Joseph Farnel

  • 1942, Rafle du Vel d'Hiv. Alors que sa famille est embarquée, Fanny Goldberg parvient à se cacher et à atteindre la zone libre où elle est accueillie par des Résistants, Pierre et son épouse Simone. Avec leur aide, elle change d'identité et devient Fannie Madur, une cousine couturière.
    À la Libération, Fanny remonte à Paris où elle ouvre une maison de couture de renommée mondiale. Mais après une vie bien remplie, elle quitte tout et retourne rejoindre les siens dans cette campagne qui lui rappelle tant de souvenirs et où elle avait trouvé le repos et une famille...

  • Dans le Paris de l'avant-guerre, le petit Joseph n'a pas assez de ses deux yeux pour engranger tous les bonheurs qui s'offrent à lui. Mais ses parents refusent de s'épingler une étoile sur le c ur et se réfugient avec leurs quatre enfants dans le Limousin. Le jeune Parisien se mue vite en un petit paysan qui vit au rythme des saisons en compagnie des autres gosses de son âge, dont Solange, son premier émoi amoureux.

  • À la Libération, Juliette fugue, abandonne ses parents aimants pour rejoindre Alain à la capitale, un résistant dont elle est tombée folle amoureuse. Pourtant, Alain n'a pas toujours été du bon côté pendant la guerre, et la jeune Juliette, belle et innocente, va découvrir et mener une vie parisienne dont elle n'avait pas idée auparavant : l'argent, le luxe, mais aussi les magouilles et les manipulations... Sera-t-il trop tard quand elle ouvrira les yeux sur celui qu'elle croit aimer ?

  • Madame veuve Émilie, c'est Émilie Dumarais, la patronne du café-tabac. Quand elle a quitté son Auvergne pour monter à Paris, en 1936, elle a commencé une de ces vies obscures dont on parle rarement. On entre dans le milieu des « bougnats » des petits quartiers de Paris. Un mariage urgent avec le fils de la patronne, trois filles, dont l'une est de Monsieur Georges le client si distingué. Le veuvage quand son mari meurt à la Seconde Guerre mondiale, un enfant juif qu'on soustrait aux rafles ; et les trois filles qui grandissent, avec les amours vrais et les mauvais mariages. Quand Émilie, remariée sur le tard, regagne l'Auvergne, elle passe le flambeau à Jeannine, la plus jeune, et c'est comme si tout allait recommencer. Un roman où les destins se croisent et rencontrent l'histoire : la Deuxième Guerre mondiale, la déportation, la résistance, la naissance d'Israël, l'Algérie... Un roman pourtant sans fioriture dont les pôles sont Paris et l'Auvergne, et les héros, des gens « ordinaires ». Une belle histoire qui nous touche droit au coeur. Une oeuvre originale aux allures de saga, mais une saga des justes.

  • Installé à la terrasse d'un café, un vieil homme, David Farman, se souvient.. Il se souvient de ses premières années dans l'atelier de couture de son père, son premier emploi au Carreau du Temple auprès d'un commerçant de tissus et de vêtements, la reprise de ce négoce au nom des Farman. Il se rappelle aussi ses virées dans les bals avec les copains, ses rencontres féminines. Et puis lui reviennent en mémoire les dures années d'Occupation, son combat contre le nazisme, son soutien aux Juifs aussi après la guerre. Aujourd'hui, le vieil homme peut tirer sa révérence, le sentiment du devoir accompli..
    L'auteur : L'univers de la mode, où Joseph Farnel évolua au contact des plus grands noms de la haute couture, l'aura vu diriger une célèbre maison de prêt-à-porter et lancer les prestigieuses marques J.H.Farnel et Renoma. Il est également un auteur prolifique puisqu'il a déjà signé près d'une vingtaine d'ouvrages. Ses écrits, qui appellent à la tolérance entre les nations, les peuples et les religions, ont souvent été récompensés par des prix. Il a une passion particulière pour le polar et a même créé un personnage récurrent, le détective privé Georges Lernaf.

  • Schmuel Finckenstein est un jeune aristocrate russe. La révolution éclate en 1917. Témoin du meurtre horrible de sa famille, il est obligé de fuir. Commence alors un long voyage qui le mène en premier lieu à Moscou, chez des soeurs en charge d'un hôpital. Dévoué auprès de ces femmes rassurantes, il noue de nouvelles amitiés, puis est contraint de poursuivre son périple pour échapper aux conflits meurtriers. Sa rencontre avec la belle Rivkha le poussera à rejoindre Paris, en traversant la Pologne et l'Allemagne, dans l'espoir de reconstruire sa vie.
    Mais hélas, un nouveau mouvement antisémite semble se développer en Europe et vouloir troubler le bonheur fragile de cet être déraciné...

  • À douze ans, Michel Canouviel perd ses parents de façon accidentelle. Isolé, refusant d'aller à l'orphelinat, il s'enfuit à Paris. Ici, celui qu'on appellera désormais « Canou » fait son apprentissage auprès d'Armand, baignant dans de peu honorables activités. Au fur et à mesure des rencontres et des années, le jeune homme, dégourdi et opiniâtre, engrange beaucoup d'argent et mène une vie paisible. Au point de ne pas s'apercevoir que la France sera bientôt occupée ! De cette prise de conscience va naître le nouveau Canou qui s'engagera bientôt dans la Résistance...

  • Paris vit au rythme de l'Occupation allemande. Pour se rendre utile, Judith, fille d'immigrés russes, devient interprète au Ministère de l'Intérieur. Impétueuse et pleine d'idéaux, elle tente d'avoir accès à certains secrets pour les transmettre au réseau de Résistance qui l'a recrutée.
    Mais la jeune femme va voir ses certitudes vaciller le jour où, lors d'une mission d'espionnage, elle rencontre Reinar, un commandant de l'armée allemande. L'homme est charmant, éduqué, intelligent. C'est le coup de foudre. 
    Le problème, c'est que Judith est mariée. Son époux est parti au front et elle est sans nouvelles. Est-il mort au combat  ? Le coeur écartelé, prise dans la tourmente de la guerre, la jeune femme va devoir faire un choix qui scellera son destin... 
    Une femme de caractère et de coeur dans les chaos de la guerre.

  • Si les échecs du Mossad sont très vite rendus public, les réussites restent pour la plupart secrètes. Le 14 mai 1948, à 16 heures, Ben Gourion lit la déclaration de la naissance de l'Etat d'Israël, après avoir entonné l'hymne national. En 1949, il fonde un organisme unique visant à améliorer la coopération entre les services de sécurité déjà existants en Israël : le Mossad. Cette année-là, David Elbaum n'a pas encore deux ans. Il ne sait pas que son destin sera intimement lié à ce service secret. Et qu'il en sera l'un des piliers. Alors âgé de dix-sept ans, le jeune David est approché par un dénommé Moshé, qui conserve religieusement le mystère sur sa vie. Moshé lui propose sans détour de devenir membre du Mossad. Ainsi va de la nouvelle vie de David, surnommé "MM", Mossad Man. Ses missions : démanteler une cellule nazie, rapporter du pétrole en Israël, traquer les ennemis du pays, observer des mouvements de troupe égyptiens en proie à la guerre... A chaque action, il faut faire vite. Un récit qui se lit au rythme du métronome d'un compte à rebours. "Le problème ne fut pas d'obtenir le renseignement, mais de l'exploiter correctement."

  • A la fois personnage de légende et flic d'aujourd'hui, le héros Georges Lemaf est digne des célèbres détectives du roman noir.

empty