait donc face à d'importants défis s'il souhaite vraiment un développement du territoire qui se fasse au bénéfice de tous. Ce dossier tente d'en identifier certains, tout en explorant différentes propositions pour repenser le développement nordique.

  • Depuis le rapport Halte à la croissance? du Club de Rome, paru en 1972, la notion de décroissance a fait du chemin, remettant en question le paradigme au coeur de nos sociétés capitalistes : la croissance économique. Nourrie de plusieurs courants idéologiques et théoriques parfois contradictoires, elle bouscule néanmoins la façon dont nous concevons généralement la richesse et le développement. Comment la décroissance peut-elle être envisagée au Québec? Comment l'est-elle dans les pays du Sud, où le développement est souvent perçu comme un droit? Quelles sont ses dérives potentielles? Ce dossier scrute l'idée d'une décroissance qui n'est pas synonyme d'austérité.

  • Indissociable de l'expérience humaine, l'imagination est une brèche ouverte sur l'inattendu et sur un infini de possibles qui nous permet d'envisager le monde autrement. Parce qu'elle permet de faire éclater les idées et les croyances figées, étouffantes, l'imagination a un rôle politique essentiel à jouer. Mais si elle est associée à la liberté, l'imagination ne peut toutefois se passer de contraintes, au risque de devenir psychose, perte de contact avec le monde, enfermement dans l'irréalité. Bien souvent, d'ailleurs, que ce soit chez les artistes ou même les prisonniers, les contraintes peuvent devenir un puissant stimulant à la créativité, au rêve, à la faculté d'imaginer.

  • Brèves littéraires. No. 85, 2012

    , , , , , , ,

    • Société littéraire de laval
    • 29 Novembre 2013

    Création littéraire lors d'activités produites par la Société littéraire de Laval. Textes des poètes invités et des lauréats du micro ouvert Gens de paroles. Prix de la Fondation lavalloise des lettres. Textes et recensions de publications littéraires des membres. Notices de l'artiste de la couverture, Françoise Belu, et des auteurs.

  • Brèves littéraires. No. 87, 2013

    , , , , , ,

    • Société littéraire de laval
    • 29 Novembre 2013

    Création littéraire lors d'activités produites par la Société littéraire de Laval. Textes des poètes invités et des lauréats du micro ouvert Marché des mots. Dossier LGBT. Textes et recensions de publications littéraires des membres. Notices de l'artiste-photographe de la couverture, R A Warren, de l'artiste de l'exposition multidisciplinaire «Peau d'âme», Monique Gagné, et des auteurs.

empty