Joseph Comblin
-
Neoliberalisme - pensee unique
Joseph Comblin
- Editions L'Harmattan
- Questions contemporaines
- 9 Octobre 2015
- 9782296326637
Le néolibéralisme est une utopie, une théorie qui prétend donner une interprétation complète de l'être humain en partant de l'économie. Il fait de l'économie le centre de l'être humain, centre à partir duquel tout le reste s'explique. Elaborée à Chicago sous l'inspiration de F. HAYEK et M. FRIEDMAN , le néolibéralisme se dissémina dans le monde entier, et devint dans les années 80 l'axe de la "pensée unique" du monde occidentale. Une analyse claire et accessible, un questionnement sans concession.
-
Le Pouvoir militaire en Amérique latine : L'idéologie de la Sécurité Nationale
Joseph Comblin
- FeniXX réédition numérique (Éditions universitaires)
- Encyclopédie universitaire
- 24 Mars 2016
- 9782402049597
La Doctrine de la Sécurité Nationale constitue en quelque sorte la bible des régimes militaires sud-américains, bible dont il faut chercher les promoteurs aux USA. (Conseil National de Sécurité - Présidence Impériale - Guerre du Vietnam - Multinationales...) et en France, à l'époque ou celle-ci était engagée dans la guerre d'Algérie après l'avoir été dans celle d'Indochine. La Doctrine de la Sécurité Nationale fonde les états militaires et favorise leur maintien ; elle justifie leur pratique institutionnelle ; elle érige la violence en unique et indispensable moyen de gouvernement. Car, fondamentalement, la Doctrine de la Sécurité Nationale, c`est la guerre. Une guerre à outrance et tous azimuts contre le communisme considéré comme une gangrène dont il faut enrayer la dangereuse progression au sein de tous les corps de la nation. Ici, par une singulière perversion, la politique est devenue la continuation de la guerre par d'autres moyens : ainsi inversée, la formule de Clausewitz est mise au service de ce système monstrueux : le pouvoir militaire en Amérique latine.
-
Où en est la théologie de la libération : L'Église catholique et les mirages du néolibéralisme
Joseph Comblin
- Editions L'Harmattan
- 1 Mai 2003
- 9782296319189
Durant ces trente dernières années, l'Amérique latine a changé. Sa population a doublé. La richesse a augmenté mais elle s'est concentrée en quelques mains. L'Église a changé. Il y a 30 ans, on ne parlait que de "sécularisation". Aujourd'hui, le "spirituel" prédomine. Or l'Église est au service du monde et ne peut pas vivre en dehors du monde. José Comblin plaide alors pour la libération de la théologie, décape l'évangile, dénonce les mirages du néolibéralisme et encourage l'État à reprendre la barre. Il scrute les nouveaux chemins de libération sociale, économique, politique, culturelle, personnelle, pour un siècle qui débute.
-
Vatican en panne d'évangile : L'Eglise des pauvres, est-ce pour demain?
Joseph Comblin
- Editions L'Harmattan
- Questions contemporaines
- 9 Octobre 2015
- 9782296349155
De nombreux catholiques du monde entier sont profondément angoissés par la direction que prend l'Eglise, surtout à la fin de l'actuel pontificat. Les plus âgés d'entre eux repensent aux dernières années de Pie XII. Le Vatican abrite des mouvements fondamentalistes, et il se ferme au dialogue avec le monde. On se laisse illusionner par l'euphorie arrogante des intégristes, on ne s'aperçoit pas que l'Eglise Catholique s'est isolée du monde. L'auteur se demande si un nouveau réveil est possible comme le montre l'histoire récente de l'Eglise.